Enfin, un premier smartphone Tizen chez Samsung

Mickaël Bazoge |

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Samsung a fini par lancer le premier smartphone sous Tizen. Il s'agit du Z1, qui sera disponible dès aujourd'hui en Inde, pour 5 700 roupies, soit l'équivalent de 77 euros. Un terminal clairement orienté entrée de gamme donc, pour un marché émergent où Samsung domine déjà (Apple tente de faire bonne figure). Pour ce prix, inutile d'attendre un foudre de guerre : le Z1 propose un écran de 4 pouces (768 x 480), un processeur dual-core cadencé à 1,2 Ghz, 768 Mo de RAM, 4 Go de stockage, un slot micro SD, deux emplacements pour des cartes SIM, ainsi qu'un capteur photo de 3,1 mégapixels au dos.

La particularité de ce smartphone est évidemment la plateforme sur laquelle il fonctionne : il s'agit en l'occurrence de la version 2.3 de Tizen, un système d'exploitation qui motorise les montres de Samsung, ainsi que des smart TV. Le constructeur avait l'intention de lancer un mobile Z dès juin 2014, mais il n'a eu de cesse depuis de repousser le premier smartphone Tizen, qui aurait par exemple dû être disponible en Russie l'été dernier.

Tizen est un des moyens développés par Samsung pour desserrer l'emprise de Google sur ses produits, dont la très grande majorité sont sous Android. Afin de faire la différence (et peut-être, oublier que le nombre d'applications est beaucoup plus réduit sur Tizen), Samsung mise sur le contenu offert avec son smartphone : en Inde, les acheteurs du Z1 profiteront de musique, de vidéos et de quelques Mo de données 3G gratuites. L'appareil aura toutefois fort à faire face aux terminaux Android One, lancés par Google en septembre dernier… en Inde.


Tags
avatar daxr1der | 

En terme de design ils sont nuls chez Samsung

avatar 8enoit | 

Comme d'hab, fond d'écran criard.
Le choix des couleurs sur l'illustration trahit le mauvais goût. A force, on a compris que c'est congénital chez Samsung

avatar CNNN | 

Lol même pour ce prix on trouve bien meilleur

avatar Hideyasu | 

Avec un tel nom difficile de ne pas penser à Sony, fort heureusement ils sont meilleurs chez Sony ^^

CONNEXION UTILISATEUR