Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Inde s'arrache l'iPhone 6

Mickaël Bazoge

lundi 12 janvier 2015 à 16:20 • 7

iPhone

Les initiatives commerciales d'Apple en Inde ont visiblement payé. Les 55 000 unités d'iPhone 6 et 6 Plus que le constructeur a mis à disposition des premiers acheteurs enthousiastes (le 18 octobre dernier, soit 28 jours seulement après le lancement américain) ont été vendus en 72 heures. Plus largement, au troisième trimestre, les ventes d'iPhone ont doublé par rapport au même trimestre de 2013 ; d'après des estimations, Apple aurait vendu un demi million de ses smartphones durant la période, un chiffre à comparer au million d'iPhone (1,02 million, pour être précis) écoulés entre octobre 2013 et août 2014.

Ces bons chiffres pourraient aider Apple à remonter dans les classements ; le constructeur ne possédait plus que 1,5 % du marché au troisième trimestre 2014, contre 2,4 % pour le précédent. En termes de valeur, Apple doit se contenter de 5,5 % du marché indien du smartphone entre juillet et septembre, contre 9,2 % au trimestre précédent. En Inde, c'est Samsung et son catalogue pléthorique de mobiles à tous les prix qui tient le haut du pavé, suivi par les régionaux de l'étape Micromax et Karbonn.

Apple continue d'investir au pays afin de faire connaître ses produits au plus grand nombre (du moins ceux qui ont les moyens d'acheter des produits du constructeur) : d'une année sur l'autre, les dépenses d'investissements ont dépassé l'équivalent de 50 millions d'euros, onze fois plus qu'en 2010. Dans le même temps, les revenus générés par l'entreprise en Inde ont eux aussi été multiplié par à peu près le même facteur.

Les revendeurs locaux devront par contre faire ceinture de plusieurs promotions mises en place par Apple. Certains distributeurs ont en effet abusé des largesses proposées normalement exclusivement aux étudiants ; la marge réalisée sur les iPhone va aussi se réduire de 0,5 % à 1 %, sur les 9 % à 11 % normalement consentis aux revendeurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le logo de l’App Store est plus subtil qu’il n’y paraît

11:37

• 5


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

10:41

• 12


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

10:35

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:25

• 203


Apple TV propose une promo pour garder ses abonnés grâce à un nouveau dispositif de l’App Store

08:20

• 15


L'iPhone SE 3 dès 155 € ! Satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

16/11/2025 à 20:55

• 0


Le futur de l’iPhone, la mort du Mac Pro et l’iPod reste au musée : la semaine Apple

16/11/2025 à 20:28

• 57


iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

16/11/2025 à 17:30

• 44


Sécurité : pourquoi un antivirus ou un VPN ne suffit plus en 2025 📍

16/11/2025 à 16:11

• 0


Même sous Windows 11, la puce M5 d'Apple montre sa puissance et met à l'amende les meilleures puces x86

16/11/2025 à 16:11

• 31


Beats Studio Pro à 189 €, Beats Pill à 95… Jusqu'a 50 % de réduction sur les produits Beats !

16/11/2025 à 16:11

• 15


Les nouveautés de Photos sur macOS Tahoe : une interface renouvelée, des outils inchangés

15/11/2025 à 22:02

• 16


Sortie de veille : cinq ans plus tard, un bilan parfait pour les Mac Apple Silicon ?

15/11/2025 à 22:02

• 33


iPadOS sur iPhone 17 Pro Max : un hack qui pose les bonnes questions

15/11/2025 à 22:02

• 35


Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

15/11/2025 à 11:59

• 31


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 43