Les utilisateurs iOS privés de WhatsApp sur le web

Florian Innocente |

WhatsApp existe maintenant sur le web mais sous une forme originale et… inaccessible aux utilisateurs iOS. La filiale de Facebook a décliné sa messagerie en une version web qui propose un miroir de ce que l'on a sur son téléphone avec une identification de l'utilisateur par QR Code.

crédit : Pocket-Lint

Toutes les plateformes mobiles de WhatsApp sont compatibles (Android, BlackBerry, S60, Windows Phone), sauf iOS du fait « de limitations de la plateforme d'Apple » explique l'éditeur sans donner plus d'explications techniques.

Le fonctionnement de ce service n'a pas grand chose à voir avec celui d'une messagerie classique où l'on s'identifie pour accéder à son compte. Ici, il faut scanner, avec l'app WhatsApp de son smartphone, un QR Code affiché à l'écran de son ordinateur, dans la page d'accueil https://web.whatsapp.com. Dans l'immédiat, pour afficher ce code, Chrome est requis sur son Mac ou PC (avant que d'autres navigateurs ne soient gérés ultérieurement).

crédit : TechCrunch

Une fois le QR Code détecté, on est identifié et l'on obtient une copie, version web, de ce que l'on a sur son téléphone, tel un mode miroir. Le téléphone doit rester connecté à Internet pour que le système fonctionne, les deux sont liés. La version web n'est pas un mode d'accès que l'on peut utiliser à loisir si l'on a oublié son téléphone.

D'ailleurs, comme on le voit dans la capture ci-dessus, l'interface web signale dans le bandeau orange que la batterie du téléphone est faible et que le service en ligne risque de cesser. Ce système est davantage présenté comme une commodité, lorsqu'on a sa disposition les plus grands clavier et écran de son ordinateur.

crédit : Engadget — Cliquer pour agrandir
Tags
avatar boubloux | 

Dommage que WhatsApp n'est pas la même intégration que iMessage avec le Mac parceque dans mon entourage iMessage personne ne l'utilise

avatar Mrleblanc101 | 

@boubloux :
Je ne connais pas une seule personne qui utilise WhatsApp alors qu'il essaie est intégré par défaut dans les iPhone que tous le monde que je connais as.... Je connais personne qui le désactive

avatar Mrleblanc101 | 

@mrleblanc101 :
Alors que *iMessage est intégré par défaut

avatar nifex | 

@Mrleblanc101 :
Alors tu as bien de la chance de n'avoir que des amis / familles / connaissances qui n'utilisent que des iPhone. Si non tu ne pourrais pas utiliser que iMessage...

avatar Wolf | 

@Mrleblanc101 : Je doit être chanceux car la plupart de mes correspondants ont un iPhone, donc iMessage.
J'ai acheté des iphones pour le reste de ma famille dispersée dans le monde, comme cela plus de problèmes.
WhatsApp eu été bien à un moment donné, mais Viber a pris le dessus, surtout qu'il existe une version desktop pas mal du tout.
Pour en revenir à iMessage, c'est vraiment ma messagerie par défaut.
A mon avis c'est Skype qui a perdu le plus dans l'histoire.

avatar TomSupraBoy | 

@boubloux :
D'accord avec toi. Whatsapp est largement utilisé par beaucoup de monde. C'est dommage. Il y avait déjà peu de mises à jour avant. Depuis le rachat par Facebook il y'en a encore moins. Ne serait-ce que la possibilité de répondre à un message whatsapp sans quitter l'application couramment utilisée.

avatar boubloux | 

@TomSupraBoy :
Il manque tellement de fonctionnalité a WhatsApp j'espère qu'il vont rattraper leur retard ...

avatar Lestat1886 | 

@TomSupraBoy :
Exactement!! Aucune prise en compte des fonctions de ios 8 présentés en juin quand même... Sans oublier le temps fou qu'ils ont mis à adapter leur app aux nouveaux iphone! C'est inadmissible pour une app avec de tels moyens!

Quant à ce mode mirroir, c'est complètement raté ! Et ou est passé la fonction Appel qu'on était censé avoir l'été dernier??

avatar vincepalmer | 

Je ne comprends pas pourquoi il ne lient pas le numéro de téléphone à une adresse email, comme pour iMessage, que l'on puisse avoir un compte et l'utiliser partout. Line le fait, c'est pas si compliqué.
Whatsapp se repose sur ses lauriers, et les gens peuvent très rapidement changer leurs habitudes et aller voir ailleurs.

avatar yorick | 

BBM aussi le fait.
Malheureusement celui ci n'est pas dispo partout.

Il est vrai qu'avec l'usage des tablettes, il serait bien que l'on puisse utiliser cette application Partout.
Un lien web c deja bien.
Mais depuis Handoff, mon iphone reste parfois loin de moi....je repond a mes textos, mes appels depuis le mac.

avatar DrStrange | 

Utilisez viber!!!! Disponible sur toutes les plateformes, capable de fonctionner sur Mac et Pc avec le même compte indépendamment du tel, avec fonctions appel.
Le whats app idéal quoi!

avatar shaba | 

@DrStrange :
Et viber permet également de faire de la visio, il,est clairement au dessus je confirme !

avatar Akarin | 

Effectivement, je ne connais personne qui utilise WhatsApp. Ça doit être du à l'âge aussi, je n'ai pas d'ados dans mes contacts.

avatar Yohmi | 

@Akarin :
J'ai pas l'impression que ce soit une question d'âge.
Je sais qu'à une époque, mes contacts utilisaient beaucoup WhatsApp, et ont commencé à migrer sur Line parce qu'il n'y avait pas de témoin de lecture. Maintenant que c'est le cas, j'ai deux ou trois contacts qui sont revenus dessus, mais globalement tout passe sous Line (qui est affreusement à la traîne sur OSX et iOS également). J'ai deux contacts sur iMessage, un sur Viber, tout le reste (même mon proprio) c'est sur Line et Facebook.

Pour en revenir à WhatsApp, c'est génial de voir qu'ils sont visiblement incapables de faire ce que font déjà WeChat et Line. Visiblement il y a des restrictions qui sonnent davantage comme des prétextes. Je ne serais pas surpris que ce soit un moyen de pression pour faire accepter leur application en force… parfois, les règles sont quand même absurdes.

avatar Akarin | 

@Yohmi :
Je pense qu'en plus de l'âge, le lieu fait aussi que personne n'utilise WhatsApp autour de moi : en Suisse, ça fait longtemps que les opérateurs sont passés aux forfaits illimités et que l'on ne paie plus les sms. Du coup, le couple sms standards + iMessage est majoritairement utilisé.

avatar JeremyParis | 

@Akarin :
En France aussi, mais sur Whatsapp cest pratique les conversations a plusieurs ou quand tu as quelqu'un à l'étranger, quand ces personnes n'ont pas iMessages

avatar izoong | 

Heu c'est pas pour dire mais iMessage gère aussi les conversation à plusieurs par sms...

avatar Buramu | 

@Akarin :
Justement. En Suisse WhatsApp est très répandu oui. les forfaits sms illimité c'est tout récent en comparaison à la France.

avatar Minileul | 

Personne n'utilise WhatsApp dans mes contacts. Je l'utilisais comme tout le monde puis il y a eu Viber, ensuite iMessage qui sont beaucoup plus pratique. Après il reste messenger de Facebook.

avatar boubloux | 

J'ai 28 ans et j'utilise que WhatsApp en particulier pour les groupe:
Ma famille proche parent et frère et sœur
Ma famille éloigne oncle tante cousin
Avec tout mes collègue
Un autre pour mes amis
Et en général d'un qu'un anniversaire ou vacances ou n'importe quel événement se passe t'a un nouveau groupe WhatsApp
J'ai essayer de les passer par message mais impossible il faudrait qu'apple fasse un application séparer de message et l'appel "groupe"
A et j'ai oublier de dire je n'ai pas un seul contact qui n'a pas d'iPhone!

avatar MiniMac | 

@DrStrange :
+1
En plus viber ne collecte pas les données comme le fait whatsap depuis son rachat par face de bouc …!

avatar falemaster | 

Bof le qrcode ! Un Handoff like aurait ete bien plus pratique ...

avatar ET80 | 

@falemaster :
Sauf que ça marche pas avec ios, dont Handoff inutile (spécifique à ios et mac)

avatar izoong | 

Quelle usine à gaz ce système...

avatar oliricha | 

Depuis le rachat de WhatsApp par Facebook, j'ai installé Telegram messenger et je le trouve très bien! Je l'utilise aussi bien sur iPhone que sur iPad ou sur mon MacBook. Je le trouve bien, plus "à jour" que WhatsApp. A essayer... ;)

CONNEXION UTILISATEUR