Entre Soli, Jacquard et Ara, les projets se bousculent chez Google

Mickaël Bazoge |

Durant Google I/O, le moteur de recherche a levé le voile sur le futur immédiat d’Android, ainsi que certains projets qui vont entrer, à court terme, en production (lire : Android M entend optimiser l’expérience d’Android). Mais Google n’aime rien tant que dévoiler aussi des travaux plus futuristes, dont les applications concrètes mettront un peu plus de temps à parvenir jusqu’aux utilisateurs.

C’est par exemple le cas d’Ara, le smartphone modulaire, dont le développement est désormais suffisamment avancé pour une démonstration grand public. Dans la vidéo ci-dessous, captée durant une conférence Google I/O, on peut voir un prototype Ara fonctionnel. Après l’ajout d’un module APN, le smartphone a pu prendre une photo sans avoir besoin de redémarrer.

Rappelons qu’un programme pilote sera lancé à Puerto Rico d’ici la fin de l’année. Ara n’est pas le seul projet développé par la branche ATAP, qui appartenait à Motorola et que Google a conservé en son sein après l’acquisition du constructeur par Lenovo. Le projet Soli est une autre nouveauté dévoilée durant Google I/O : cette petite puce reconnait les mouvements de doigts dans l’espace, pour contrôler une tablette, un smartphone, ou n’importe quel appareil qui l’intégrera.

Soli, suffisamment réduit pour être intégré dans une montre connectée, agit comme un radar qui sait reconnaître les mouvements de manière très précise, pour peu que la main soit présente dans la zone de portée de la puce. Google n’a pas précisé quand ce composant sera disponible.

Le projet Jacquard a un drôle de nom qui rappelle le textile, et pour cause : il s’agit effectivement d’une technologie qui se mêle aux fils textiles de type coton ou soie utilisés par l’industrie. L’idée est de transformer n’importe quel vêtement en surface tactile, capable donc de reconnaître des mouvements. Il faut évidemment être connecté à un smartphone, c’est pourquoi les composants indispensables au lien avec un terminal mobile sont cachés au sein des boutons ou dans les poches du vêtement.

Il reste à voir quels seront les usages de Jacquard à l’avenir, et Google laisse les développeurs et les fabricants défricher ce terrain. Levi’s est en tout cas de la partie et il n’est pas farfelu de penser qu’un jour prochain, une paire de 501 intégrera la technologie Jacquard.

avatar romainB84 | 

Ce projet ARA a l air impressionnant d un point de vue technique et évolutivité.
Mais au vu de la taille des module, je reste septique sur le confort d utilisation.
Ne serait ce que la taille de la batterie sur l exemple.
Rien que le module du processeur doit être plus gros que toute la carte mère de l iPhone.
Bon c est qu un proto, ya encore une grosse marge d évolution :-)
Mais en tout cas, c est assez impressionnant

avatar tsarsmirnoff | 

Concernant Ara, je suis perplexe par rapport aux modules. Le but étant de faire de l'argent, il y aura bien une question sur la viabilité de ces modules? Dureront-ils plus longtemps qu'un composant qu'on trouve dans un smartphone traditionnel? (Obsolescence programmée).
De plus n'y aura-t-il des problèmes qui apparaîtront par rapport aux surcouches d'Android qui existent?
Enfin, qui créera ces fameux modules? Sont-ce les marques? Imaginons un téléphone modulaire Samsung, sera-t-il possible de mettre un module Sony? Ou bien faudra-t-il obligatoirement un module du constructeur?
Après je voudrais encore voir la solidité de ces modules par rapport au coût écologique? Si l'impact est supérieur à un téléphone traditionnel, je ne vois clairement par l'intérêt...

avatar harisson | 

Ce sont vraiment 3 technologies d'exception que Google a mis au point, j'espère qu'elles passeront les barrières industrielle et commerciale.

avatar Pommeduverger | 

Autant le projet aera je suis très septique (c'est pas viable ce machin), par contre les autres procédés sont révolutionnaire.

avatar colossus928 | 

Soli est le plus impressionnant des trois de mon point de vue.
Sûrement car c'est le plus novateur.

Ara, si ça marche c'est un nouveau marché qui va se créer. Et c'est tout ce que je leur souhaite. Ça va pousser à la consommation mais je n'ai jamais rien eu contre cela.

Jaquard, un peu déjà trop vu je trouve. J'arrive pas bien à saisir l’intérêt. Après, à voir.

avatar StephaneF2 | 

De nouvelles innovations qui vont changer notre façon d'interagir avec notre téléphone. Mais le problème sera de savoir quoi connecter à notre précieux...
La voiture, la montre, le bracelet, la veste... On n'a qu'un port Bluetooth.

avatar JokeyezFX | 

En tout cas c'est pour des innovations de ce genre qu'on est des geeks, enfin... c'est mon cas en tout cas (je parle surtout pour Soli, même si Ara est cool pour les gens qui aiment les évolutions, par contre Jacquard j'trouve ça naze!)

avatar Thegoldfinger | 

C'est marrant, moi c'est l'inverse , autant je trouve Ara et Solidaire gadget , autant Jacquard peut vraiment modifier notre façon de vivre.

CONNEXION UTILISATEUR