BMW reste ouvert à une collaboration avec Apple et ses concurrents

Florian Innocente |

La direction de BMW a changé mais elle reste ouverte à une collaboration avec des firmes de la Silicon Valley, dont Apple. Pas question toutefois d'entrer dans les détails de ce que ces deux sociétés pourraient réaliser ensemble. Interrogé sur cette perspective par le quotidien Sueddeutsche Zeitung, Harald Krueger (nouveau PDG de BMW Group depuis mai en remplacement de Norbert Reithofer), a préféré répondre au quotidien de « manière générale ». Apple et BMW « sont très similaires par certains aspects. Ce sont deux sociétés avec des marques très fortes ».

Harald Krueger, PDG de BMW Group

Il convient néanmoins que les deux partenaires «  tirent chacun bénéfice de cette coopération, sinon ça ne marchera pas. Et les deux entreprises doivent partager les mêmes principes, par exemple sur la sécurité des données. »

Tim Cook et des haut responsables d'Apple ont discrètement rendu visite à BMW l'année dernière. Ils ont visité l'usine de Leipzig où est fabriqué le véhicule électrique i3, rappelle Reuters.

Des rumeurs avaient couru en mars dernier sur un partenariat poussé entre les deux groupes. Des allégations rapidement démenties et ramenées à des proportions plus réduites. Le nouveau PDG s'en tient à cette ligne énoncée précédemment qui consiste à dire qu'Apple et BMW ont des points communs, mais sans s'avancer outre mesure sur ce que cela pourrait recouvrir.

Cependant, Harald Krueger a clairement dit qu'avec la montée en charge de l'informatique dans les véhicules, l'industrie automobile allait changer dans des proportions « que l'on peut difficilement imaginer aujourd'hui ».

Reuters ajoute que les discussions entre Apple et BMW avaient connu une pause alors que la direction du groupe automobile était en train de changer, mais aussi parce qu'Apple semblait décidée à développer elle-même son véhicule. L'intérêt de BMW étant d'être un acteur actif dans la mise au point d'une voiture, et pas seulement un sous-traitant pour un groupe informatique ou un géant de l'internet.

avatar SugarWater | 

Ouiii ! Une  watch "BMW" :D

avatar duc998 | 

@SugarWater :
Elle va pas fonctionner souvent, celle-là !

avatar pariscanal | 

Et nous et nous ?!?
Tim Cook vient pas visiter les usines de Logan ?! :(

avatar Un Type Vrai | 

Tu veux dire les usines Smart et Toyota plutôt, non ?

avatar loloeroket | 

Quelle horreur la i3!!

Quand on voit se que fait Tesla, les autres constructeurs ont vraiment du retard en matière de véhicule électrique. Dans 2 ans quand la Tesla de base sera la, ça va leur faire mal!!

avatar JLG01 | 

Telsa est parti d'une feuille blanche, BMW a quelques décennie de références.
Pour changer de paradigme, Telsa est avantagé.
Par contre, le style graphique de la Tesla est d'une très grande banalité.

avatar JLG01 | 

Il faudra bien que les constructeurs de carrosserie se rapprochent des constructeurs d'électronique et de matériel électriques pour tirer le meilleur de ces mondes.
Aux début de l'automobile, les motoristes et les carrossiers n'étaient pas les même entreprises et cela a créé des véhicules extraordinaires.

CONNEXION UTILISATEUR