La voiture Apple ne sera pas conçue avec BMW

Mickaël Bazoge |

BMW ne compte pas construire de véhicule avec Apple, prévient le chef de la R&D du constructeur automobile allemand. Klaus Froehlich a indiqué à Reuters que lorsqu’il est question de technologie, « BMW reste concentré sur ses propres forces ». Pas question de s’éparpiller donc, même si le groupe travaille avec Apple pour faire en sorte de mieux intégrer l’iPhone dans ses véhicules (BMW est d’ailleurs un partenaire de la Pomme pour CarPlay).

Mais il n’est visiblement pas question d’aller plus loin. « Nous ne collaborons pas pour ouvrir notre écosystème, mais nous trouvons des moyens [de travailler ensemble] parce que nous nous respectons l’un l’autre ». Froehlich pense qu’Apple et son entreprise ont effectivement beaucoup en commun, comme un intérêt tout particulier pour le marché premium ou un sens très affûté du design. Mais BMW ne compte pas aller au-delà de l’amélioration du fonctionnement de l’iPhone dans ses véhicules, préférant conserver son expertise.

Difficile d’en vouloir au constructeur automobile, qui n’a pas l’intention de faciliter la vie d’Apple. La Pomme investit de son côté dans le développement automobile, même si on ignore encore de quoi il retourne véritablement (lire : Nouvelles infos sur l'écran de fumée entourant la voiture Apple).

avatar Fennec72 | 

Ça me fait penser à une interview, il y a quelques années maintenant, de Phil Shiller, auquel on posait la question de savoir pourquoi, alors que tous les concurrents d'Apple s'étaient mis au low-cost, Apple ne s'y était pas mis.
Il avait répondu quelque chose comme "BMW fait-il du low-cost?"

avatar CNNN | 

@Fennec72 :
Bah oui BMW fait du low cost... Regardes les série 1 vendues c'est très loin du HDG...
De base tu as zéro équipement, avec de gros enjoliveurs en plastoc et un moteur digne d'une twingo.. et ça représente une grosse partie des ventes.

avatar Paceman | 

@CNNN :
Tu n'as pas l'air de t'y connaître beaucoup en voiture et encore moins en premium.

avatar Un Type Vrai | 

Heu, j'ai lu son post au second degré et plutôt en transfert sur Apple...

Regarde le Macbook, 1 seul port de sortie, avec une couleur or, pas de carte graphique, un processeur digne d'un chromebook chez Acer...

Non ?

avatar CNNN | 

@Paceman :
j'ai eu 2 BMW et mon cousin y bosse (mécanicien) depuis plus de 10 ans.. Donc oui je m'y connais et sûrement bien plus que toi. Et si tu connaissais leur politique SAV tu n'y retournerai plus.. (Exemple : chaîne de distribution, obligation de se taire si le mécano entend le bruit et passe en garantie uniquement si le client s'en rend compte)

Et oui BMW fait du low cost et cela représente une bonne partie des ventes..
Si tu as 20.000€ cest pas chez BM qu'il faut aller... C'est minimum 35.000€ pour une BM correct.
Bien entendu je préfère les pack Luxe à un pack entré de gamme mais là n'est pas la question.
J'ai laissé mon 123D coupé Luxe à ma compagne et plus jeune j'avais un 330D d'occasion.

avatar Paceman | 

@CNNN :
Ouais en gros t'y connais rien et bien moins que moi avec se que tu viens de me dire. Tu veux faire celui qui s'y connais mais tu fais pas la différence être le low cost et autres. Tu dois donc rouler en dacia.

avatar CNNN | 

@Paceman :
C'est du low cost en équipement, pas forcément en prix...
Ton moteur 1,4D tu veux appeler ca du HDG peut être ? Tes plastiques ? Tes feux des années 90' ? Ton Bluetooth bridé ? Ton GPS sans zoom (max 150m...) ?
Donc oui BM fait du low cost pour attirer des gens n'ayant pas les moyens d'acheter une vraie BM.. :/

Et si tu n'es pas d'accord je t'invite à lire la définition de low cost :
Low cost[1], bas coûts ou encore bas prix est un modèle d'entreprise caractérisé par une offre de produits manufacturés et de services réduite à l'essentiel, et une annonce de prix attractifs aux clients . Cela repose sur un marketing revendiquant une réduction de coût d'exploitation qui serait répercutée sur les prix. Des services annexes peuvent être proposés contre un supplément de tarif. Cela implique une réduction de coût d'exploitation plus forte que dans d'autres entreprises: la simplification maximale des procédures d'entreprise (dits process en anglais), et une pression plus forte sur les personnels (salaires, productivité)[2],[3],[4].

avatar Paceman | 

@CNNN :
Toutes les entreprises proposent des prix d'entrée de gamme avec des équipements et des matériaux de moins bonnes factures. Tu connais vraiment rien aux voitures. Tu parles de BM car c'est le sujet de l'article, mais toutes les marques le font que se soit Mercedes, Porsches ou Audi. Elles proposent toutes des modèles pas chères pour attirer le client. C'est marketing tout ça. Et c'est pareil dans toutes les branches. Que ce soit l'automobile comme ici, ou les vêtements. Boss fais des costumes à plus de 800€, leurs t-shirts à 30€ sont pas d'excellentes qualités mais ils peuvent vendre leurs marques à tout le monde et pas que à ceux qui ont les moyens de s'offrir des vêtements chères. C'est pareils partout...

avatar CNNN | 

@Paceman :
Comme Air France fait aussi du Low Cost...
Mais en fait tu es obnubilé par le logo BMW et tu ne veux pas admettre que cette marque fasse du bas de gamme.
Tu dois sûrement avoir un 114D Lounge, je comprends cela doit être frustrant...

avatar phantoom | 

@Paceman

"Tu n'as pas l'air de t'y connaître beaucoup en voiture et encore moins en premium."

Toi non plus si tu considères les voitures allemandes comme du premium... Et non il n'y a pas de débat la fiabilité allemande c'est zero...

avatar Paceman | 

@phantoom :
Mercedes, Audi et Bmw font partis du premium. C'est pas moi qui le dis. C'est quoi pour toi le "premium"?

avatar CNNN | 

Ouffff

avatar béber1 | 

« BMW reste concentré sur ses propres forces ». Pas question de s’éparpiller donc (…)
Mais il n’est visiblement pas question d’aller plus loin. « Nous ne collaborons pas pour ouvrir notre écosystème, mais nous trouvons des moyens [de travailler ensemble] parce que nous nous respectons l’un l’autre ». Froehlich pense qu’Apple et son entreprise ont effectivement beaucoup en commun…"

beaucoup en commun,
mais pas question de collaborer plus, de nous faire copier nos idées ou voler nos acquis industriels, hein

Apple mendiante en 2000, ç'aurait peut-être pu être possible mais là… Nan nan nan

avatar Un Type Vrai | 

Motorola pensait être proche d'Apple lorsque le RAZR sort "compatible iTunes".
HP pensait être proche d'Apple lorsqu'ils ont sorti l'iPod badgé HP...

Et oui, Apple pensait être proche de Microsoft lorsque la suite Office sort sur mac (et seulement sur mac)...

Bref, les entreprises qui durent sont celle qui connaissent bien leur coeur de métier et font de la veille en permanence.

Maintenant, je doute qu'Apple aille titiller BMW sur le moteur thermique, mais par contre sur le design (qui a peu évolué ces 40 dernières années...), la consommation, le poids, la simplicité, l'intégration de l'informatique et surtout l'abandon du passé (on ne fait plus de voiture avec des chauffeurs debout derrière les passagers... Ouf. Mais le capot et le coffre, les portes, 4 roues dont 2 de direction ... autant d'héritages pas forcément utiles...)

Si Apple sort un véhicule, on pourra difficilement l'appeler "voiture" au premier coup d'oeil. Et pourtant quelques années après, l'industrie ne jurera que par la voie qui sera ouverte.
Et si Apple n'est pas capable de ça, Apple ne sortira pas de voiture (tout comme elle ne sort pas de TV, bien plus proche de son coeur de métier pourtant...)

avatar béber1 | 

et merde mon texte avec tout son long argumentaire a disparu.
Tant pis ça te fera des vacances.

Je disais en gros que Apple était toujours dans son cœur de métier avec l'iPhone, l'Apple Watch, l'iTV ou l'iDomo demain, c-à-d proposer des solutions-produits hard-soft en micro-informatique.
L'aWatch est un terminal, oui oui.

Et que si Apple abordait le domaine de la voiture ou des véhicules intelligents de demain, il y a de très fortes chances pour qu'elle choisisse d'y aller seule et pas avec des partenariats technico-commerciaux (non dépendance aux bons-vouloirs),
même si au pan matos-electronique/logiciel elle serait obligée d'y ajouter un nouveau pan : Mécanique/carrosserie-habitale.

Mais que ce faisant,
elle opérerait une mutation industrielle d'importance qui ne serait pas sans conséquence sur l'avenir,
une mutation vers laquelle je la crois très capable de se diriger.
Voilà pour le résumé

avatar Un Type Vrai | 

Exactement, je rebondissais à ton commentaire pour l'appuyer.

Si BMW est proche (dans le sens ressemble à) d'Apple, ils ne s'allieront pas pour faire un produit.

Apple teste sur des nigaux, apprend et poignarde...
BMW n'a aucun intérêt (comme Motorola n'avait aucun intérêt à supporter iTunes).

Si Apple continue sa mutation industrielle (notamment : designer/vendre des voitures en restant fabless...) ce sera parce qu'elle juge qu'elle peut renverser le marché.
Et ce ne sera possible que si elle fait une croix sur les héritages.
Et donc elle ne peut pas s'allier avec un fabriquant actuel qui :
- A ses propres usines
- S'appuie sur son image et son histoire

Soit donc à peut près aucun fabriquant.

Après, Venturi a pet une mince chance de se faire absorber...

avatar JONYBLAZ | 

Moi je verrais plus un constructeur audi voir mercedes pour la APPLE car

avatar pariscanal | 

Apple va s y mettre tout seul !

avatar Paceman | 

@CNNN :
La majorité des marques font de l'entrée de gamme dans le but d'attirer le client. Tu confond "entrée de gamme" et "low cost". On ne peut pas comparer une bmw qu'elle qu'elle soit à une dacia.
Frustré de quoi, j'ai une Mercedes classe E AMG, donc évite de parler sans savoir...

avatar CNNN | 

@Paceman :
Mdr

avatar Un Type Vrai | 

Dacia, ce n'est pas du low cost puisque les prix pratiqués sont expliqué par des économies d'échelles et non pas des pièces au rabais.

[EDIT]Au temps pour moi, Dacia est bien un constructeur low cost. [/EDIT]

Dacia ne vend pas des vieux moteurs qui consomment sur une carlingue à la limite de l'égalité.

Par contre des gens intelligents se sont penché sur des problèmes d'assemblage (l'intérieur de porte en un seul pan moulé VS 20 pièces assemblées par exemple) ou de "design" (coût d'une vitre plate vs une vitre bombée).

C'est donc l'ingénierie qui a permis de baisser les prix (pas que, mais quand même).

Et l'ingénierie, c'est la conception...

Exemple similaire :
Apple sur ses Macbook Unibody a supprimé plusieurs étapes d'assemblage.
Sa marge a gagné plusieurs points (le but d'Apple n'est pas de faire des économies pour baisser les prix).

avatar phantoom | 

@Paceman

"Frustré de quoi, j'ai une Mercedes classe E AMG, donc évite de parler sans savoir..."

Pour le même prix tu aurais pu t'acheter une vrai voiture... Par exemple une Nissan GTR black edition, là on parle d'une vrai bagnole.

avatar Paceman | 

@phantoom :
En fait tu t'y connais pas non plus en voiture. Depuis quand Nissan font de bonne voitures? Après tu as tes préférences et j'ai les miennes. Mais nissan est à mon avis une marque de merde au même rang que peugeot, renault et citroën. T'as le droit de penser le contraire mais ça ne regarde que toi.

avatar Paceman | 

@phantoom :
Et on parle pas non plus de voiture de même catégorie, la Nissan que tu parle est plus typé sport contrairement à la classe E qui se base sur le confort et la qualité (les raison pour lesquelles je l'ai choisi). J'aurais voulu une voiture sport j'aurais plutôt opté pour une Porsche 911.

avatar CNNN | 

@Paceman :
Mercedes est l'un des mieux classés en moteur, idem pour Nissan, Honda et Toyota.
Les pires sont MG et Audi
(Voir les rapports d'assureurs)

avatar feefee | 

@phantoom :

"Par exemple une Nissan GTR black edition, là on parle d'une vrai bagnole."

Haouuuuuu :-)
De la vraie caisse de Jacky :-)
Mouaih bon , pour moi une voiture pour 2 personnes c'est purement de la bagnole de keke :-)
Mais je comprend qu'on puisse aimer ...

avatar Paceman | 

@feefee :
Ah merci je cherchais le nom des personnes qui prennent ce genre de voitures dans le but de faire du tuning. :-)

avatar phantoom | 

@Paceman

Juste pour ton information une Mercedes AMG est est une Mercedes tunné...

Une Nissan GTR est une voiture de série...

Qui est le Jacky?

Ha oui et pour ton information sur la fiabilité des constructeurs :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-des-marques-automobiles/s-985-marques-les-plus-fiables.php

ça devrait te faire taire une fois pour toute sur ce que tu crois savoir.

Tu peux chercher sur le net autant que tu veux, les Japonaise sont sant conteste les voiture les plus fiables, et dispose d'un niveau d'équipement et d'un prix incomparable avec les tanks allemands... Même Fiat est loin devant les allemandes ;')

Rang Marque Indice de défaillance 12 derniers mois (jusqu'à avril 2013)
1 Daihatsu 37
2 Honda 40
3 Suzuki 41
4 Toyota 69
5 Chevrolet 70
6 Hyundai 76
7 Lexus 83
8 Ford 89
9 Mazda 91
10 SKODA 92
11 Subaru 95
12 Citroen 100
13 Mitsubishi 100
14 Nissan 100
15 Peugeot 100
16 Fiat 101
17 Daewoo 102
18 Kia 104
19 Smart 118
20 Seat 123
21 Vauxhall/Opel 123
22 Volkswagen 134
23 Renault 137
24 Mini 141
25 ROVER 152
26 Volvo 160
27 Saab 161
28 SsangYong 167
29 BMW 170
30 Jaguar 184
31 MG 185
32 Mercedes-Benz 213
33 Chrysler 222
34 Audi 228
35 Jeep 242
36 Alfa Romeo 243
37 LANDROVER 309
38 Porsche 315
39 Bentley

avatar lord-j | 

Vous commencez à nous gonfler avec votre apple car, arrêtez de faire les moutons sur une rumeur complètement débile!
Le journalisme c'est pas recopier n'importe quoi n'importe comment... Esprit d'analyse???

avatar sabearts | 

"Un sens affûté du design"

Ben voyons.

avatar mastrouz | 

J'ai une exclu : ce ne sera pas non plus avec Dacia.

Aixam peut-être ?

avatar Rayban | 

Les "low-cost" jusqu'à la série 3 chez BMW c'est des moteurs Peugeot...
Chez Mercedes c'est Renault...
Apres ce sont de vrais moteurs du constructeur dans les gammes supérieures ... Pourquoi? Car bizarrement a ce stade les moteurs français sont 30% moins chers que les moteurs allemand... Apres les français n'existe plus ... Savent plus faire des gros moteurs de séries ...
Pour Audi je n'ai pas encore réussi à savoir ...
Et pour info les voitures allemandes sont celles qui ont le plus fort taux de retour au garage.... Contrairement à ce que l'on pense et vous vends ... Je suis à la frontière j'ai pleins de potes chez BMW et Mercedes et aussi Bosch ( fournisseur de pièces automobiles) et la sacro sainte fiabilité tans vanter elle est désormais aux oubliettes ...
Par contre les finitions n'ont rien à voir avec les françaises... Nos constructeurs malgré les progrès des 15 dernières années sont encore loin derrière... C'est au millimètre... La ou chez les français vous verrez un écart d'un ou deux millimètres d'une aile a l'autre ou d'une voiture a l'autre ...
Sinon je plussoie pour un nouveau type de véhicule concernant APPLE ... Je les vois mal partir avec un historique de l'automobile même un jeune Tesla ... APPLE a toujours tout fait quasiment seule (cf le téléphone, l'iPod et la montre désormais)

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