Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une autonomie deux fois plus importante grâce à de nouvelles batteries

Mickaël Bazoge

vendredi 19 août 2016 à 21:44 • 108

Ailleurs

À en croire certains bruits de couloir, les futurs iPhone devraient accueillir des batteries de plus grande capacité. La suppression du port jack et de l’électronique indispensable à ce composant va permettre de gagner un peu d’espace à l’intérieur des smartphones. De la place qu’Apple pourrait mettre à profit pour glisser une batterie plus imposante (lire : iPhone 7 : la valeur de la batterie repart à la hausse).

Mais il ne faudra sans doute pas s’attendre à des miracles, ce n’est pas demain la veille que l’on tiendra trois ou quatre jours avec un iPhone sur une seule charge. Cela pourrait toutefois changer plus rapidement qu’on le pense, si d’aventure Apple faisait appel aux bons soins de SolidEnergy. Cette entreprise, qui est née au sein du MIT, a mis au point une batterie lithium métal qui double la capacité d’une batterie lithium-ion pour le même encombrement. C’est l’équivalent du Graal pour les batteries, s’amuse Qichao Hu, le CEO de l’entreprise.

Tout à droite, la batterie de SolidEnergy.

La start-up est parvenue à contenir la surchauffe inhérente aux batteries lithium métal : pour fonctionner, ces dernières doivent en effet être chauffées à 80 degrés, impensable dans un environnement normal… Ce problème était la principale raison pour laquelle ce type de batteries ne pouvait pas être exploité plus largement dans les produits électroniques. Cela fait des années que les chercheurs tentent de réussir cet exploit et il semble bien que cette fois, nous y sommes : au MIT, Hu a trouvé la martingale permettant d’utiliser ces batteries à température ambiante.

SolidEnergy va lancer sa batterie miracle en novembre, d’abord à destination des constructeurs de drones ; l’année prochaine, la technologie sera proposée aux fabricants de smartphones et de produits vestimentaires. Et en 2018, ce sera le tour des voitures électriques.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

19:25

• 0


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18:42

• 1


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17:44

• 3


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 6


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 3


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 65


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 7


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 32


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 57


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5