Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi vend des smartphones sans rien gagner dessus

Mickaël Bazoge

samedi 26 novembre 2016 à 09:00 • 104

Ailleurs

On se doutait bien que les constructeurs chinois vendaient leurs smartphones sans gagner grand chose dessus, mais Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, l’a confirmé une bonne fois pour toutes. À Reuters qui s’interroge sur la bonne santé financière du fabricant alors que ses smartphones rencontrent de moins en moins de succès, le transfuge de Google répond : « Grosso modo, nous vous donnons ces appareils sans gagner d’argent dessus (…) Nous pourrions vendre 10 milliards de smartphones, nous ne ferions aucun bénéfice dessus ».

Le Mi Mix presque sans bordures.

Xiaomi était pourtant une étoile montante dans le classement des constructeurs de smartphones. En 2014, le constructeur était tout simplement numéro un du marché chinois et après un tour de table, l’entreprise était valorisée à hauteur de 46 milliards de dollars — la start-up la mieux valorisée au monde, à l’époque. Mais voilà, les choses ne sont pas allées comme elles auraient dû : en 2015, l’objectif des ventes de smartphones a raté sa cible de 12%, et au troisième trimestre, le fabricant a vu ses ventes en Chine reculer de 45%.

Le cuiseur à riz, best-seller de Xiaomi — Cliquer pour agrandir

Mais pas de panique. Xiaomi a d’autres cordes à son arc, notamment sur le marché… du petit électro-ménager. Le constructeur se refait la cerise avec ses cuiseurs à riz, ses purificateurs d’air et d’eau. Le catalogue se complète de routeurs, d’un clone de Segway, de téléviseurs… Ces appareils pour la maison au sens large devraient représenter un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars pour cette année, le double de l’an dernier.

Cette activité n’empêche pas le constructeur de poursuivre sur sa lancée au rayon des smartphones. Xiaomi a été loué pour l’audace de son smartphone sans bordures ou presque le Mi Mix, et l’entreprise se prépare à une offensive américaine avec une présence programmée au CES début janvier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CES 2026 : ce fabricant veut vous faire scanner vos courses depuis la porte du réfrigérateur

17:30

• 0


RhinoShield remet ça : –15 % sur les coques et protections iPhone 📍

15:52

• 0


Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

15:10

• 4


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

14:14

• 13


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 8


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 7


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 16


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 62


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 101


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2