Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi vend des smartphones sans rien gagner dessus

Mickaël Bazoge

samedi 26 novembre 2016 à 09:00 • 104

Ailleurs

On se doutait bien que les constructeurs chinois vendaient leurs smartphones sans gagner grand chose dessus, mais Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, l’a confirmé une bonne fois pour toutes. À Reuters qui s’interroge sur la bonne santé financière du fabricant alors que ses smartphones rencontrent de moins en moins de succès, le transfuge de Google répond : « Grosso modo, nous vous donnons ces appareils sans gagner d’argent dessus (…) Nous pourrions vendre 10 milliards de smartphones, nous ne ferions aucun bénéfice dessus ».

Le Mi Mix presque sans bordures.

Xiaomi était pourtant une étoile montante dans le classement des constructeurs de smartphones. En 2014, le constructeur était tout simplement numéro un du marché chinois et après un tour de table, l’entreprise était valorisée à hauteur de 46 milliards de dollars — la start-up la mieux valorisée au monde, à l’époque. Mais voilà, les choses ne sont pas allées comme elles auraient dû : en 2015, l’objectif des ventes de smartphones a raté sa cible de 12%, et au troisième trimestre, le fabricant a vu ses ventes en Chine reculer de 45%.

Le cuiseur à riz, best-seller de Xiaomi — Cliquer pour agrandir

Mais pas de panique. Xiaomi a d’autres cordes à son arc, notamment sur le marché… du petit électro-ménager. Le constructeur se refait la cerise avec ses cuiseurs à riz, ses purificateurs d’air et d’eau. Le catalogue se complète de routeurs, d’un clone de Segway, de téléviseurs… Ces appareils pour la maison au sens large devraient représenter un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars pour cette année, le double de l’an dernier.

Cette activité n’empêche pas le constructeur de poursuivre sur sa lancée au rayon des smartphones. Xiaomi a été loué pour l’audace de son smartphone sans bordures ou presque le Mi Mix, et l’entreprise se prépare à une offensive américaine avec une présence programmée au CES début janvier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

09:48

• 0


Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

08:47

• 27


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

08:15

• 34


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

08:15

• 26


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

08:14

• 1


Donnez une note à iOS 26

08:11

• 20


Apple encore condamnée à une amende en Europe pour son dispositif d’encadrement du pistage sur iOS

22/12/2025 à 22:34

• 12


Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

22/12/2025 à 20:13

• 6


IKEA : Matter n’est pas encore prêt pour la télécommande à molette BILRESA

22/12/2025 à 17:26

• 33


Le support idéal pour un iPad

22/12/2025 à 16:44

• 0


Amazon prête James Bond à Netflix : un accord surprenant entre deux rivaux du streaming

22/12/2025 à 16:04

• 18


Kindle, enceintes Echo : de nombreux produits Amazon en promo livrés avant Noël

22/12/2025 à 15:06

• 0


La base de données de Spotify aspirée par des pirates, 300 To de musique dans la nature

22/12/2025 à 12:30

• 50


RED améliore ses offres en milieu de gamme : 120 Go de 5G à 8 € par mois

22/12/2025 à 11:49

• 14


iOS 26 simplifie la gestion des eSIM lors des voyages à l’étranger

22/12/2025 à 11:06

• 12


Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

22/12/2025 à 10:05

• 6