Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’Union européenne veut abolir les limitations géographiques des contenus

Mickaël Bazoge

jeudi 18 mai 2017 à 23:04 • 49

Ailleurs

Après avoir — de haute lutte — mis fin aux frais d’itinérance mobile sur le vieux continent (ce sera le cas à partir du 15 juin), l’Europe s’attaque à un autre irritant, à savoir le géoblocage des contenus. Le Parlement européen a voté à une large majorité la fin des restrictions pour les abonnés à des services de contenu en ligne qui ne peuvent en profiter dans un autre pays de l’Union. C’est tout particulièrement le cas pour les services de sVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video, mais aussi dans une moindre mesure pour la musique, voire les jeux vidéo en ligne.

©AP Images/European Union-EP. Cliquer pour agrandir

Les nouvelles règles adoptées par le Parlement suppriment purement et simplement ces restrictions pour les abonnés à ces services : ils pourront en profiter dans n’importe quel autre pays de l’UE, qu’ils soient en vacances, dans le cadre de leur travail ou qu’ils étudient. Les fournisseurs pourront toutefois vérifier si l’abonné n’habite pas de façon permanente dans un autre pays tout en profitant de contenus dont les licences peuvent varier d’un État membre à un autre.

Cette portabilité transfrontalière des contenus en ligne s’applique aux services payants, mais le Parlement précise que les fournisseurs de services gratuits pourront s’ils le souhaitent prévoir une portabilité identique. « Les citoyens européens attendent depuis longtemps ces nouvelles dispositions, qui représentent une avancée vers un marché numérique commun », se réjouit Jean-Marie Cavada, le rapporteur du texte. « Ces règles renforcent la mobilité et permettent la portabilité du contenu en ligne pour les utilisateurs en Europe, sans pour autant affecter le droit d’auteur ».

Ce projet doit encore passer par le Conseil des ministres ; s’il est adopté, alors les États membres de l’UE auront neuf mois pour appliquer ce règlement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Halide Mark III : la photographie « zéro IA » passe la troisième

07:15

• 0


iOS 26.3 bêta 3: des fonctions de Continuité en panne sur les derniers iPhone et iPad Pro

06:25

• 0


Apple annule les mises à jour des vieux iOS suite à un bug avec un opérateur australien

28/01/2026 à 21:30

• 6


Faites de vos interrupteurs des interrupteurs connectés compatibles HomeKit

28/01/2026 à 21:00

• 0


Entre les anciennes et les nouvelles apps, Creator Studio complique le téléchargement sur l’App Store

28/01/2026 à 20:54

• 35


iWork dopé à OpenAI : un nouveau désaveu pour Apple Intelligence

28/01/2026 à 20:54

• 23


De belles promotions sur les Fire TV Stick, le 4K Select sous Vega OS à 30 €

28/01/2026 à 18:25

• 3


Ted Lasso revient cet été, Shrinking renouvelé pour une saison 4, la saison 2 des Gouttes de Dieu diffusée

28/01/2026 à 17:25

• 18


Pages, Numbers, Keynote : quelles sont les fonctions réservées aux abonnés Creator Studio ?

28/01/2026 à 16:46

• 32


Final Cut Pro 3.0 pour iPad permet enfin des exports à l’arrière-plan

28/01/2026 à 16:34

• 6


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

28/01/2026 à 16:27

• 17


Pixelmator Pro est enfin disponible sur iPad

28/01/2026 à 15:35

• 12


L’offre Apple Creator Studio est disponible : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel abonnement unique

28/01/2026 à 15:24

• 30


Premier déballage des AirTags 2

28/01/2026 à 15:07

• 15


Des mises à jour d’iOS coupent la connexion de certains iPhone en Australie, Apple suspend le déploiement

28/01/2026 à 14:44

• 4


CarPlay : Volvo ne fera pas la même erreur que General Motors

28/01/2026 à 11:29

• 24