Un certain intérêt pour les smartphones se transformant en ordinateur

Stéphane Moussie |

Avec le Galaxy S8, Samsung a remis sur le devant de la scène une idée pas vraiment nouvelle : transformer un téléphone en ordinateur en branchant simplement dessus un écran et des périphériques de saisie.

Cette idée, elle intéresse une majorité d’entre vous. Dans notre dernier sondage, vous êtes 29 % à déclarer qu’une telle solution pourrait vous plaire, et 44 % à répondre qu’il « faut voir le produit final. » La porte est donc ouverte.

Le mode DeX du Galaxy S8

Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, techniquement, il n’est pas saugrenu d’imaginer un iPhone se transformer en un ordinateur de bureau avec les périphériques qui vont bien (lire : L’iPhone peut-il remplacer le Mac ?). Mais est-ce qu’Apple le veut ? C’est une autre paire de manches.

Une personne sur quatre n’est pas intéressée par une telle solution, peut-être parce que tous les essais sortis jusqu’à maintenant ne sont pas très engageants. Dans le cas du Galaxy S8, le mode DeX souffre de performances erratiques et d’un manque de finitions (lire : J’ai failli écrire cet article avec le DeX du Galaxy S8+).

Notre nouveau sondage porte sur les applications 32 bits, qui sont signalées comme dépassées par iOS 10.3 et qui ne seront sans doute pas compatibles avec iOS 11. Combien en avez-vous encore sur votre iPhone/iPad ? Vous pouvez répondre ici à ce sondage. Pour rappel, depuis iOS 10.3, vous pouvez vérifier les apps 32 bits installées dans Réglages > Général > Informations > Applications.

avatar stefhan | 

Microsoft s'est souvent lancée dans ce concept.
Apple aussi avec le Dock & PowerBook...

Personnellement ça m'intéresse dans les cas de bureautique très simple. Un ordinateur d'appoint pour répondre à des problématiques de mobilité.

avatar Croignon | 

Au bureau personnellement cela me serais plus qu'utile pour la TV, les vidéos etc....

avatar Zash_FX | 

Si au moins l'iPhone pouvait contenir iOS iPad ! Genre quand on lance AirPlay de l'iPhone à l'atv c'est la version iPad qui s'affiche plein écran. Avec les versions iPad des applications.
Avec un écran externe, l'adaptateur hdmi, une souris Bluetooth et un clavier on aurai déjà quelque chose de sympa et utilisable confortablement !

avatar marenostrum | 

c'est l'avenir au moins pour le grand public qui n'a besoin que très peu de puissance.

avatar Newton2K | 

Pour qui a essayé un 950XL avec le dock c'est top et suffisant pour la bureautique itinérante

Par contre... tu vas dans un hotel ou ailleurs... tu dois te balader avec un clavier souris....

avatar DarkChocolâte | 

Jolie souris ?

avatar Nicolas Furno | 
http://gph.is/28Qwl9W
avatar Mike Mac | 

Sinon, il y a aussi le téléphone Android standard qu'on connecte à un laptop quasi vide qui n'embarque que l'écran, le clavier et une batterie avec 8 h d'autonomie pour un prix très bas 119 $.

Sentio a développé un environnement bureau en surcouche pour optimiser cette liaison.
Superbook by Sentio

Pour 189 €, le Superbook offre une résolution Full HD et un clavier rétroéclairé.

Pour ce prix, on aimerait une version iOS.

https://www.sentio.com/preorder

-

avatar MacGruber | 

Moi je suis pour.

Mais avec un vrai Mac Os et entre autres son gestionnaire de fichiers, et non avec iOS.

avatar zzBoibes | 

Une petite application iChromeBook sur iOS et un adaptateur HDMI et ce serait bon ... ??

avatar colossus928 | 

Cette solution c'est l'avenir, tout simplement.
Ou alors, à défaut que ce soit connecté en filaire, tout passera dans le cloud (en gros iCloud puissance 10).

avatar lepoulpebaleine | 

En tant qu'utilisateur, certes amateur, de logiciels de musique et montage vidéos (Ableton live, FCP X), je reste sceptique. Mais je reconnais que ce n'est pas l'usage de M(me) tout le monde.

D'autant que pour les usages basiques (mails, réseaux sociaux, actualités, etc) on peut tout à fait rester simplement sur son iPhone (on me souffle dans l'oreillette qu'il y aurait d'autres smartphones, tiens donc !?).

Donc, en gros, un téléphone branché à un gros écran ne servirait qu'à des usages intermédiaires (bureautique, etc).

Mouais bof... Mais bon, si cela plaît à certains, vive la liberté ! À condition que l'on ne supprime pas les "vrais" ordinateurs (à relativiser si on compare un smartphone d'aujourd'hui et un ordinateur d'il y a 10 ans : ça c'est hallucinant...).

avatar marc_os | 

Ah bon un « smartphone » ce n'est pas un ordinateur ?

CONNEXION UTILISATEUR