La programmation, c’est amusant. C’est du moins le message qu’essaie de transmettre Apple avec Swift Playgrounds, mais il n’y a pas qu’avec l’iPad qu’on peut apprendre à coder. La Switch de Nintendo va également se transformer en atelier de développement avec l’application FUZE Code Studio qui sera disponible au téléchargement sur l’eShop de la console au second trimestre de l’année prochaine.
Plutôt destinée aux enfants, cette app va leur permettre d’apprendre le BASIC mis au point par le studio, qui présente son langage comme une « introduction » au C++ ou au Python. Si l’on veut se faire une idée, ce BASIC est d’ores et déjà disponible pour Windows, Linux, Raspberry Pi ou encore BBC Micro:bit.
En plus du code à proprement parler, FUZE va proposer des éléments graphiques et audio pour agrémenter les jeux 2D ou 3D (des packs seront disponibles au téléchargement). Il sera possible d’utiliser ses propres objets et sons. Parmi les autres fonctionnalités de ce Studio, notons la présence d’un moteur vocal et d’un synthé programmable.
Les jeux pourront utiliser les manettes de la console ainsi que leurs capteurs. Et si l’on ne veut pas se tuer les doigts à coder avec les boutons des Joy-Con, on pourra utiliser un clavier USB (un clavier virtuel est aussi proposé…). Si tout cela pouvait donner l’idée à Apple d’adapter Xcode pour iPad, ce serait épatant.
Source : Nintendo Today