Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’authentification biométrique pourrait devenir un standard du web

Nicolas Furno

mercredi 11 avril 2018 à 10:03 • 25

Ailleurs

Apple intègre déjà son service de paiement dans Safari, son navigateur web maison. Sur les sites compatibles, on peut autoriser un paiement avec Apple Pay en utilisant Touch ID ou Face ID pour finaliser l’opération. Cette fonction est spécifique à l’entreprise de Cupertino et réservée à ses produits, mais l’idée pourrait bientôt devenir un standard du web, présent dans tous les navigateurs.

On en est encore loin, mais un projet d’API a été présenté au W3C, l’instance qui définit les standards du web. « Web Authentication » prévoit tous les mécanismes pour qu’un navigateur demande à l’appareil sur lequel il tourne une confirmation d’identité, que ce soit pour que l’utilisateur se connecte à un site, ou bien pour valider un paiement. En fonction des cas, cette confirmation pourra se faire simplement avec un code saisi sur le terminal utilisé, ou bien avec un capteur d’empreintes ou encore un dispositif de reconnaissance faciale.

https://www.youtube.com/watch?v=UNI_Ad-9gX8

Mozilla et Google ont travaillé sur cette fonction, que l’on peut expérimenter dans les versions préliminaires de Firefox et de Chrome. Dans la liste de contributeurs, la présence de plusieurs employés de Microsoft laisse entendre que l’API devrait être prise en charge à terme par Edge. En revanche, Apple brille par son absence et on n’est pas sûr que le constructeur trouverait un intérêt à prendre en charge ce standard plutôt que son propre système.

Le grand gagnant devrait de toute manière être Android, qui pourra ainsi proposer une solution simple et sécurisée aux créateurs de site pour autoriser une action avec les capteurs biométriques présents sur les smartphones. Néanmoins, il y a encore du chemin à parcourir, puisque la prise en charge se limite pour le moment à deux navigateurs sur les ordinateurs traditionnels, et encore uniquement sur des versions de développement.

Source : Engadget

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner