Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm donne des gages de bonne volonté

Mickaël Bazoge

mardi 01 mai 2018 à 18:19 • 3

Ailleurs

Assailli par les régulateurs partout dans le monde et par ses propres clients (au premier chef Apple), Qualcomm a décidé de donner quelques gages de bonne volonté. L'entreprise américaine assouplit en effet sa politique de licences, raconte Reuters.

Qualcomm commercialise deux « paquets » de licences : le premier, le plus complet, coûte aux constructeurs de smartphones 5% du prix de leurs terminaux. Le second, qui contient des brevets de base essentiels qui permettent aux téléphones de fonctionner sur des réseaux cellulaires, est facturé 3,25% du prix d'un terminal.

La plupart des constructeurs de smartphones souscrivent aux deux paquets afin d'éviter les soucis en justice contre Qualcomm. La nouveauté ici, c'est qu'il est plus facile pour les fabricants sans le sou de se contenter de la suite standard, la moins onéreuse. Cela ne concerne pas a priori Apple ni les autres grands noms de la téléphonie mondiale.

Qualcomm ajoute aussi au lot, et sans frais additionnels, des brevets en lien avec la 5G. Cette générosité pourrait apaiser le courroux des régulateurs, même si cette prodigalité ne tombe pas du ciel : en 2015, Qualcomm était forcé par la Chine de proposer ses brevets standards sur la 3G et la 4G à un taux de 3,25%. Plus de 100 constructeurs ont alors signé pour un tel deal, qui se poursuit donc aujourd'hui.

Si les taux n'ont pas changé, Qualcomm tient à faire savoir qu'il a ajouté de « nouvelles technologies et plus de propriété intellectuelle », déroule Alex Rogers, patron de la division Licences du groupe. Le seuil maximal du prix d'un smartphone au-delà duquel Qualcomm fait porter le maximum de frais de licence baisse également, il passe de 500 $ à 400 $.

Tout cela est censé apaiser les tensions avec Apple, mais aussi avec un autre constructeur important entré en conflit avec Qualcomm — ce larron est anonyme encore, mais on parle beaucoup de Huawei. Avoir sur le dos les numéros deux et trois du marché mondial du smartphone, cela commence sans doute à faire beaucoup pour Qualcomm.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 4


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 15


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 25


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 7


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 26


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 73


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 88