En Espagne, la Liga espionne les utilisateurs pour repérer les diffusions illégales des matchs de foot

Mickaël Bazoge |

Impossible d'y échapper : les écrans géants ont fleuri un peu partout dans les terrasses des bars pour suivre les matchs de la coupe du monde de foot. Mais c'est toute l'année que l'on peut profiter des rencontres des ligues professionnelles dans les estaminets… pour peu que ces derniers soient autorisés à le faire. La Liga espagnole n'a pas l'intention de se faire manger la laine sur le dos par les établissements qui ne verseraient pas leur obole pour diffuser les matchs du championnat.

Et pour ce faire, la Liga — dont les droits TV sont parmi les plus élevés en Europe — met à contribution les utilisateurs de son application mobile. Une récente mise à jour de l'app Android demande l'autorisation d'activer le micro et la géolocalisation des appareils, dans le but de repérer les bars qui retransmettent les rencontres sans licence.

La Liga explique qu'elle n'écoute pas discrètement les utilisateurs de son application ; les enregistrements audio captés par les smartphones sont convertis en un code qui, avec les données de localisation, sont les seules informations récupérées par l'organisation. Ce bout de code est ensuite comparé aux données audio des matchs.

Il s'agit uniquement de « détecter les opérations frauduleuses », assure encore la Liga, qui rappelle par ailleurs que l'utilisateur peut révoquer à tout moment les autorisations données à l'application. Devant la bronca consécutive à la révélation de cette affaire, l'Agence espagnole de protection des données a ouvert une procédure préalable à une enquête plus approfondie. La Liga indique que la diffusion sans licence des matchs du championnat représente un manque à gagner évalué à 150 millions d'euros chaque année.


Source
avatar Bigdidou | 

Ni compréhensible, ni admissible.
Les sommes délirantes en jeu pour les droits du foot, c'est leur problème, et celui de personne d'autre.

avatar alan1bangkok | 

Dans mon pays d'espagne olé
Ya un soleil comme ca
Ya une montagne comme ca
Ya la mer comme ca
Ya un taureau comme ca
Ya un chanteur comme ca
A une guitare comme ca
Ya des danseuses comme ca
Avec des seins comme ca
Ya des corridas comme ca
Ya des paellas comme ca
Ya du flamenco comme ca
Ya des conchitas comme ca

et la Liga comme ca....?

avatar Serdinant | 

@alan1bangkok

Et ta sœur ? Elle est comme ça ?

avatar Seb42 | 

@Serdinant

Humour cher Serdinant

avatar Serdinant | 

@Seb42

Bien sûr ???

avatar Amaczing | 

@Serdinant

Et ta mère toujours au fait ?!

avatar tbr | 

Et là, je suis bien content de faire partie de ceux qui en ont strictement rien à carrer de ce sport... comme des autres.
On risque pas de me prendre à pirater.

avatar mapiolca | 

@tbr

?

avatar ecosmeri | 

C'est quoi le foot? C'est le truc avec les bonhomme en carton qui tombent par terre et se tienne la jambe quand on leur touche un cheveux?

avatar Seb42 | 

@ecosmeri

C’est presque ça. En plus 150 Millions de manque à gagner.... euh ça peut paraître beaucoup mais comparé au budget de ce sport tout confondu ça représente quel pourcentage si ça se trouve même pas 3%.... donc à relativiser un peu. Baisser les gros salaires et vous les retrouverez bcp plus facilement et sans polémique au contraire vous serez soutenus par 98% de la population

avatar ecosmeri | 

N'aurait'ils pas intérêt a laisser en libre acces et mettre des pubs? Ha merde c'est vrai il y a déjà des pubs! Quand on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.... et ca vaut aussi pour canal+, et.....

Bientôt il n'y aura plus que les JO qui seront gratuit

avatar MystR | 

@ecosmeri

Les JO ne sont pas gratuits, tu payent la redevance (enfin pour ceux qui la paient...) pour les regarder (ou pas !) sur France télévision

avatar ecosmeri | 

@MystR

Oui c'est vrai ?

Comme on a pas le choix de la payer...

avatar tlignon77 | 

@ecosmeri

Bien sûr que tu as le choix de la payer et heureusement... je ne regarde absolument jamais la TV (a par Netflix de temps en temps). Donc je ne la paye pas...

avatar SyMich | 

Donc vous faites une fausse déclaration en indiquant ne pas posséder de poste de télévision, j’imagine...

avatar gwen | 

@SyMich

Non, il regarde juste Netflix sur un ordinateur, une iPad ou autre. Moi, pendant vient ans, j’ai arrêté de payer la redevance, j’avais un simple vidéo projecteur chez moi relié à un magnétoscope, puis lecteur LD puis DVD. J’ai dépensé dans ce matériel bien plus que le prix de la redevance, mais pas question d’accepter ce racket. Et surtout, pas question de regarder la TV du coup.

avatar ecosmeri | 

@tlignon77

Oui si tu n'a pas de télé! Ce qui n'est pas le cas chez moi.

Mais ne pas la payer et avoir une tv meme si tu n'a pas d'antenne de branché je pense que c'est chaud

avatar Jeckill13 | 

@ecosmeri

Si t’as le choix de ne pas la payer ! Soit en n’ayant pas de télévision, soit en utilisant ta box internet sur un écran sans tuner tv. À ce jour les box internet ne sont pas assujetties à la redevance audiovisuelle. Pour combien de temps encore je ne sais. Mais de mon côté ça fait 10 ans que je n’ai plus de télévision.

avatar reborn | 

Eh bien alors ? Ils sont où les partisans de si l’on a rien à cacher, aucune inquiétude

?

avatar pim | 

Benoîtement je pensais qu’il était question d’observer l’adresse de joueurs à se disputer un seul ballon sur un terrain herbeux préalablement délimité, mais non, point du tout.

Car il s’agit en réalité d’hurler à des moments précis des insultes invoquant la prostitution, la maternité et les relations sodomites, aspects réunis en une seule phrase : « Putain l’enculé de sa mère ».

L’absence de relation claire et directe entre ces trois aspects ajoute un côté effrayant au jeu, il faut le concéder.

avatar tbr | 

@pim

Tellement vrai ! ?

avatar VOLVO760 | 

Payer, toujours payer...
Mais jusqu'à quand??
Payer pour des joueurs qui se pavanent dans des bagnoles de luxe à 100 ou 150 000 $...
Arrêtez de nous prendre pour des cons ou des pigeons...
Un jour, "ils" finiront par faire payer l'air que l'on respire, car il est dit que:
"Les cons, ça se permet tout et c'est à ça qu'on le reconnait"...

avatar pariscanal | 

Énorme ... merci Apple de défendre régulièrement l utilisateur avec des nouvelles propositions de confidentialité et de transparence ... on dirait qu’ils sont les seuls , quand un jour Apple va lâcher du leste , ça va faire très mal ? ???la fin du monde libre

avatar arekusandoro | 

Houuuuu le foot c’est nul, houuuuu ils sont trop payés.... mais par contre Apple qui vend ses smartphones 1200€ c’est NORMAL (j’ai un iPhone).... décidément, à partir du moment où certain n’aiment pas c’est forcément de la merde ...

avatar Mehdib92 | 

Vraiment dégueulasse comme mentalité mais bon on ne changera pas les gens...

avatar Le docteur | 

Si tous ceux qui nous pourrissent la vie avec des télés dans les restaurants et bars pouvaient payer très cher pour nous faire chier... au contraire je les soupçonne dans certains lieu (salle de sport) de toucher du blé pour nous casser les noix.

avatar huexley | 

Avec une gps spoofer y a de quoi s'amuser !

avatar powergeek | 

Les abonnements pirates IPTV ne se trouvent pas que dans les bars...

avatar alouette22 | 

@powergeek

C‘est exactement ce que je ne comprends pas. Comment l‘app distingue les lieux publics et privés ? Et à plus forte raison lorsque ces lieux ont le même positionnement GPS. Ça ne tient pas debout comme système.

CONNEXION UTILISATEUR