Pour le nouveau design de ses apps, Google mise tout sur le blanc

Mickaël Bazoge |

Le design des apps et services de Google est en plein chantier actuellement. On l’a vu avec le ripolinage printanier de Gmail et la nouvelle tête des onglets et de la barre de recherche de Chrome, mais les travaux sont loin d’être terminés.

Des maquettes sont ainsi apparues dans une vidéo partagée par deux collaborateurs de Google qui ont déjà travaillé avec le moteur de recherche sur le design de ses applications. Une vidéo supprimée bien vite, mais fort heureusement on a encore quelques captures à se mettre sous les yeux. Attention, les modèles ci-dessous ne seront pas nécessairement les designs finaux, mais ils donnent une idée du chemin que veut emprunter Google.

La boîte de réception de Gmail, le nouveau design à gauche et l’ancienne à droite.
Composition d’un message dans Gmail.
Les messages précédents apparaissent dans la fenêtre de composition.

Et ce chemin est pavé de blanc. Du blanc, du blanc, et encore du blanc. Tenez, vous reprendrez bien un peu de blanc. À l’heure des modes foncés, ce choix esthétique est assumé !

Google Photos abandonne son fond gris et modifie ses icônes.
L’app Google Trips avec une nouvelle barre de recherche.
La version de bureau de Google Maps avec un tiroir redessiné.

Rappelons qu’il ne s’agit que de propositions et que rien ne garantit que ces choix de design se retrouveront prochainement dans les apps de Google.


Source
avatar Maxime A. | 

C'est dommage je trouve qu'on perd beaucoup en lisibilité et en identité. Le fait d'avoir une couleur propre à chaque application nous aide à repérer de laquelle il s'agit, mais surtout nous sert à repérer l'info recherchée

avatar hogs | 

C'est surtout un mode qui permet de changer la couleur dominante, blanc ou ... noir sans incidence sur les éléments graphiques. Un mode sombre sera plus facile à implémenter ainsi

avatar Mr Meneu | 

Moins "ergonomique" en terme de reconnaissance entre les apps par couleur... mais tellement plus beau ? certaines apps font vieillottes entre l’actuelle et les hypothétiques nouvelles

avatar alan1bangkok | 

parfait pour s’esquinter la vue ..
la seule application Google que je t’utilse ( Maps ) pourra faire valoir ses droits à la retraite
ah si , Youtube aussi .
Bon , rien de bien indispensable

avatar misterbrown | 

Passer en négatif pour supporter leur interface la nuit?

Peut être qu'ils ont un night mode? Ça m'étonnerait du contraire

avatar toto_tutute | 

J'aime vraiment pas. Pourquoi vouloir toujours changer ? Ok les designs répondent à des impératifs de mode mais justement, ce qui est à la mode se démode aussitôt. Et puis là, ça fait trop penser à iOS ou à la surcouche Samsung.

avatar en ballade | 

@toto_tutute

"ça fait trop penser à iOS"

??????

avatar blovebirdz | 

Tant qu’on a la possibilité d’avoir un mode sombre c’est good. Par contre faire ça et forcer les gens à s’esquinter les yeux ? C’est un complot d’ophtalmo?

avatar fosterj | 

Vers la simplicité et au delà !

avatar Guizilla | 

L’idée est bonne, mais la réalisation un peu moyenne. Certes c’est plus « joli » mais on est loin de quelque chose d’intuitif où les contrôles sont visibles ou accessibles rapidement.
D’autre part le blanc permet effectivement de faciliter l’implementation d’un mode sombre.
Toutefois, ça manque de cohérence, quand on voit que la barre de recherche Google est un rectangle aux coins arrondis alors que ce devrait être un rectangle dont les extrémités sont des demis cercles comme la barre du prototype de design de Google chrome... y’a du travail.
Je finirai par dire que le minimalisme n’est jamais une mauvaise voie à emprunter ?.

avatar dumas75 | 

Très classe !

avatar S4d3WiZzZ | 

Enfin à la poubelle se design qui faisait vieillot depuis un bon moment déjà, le nouveau est très classe j'adore :D

avatar DamienD7 | 

Blanc comme neige...

avatar Rom 1 | 

Ça fait très iOS 7, j’aime bien. Le blanc, c’est classe !

avatar greggorynque | 

Plutôt pas mal,

je n'aurais pas rechigné à garder un peu de couleur faisant l'identité des applications (comme sur la suite office) mais sinon ça va dans le bon sens.
Cette interface s'adapterait vachement plus facilement à un éventuel mode sombre justement (alors que les gros aplats de couleurs peuvent jurer sur fond gris foncé)

Par contre j’espère qu'ils vont en profiter pour rajouter à leur apps mobiles des fonctions de base attendues depuis des siècles comme le fait de pouvoir marquer un message en non lu !

Surtout que vu qu'apple refuse d'activer le push pour gmail dans son app mail ios, on est un peu coincés avec l'app gmail.

(PS : oui je sais, c'est google qui n'a qu'à supporter l'IMAP standard bla bla bla bla ...
Non, c'est à apple de choisir s'ils veulent permettre à leur utilisateurs d'utiliser correctement gmail ou pas)

avatar Rage68 | 

@greggorynque

Ça n’a rien à voir avec Apple c’est Google qui a désactivé la fonction! Si tu prends un compte business (payant) le push fonctionne!
Google a surtout fait ça pour qu’on utilise son application. Apple n’y est pas pour grand chose (si un dev retire une fonction de son app Apple n’est pas forcément le responsable)
La solution qui peut être mise en place est de transférer les mails vers une autre boîte (iCloud par ex autorise le push) et de paramétrer l’adresse et le serveur d’envoi de gmail!
Donc les mails arrivent en push via une boîte iCloud mais quant un mail est envoyé c’est bien avec l’@ gmail.

Je préfère l’app mail native à gmail. Le blanc est joli mais il y en a trop et comme dit plus haut je trouve aussi qu’on perd en lisibilité.

avatar greggorynque | 

Oui, mais non.

J'ai fait passer toute ma boite sur Gapps, je sais très bien que exchange fonctionne sur les comptes payants.
Mais Gmail utilise une API pro pour le push que TOUTES les autres applications mail sur iOS exploitent sauf l'application iOS. Pendant très longtemps le push fonctionnait sur mac (je ne sais pas si c'est encore le cas, j n'utilise jamais mail sur mac qu j trouve désastreux)

Voila sinon désolé s'il manque des lettres, j'utilise un macbook pro 2016 dont la touche E est à moitié bloquée, mais dont apple ne reconnaît pas la malfaçon. Je vais être obligé de remplacer tout mon clavier, je suis RAVI ...

avatar Glop0606 | 

Cette uniformisation,.... pas mon truc. Faut encore réapprendre les logos, la logique, et tout et tout. Ça devient lassant et contre productif. J’ai toujours un viel iPod touch avec la fameuse interface des débuts d’iOS. A bien des égards je la trouve plus intuitive et plus plaisante que toutes les interfaces actuelles. Je suis toujours fan des logos de safari, photos, aperçus, qui étaient plein de détails. Aujourd’hui c’est des ronds et des courbes,... c’est vrai ça parle plus au enfants. ?

avatar pagaupa | 

White is the new black? ?

avatar IPICH | 

Quelle horreur...

CONNEXION UTILISATEUR