Avec des smartphones toujours plus évolués, les batteries ont du mal à tenir le choc

Mickaël Bazoge |

Pour se démarquer des concurrents, les constructeurs de smartphones font assaut de technologies toujours plus sophistiquées. Écran, appareil photo, processeurs… Tous ces composants évoluent à vitesse grand V. Mais il y en a un qui n’arrive pas à suivre, c’est la batterie… Ce qui oblige les fabricants à des contorsions sémantiques : ils promettent tous une autonomie d’une journée environ, et cela depuis plusieurs années.

Avec le lancement des iPhone XS/XS Max et XR, Apple a même inventé un nouvel indicateur : le nombre de minutes en plus par rapport à l’iPhone X ! Pour les batteries, les lois de la physique s’imposent plus qu’ailleurs et en attendant une révolution dans ce domaine, les constructeurs devront continuer à déployer des trésors d’ingéniosité pour multiplier les innovations sans grever l’autonomie.

Le Washington Post a testé les batteries de 13 smartphones en suivant un protocole simple : le chargement et la navigation automatique dans plusieurs sites web en Wi-Fi, avec une luminosité identique sur tous les appareils. Cette procédure, répétée plusieurs fois pour obtenir une moyenne, n’est pas représentative d’un usage normal évidemment. Mais c’est un moyen comme un autre de mesure et de comparaison de l’autonomie de plusieurs appareils.

Le résultat donne deux gagnants : l’iPhone XR avec 12 heures et 25 minutes, et le Galaxy Note9 avec 12 heures tout rond. Ensuite, cinq terminaux tournent autour de 10 heures : l’iPhone 8 Plus, le Pixel 3 XL, l’iPhone XS Max, le Pixel 2 et l’iPhone 8. Globalement, on peut retenir deux choses. Les grands appareils bénéficient d’une meilleure autonomie grâce à leurs grosses batteries (4 000 mAh pour le Note9).

L’iPhone XR, avec sa batterie de 2 942 mAh, fait figure de petit Poucet. Mais le smartphone fait mieux que le plus costaud XS Max (3 179 mAh), sans doute grâce à son écran moins énergivore. L’autre enseignement, c’est que les appareils les plus récents ne font pas mieux que leurs prédécesseurs : l’iPhone 8 Plus et le XS Max font quasiment jeu égal, l’iPhone XS fait même moins bien que l’iPhone X (20 minutes d’écart entre les deux modèles).

L’iPhone XS joue de malchance : non seulement sa batterie est moins garnie que celle de l’iPhone X (2 659 mAh contre 2 716 mAh), mais encore l’appareil doit assurer plus de tâches (Smart HDR, Neural Engine…). Il ne s’en sort tout de même pas si mal, grâce aux optimisations réalisées par Apple et la gravure plus fine de l’A12, 7 nm contre 10 nm pour l’A11.

On en revient au problème de base : avec des batteries évoluant peu qui doivent prendre en charge des technologies de plus en plus exigeantes, l’autonomie ne peut que stagner, voire régresser. À moins d’accepter des appareils de plus en plus encombrants dans nos poches, d’activer la fonction d’économie d’énergie, ou de se balader avec un chargeur.

Tags
avatar Hugualliaz | 

À creuser mais ça se trouve c’est ce qui explique que Apple ait délaissé les iPhone à petit écran...

avatar marenostrum | 

c'est pour ne pas monter le prix ça. 1 ou 2 heures de différences c'est rien. tous les jours ça doit être chargé (comme le précise l'article), et plusieurs fois parfois, si utilisation excessive.
pour ça que l'ont fait des chargeurs sans fil, pour le poser dessus une fois chez soi.

avatar Maitre muqueux | 

@Hugualliaz

Quels iPhone à petit écrans ? Le 8 en 4,7 ? C’est déjà une brique

avatar toto_tutute | 

Il faut une nouvelle technologie de batterie, point. En labo, elles doivent exister j'imagine. Faut juste patienter jusqu'à la phase d'industrialisation.

avatar marenostrum | 

ça dépend aussi du système dessus (et les apps de chacun), le mien iPhone XS Max avec le iOs 12.1 ne tenait pas beaucoup, il se déchargeait même en veille. le beta de 12.1.1 l'a ramené dans le droit chemin. en veille bouge très peu maintenant. ça me parait normal.

avatar LolYangccool | 

@marenostrum

Tiens, le miens tiens extrêmement bien je trouve en 12.1. J’ai été assez surprise. Je suis encore à 92% alors que je l’ai retiré du chargeur ce midi. Je l’utilise normalement, ni extrêmement beaucoup ni peu. Pas de jeu par contre.

avatar BleuRooster | 

Il faudrais investir massivement dans la technologie batterie! pourtant il a plein de projet prometteur relayé régulièrement! Les industriels devrais s’unir pour supprimer ce problème!

avatar  | 

@BleuRooster

T’inquiètes pas qu’à mon avis c’est un des plus gros budget R&D chez la majorité des constructeurs. La batterie mange une place incroyable dans les smartphones, à mon avis chacun se creuse la tête là dessus, et celui qui trouvera la solution pour réduire les batteries gagnera le jackpot.

avatar romainB84 | 

Ça confirme surtout que l’écran est vraiment un facteur déterminant sur l’autonomie !
Les gens avait fustigé l’écran LCD « juste » retina du XR... n’empeche qu’il est en tête des smartphones niveau autonomie (n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par l’OLED ou des smartphones avec des batterie 75% plus grosses)
Pour avoir cet XR depuis quelques jours, je trouve vraiment que son autonomie est extraordinaire !! Et que l’écran est vraiment très bon (peut être moins qu’un XS, mais si c’est au prix de 3h d’autonomie de gagné, alors mon choix est vite fait !!!)

avatar Szbat | 

@romainB84

Je suis complètement d’accord avec toi. Autant au début, je demandais si je n’allais pas le ramener pour prendre un X à la place. Autant maintenant, je n’ai plus de doutes... je le garde. l’autonomie est vraiment énorme... pour un iPhone.

avatar LolYangccool | 

@Szbat

Mon XS Max a perdu 8% en 8h environ. Ça va.

avatar fousfous | 

Sauf qu'un écran n'est pas allumé tout le temps en usage normal, et d'après mon expérience l'autonomie augmente à chaque fois.

avatar Atesa | 

Dommage que ce comparatif ne prenne pas en compte la vitesse de rechargement des smartphone...

avatar bidibout | 

Moi je me demande surtout comment vieillissent les batteries des smartphones équipés de la charge rapide, je pense notamment à Oneplus et sa Dash Charge.

avatar yankee03 | 

Le graphène sera la solution miracle quand les coûts seront moins délirants

avatar lermithe95 | 

Je vous invite à lire ces quelques lignes , Apple nous a encore menti, moi qui voulais un iPhone Xs pour Noël, je préfère encore donner mon argent à HUAWEI !

https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/11/02/apple-ralentit-aussi...

avatar reborn | 

@lermithe95

Huawei triche dans ses benchmarks.

avatar vincentn | 

@reborn

S’il n’y avait que çà…
Huawei téléphone maison aussi…
Moins grave, voir aussi l’histoire avec l’app VLC.

avatar Splinter | 

@lermithe95

Les articles de Nicolas Six... ce type est un Apple hater, il n'en rate jamais une pour débiner l'iPhone dans ses articles mal écrits et mal documentés.

avatar lermithe95 | 

@Splinter

Je ne connais pas ce type, mais il l’a sort d’où sont histoire ?

Si c’est un mensonge ça va lui coûter chère

avatar Splinter | 

@lermithe95

Il part d'une info vraie (relayée également sur MacGé) mais en tire une conclusion fausse pour tacler Apple.

L'info vraie c'est que iOS 12.1 met en place une fonctionnalité permettant de brider les performances sur les 8 et X si la batterie devient faiblarde. Mais c'est une option que l'on peut désactiver.

Nicolas Six est pro Android, il avait déconseillé l'iPhone X juste à cause de son prix.

avatar XiliX | 

@lermithe95

"Je vous invite à lire ces quelques lignes , Apple nous a encore menti, moi qui voulais un iPhone Xs pour Noël, je préfère encore donner mon argent à HUAWEI ! "

Je ne sais pas ils se basent sur quoi, en tout cas mon X fonctionne à merveille. Encore plus fluide avec iOS 12. Et il tient sans problème la journée

avatar Hideyasu | 

Elle est loin l’époque où Apple était dernière en autonomie, on se rappelle tous de l’i5 ^^

avatar Splinter | 

J'ai du mal à croire que le X🅂 fasse moins bien que le 8, qui n'était vraiment pas bon niveau autonomie.

avatar Cybounet | 

Ceci ne plaide pas en faveur de l’abandon de connecteur physique pour recharger son iPhone. Le câble est indispensable pour recharger rapidement son téléphone tout en continuant à l’utiliser...

La recharge en induction est battu en temps de recharge et en pratique.

avatar Bounty23 | 

C’est dommage de voir qu’un écran OLED censé consommé moins consommé d’avantage qu’un LCD sur l’IPhone...

avatar TrollMan06 | 

@Bounty23

Il fait regarder également la définition de l’écran.

avatar XiliX | 

@Bounty23

"C’est dommage de voir qu’un écran OLED censé consommé moins consommé d’avantage qu’un LCD sur l’IPhone..."

Non non il faut commencer par comprendre comment ça marche OLED. Effectivement il peut être moins energivore SI il y a beaucoup de fond noir. Dans ce cas les pixels sont éteints contrairement à un LCD. Mais le problème avec des sites webs, très rare tu vois des fonds noir. C’est pas beau. Dans ce cas logiquement les écrans OLED consomment plus.
Et ce quelque soit la marque. D’ailleurs dans ce test il y a aussi des Galaxy...

avatar jrmy21 | 

Du coup on compare des smartphones avec une batterie de 4000 mA, a l’iPhone qui n’a que 2900mA si j’ai bien compris ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@jrmy21

Oui. Tu as bien compris.

avatar jaymcfly | 

@jrmy21

Et alors ? Certains hauts de gamme sur Android ont cette capacité. Il est donc normal que les iPhone, pratiquement tous des produits hdg soient comparés à ceux-ci.

avatar RaidenCube | 

Je ne pense pas que remplacer le Lithium soit une priorité pour l’industrie du téléphone, et cela pour plusieurs raisons. La présence des prises USB un peu partout et la baisse des prix des power bank règlent en partie le problème de l’autonomie, sans compter les chargeurs auto, etc... l’autre raison est purement économique. Imaginez le nombre de tests à effectuer dans différents contextes (froid, chaud, altitude, etc..) et associer les bons matériaux, ainsi qu’obtenir les certifications, tout ça coûte une fortune à l’industrie qui ne voit pas comme un problème sur le court terme. Certes les batteries Lithium ont atteint leurs limites, mais elles ont encore de beaux jours devant elles. Le prochain challenge est de trouver cette nouvelle énergie qui va repousser la durée de vie d’une recharge de 24h à plusieurs jours. Progresser sur quelques minutes ou quelques petites heures ne sert à rien.

avatar celebration | 

Ce que je ne comprend pas c’est qu’il me semble que l’on ventait la diminution de la consommation de l’oled par rapport au LCD.

avatar roquebrune | 

Le graphène arrive mais dans combien ? 5 ans ?

avatar Kikila | 

À lire les réactions, je me pose une question : qui passe 8 à 10 h devant son écran de smartphone allumé !!
Il me semble que ce sont déjà de bonnes performances, et sauf dans le cas d’une utilisation intensive en téléphonie pur, la plupart smartphones tiennent une journée sans problème, et dans ce cas il est peut-être plus intelligent d’utiliser un téléphone moins intelligent 😏 mais plus endurant. De plus si c’est pur passer plusieurs heures à consulter internet, un ordinateur (ou un iPad) me paraît plus ergonomique ! Regarder un film est plus confortable sur une TV ou un ordinateur !
Restent les jeux ! Ils sont de plus en plus évolués et énergivores !

avatar Zara2stra | 

Les dernières études font état d'un temps moyen quotidien passé devant son smartphone de plus de 5h. Donc, il y a sûrement beaucoup personnes (dont les millenials) qui passe 8h à 10h/jour sur son téléphone...

CONNEXION UTILISATEUR