Pour se démarquer des concurrents, les constructeurs de smartphones font assaut de technologies toujours plus sophistiquées. Écran, appareil photo, processeurs… Tous ces composants évoluent à vitesse grand V. Mais il y en a un qui n’arrive pas à suivre, c’est la batterie… Ce qui oblige les fabricants à des contorsions sémantiques : ils promettent tous une autonomie d’une journée environ, et cela depuis plusieurs années.
Avec le lancement des iPhone XS/XS Max et XR, Apple a même inventé un nouvel indicateur : le nombre de minutes en plus par rapport à l’iPhone X ! Pour les batteries, les lois de la physique s’imposent plus qu’ailleurs et en attendant une révolution dans ce domaine, les constructeurs devront continuer à déployer des trésors d’ingéniosité pour multiplier les innovations sans grever l’autonomie.
Le Washington Post a testé les batteries de 13 smartphones en suivant un protocole simple : le chargement et la navigation automatique dans plusieurs sites web en Wi-Fi, avec une luminosité identique sur tous les appareils. Cette procédure, répétée plusieurs fois pour obtenir une moyenne, n’est pas représentative d’un usage normal évidemment. Mais c’est un moyen comme un autre de mesure et de comparaison de l’autonomie de plusieurs appareils.
Le résultat donne deux gagnants : l’iPhone XR avec 12 heures et 25 minutes, et le Galaxy Note9 avec 12 heures tout rond. Ensuite, cinq terminaux tournent autour de 10 heures : l’iPhone 8 Plus, le Pixel 3 XL, l’iPhone XS Max, le Pixel 2 et l’iPhone 8. Globalement, on peut retenir deux choses. Les grands appareils bénéficient d’une meilleure autonomie grâce à leurs grosses batteries (4 000 mAh pour le Note9).
L’iPhone XR, avec sa batterie de 2 942 mAh, fait figure de petit Poucet. Mais le smartphone fait mieux que le plus costaud XS Max (3 179 mAh), sans doute grâce à son écran moins énergivore. L’autre enseignement, c’est que les appareils les plus récents ne font pas mieux que leurs prédécesseurs : l’iPhone 8 Plus et le XS Max font quasiment jeu égal, l’iPhone XS fait même moins bien que l’iPhone X (20 minutes d’écart entre les deux modèles).
L’iPhone XS joue de malchance : non seulement sa batterie est moins garnie que celle de l’iPhone X (2 659 mAh contre 2 716 mAh), mais encore l’appareil doit assurer plus de tâches (Smart HDR, Neural Engine…). Il ne s’en sort tout de même pas si mal, grâce aux optimisations réalisées par Apple et la gravure plus fine de l’A12, 7 nm contre 10 nm pour l’A11.
On en revient au problème de base : avec des batteries évoluant peu qui doivent prendre en charge des technologies de plus en plus exigeantes, l’autonomie ne peut que stagner, voire régresser. À moins d’accepter des appareils de plus en plus encombrants dans nos poches, d’activer la fonction d’économie d’énergie, ou de se balader avec un chargeur.