Apple aurait payé 600 millions à Samsung pour des commandes insuffisantes en écrans d'iPhone

Florian Innocente |

Apple aurait payé quelques 604 millions d'euros à Samsung (800 milliards de wons) pour manquement à ses volumes de commandes en écrans OLED pour les iPhone. L'origine de cette somme a été déduite par des analystes, après lecture de la préannonce des résultats trimestriels du sud-coréen.

Cet apport exceptionnel a participé à rosir les résultats du second trimestre (ils seront formellement communiqués le 31 juillet) par ailleurs mauvais sur le fond. Fin janvier, le site sud-coréen ETNews rapportait qu'Apple n'avait pu commander autant d'écrans OLED qu'elle s'y était engagée — les ventes d'iPhone n'ayant pas suivi ses prévisions — et il était question d'un dédommagement pour Samsung (lire aussi Samsung Display et Apple discuteraient OLED pour des iPad et MacBook Pro).

Pour son second trimestre couvrant avril à juin, Samsung s'attend à un chiffre d'affaires en baisse de 4,2% comparé à 2018 , soit 42 millards d'euros (56 000 milliards de wons) et un bénéfice opérationnel en chute libre de 56,3 % à 4,9 milliards d'euros (6 500 milliards de wons).

La faute principalement à un marché de la mémoire (qui pèse pour l'essentiel de l'activité de Samsung Electronics) en perte de vitesse, tant sur les prix que sur la demande. Huawei est un gros client de Samsung, et le chinois souffrant des sanctions infligées par le gouvernement américain, Samsung en fait les frais.

Les ventes de smartphones pourraient afficher un résultat légèrement positif mais les analystes n'attendent pas de sursaut au prochain trimestre, même avec le concours du Galaxy Note 10 à venir. Le rebond attendrait 2020 grâce aux modèles compatibles 5G.

Source
Tags
avatar IOS14 | 

c'était dans le contrat . Que peut on dire de plus ? C'était prévisible puisque le marché des smartphones est saturé.

avatar raoolito | 

sauf que c pa sla saturation du marché qui a fait baisser les ventes de huawei.. et donc les ventes de mémoire (meme si le prix de la DRAM est aussi provoqué par la baisse des ventes)

avatar brunnno | 

@IOS14

Apparemment Apple n’a pas les mêmes qualités de devin que toi...

avatar madzed73 | 

Ils auraient mieux fait de prendre elles écrans et distribuer les iPhones au moins ça aurait fait des heureux lol

avatar pagaupa | 

@madzed73

Ou baisser les prix!

avatar victoireviclaux | 

@madzed73

Accumuler des stocks ce n'est pas non plus une chose intelligente à faire. Sans compter l'utilisation de matériaux inutiles...

avatar Moebius13 | 

Saturation du marché ou prix des iPhone devenus tellement délirants que les clients se tarissent ?

L’Oled c’est génial mais à ce prix là ça peut en refroidir plus d’un, moi compris, je change tous les ans, invariablement, mais cette fois j’ai eu un peu de mal pour l’iPhone XS Max et j’ai sacrifié l’Apple care+

Apple veut écouler ses iPhone ? Ils baissent les prix de 200€ et ça ira déjà beaucoup mieux.

Utilisateur forcené d’iPad et maintenant d’ipad pro, je n’ose même pas imaginer le prix d’un éventuel iPad Pro Oled, je suis sûr qu’on serait sur du 1500€ entrée de gamme avec 256Go de stockage.

avatar brunnno | 

@Moebius13

Non l’entrée de gamme c’est 64Go ! 😂

avatar malcolmZ07 | 

@Moebius13

Ils ne veulent pas toucher à leur marge , c'est ça le problème.

avatar Moebius13 | 

@malcolmZ07

À un moment ils n'auront pas le choix c'est inéluctable.

Ils veulent se recentrer sur le service pour ne plus dépendre financièrement de l'iPhone pour la quasi-totalité de leurs revenus.

Sauf que si les ventes d'iphone diminuent et qu'il n'y a pas renouvellement en raison d'une politique tarifaire délirante, la base utilisateur susceptible de s'abonner à leurs services va diminuer de même et leurs revenus n'augmenteront pas.

On peut toujours envisager une ouverture de leurs services à l'ensemble des écosystèmes, que ce soit Windows ou Android mais pas sûr que ça fonctionne. Pourquoi un utilisateur Android irait favoriser Apple music au détriment de Spotify ? Il y'a plus l'argument de l'intégration.

Quand à apple News, apparemment c'est pas une réussite et sur leur service de VOD, vu le puritanisme de la firme et les mastodontes que sont Netflix et surtout Disney qui va arriver avec un catalogue monstrueux, il y a peu de chances qu'Apple devienne incontournable dans le domaine et les gens ne vont pas s'abonner à 10 services différents.

On revient aux erreurs des années 90, ils perdent la bataille des pdm, au début ça n'est pas forcément négatif mais au fur et à mesure ça marginalise l'écosystème qu'ils tentent de créer et ils vont se retrouver dans l'impasse.

Il suffit de voir le mac, il y a moins de 10 ans, ses parts de marché avaient explosé (toutes proportions gardées) en raison de machines aux finitions impeccables, un OS au top (Snow Léopard), meilleur que la concurrence et des tarifs raisonnables même si haut de gamme.

Actuellement posséder un macbook, voire un macbook pro c'est devenu financièrement très difficile.
Les spécifications n'ont rien d'incroyables, la concurrence fait aussi bien sinon mieux, les finitions sont discutables (clavier papillons, le tout soudé quand avant on pouvait changer sa Ram et son disque dur), une finesse et un design égalés par la concurrence et surtout un Windows 10 de très bonne facture (non vraiment c'est un excellent OS).

J'ai lancé une simulation, si je veux le top du macbook pro 15 j'arrive à 7 779 € !!!!! C'est complètement délirant, y'a pas d'autre mot.
Le modèle 15 pouces de base est à 2799€, pareil, délirant vu les spécifications.

Avec ça, la base d'utilisateurs Mac OS va se réduire comme peau de chagrin et là où il y a encore 5 ans j'avais pu me permettre d'acheter un Macbook Pro 15 haut de gamme, aujourd'hui c'est tout simplement impossible et je gagne correctement ma vie.

Apple a un très sérieux problème avec ses tarifs et les avertissements du marché et des consommateurs ne sont pas pris en compte par le board ou pas suffisamment.
Sauf que cette fois il n'y aura pas un Steve Jobs providentiel pour revenir mettre de l'ordre dans une gemme qui devient confuse, des tarifs qui ne touchent plus terre et une stagnation sur de nombreux points (sans compter un OS qui n'a plus rien de particulier).

Si apple compte sur le wearable pour se refaire ça ne sera pas suffisant. Certes l'apple watch 4 est excellente, on vient de m'en offrir une pour mon anniversaire et j'avoue que j'en suis ravi, mais les prix sont élevés et elle dépend encore trop de l'iPhone et ne finira jamais en phénomène de mode à l'image de ce dernier.

De même que les airpods, s'ils sont adoptés massivement ne viendront jamais palier la diminution des ventes d'iphone.

Je ne veux pas faire ma Cassandre ou mon oiseau de mauvaise augure mais apple est dans une situation préoccupante.

Il n'y a par exemple par grand chose à attendre des prochains iphone, seulement de l'incrémentale (un objectif photo en plus et un meilleur processeur), un design qui ne changera pas dans l'immédiat pendant que la concurrence en est à mettre sous la dalle son lecteur d'empreinte (face id n'est-il finalement pas une impasse même si Ample prétend le contraire pour ne pas se dédire).

Sur le front de l'ipad on peut attendre un meilleur processeur (on exploite déjà pas la moitié de la puissance des derniers) et une dalle Oled (même si on risque de faire exploser les prix).

La plus grand amélioration risque d'être l'OS, surtout pour l'ipad, parce que sur l'iPhone hormis le mode sombre y'a rien qui donne envie de se relever la nuit.

L'apple Watch, pas de changement de design attendu, peut être plus fine, peut être un capteur de glycémie (ça intéresse le grand public ça ?), plus d'autonomie et enfin l'heure affichée en permanence ?

Du côté du Mac, on sait déjà à peu près ce qui nous attend, et la tête du nouveau Mac Pro prête à sourire si ça n'est à rire et encore une fois à des tarifs stratosphèriques.

Amples est une firme qui s'est normalisée et son image idem, elle ne peut plus décemment prétendre à des marges de 30% et des tarifs supérieurs d'autant voire plus, aux concurrents, notamment chinois, qui sortent des flagship qui n'ont plus grand chose à envier à l'iPhone, tant en termes de finition que de puissance.

Je reste chez Apple parce que j'ai tout chez eux, des centaines d'euros d'applications et d'achats mais le temps passant je lorgne de plus en plus sur ce qui se fait à côté et il y a un an j'ai cédé mon macbook pro 15 pour me monter un tour avec de pièces HDG sous Windows 10 et je ne regrette rien.

Reste que j'attends qu'Apple prenne conscience que son Ipad pro doit s'émanciper totalement, y compris avec un vrai curseur et un trackpad (pas une option d'accessibilité), un système de fichier puissant et une vraie communication entre applications, ainsi qu'un multitache de bureau. C'est bien le seul produit qui m'excite encore un peu tant la marge de progression semble encore importante.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Moebius13
Quel Pavé ! Que d'affirmations... hasardeuses.
Je prends les paris :
Les marges des produits physiques ne se modifieront pas à moyen terme
Les marges des services s'adapteront pragmatiquement au réalité du marché.
A long terme... les variables sont bien trop nombreuses pour prétendre à une prédiction réaliste.

avatar Moebius13 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Effectivement prenons les paris 😉

avatar Moumou92 | 

@Moebius13

"Sauf que si les ventes d'iphone diminuent et qu'il n'y a pas renouvellement en raison d'une politique tarifaire délirante, la base utilisateur susceptible de s'abonner à leurs services va diminuer de même et leurs revenus n'augmenteront pas."

A Bon, il faut un iPhone pour s’abonner a leur service?

avatar vince29 | 

Apple News il faut un iChose.

D'ailleurs si quelqu'un a quelques fichiers AN (gratuits) ça m'intéresse pour tester mon convertisseur.

avatar Moumou92 | 

@vince29

In iPad ça fonctionne aussi il me semble... il n’y a pas besoin d’un iPhone absolument!

avatar vince29 | 

Un ichose ou un mac

avatar Moumou92 | 

@vince29

C’est quand même très différent de juste un iPhone...

avatar vince29 | 

Le problème reste le même : ils veulent vendre du service aux personnes dans leur écosystème. Ceux-ci étant majoritairement possesseur d'un iphone et pas forcément d'un ipad ou d'un mac, si cette base s'érode c'est autant de clients en moins pour leurs services

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@malcolmZ07 "ls ne veulent pas toucher à leur marge , c'est ça le problème."
Ouais c'est dur à comprendre et dur à accepter qu'ils veulent pas toucher à leurs marges
C'est dégueulasse. Alors que certains de leurs concurrents vendent à perte et d'autres avec des marges riquiqui. Il pourraient s'aligner.
Mais non, ces monsieurs se prennent du 30 à 35 %.
C'est franchement indécents !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Correction de mon message précédent :
Je suis aller voir sur usnée du NASDAQ
la marge net d'Apple n'est pas de30-35%
mais "Marge bénéficiaire nette TTM 21,69%"

avatar malcolmZ07 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Leur marge net tourne autour de 20%

avatar bibi81 | 

Sauf que en payant les pénalités, la marge en prend un coup. C'est plutôt qu'ils ne veulent pas détériorer l'image premium de leurs produits en baissant le prix des produits.

Ça confirme bien que la volonté d'Apple n'est pas de rendre sa technologie disponible au plus grand nombre.

avatar pagaupa | 

@bibi81

« Ça confirme bien que la volonté d'Apple n'est pas de rendre sa technologie disponible au plus grand nombre. »

Raison de plus pour ne plus vouloir être le pigeon de service!

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

« Ils ne veulent pas toucher à leur marge , c'est ça le problème. »

Actionnaire! Quand tu me tiens...

avatar IOS14 | 

C'est la chose que j'ai oublié de préciser, ce qui n'aide pas c'est la pratique des marges .

avatar Terragon | 

@Moebius13

Moi je changeais aussi tous les années... mais après l’achat du iPhone X j’ai décidé de rentabiliser l’opération... je le garderai 3 ans. Les prix trop élevés calme mes ardeurs.

avatar Star System | 

@Moebius13

J’ai longtemps changé tous les ans d’iPhone mais désormais les ruptures d’un modèle à l’autre sont ténues et je ne renouvèle que tous les 3 ans.
Le marché n’est peut être pas saturé mais ce sont plutôt les modèles qui sont matures et qui ne portent pas à changer aussi souvent qu’avant.
Apple ne doit certainement pas être la seule « victime » de cette évolution de comportement

avatar Eristoff47 | 

Au moins. Ça en dit long sur les ventes d’iPhones. Ce n’est pas plus mal qu’Apple ce prenne quelques coup de bâton. Ça leur rappel qu’ils ne sont pas intouchable.

avatar Ast2001 | 

C'est la double peine. Les ventes sont en berne et en plus il faut payer une amende pour commandes insuffisantes 😭

avatar pim | 

Plus qu’une amende, je pense qu’il faut voir ça comme une ristourne moindre que prévue. C’est comme les œufs, par 24 c’est pas cher mais si finalement ils n’en ont pris que 6, c’est le retour au prix par 6 et pas par 12 ou 24.

avatar macinoe | 

C'est surtout qu'il fait investir énormément pour être capable d'honorer le volume de commande dans le délai imparti.

Construire de nouvelles lignes de production, embaucher des ouvriers, commander les composants, dimensionner la logistique.

Bref, c'est normal de prévoir des indemnités en cas de manquement du client.

Sinon ce serait trop facile. Les fournisseurs assumerait le coût des échecs et le client le bénéfice des succès ?

avatar debione | 

Dans ma famille tout le monde quitte l’iphone En raison du prix... actuellement c’est Max 300.- pour un tel. Et franchement à ce prix on trouve des trucs vraiment bien, il est pour moi impensable de remettre le double pour un truc qui fait exactement la même chose.

avatar fte | 

@debione

"il est pour moi impensable de remettre le double pour un truc qui fait exactement la même chose."

Pas exactement. Les téléphones Android sont des mouchards, tu paies en données privées. Avec un iPhone, sensiblement moins. Jusqu’à présent et jusqu’à preuve du contraire. Ça ne fait pas exactement la même chose.

C’est pour ça que j’ai encore un iPhone. Uniquement pour ça. Ça n’excuse pas les prix délirants, mais je n’ai pas le choix. Pourtant le OnePlus est excellent. Pourtant le S10+ est génial. Et en promo. J’ai un Note 9 temporairement. Mazette, quel outil ! Je ne peux me résoudre à switcher, et je le regrette beaucoup.

Google en sait beaucoup trop déjà.

avatar Himeji | 

@fte

Ou l’achat est subventionné par le gouvernement chinois.

D’où la question suivante : quel est le vrai prix des smartphones Android ?

avatar debione | 

« Ça n’excuse pas les prix délirants, mais je n’ai pas le choix »
Euh, si dans ce sens tu as le choix, c’est dans l’autre que l’on peut ne pas l’avoir. Genre, je finis mes mois à 0, donc si je dépense trois fois ce que je dépense à l’heure actuelle il faut que je sabre méchamment je choisis quoi? Je bouffe des pâtes tous les jours? J’enleve Mon fils de ces clubs de sports où je ne lui offre plus rien culturellement?
La fracture numérique existe, macg en est un excellent exemple... Soit tu payes, soi tu es piste et bombardé de pub, iphone ou pas.
Après si on va plus loin, j’espere Que l’es possesseur d’iphone N’utilisent jamais les cartes banquaire ( et oui les banques aussi font des fichiers), n’utilisent jamais de carte de fidélité, n’utilisent pas Google search et encore moins YouTube, bref ne vont jamais sur internet, parce que sinon, la vie privée devient caduque. Exemple type vécu: j’utilise régulièrement la navigation privée sur mon iPad, quel ne fut pas ma surprise de voir apparaître des pubs pour des agences d’emploi ( chose que je n’avais pas avant) parce que j’ai fait des recherche d’emploi le jour d’avant. Bref Apple ne protège pas de grand chose, le tout pour un prix délirant interdisant de facto à 90% de l’humanite De s’acheter un iPhone qui soi disant respecte la vie privée.
J’ai des trucs secrets dans ma vie comme tout le monde, et je sais que si j’ai envie qu’ils restent secrets ben je n’utilise absolument aucun outils numérique dans ce domaine. C’est le seul moyen, le reste c’est du marketing pour te vendre des trucs dont tu n’as pas le besoin.

Si Apple était vertueuse et faisait absolument tout pour le respect de la vie privée alors ils auraient pris d’autre disposition: refus absolu d’envoyer une quelconque donnée sur un serveur sans le consentement express de l’utilisateur ( genre quand Apple Music te propose des trucs selon tes goûts)refus de toutes les applications qui envoie une quelconque donnée... bref payé 4x plus pour quasi rien en

avatar debione | 

Retour niveau protection des données... Et si Apple était vraiment vertueuse elle aurait implanté son siège là où elle ne serait pas soumise au Patriot act.

Bref, j’en ai conclu ( pour moi et cela n’implique que moi) qu’Apple ou Google, c’est kifkif, ils sont tous à tout vouloir savoir de nous, la seule différence se situe dans la monétisation, la ou Apple aurait tendence à tout vouloir garder pour elle, Google le revend...
dernier truc, je pense qu’environ 6 milliards de personne peuvent avoir accès au net... grâce à Google. Avec Apple seule une minorité peuvent se le permettre.

avatar Bigdidou | 

@debione

« Google le revend... « 

Non, en monnaye l’exploitation.
Pour le reste, fte a répondu comme je l’aurais fait.
A ceci prêt que je pense de plus en plus que s’exposer le moins possible (s’en extraire est illusoire) au big data et à la pub devient un avantage de riche qui peut payer autrement que par ses données.
Le problème est qu’on paye de plus en plus 2 fois, j’ai l’impression : les sous, et données quand même par derrière.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Le problème est qu’on paye de plus en plus 2 fois, j’ai l’impression : les sous, et données quand même par derrière. »

Exact, puisque sur iPhone rien n'empêche une application de collecter des données sans en informer l'utilisateur (seuls les accès aux contacts, photos, etc. nécessite une autorisation).
Donc à moins de n'utiliser que des applications Apple, de bloquer tous les cookies dans Safari, de ne pas utiliser les réseaux sociaux, de ne pa se créer de compte sur aucun site Web, et de ne pas envoyer de courriels ni d'autres messages électroniques, nos données seront (plus ou moins) collectées.
Et je pense qu'il est intéressant de se poser la question : en quoi est-ce à ce point problématique ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« en quoi est-ce à ce point problématique ? »

Parce qu’il finit par diminuer mes choix, ma liberté et ma conscience d’agir.

Si on m’offre (en fait on me vend) quelque chose en échange d’une carte de fidélité, c’est que la carte de fidélité va rapporter plus que cette chose qu’on me « donne ».
Comment ? Je n’en sais rien, et c’est déjà un gros problème.
Mais d’une façon ou d’une autre, on va statistiquement récupérer cet argent en altérant mes choix.
Je sais bien que mes choix sont déjà altérés par le marketing, mais ce n’est pas parce que une situation existe déjà qu’il faut encore l’aggraver.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Depuis plus de 15 ans je refuse systématiquement la carte fidélité du super-marché où je fais mes courses chaque semaine. Motif : je ne veux pas qu'ils sachent ce que j'achète.
Mais ces derniers temps, je me pose de plus en plus la question : qu'est-ce que cela m'apporte vraiment ? Je ne bénéficie pas des avantages que cette carte offre, et mon super-marché ne se prive pas de tenter d'influencer mes achats via des promotions et des publicités.
Dans quelques dizaines d'années je serai mort. Est-ce que j'aurai vécu plus heureux avec cette certitude que "moi au moins je résiste au marketing pernicieux des grande entreprises" ? J'en suis de moins en moins convaincu... :-)

Ou, plus précisément : je crois résister.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Est-ce que j'aurai vécu plus heureux avec cette certitude que "moi au moins je résiste au marketing pernicieux des grande entreprises" ? J'en suis de moins en moins convaincu... :-) »

Ah, mais je pense, que sur le plan individuel, ça ne change strictement rien, ou très peu de choses.
Maintenant tu éduques tes enfants dans ce contexte, ils te voient faire. Ils feront pareil avec les leurs, etc...
J’apprends que tu fais pareil, que fte fait pareil, que plein de gens font pareil.
J’en connais beaucoup qui mettent de fausses informations, aussi.
Peut-être qu’à la fin, ça évite qu’on soit submergés ?
Je ne sais pas si cette attitude est utile ou si c’est un combat de bobo d’arrière garde.
Je me dis que le monde sera pas pire si je le fais (ça me coute pas grande chose, et crée une certaine satisfaction), mais j’ai c’et vrai que j’ai aucune garantie qu’il sera mieux.
Si tu dis jamais merde, autant mourir tout de suite.

Laisser à mes enfants le monde le moins pire possible que celui qu’on m’a transmis ;)

Regarde, l’effet de groupe, ça fonctionne.
Pour le démarchage téléphonique, pour les pubs dans les boîtes au lettres.
A force de geuler, des lois, des organismes ont été créés. Grâce à la minorité résistante et gueularde.
Résultat, stop pub pour les boîtes qui fonctionne pas mal : dans mon immeuble, tout le monde l’a affiché, résultat, les gens qui distribuent passent même plus.

Pour le démarchage téléphonique : liste rouge plus bloctel, pour moi, ça fonctionne hyper bien.

Faut pas se résigner, je pense.

avatar debione | 

@bigdidou

Dans mon entourage, excepté les quelques punk que je fréquente, tout le monde utilise ces cartes, ma compagne, m’a grand mère ( ah non elle est morte), mon père , mes sœurs, mes amis... Je passe pour le pisse froid là au milieu.
Ce que tu dis sur les enfants est je pense très important. Par contre je ne veux pas l’amputer, le faire autant asocial que je le suis. Par contre je lui inculque comment tromper ( si c’est seulement possible je ne le sais pas) ces systèmes. Premièrement, ne jamais utiliser son véritable nom sur internet, n’utiliser que des pseudos. Combien de personne ici utilisent un pseudo pour leur mail même professionnel et pas un prénom.nom@machin.com? Je suis un des rares que je connaisse. Si je tape mon nom+ prénom dans Google celui-ci ne me sort rien du tout. Pas une référence, pas une photo, et pourtant ma vie associative et musicale est riche, j’utilise internet depuis ses débuts. Le tout en utilisant de l’android Aussi.
Je pense que la protection des données n’est pas dépendant de la plateforme que l’on utilise, c’est vraiment kifkif bourricot. Mais dépendant de comment on utilise les outils.

avatar Bigdidou | 

@debione

« Si je tape mon nom+ prénom dans Google celui-ci ne me sort rien du tout »

Alors la, franchement pas mal ;)

avatar debione | 

C’est vraiment une histoire de contrôle, me rappelle m’etre Mis de de travers avec un ami, car celui ci voulait m’authentifier sur une photo... Par contre le pseudo que j’utilise en musique ça il sort plein de fois avec photo et tout. Heureusement je porte toujours des lunettes et des costumes à la con, car de la sorte on ne m’identifie pas...

Pour vivre bien, vivons cachés.... je le pense sincèrement... même si à terme je ne me fais pas d’illusion je serai référencé... mais j’ai acquis la certitude que c’est les gens eux même qui veulent être référencé, les boites n’ont quasi aucun effort à faire.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Faut pas se résigner, je pense."

Surtout pas. Tu penses bien ! N’arrête pas.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Peut-être qu’à la fin, ça évite qu’on soit submergés ?
Je ne sais pas si cette attitude est utile ou si c’est un combat de bobo d’arrière garde. »

Mmhhh, je ne sais pas trop... Refuser la publicité dans sa boîte aux lettres et tâchez de résister le plus possible au marketing, je suis 100% pour. Mais acheter un iPhone plutôt qu'un téléphone Android, est-ce que ça rentre vraiment dans cette catégorie ? Ou n'est-ce pas plutôt se faire avoir par un marketing différent, peut-être plus "subtil", qui te caresse dans le sens du poil en te faisant te sentir plus intelligent que les autres ? Si Apple faisait vraiment en sorte que les applications iPhone ne puissent pas collecter de données dans le dos de l'utilisateur et n'acceptait pas des milliards de la part de Google chaque année, peut-être que je serais davantage convaincu. Mais là, j'ai davantage l'impression d'avoir simplement à faire à deux stratégies marketing différentes :
1. Regardez notre produit est bon marché, soyez malin et ne dépenser pas votre argent inutilement (par contre on va vous siphonner vos données autant qu'on peut, nous et nos partenaires).
2. Regardez, notre produit vous permet de conserver votre vie privée, soyez malin et protégez-vous (par contre on va vous le vendre une blinde... et on va quand même laisser nos partenaires exploiter vos données).

À mon sens, la bonne approche est plutôt dans le fait d'être conscient du fonctionnement des géants informatiques d'aujourd'hui et d'agir en conséquence (par exemple en configurant ses appareils et en évitant d'étaler sa vie en détails sur Internet) plutôt qu'en choisissant un produit plutôt qu'un autre.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Mmhhh, je ne sais pas trop... « 

J’ai aucune certitude non plus...
Je n’exclus d’ailleurs pas du tout un retour vers Android maintenant que je suis passé à Windows.
Le Note 10 plus semble avoir des arguments ;)
Mais plus d’AW...

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Le Note 10 plus semble avoir des arguments ;) »

Ne possèdes-tu pas un iPhone XS Max ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

Si.
Pour le moment.
Mais Windows et iOS, c’est moyen comme interaction.
C’est même quasi-inexistant, et iCloud pour Windows est à la limite du malware.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR