Face au coronavirus, les éditeurs de jeux vidéo invitent à rester chez soi

Sabrina Fekih |

Souvent pointée du doigt, les jeux vidéo se trainent une mauvaise réputation. Ils seraient mauvais pour la santé, addictifs, ou encore violents… La dépendance aux jeux vidéo a récemment été listée dans la catégorie des troubles mentaux par l'Organisation mondiale de la santé.

Pourtant, face au coronavirus, l'OMS et les plus grands éditeurs de jeux vidéo semblent avoir une mission commune : vous faire rester chez vous et limiter la propagation de la pandémie.

C'est Activision Blizzard (Call of Duty) et Zynga qui ont donné le coup d'envoi de l'initiative intitulée #PlayApartTogether, comprenez : « jouons ensemble, mais à distance ». Les éditeurs invitent à jouer aux jeux vidéo et ainsi rester chez soi pour espérer « aplanir la courbe et sauver des vies ».

Cette initiative est une aubaine pour l'agence spécialisée des Nations Unies. En effet, les participants au #PlayApartTogether s'engagent à diffuser des messages rappelant les gestes barrières mis en place par l'OMS. Les joueurs seront ainsi encouragés à adopter de meilleures pratiques d'hygiène afin de limiter la propagation.

C'est l'occasion pour l'Organisation mondiale de la santé «d'atteindre des millions de personnes avec des messages importants pour aider à prévenir la propagation du COVID-19 », a déclaré Ray Chambers, ambassadeur de l'OMS.

De nombreux autres éditeurs ont rejoint le mouvement à l'image de Riot Games (League of Legends), Kabam, Snap Games, SciPlay, mais également des services de streaming de vidéo de jeux tels que Twitch et YouTube Gaming. Ensemble, ils prévoient d'organiser des événements spéciaux, proposer des activités exclusives et offrir des tas de récompenses.

De plus, les joueurs peuvent profiter du confinement pour s'initier au développement. Pour ce faire, Unity met à disposition gratuitement trois mois de sa plateforme de développement de jeux, Unity Learn Premium. De même, Riot Games propose un accès gratuit à son programme de conception de jeux à destination des collégiens et des lycéens.

avatar Fanoo | 

Est il vraiment utile de sauver des vies si c’est pour en faire des cerveaux abrutis aux jeux vidéos ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

Les jeux vidéos sont ils plus abrutissant que le foot ? que la plupart des séries diffusées à la télé ? que toutes ces émissions de télé-réalité regardées par tant de monde ? (etc...) Ce n'est abrutissant que si l'on est un abruti de base. Sinon c'est un passe temps et un moyen de s'amuser comme un autre.

avatar Boboss29 | 

@bl@ck warrior_69

Bien dit !

avatar ruru75020 | 

@bl@ck warrior_69

+1

avatar John McClane | 

@bl@ck warrior_69

En effet d’après les études que j’ai pu lire sur internet au fil des années, les jeux vidéos ne seraient pas abrutissants comme des émissions TV bas de gamme car l’interactivité stimule le cerveau. Le joueur est actif, et dans certains jeux à narration les émotions sont développées.
Après cela reste un écran, avec les dommages au jeune cerveau dont on a pu entendre parler récemment, et dont je suis convaincu. Mais à choisir entre TV et PS4, je préfère la console. Par contre pour mes enfants (2 et 6 ans) je préfère la solution zéro écran, ainsi ils sont plus calmes et moins frustrés.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Je suis bien d'accord, les écrans sont connus pour être dommageable aux développement des enfants, tout comme aux adultes (lumière bleue...).
J'ai grandi depuis tout petit avec des jeux vidéos (super NES, PlayStation, GameBoy, génération 90 oblige 😜) mais mes parents avaient mis des limites strictes : pas plus de x temps de jeu, pas de jeu si pas de devoir fait, ménage... Si je devais avoir des enfants un jour, je pense que j'adopterai un peu la même approche, histoire de les responsabiliser face aux écrans qui de toute façon occuperont une place de plus en plus importante dans notre société, mais pas trop tôt non plus.

avatar IceWizard | 

@bl@ck carrier_69
"Les jeux vidéos sont ils plus abrutissant que le foot ?"

Bonne question. Quand je travaillais à Marseille, un soir en me baladant du coté de la gare Saint-Charles, je suis tombé sur une dizaine de bus gardés par un escadron de CRS en tenue de combat. Un des gardes m'a expliqué qu'un train de supporters du PSG allait arriver, pour assister à un match contre l'OM le lendemain. Pour éviter les altercations avec les fans de l'OM qui avaient l'habitude d'accueillir les parisiens avec une certaine .. virulence, les supporter du PSG étaient transportés en bus sous la protection de la police, dans des hôtels loin de la ville.

avatar occam | 

@Fanoo

Toute question qui commence par « Est il vraiment utile de sauver des vies... » se disqualifie d’elle-même.
Pire, ce type de question dénote un certain abrutissement de la sensibilité ; soit feint, donc cynique, soit authentique, donc effet de l’hébétude morale.

avatar oomu | 

"Toute question qui commence par « Est il vraiment utile de sauver des vies... » se disqualifie d’elle-même."

Est il vraiment utile de sauver des vies en se questionnant s'il est vraiment utile de sauver des vies ?

avatar frankm | 

@Fanoo

J’adore. En plus je me suis pris Arcade. Mais vraiment j’adore

avatar AlexG | 

@Fanoo

Ok Boomer ?

avatar IceWizard | 

@AlexG
"Ok Boomer ?"

Enfin quelqu'un sur ce forum, utilisant cette expression dans son sens initial ! Bravo ..

(c'est-à-dire pour répondre à un vieux c. né entre 1946 et 1964, parlant avec mépris d'un truc de jeune, que lui n'avait pas dans sa jeunesse, trop occupé à casser la glace avec une hache pour se laver les dents le matin).

avatar oomu | 

"(c'est-à-dire pour répondre à un vieux c. né entre 1946 et 1964, parlant avec mépris d'un truc de jeune, que lui n'avait pas dans sa jeunesse, trop occupé à casser la glace avec une hache pour se laver les dents le matin)."

vous réalisez que vous décrivez des gens de 54 à 74 ans ?

Alors que tel le Oomu on peut être méprisant des trucs de jeuuuuuneuh dés 40 ans. (en vrai je suis aussi méprisant des trucs de vieux, des gens au milieu, en diagonale et médian)

Exemple: votre série en streaminje et vos hip hop tektonik ça ramollit le cerveau.

(et de mon temps on chassait le pterodactyl au lasso)

Okiche MillenniOUM #auquiche #sarcasmeDeTout #neSoyezPasDesMemes

avatar IceWizard | 

@oomu

« Alors que tel le Oomu on peut être méprisant des trucs de jeuuuuuneuh dés 40 ans. (en vrai je suis aussi méprisant des trucs de vieux, des gens au milieu, en diagonale et médian)

Exemple: votre série en streaminje et vos hip hop tektonik ça ramollit le cerveau.

(et de mon temps on chassait le pterodactyl au lasso)

Okiche MillenniOUM #auquiche #sarcasmeDeTout #neSoyezPasDesMemes »
« 

Ok Boomer !

avatar IceWizard | 

@oomu
"vous réalisez que vous décrivez des gens de 54 à 74 ans ?"

Absolument, mais ce n'est pas ma définition ! Quand ce terme a commencé à fleurir ici et là sur les forums j'ai cherché d'où cela venait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/OK_Boomer

A l'origine, "OK boomer" était une réponse ironique aux gens de la génération Baby Boom (1946-1964) expliquant aux jeunes sur les forums que .. bla-bla .. "vos problèmes c'est n'importe quoi, vous êtes nuls, nous les gens de notre génération avons connus de vrais difficultés pour manger, travailler, etc .. Arrêtez de vous plaindre".. bla-bla .. bref un discours classique de c.. identitaires sur le thème "la jeunesse c'est plus ça.."

" Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans."
Socrate, 470-399 av. J.C"

Rien de nouveau sous le soleil, donc .. Ce qui est intéressant c'est la dérive du mot. Un sociologue américain a expliqué que pour lui, c'est devenu l'équivalent de "nègre". Un terme méprisant, réduisant l'ensemble d'une population (les plus de 40 ans) a un stéréotype négatif.

avatar eastsider | 

@Fanoo

Pas vraiment je trouve.

avatar oomu | 

hein ? mais y a rien d'abrutissant aux jeux vidéos.

Allez passer du temps avec Outer Wilds et cessez d'abrutir votre cerveaux.

avatar John McClane | 

@oomu

"Aller passer du temps avec Outer Wilds"

Pas dispo sur PS4... 😭

avatar oomu | 

Si. Outer wilds est sorti sur PS4. Sortez votre banjo galactique.

avatar John McClane | 

@oomu

😱🥳

avatar Grizzzly | 

@Fanoo

Dans bien des jeux on cherche, on explore, on organise, on planifie, on coopère, on interagit, on s’oriente dans l’espace, on programme etc
bref le cerveau est actif et developpe certaines capacités contrairement au zapping tv

Apres l’excès reste problématique, comme pour tout.

Demain le recrutement sera un jeu video.
Vous etes has been !

avatar IceWizard | 

@Grizzly
"bref le cerveau est actif et developpe certaines capacités contrairement au zapping tv"

Toi, t'as jamais farmé des monstres, 4 heures d'affilé dans une zone de WoW à la recherche de composants d'artisanat pour faire monter ta compétence d'ensorceleur d'un point !

"Moi vois, moi tue. Moi vois, moi tue, Moi vois, moi tue... "

avatar Grizzzly | 

@IceWizard

Si si 😅
Mais bon ya pas que le farming
Et ya pas que wow
😊

avatar oomu | 

"Toi, t'as jamais farmé des monstres, 4 heures d'affilé dans une zone de WoW à la recherche de composants d'artisanat pour faire monter ta compétence d'ensorceleur d'un point !"

drôle d'idée de jouer à World of Warcraft ainsi.

avatar IceWizard | 

@oomu
"drôle d'idée de jouer à World of Warcraft ainsi."

C'est vrai, un vieux joueur avec des millions de po en banque, peut aller à l'Hotel du Commerce pour acheter les composants, amassés par d'autres. Possibilité qu'un novice avec 54 po sur son compte ne peut pas vraiment envisager ..

avatar Ielvin | 

@Grizzzly

Tu ne crois pas si bien dire !
Nous testons dans ma boîte les capacités de réactivité des candidats via un ensemble de mini jeux avant de les recevoir en entretien.

avatar AhRiMaN | 

Je me suis pris animal Crossing sur ma Switch, seul havre de paix où il n’est pas question de virus ( pour l’instant ! )

avatar oomu | 

mais y a des tarentules ! hAAAAAA :). et des guêpes, pas les yeux, pas les yeuuux !

(depuis j'ai un filet constamment sur moi, et je revends les tarentules, hahaha ! attention, leur vision est basée sur le mouvement... petite futée)

avatar AhRiMaN | 

La tarentule qui te poursuit c’est un danger autrement plus mortel que le Coro 😂

avatar John McClane | 

@oomu

"attention, leur vision est basée sur le mouvement... petite futée"

Belle référence aux velociraptors !

avatar xDave | 

« Les joueurs seront ainsi encouragés à adopter de meilleures pratiques d'hygiène »

Hmm 🤔
Bouger? Manger 5 fruits et légumes ?
No junk food?

Je joke. 😉

CONNEXION UTILISATEUR