C'est officiel : le coronavirus, ça va trop loin. Le consortium Unicode, qui préside aux destinées des émojis, a annoncé un report de six mois de la version 14.0 du standard Unicode en raison du contexte actuel marqué par la crise sanitaire. La mouture annuelle de ce lot de nouvelles imagettes, qui est habituellement présenté en début d'année, ne sera disponible qu'en septembre pour la fournée de 2021. Ce qui veut dire qu'il n'y aura sans doute pas de nouveaux émojis l'année prochaine 😱 !
Les principales plateformes — iOS et Android, mais aussi Facebook, Twitter, etc. — mettent à jour leur lot d'émojis chaque automne, suivant la liste annuelle du standard Unicode fournie au printemps. Ce report signifie qu'Apple, Google et tous les autres éditeurs n'auront pas le temps de dessiner et d'intégrer la version 14.0 à temps pour la livraison de la fin d'année 2021.
Le consortium réfléchit à la possibilité de livrer une version 13.1 composée de combinaisons d'émojis (un chat noir combine des émojis déjà existants : la tête de chat avec le carré noir). Cette liste d'images, qui n'ont pas besoin d'encodage compliqué, pourrait être intégrée rapidement dans le courant de l'année prochaine. Tout espoir n'est pas perdu !
Les éditeurs et ceux qui le souhaitent pourront proposer leurs idées d'émojis au comité de sélection pour inclusion dans la version 14.0 jusqu'au 1er septembre, au lieu du 15 juin. Pour ce qui concerne cette fichue année 2020, pas de panique : le standard Unicode 13.0 ayant été dévoilée fin janvier, la fournée d'émojis de l'année sera livrée cet automne (lire : 🚨 Il y aura 117 nouveaux émojis cette année, dont un ninja 🚨).