Déconfinement : des retards pour les nouvelles attestations

Florian Innocente |

Depuis hier, les Franciliens peuvent télécharger l'attestation nécessaire pour emprunter les transports en commun, spécifiquement durant les heures de pointe (6 h 30 à 9 h 30 et 16 heures à 19 heures) et sous réserve de justifier l'un des sept motifs prévus.

Ne cherchez pas une version numérique de cette "auto-attestation", comme ce fut le cas pour la précédente attestation dérogatoire. Pour le moment, rien n'est proposé au-delà de la version papier au format Word/PDF. La Préfecture de Paris a confirmé à Numerama « qu'à ce stade, une version papier doit être remplie ».

L'absence de formulaire en version web ce 11 mai, de même que la version définitive de l'attestation pour les employeurs, sans oublier celle pour les déplacements supérieurs à 100 km, tient certainement dans le fait que ces dispositions n'ont pas encore été validées par le Conseil constitutionnel.

Le plan de déconfinement, conçu par le gouvernement et voté par les deux chambres, doit encore passer par cette étape avant que loi soit promulguée. Ce sera, au mieux, pour ce soir si l'aval est donné.

Image : RATP

Un contre-temps fâcheux puisque tout aurait dû être en place et encadré légalement dès ce matin. En attendant la validation de ces consignes, le gouvernement fait « appel au sens de la responsabilité des Français pour qu’elles soient respectées d’ici là. Il était en tout état de cause prévu qu’elles devaient faire l’objet d’une période de tolérance ». Pour ces 11 et 12 mai, la Préfecture de Paris précisait hier que des contrôles d'ordre « pédagogiques » seraient effectués.


avatar Rom 1 | 

Les Franciliens avec une cap, pas une minuscule. ;)

avatar AFLC7 | 

C’est pas plutôt en retard parce que les fonctionnaires ministériels planqués dans leur bureau ont profité du week-end du 8 mai ?

avatar backfromcharly | 

@AFLC7

Non c’est bien bloqué par le conseil constitutionnel. En gros c’est open bar pour le moment. 🤦‍♂️

avatar postman94801 | 

@AFLC7

Au lieu de faire de l’anti fonctionnaire primaire (au passage c’est un statut pas un métier, une infirmière est fonctionnaire) il faudrait se rendre compte qu’il y a des lois.... En théorie les commerces non essentiels ne devraient pas ouvrir puisque la loi n’est pas promulguée ainsi que le fait de ne pas pouvoir sortir sans attestation...

avatar pagaupa | 

@postman94801

+1 👍

avatar DG33 | 

@postman94801

Il y a beaucoup d’infirmières libérales, non fonctionnaires (et d’infirmiers).

avatar fondoeil | 

@postman94801

Bientôt une loi pour interdire les commentaires défavorables à l’administration (pas aux fonctionnaires) et aux politiciens favorables à la politique gouvernementale ou à l’Union européenne ? Afin d’éviter toute nouvelle propagation du coronavirus, bien entendu...
Celle-ci devrait être examinée plus rapidement que celle sur le déplacement des Français, car elle serait considérée comme bien plus urgente et importante !
Le Conseil constitutionnel est débordé, en ce moment, et puis, ce n’est pas comme-ci nous étions dans une situation de crise...

avatar postman94801 | 

@fondoeil

Quand on lit attentivement mon commentaire on peut déceler simplement que les apriori et les généralités m’insupportent.

avatar pagaupa | 

@AFLC7
« C’est pas plutôt en retard parce que les fonctionnaires ministériels planqués dans leur bureau ont profité du week-end du 8 mai ? »

J’étais avant même ton commentaire que rien ne changerait après le covid-19...
Tu ne fais que lamentablement enfoncer le clou...

avatar WWII | 

Démocratie / bureaucratie à la française...
Le retard par rapport aux voisins s’écarte de plus en plus.

avatar Louisgaga | 

@WWII

Quel retard? Par rapport à qui?
Vous n'êtes pas obligé de répéter les croyances dans lesquelles vos bulles d'informations vous enferment.

avatar Anakin92130 | 

@Louisgaga

On ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire... 🤔

avatar CGe0h | 

MdR. Et on voudrait nous faire croire que la France va être capable de développer la fameuse application Stop Covid ? Et ben dis donc....

avatar joelcro | 

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

avatar raoolito | 

@joelcro

je la garde et la met en evidence dans mon bureau, merci

avatar joelcro | 

@raoolito

De rien.
C'est pas tout jeune, l'auteur est décédé en 1913. Comme quoi, il y a des choses qui ne changent pas.

avatar bgy11 | 

Sinon gros sujet important, on en
Parle de Face ID et des masques? 😞

CONNEXION UTILISATEUR