En Chine, une app de suivi de santé pourrait perdurer après la pandémie

Sabrina Fekih |

À Hangzhou, en Chine, les autorités envisagent de maintenir l'utilisation d'une application créée en réponse au Covid-19 après la fin de l'épidémie.

Peu après le début de la pandémie, le géant de l'internet Alibaba a mis sur pied une application qui affiche des QR codes de différentes couleurs en fonction de l'état de santé des utilisateurs. Seuls ceux bénéficiant d'un code vert peuvent se déplacer librement. Ceux qui ont un code rouge ou jaune doivent rester confinés à leur domicile.

Cette application pourrait perdurer et évoluer. Elle pourrait prendre en compte de nouveaux facteurs d'analyse afin de noter l'état de santé des 10 millions d'habitants de la ville. En fonction de son dossier médical, de ses résultats à des tests physiques, ou encore de son style de vie (tabagisme, consommation d'alcool, etc.), chaque individu serait noté sur 100 points et obtiendrait un code couleur.

Les points obtenus par les habitants seraient actualisés chaque jour. Plusieurs éléments influeraient sur le score quotidien, comme le nombre de cigarettes fumées ou encore le nombre d'heures de sommeil au compteur. On pourrait gagner des points en faisant du sport, et en perdre en fumant.

La commission de la santé de la ville a déclaré que cette nouvelle version de l'application, encore en développement, serait un « pare-feu pour améliorer la santé et l'immunité des habitants » au-delà de la pandémie. Pour l'heure aucun détail n'a été communiqué sur la méthode utilisée pour obtenir ces informations ni sur le caractère obligatoire ou non de l'application.

Photo Macau Photo Agency / Unsplash

Des inquiétudes quant à la protection de la vie privée se font d'ores et déjà entendre. « En dehors des périodes d'épidémie, il y a des problèmes importants de respect de la vie privée », a déclaré un lecteur sous un article de Weibo. L'une des craintes concerne l'usage de ces données par les compagnies d'assurances qui pourraient s'en servir pour gonfler leurs tarifs, ou encore par les employeurs qui pourraient filtrer les candidats en fonction de leur état de santé.

Pour Lawrence Li, spécialiste des questions technologiques et défenseur de la vie privée, « dans le cas du Covid, je pense que les gens ont participé volontairement, mais si cela devient la "nouvelle normalité", ce sera une tout autre histoire », a-t-il déclaré à l'AFP. Il espère que cette nouvelle application ne sera pas imposée aux citoyens.

Les autorités ont déclaré que cette application devrait être prête d'ici la fin du mois prochain. De nouveaux détails devraient être communiqués dans les jours à venir.

Cette application chinoise ne semble pas comporter de fonction de traçage des contacts, contrairement à StopCovid ou d'autres apps étatiques. Apple et Google ont indiqué qu'ils mettraient fin à leur système de traçage sur une base régionale quand il ne sera plus nécessaire. Quant à StopCovid, elle est mise en œuvre pour six mois, et la garde des Sceaux a rappelé à l'Assemblée qu'elle n'avait « aucune vocation à devenir pérenne ».

avatar raoolito | 

🥃🥛🥤🍺🍹🍷
et
🥜🍿🍔🍤🥓
et aussi
🎻🎵

venez nombreux me rejoindre au fond de la salle, ça va être certainement sportif celui-là !

avatar xDave | 

@raoolito

😃

avatar Darkgam3rz | 

J’arrive !!!

avatar Goochy | 

#CestNormalEnRu... oups! 😅

avatar fousfous | 

Ah on perd des points en fumant, faudra qu'ils revoient leurs camps de concentration ou ils transforment les gens en des fumeurs et buveur d'alcool...

avatar Inconnu-Soldat | 

Ceci n’est que la suite du verrouillage totale du peuple chinois par le PCC. N’oublions pas que le fichage par détection faciale du comportement existe déjà avec des punitions et privations de liberté pour comportement déviant, déviant s’entend comme ne pas respecter l’idéologie du PCC. Le monde va être impuissant devant cette dictature rouge qui se durcit chaque jour. Il serait bon que Ruffin aille y vivre avec Corbières et Mélenchon qui a peur que l’on sache avec qui il serait resté un quart d’heure alors que le monde entier sait tout de lui dès qu’il fait un pet à tel point que lui ne se suffit pas à lui-même puisqu’il a besoin d’hologrammes pour se démultiplier.

avatar souze | 

@Inconnu-Soldat

Autant le début de ton message est censé, mais ensuite il est totalement à côté de comparer le régime chinois qui n’a de communiste que le nom avec les politiques que tu cites.
Et les chantres de la surveillance à tout crin en France, vidéo, sont plutôt à droite de l’échiquier.

avatar Inconnu-Soldat | 

Le communisme sous quelque forme que ce soit, sous quelque latitude ou longitude que ce soit n’a entraîné que camp de rééducation, bourrage idéologique, délation, privation de liberté, asservissement des peuples, humiliations publiques pour les déviants ce qui n’empêche ni procès ni condamnations, et millions de morts. Le communisme c’est l’art officiel, la science officielle et la liberté de choisir entre le communisme et le communisme.

avatar Christophe Durandeau | 

@Inconnu-Soldat
En lisants ces remarques je ne peux m’empêcher de constater que vous ne sembler pas vraiment connaître la Chine. Ou du moins vous en avez une vision très portée par certains médias occidentaux.
Vous devriez essayer de lire autre chose que Le Monde. Il y a beaucoup d’informations plus officieuses qui présentent un tout autre visage de la Chine. Des blogueurs, des youtubeurs qui vivent en Chine et sont plus à même d’aider les occidentaux à mieux comprendre la Chine.
Car oui, le gros problème c’est que beaucoup ne comprennent pas la Chine, ou du moins essayent de la comprendre avec une pensée occidentale.
En conclusion, en 2019 il y a eu 150 millions de chinois qui sont partis en voyage à l’étranger. Cela va peut-être vous surprendre mais... ces 150 millions de voyageurs sont retournés en Chine.
Si ce pays était si mauvais que cela, pourquoi seraient-ils tous rentrés ? Parce que le PCC leur a lavé le cerveau ? Faisons preuve d’un peu d’humilité et ne nous considérons pas comme « une race supérieure et intelligente ». Arrêtons de vouloir imposer notre système de pensée comme si nous étions encore à l’époque du colonialisme.
Acceptons simplement qu’il y a d’autres systèmes politiques, économiques et sociaux qui fonctionnent aussi.
Tout n’est pas parfait en Chine, loin de là. La France n’est pas parfaite non plus.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Christophe Durandeau
Sur, pour connaître ou comprendre le monde, rien ne vaut les social media, les blogues et surtout n'oubliez pas les sources d'informations traditionnelles : les conversations de bistro.
Surtout ne lisez pas les journaux d'informations qui vont vous laver le cerveau. Un petit voyage de l'autre coté du monde et vous en saurez plus que tous ceux qui font un travail d'investigations, qui croisent les sources, vérifient leur légitimité.
Populisme, démagogie : le simplisme et la malhonnêteté de vos propos qui rejoint ceux du président des états-unis me dégoutent et me terrifient.

avatar Bigdidou | 

@Christophe Durandeau
“Si ce pays était si mauvais que cela, pourquoi seraient-ils tous rentrés ?”

Ceux là ?

Le Monde - Les Chinois représenteraient de 12 % à 25 % de l'immigration clandestine en France

C'est une tragédie souterraine, habillée d'expressions pittoresques et de mots imagés.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/06/21/les-chinois-represente...

Si c’est si génial, la Chine, pourquoi l’ont-ils fuit, au pris fort ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Christophe Durandeau Tout n’est pas parfait en Chine, loin de là. La France n’est pas parfaite non plus."
C'est bien vrai : Vive la Corse et la Bretagne libre ! ... (rien)
Vive les Canaques libres! ... (toujours rien)
Vive le Tibet, Hong Kong et Taïwan libre... (chars fusils exécutions)
"l’époque du colonialisme."
Quel pays colonialiste aujourd'hui interdit sous peine de mort de remettre en question l'invasion de peuples qui voudraient être libre ? la France ? ou la dictature chinoise ?
"« une race supérieure et intelligente »"
Mon intelligence (supérieur à celle que tu démontres dans cet échange) n'a rien à voir avec la couleur de ma peau, pas plus que la médiocrité de tes propos n'y trouve ses excuses.
C'est parce que l'on aime les chinois et leurs voisins que l'on doit rejeter fermement le cynisme de leur dirigeants.

avatar dxosi | 

@Bigdidou Il y a un lien évident entre pauvreté et immigration économique. Il y a aussi une immigration clandestine africaine à Guangzhou en Chine par exemple. En 2005 (année de l'article que tu cites), la pauvreté extrême en Chine représentait environ 240 millions de personnes contre moins d'un million aujourd'hui (source: The World Bank).

Auriez-vous une source plus récente sur l'immigration clandestine chinoise en France ?
Merci.

avatar Bigdidou | 

@dxosi

“Auriez-vous une source plus récente sur l'immigration clandestine chinoise en France ?”

Tu n’as pas de doigts ?

avatar dxosi | 

@Bigdidou Je demande simplement. Les sources sur le sujet commencent à dater, et certaines sont parfois erronées, comme cette histoire tragique de l'an dernier : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/24/les-39-personnes.... Les victimes étaient toutes vietnamiennes et non chinoises : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/25/royaume-uni-le-c....

Si vous voulez défendre votre point de vue, n'hésitez pas à apporter des informations à jour.

avatar macam | 

@dxosi :
On a bien compris son point de vue : comment ce type violemment raciste envers les asiatiques,
qu'il appelle notamment les "jaunes" (https://www.macg.co/galerie/2019/12/windows-10-fait-le-plein-de-nouvelle...), a-t-il déniché cet article datant de 2005 ? En tapant sur Google "immigration clandestine chinois" ! Et on voit la lecture très orientée qu'il fait de l'article du Monde.

De toute façon c'est un taré, qui raconte notamment qu'il est médecin hospitalier, alors qu'il n'y connaît rien : personnellement je n'y connais rien en médecine et pourtant je porte le masque depuis début mars (et je n'aurais pas laissé ma mère crever du covid 19).

avatar raoolito | 

@Christophe Durandeau

woarf..
j'ai habité 10ans au Maroc, donc effectivement quand je liais les articles du Monde, des fois je trouvais que les portraits manquaient de ce quelque chose qui fait qu'une culture est toujours plus compliquée que ce que l'on décrit.
Mais je vous rassure, Mediapart est à ce niveau, encore pire, là le tableau prenait des allures Picassiennes :D
Tout cela pour dire que si la couverture du Monde (et des media européens et souvent internationaux) diffère de vos connaissances, faites bien attention à vos conclusions. Personnellement je connais une dizaines de gens habitant en chine, pas des européens, je suis en contact quotidiennement avec eux par mon travail, etc.
D'ailleurs c'est grâce à eux qu'on a eu des masques dans notre foyer dès la fin février, avant les ruptures de stock, ils avaient été très insistants pour que j'en achète tout de suite.
bref, la Chine est une dictature, mais ce n'est pas la Corée du nord non plus. C'est un pays qui tient la route et faire vivre 1,5 milliards d'êtres humains. Donc oui, il es tplus compliqué que ce que n'importe qui peut décrire en une ou deux pages, meme en plusieurs livres, mais c'est valable pour vos sources encore plus (youtubeur en chine = en prison ou autorisé par la police)

avatar Bigdidou | 

"Pour l'heure aucun détail n'a été communiqué sur la méthode utilisée pour obtenir ces informations"

C'est pourtant un peu essentiel...

avatar TiTwo102 | 

Ils ont déjà un système à point en chine, non ? Qui évolue en fonction du civisme, des finances, etc. Il y avait un Envoyé Special (je crois) sur le sujet.

M’enfin, c’était évident que des pays allaient en profiter, de cette crise. Que la chine le fasse en premier n’est pas une surprise.

avatar marenostrum | 

vieille civilisation.

avatar dxosi | 

Ce n'est plus d'actualité. Un porte-parole de la commission de la santé de Hangzhou a annoncé qu'il ne sera pas donné suite à cette idée en raison de la réticence d'une partie de la population.

avatar Inconnu-Soldat | 

Tiens le petit propagandiste de Pékin est sur le pont.

avatar macam | 

Tiens le propagandiste anti-asiatique (c'est pratique les multiples pseudos anonymes et les VPN, hein).

avatar Christophe Durandeau | 

La Chine fait de nombreuses expérimentations au niveau local. Cela touche des niveaux aussi variés que l’éducation, la santé, la promotion immobilière, la sécurité.
Ils testent beaucoup de choses, la plupart tombent souvent a l’eau. Car c’est en faisant des tests a l’échelle d’un quartier, ville ou encore province que l’on se rend compte des problèmes ou des limitations.
C’est par exemple le cas du crédit social, il y a des tests dans plusieurs villes, des systèmes parfois très différents, dans le but de trouver celui qui marche le mieux et qui satisfait le plus la population.
Ensuite, le système qui fonctionne est généralisé au niveau national. C’est souvent durant les réunions de l’assemblée nationale que sont présentés ces bilans pour ensuite les généraliser ou pas.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Christophe Durandeau "fait de nombreuses expérimentations au niveau local"
C'est tout à fait vrai ! Ici en Chine, on expérimente sur un échantillon et quand le résultat correspond à l'objectif du parti, on industrialise sur la population entière. Bon il y a des résistances parfois... des provinces qui ont du mal à se soumettre... mais on finit toujours par y arriver (en Mongolie intérieur) ou encore, est en stade terminal (au Tibet) enfin à l'état d'éliminations avancée (chez les Ouïgours) Bientôt le processus va pouvoir démarrer (Hong Kong) et montrera la voie aux derniers réfractaires (Formose). La pacification intérieur terminée, nous pourrons alors élargir le cercle, avancer sereinement et amener les autres nations à profiter des bienfaits de la civilisation.

avatar oomu | 

Comme on dit : "j'aime quand un plan se déroule sans accroc".

Pessimiste et cynique, mais oui c'est une vision pertinente de ce qui se passe en Chine et que nombre de décideurs semblent trouver cool pour les autres pays.

avatar oomu | 

et pareil pour les maladies mentales.

Par exemple, si on a une crise de maladie mentale qui fait critiquer le gouvernement, ben -100 points et confinement.

CONNEXION UTILISATEUR