En avril dernier, des joueurs de consoles Nintendo se sont plaints de voir leurs comptes utilisés à leur insu pour acheter des V-Bucks, la monnaie virtuelle Fortnite. Lors d'une enquête préliminaire, Nintendo avait estimé que 160 000 comptes avaient été piratés à travers le monde. Un chiffre revu à la hausse le 9 juin par le fabricant : ce sont en fait 300 000 comptes qui sont concernés.
Les pirates se sont infiltrés dans le système Nintendo Network ID, qui permet aux joueurs de gérer leurs comptes pour les anciennes consoles Wii U et Nintendo 3DS, et ont poursuivi leur chemin pour atteindre Nintendo Accounts, le système utilisé par les joueurs pour réaliser leurs achats sur la boutique en ligne du groupe. Ils ont ainsi pu grappiller des informations privées sur les comptes, notamment les adresses mails, les dates de naissance et les villes de résidence. Les services de paiement liés aux comptes Nintendo, notamment les comptes PayPal ont également été ciblés.
Nintendo encourage ses clients à vérifier l'historique de leurs achats afin de notifier la société de toute transaction douteuse et demander ensuite un remboursement. « Nous sommes profondément désolés des ennuis et inquiétudes causés aux personnes concernées. Nous nous efforcerons d’améliorer la sécurité afin de nous assurer que cela ne se reproduise pas », a déclaré Nintendo dans son communiqué.
La société reconnaît que des achats frauduleux ont pu être réalisés, mais cela ne représente qu'une infime portion des transactions, indique le groupe. Le remboursement des victimes a d'ores et déjà débuté, conclut Nintendo.
Source : CNN Business