Confinement : bientĂŽt le retour des attestations
đ Qui dit nouveau confinement dit nouvelle attestation. Nous avons mis Ă jour notre raccourci qui permet de gĂ©nĂ©rer en un rien de temps une attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire numĂ©rique ! Prenez soin de vous !
Il ne vous aura sans doute pas échappé que la France métropolitaine va retourner à la case confinement dans la nuit de jeudi à vendredi (à minuit), pour tenter d'aplanir une courbe des contaminations qui a grimpé en flÚche ces derniers jours. Comme au printemps, il faudra se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement pour sortir de la maison, non seulement pour soi mais aussi pour conduire les enfants à l'école, d'aprÚs une information de BFM.

Une attestation de sortie professionnelle sera Ă©galement disponible, et aussi bien sĂ»r un formulaire pour pouvoir prendre un peu l'air, mais attention : ce sera dans la limite d'une heure par jour et d'un kilomĂštre autour du domicile. A priori, on devrait y retrouver les mĂȘmes raisons que pour l'attestation de couvre-feu en vigueur depuis quinze jours (lire : L'attestation de dĂ©placement « couvre-feu » est en ligne).
Ă l'heure actuelle, ces attestations ne sont pas encore disponibles, il faudra attendre les prĂ©cisions du gouvernement qui tomberont demain jeudi. Ces documents, Ă imprimer ou Ă reproduire sur papier libre, seront Ă©galement disponibles sous une forme numĂ©rique. Sauf gros problĂšme, nous devrions ĂȘtre en mesure de vous proposer un raccourci pour la remplir plus rapidement, comme c'est le cas de notre raccourci couvre-feu.
Sachez aussi que les attestations seront Ă©galement disponibles dans l'application TousAntiCovid. Le confinement durera quatre semaines, jusqu'au 1er dĂ©cembre. Et si on a bien compris entre les lignes, il est probable que la mesure se prolonge au-delĂ đ.
Ouéééé trop bieeeeeeen đ„łđ„ł đ„ł
Par contre les lycĂ©es ouverts vraiment ceux qui ont dĂ©cidĂ© ça nâont pas vu comment câest dans le mien.
@Lukas Apple Fan
C'est sûr qu'il vaut mieux perdre encore 1 mois de cours, et donner le bac au rabais, ou laisser avec encore plus de lacunes dans les apprentissages...
[Modéré. MB]
RĂ©seaux complotistes sĂ©rieux đ
Ăa recommence ...
On nous avait promis 12 000 lits de rĂ©animation durant lâĂ©tĂ©, on est seulement Ă 6000.
On a vraiment lâimpression quâils nâont rien foutu de lâĂ©tĂ©. VoilĂ le rĂ©sultat.
@madaniso
Pourtant il a bien expliqué le fonctionnement des lits de réa ( matériel, formation etc) et les capacités Max possible a ce jour (10500).
Mais quand on veut ne pas voir et écouter, mais juste rùler.
Pourtant les critiques sont nombreuses et on peut toujours mieux faire.
@Ndrix68
Aucune information sur les lits et les Ă©quipes disponibles dans les cliniques privĂ©es par exemple. Câest exactement comme en mars. Le public est surchargĂ© quand le privĂ© voudrait aider...
Toujours aucune fermeture des frontiĂšres nationales. Un collĂšgue a moi sâest signalĂ© positif il a reçu un appel de leur service 4 jours aprĂšs le rĂ©sultat...
Ces responsables politiques sont incompĂ©tents mais ils ne savent rien faire dâautre alors ils restent lĂ comme des parasites
@madaniso
Engage toi en politique alors, change le systÚme, invente une nouvelle façon de faire!
Bouge toi, rejoins un groupe citoyen, monte une association, refait des études de médecines!
Profites de ce confinement pour lire de la bibliographie sur la gestion dâune Ă©pidĂ©mie, pour lire le code civile, lire les normes mĂ©dicales europĂ©ennes.
Profites en aussi pour comprendre la gĂ©opolitique moderne, les tactique de nĂ©gociation internationale, lâhistoire de la diplomatie français, apprendre lâanglais le chinois et le russe.
Ou alors reste chez toi, prends ton smartphone et insulte les, câest tellement plus simple!
@Ndrix68
Jâai assez lu pour ne plus dĂ©fendre la dĂ©mocratie. Et je suis parfaitement en sĂ©curitĂ© merci, ça fait 3 semaines que jâai quittĂ© Paris pour ma maison de campagne. Le reconfinement Ă©tait inĂ©vitable.
@madaniso
... Regagner ma « maison de campagne » ! Jâadooooore... Les bobos comptez vous !
Et puis ce ton péremptoire: « le confinement était inévitable » !
Ben oui, comme dit plus haut, vu dans un rétroviseur, la vie est beaucoup plus prévisible.
@Malouin
Vous avez un problĂšme avec les gens qui gagnent bien leur vie et payent des impĂŽts ?
@madaniso
Non ! Au contraire... je pense bien gagner ma vie aux vues des impĂŽts que je paye. Et que je trouve normal de payer.
@Malouin
Tu aurais été le plus heureux au temps de la dßme.
@madaniso
Vous avez certainement reçu l'éducation nécessaire à votre "reussite" pécuniaire grùce aux impÎts collectés dans le pays.
Alors arrĂȘtez de geindre.
@Malouin
+1 , AprĂšs moi le dĂ©luge comme dirait lâautre.
Quand les rats quittent le navire...
LâĂ©tat aurait justement dit imposer un couvre feu dans la rĂ©sidence principale obligatoirement et non dans les maisons secondaires.
Ceux qui vivent Ă lâannĂ©e dans les campagnes vont ĂȘtre de nouveau ravis de voir ces rats des grandes villes arrivĂ©s comme des coqs en pĂątes dans leur commune et risquĂ©s de les contaminĂ©s.
@Zara2stra
"Il y a des dictatures trÚs accueillantes : la chinoise, la coréenne, la russe, etc."
Je tâinterdit de critiquer ma mĂšre Russie!
La constitution votée par la douma depuis mars spécifie : « Article 1 : le Président de la Fédération de Russie est Vladimir Poutine, point »
Ils ont juste oubliĂ©s de spĂ©cifier une date de pĂ©remption, câest pour ça que tu crois que câest une dictature đŹđđ€Ł
@Ndrix68
T'es au courant que dans une démocratie on a le droit de critiquer nos dirigeant quand ils font n'importe quoi?
Et clairement ne pas Ă©couter l'Ă©tat des connaissances scientifiques et se faire avoir de la mĂȘme façon 2 fois...
Et je ne critique pas les mesures, juste le fait que ça a toujours été pris trop tard.
@fousfous
Jâai commencĂ© mon premier post par dire que les critiques sont nombreuses.
Et je te rejoins sur la rĂ©ponse toujours tardive. Mais prendre ce genre de dĂ©cision ( quand mĂȘme confiner toute la population câest Ă©norme comme dĂ©cision) ne doit vraiment pas ĂȘtre facile.
Tergiverser, hĂ©siter, contre balancer, câest la moindre des choses pour un gouvernant...
@Ndrix68
De toute façon Ă partir du moment oĂč on voyait que l'Ă©pidĂ©mie repartait il allait forcĂ©ment avoir besoin de reconfiner.
Ce qu'à oublier nos politiques c'est qu'on a 15 jours de décalage sur l'épidémie et qu'une épidémie c'est exponentielle.
Je sais pas si fermer les bars et les restaurants en septembre ça aurait suffit, mais il aurait fallu tenter au lieu de laisser les choses dégénérer.
Et au pire mieux vaut faire des confinements préventifs qui sont courts plutÎt que d'attendre le dernier moment et avoir un long confinement (encore une fois a cause de cet exponentiel).
@fousfous
On aurait peut ĂȘtre mieux fait de rester confiner deux mois ou trois mois de plus donc jusquâĂ septembre.
Pour justement lisser les courbes de contamination. Mais non les gens veulent Ă tout prix partir en vacances avec leur Magali, Dylan et Alfonso le labrador de la famille.
Pas de vacances et interdiction de se dĂ©placer Ă plus de 100 km avec une fermeture des frontiĂšres nationales çà aurait Ă©tait plus judicieux et ça aurait peut ĂȘtre permis de ne pas ĂȘtre de nouveaux confinĂ© aujourdâhui.
PensĂ©es aux : malades et Ă leur proches , personnels soignants, TPE - PME qui vont sĂ»rement fermer et ĂȘtre en faillite , chĂŽmeurs de longue date et nouveau chĂŽmeurs ....
Prenez soin de vous les amis !!
@oboulot
Je suis pas convaincu que 2 a 3 mois de confinements de plus auraient réglé le problÚme.
Mais dĂ©jĂ , faire fermer les lieux oĂč on savait que ça faisait des clusters (bars, restaurants, bĂątiments religieux ou encore les mariages), ça aurait pu permettre de limiter sĂ©vĂšrement la remontĂ©e de l'Ă©pidĂ©mie.
De toute façon Ă partir du moment oĂč le R0 est supĂ©rieur Ă 1 il faut agir et ne pas laisser traĂźner, parce que ça va pas s'arrĂȘter tout seul.
@fousfous
Enfin les
Mesures prises sont quand mĂȘme criticables. On met un pays Ă plat moralement et Ă©conomiquement avec une dette colossale que nos gĂ©nĂ©rations futures (vos gosses et les gosses de leurs gosses et peut-ĂȘtre encore davantage) pour quelques dizaines de personnes de plus de 80 ans dĂ©jĂ bien malades ! Pardon dâĂȘtre cru voire cruel mais je suis dâĂągĂ©e bien mĂ»r et ne comprends pas cette approche.
Autrement dit si votre fille a un grave accident de voiture, nĂ©cessitant une hospitalisation pointue et longue pour la sauver vous acceptez de la perdre pour un viella es sĂ©nile et malade qui peut mourrir 5 mois plus tard toute façon mĂȘme sans Covid 19?
Moi jâai du mal Ă lâaccepter.
" pour quelques dizaines de personnes de plus de 80 ans déjà bien malades ! "
t'es sérieux là ! ... ça me dégoûte les gens qui raisonnent comme toi
@Samie
Pas moi il est lucide et pragmatiqueâŠil fait arrĂȘter de se voiler la face
@Alpy74CH
T'as pas l'air de comprendre que 10 a 15% des contaminés ont besoin d'aller à l'hÎpital. Donc si on fait rien les hÎpitaux sont saturés et on a pleins de morts évitables. Et pas que pour sauver des vieux de 80 ans qui allaient de toute façon mourir.
Donc c'est si y a pas confinement qu'on laisse mourir des gens qui auraient pu ĂȘtre sauvĂ©s.
Et pour ce qui est de l'économie ne t'inquiÚte pas de la dette, sans dette y a pas d'économie.
@fousfous
Des exemples flou est facile. Allez dire ça au personnes qui doivent ce faire opérer pour des AVC, des grosse opérations lourdes, ou prise en charge rapide sinon grosse complications. Ils sont bloqué par des personnes qu'on ne ranimé pas avant.entre autre, et l'incompétence des gouvernement à prévoir anticiper le.milieu médicale depuis 1970.
@Alpy74CH
Bravo et merci. Je me sens moins seul.
@Alpy74CH
> Autrement dit si votre fille a un grave accident de voiture, nécessitant une
> hospitalisation pointue et longue pour la sauver vous acceptez de la perdre
> pour un viella es sénile et malade qui peut mourrir 5 mois plus tard toute
> façon mĂȘme sans Covid 19?
> Moi jâai du mal Ă lâaccepter.
Un hÎpital saturé ça devra de facto arbitrer "ki kon sauve" dans pareil cas.
Et dans pareil cas, l'ùge n'est qu'un élément parmi d'autres dans l'arbitrage.
Si le trauma à moins de chance de survie que la personne agée, cette derniÚre sera privilégié.
Mais si les chance de survie du trauma sont assez hautes, la personne agée atteinte du Covid ne sera pas prioritaire.
Et ce type d'arbitrage a déjà eu lieu durant la premiÚre vague. Et non, ce n'est pas toujours la personne ùgée qui "gagne". Justement parce que l'arbitrage ne trie pas uniquement sur des critÚres covid / pas covid ni vieux / jeune.
C'est difficile à accepter de devoir trier l'ordre des soins, alors svp ne faites pas comme si c'était aussi simple que covid = prioritaire, car ce n'est pas le cas.
@Ndrix68
On a supprime 3000 lits en 2019. Et des milliers depuis 30 ans car on cherche de la rentabilitĂ© dans les hĂŽpitaux. Et câest le citoyen qui paye cette vision libĂ©rale !
@bbibas
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/xlsx/drees_lits_reanimation_2013-2018.xlsx
@bbibas
> On a supprime 3000 lits en 2019. Et des milliers depuis 30 ans car on cherche
> de la rentabilité dans les hÎpitaux.
Non. Si on cherchait la rentabilité, on fermerait la santé public, en privatisant les hopitaux.
Non, ce que l'on cherche c'est réduire les dépenses publiques.
Et ça, c'est parce que le citoyen vote pour réduire les dépenses publiques parce qu'il préfÚre que cela reste dans sa poche.
> Et câest le citoyen qui paye cette vision libĂ©rale !
Qu'il valide depuis 30 ans en votant pour des programmes politiques qui poussent toujours plus loin la réduction de la dépense publique.
L'hypocrisie, c'est de prétendre que le citoyen ne fait pas parti de ce "on" dans "on a supprimé..." !
@byte_order
Le ON câest bien toi et moi, je nâai pas dit autre chose. La rentabilitĂ© tu peux la faire sans privatiser. Câest vrai il y a aussi cette possibilitĂ© (cf ADP..ou les ports maritimes..)
@ Ndrix68
« les capacités Max possible a ce jour (10500). »
FAUX.
C'est ce qui est prévu.
(Je t'invite à réécouter le discours de Macron.)
LĂ prĂ©sentement on doit en ĂȘtre Ă 5000 ou 6000 si je me souviens bien.
Il y a un moment oĂč les arrogants et stupides comme vous nous cassent les couilles.
Il y en a marre de ces donneurs de leçons perpétuels incapables de nouer leurs lacets qui, avec morgue, insultent en permanence le pouvoir.
1- les stocks de produits, médicaments, gants, masques, blouses, respirateurs etc ont été faits pour subvenir aux besoins des 12.000 lits de réanimation
2- le plan blanc a été lancé voilà plusieurs semaines
3- il y a eu en cinq mois 1.000 lits stables supplĂ©mentaires en rĂ©animation. Dâici dix jours le nombre de lits sera portĂ© Ă 7.700
4- la France en avril est arrivĂ©e Ă ce quâil y ait plus de 11.000 lits ce qui veut dire quâelle pourra y arriver Ă nouveau
5- il faut 5 ans pour former des infirmiers spécialistes en réanimation et 10 ans pour un médecin réanimateur.
6- et tous les politiques abrutis du sud qui ont emmerdĂ© le monde avec la restriction des restaurants, les Raoult ont pavanĂ© en disant que dâabord câĂ©tait une grippette, puis quâil nây avait pas de seconde vague
7- allez voir aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au RU, en Suisse, en Italie et mĂȘme en Allemagne, au Danemark partout oĂč tous les pouvoirs se trouvent devant une Ă©pidĂ©mie qui accĂ©lĂšre dans leur pays.
@Inconnu-Soldat
Superbe récitation des éléments de langage de notre magnifique république du Macronistan soldat marcheur !
Vous méritez un 9/10 !
@Inconnu-Soldat
Vous pouvez dire ce que vous voulez le sentiment global reste que le gouvernement est toujours Ă la traĂźne derriĂšre le virus.
Le jour de lâannonce du couvre feu, Olivier Verant a dit que câĂ©tait nĂ©cessaire sinon dans deux semaines nous serions Ă 50 000 nouvelles contaminations par jour. Ce chiffre est tombĂ© trois jours plus tard.
Et je suis gentil de pas parler du masque qui est passĂ© dâinutile Ă obligatoire.
@madaniso
Le gouvernement nâest pas Ă la traĂźne. Il utilise simplement le « on fait des mesures quand il y a les problĂšmes » et pas de prĂ©vention et câest justement Ă cause des debiles de votre genre qui criez au complot ou sur tout autre chose.
Si il y a 2 mois ils avaient instaurĂ©s le couvre feu, vous auriez criĂ© au droit de lâhomme et aux libertĂ©s ! Et maintenant quâon est dedans et quâils agissent et bien ce sont des incompĂ©tents car il sây prennent trop tard !
@Slizz
Câest marrant comme vous caricaturez vite les gens. Soit on est un gentil citoyen, soit un horrible complotiste.
Tocqueville nâaurait jamais imaginĂ© que la dĂ©mocratie libĂ©rale finisse comme ça
@madaniso
Je dis juste que la plupart ne cherche mĂȘme pas Ă comprendre ils veulent juste ĂȘtre confinĂ© pour rien foutre et dâautres veulent juste rejeter toutes les fautes du monde sur le gouvernement mĂ©chant
@madaniso
Vous avez écrit :
Ces responsables politiques sont incompĂ©tents mais ils ne savent rien faire dâautre alors ils restent lĂ comme des parasites
Ce nâest pas un peu caricatural aussi, comme phraseâ? Vous les mettez tous dans le mĂȘme sac, ou vous admettez quâil y en a tout de mĂȘme quelques-uns qui essaient de faire leur travailâ? Vous reconnaissez quâun pays est une machine trĂšs compliquĂ©e Ă manĆuvrer (encore plus en temps de crise), ou alors est-ce plus confortable dâimaginer quâune fois aux affaires, on est un parasiteâ?
@Inconnu-Soldat
"7- allez voir aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au RU, en Suisse, en Italie et mĂȘme en Allemagne, au Danemark partout oĂč tous les pouvoirs se trouvent devant une Ă©pidĂ©mie qui accĂ©lĂšre dans leur pays."
Je suis en Suisse. Pas de couvre-feu. Pas de confinement.
Si vous voulez faire des comparaisons, les pays les plus confinĂ©s avec les mesures les plus strictes sont ceux qui ont le plus de cas et maintenant, peut-ĂȘtre, de malades. Câest quâil faudrait commencer par traiter les malades Ă la place de les laisser finit en rĂ©a. Mais non, Macron et sa clique ne veulent pas de ça. Interdiction du seul traitement qui a fait ses preuves, utilisĂ© dan 40 pays qui ont tous une mortalitĂ© infĂ©rieure Ă la France.
@freestef
Bizarre, un article du Monde d'hier expliquait que la Suisse connaissait une explosion des cas et que c'était un gros bazar politique.
@nykk
"Bizarre, un article du Monde d'hier expliquait que la Suisse connaissait une explosion des cas et que c'était un gros bazar politique. "
Et bien va regarder directement sut le site du Conseil FĂ©dĂ©ral et arrĂȘte de lire des merdias comme Le Monde
@freestef
"Et bien va regarder directement sut le site du Conseil FĂ©dĂ©ral et arrĂȘte de lire des merdias comme Le Monde"
Un coup, vous vous en prenez Ă un gouvernement ; un autre, vous vous faites le porte-parole dâun autre gouvernement â vertement critiquĂ© pour son inaction par les mĂ©dias de son pays, dont la population rĂ©clame majoritairement des mesures fermes â et attaquez les mĂ©dias.
Pour couronner le tout, vous Ă©mettez la thĂšse que tous les gouvernements concernĂ©s auraient les mĂȘmes conseillers sinon les mĂȘmes bailleurs de fonds (WTF???).
Pas trÚs cohérent.
@occam
DĂ©solĂ© il donne son point de vue depuis la Suisse, et il a raison, je ne vois pas ou est la contradiction. Il faut arrĂȘtĂ© de glorifier les journaux comme si c'Ă©tait des paroles d'Ă©vangile. J'ai lu que le monde Ă©tais l'un des journaux qui toucher le plus d'argent public, elle est,e. La.neutralitĂ©, l'Ă©quitĂ© .
@morpheusz63
"Désolé il donne son point de vue depuis la Suisse, et il a raison, je ne vois pas ou est la contradiction."
Une relecture attentive sâimpose.
Notre collĂšgue ne donne pas simplement son point de vue.
Il recommande la lecture du site du Conseil fédéral, le contrastant avec les informations fournies par Le Monde.
Il accorde donc davantage de crĂ©dit aux dĂ©clarations gouvernementales dans un pays, la Suisse, quâaux mĂ©dias de ce mĂȘme pays. CrĂ©dit quâil nâaccorde pas au gouvernement de la France, pourtant dans un contexte comparable.
Dans son dernier post citĂ©, il relativise le tout en affirmant que, de toute façon, tous les gouvernements auraient les mĂȘmes conseillers sinon les mĂȘmes « bailleurs de fonds », sans expliciter cette insinuation.
Comme je lâindiquais, cette succession de positions contradictoires est en soi incohĂ©rente.
Et encore nâest-il question que de cohĂ©rence, sans examiner la plausibilitĂ© ni la vĂ©racitĂ© des allĂ©gations.
@nykk
"Bizarre, un article du Monde d'hier expliquait que la Suisse connaissait une explosion des cas et que c'était un gros bazar politique"
Mais je suis dâaccord avec le fait que presque tous les gouvernements suivent la mĂȘme ligne avec quelques adaptations locales. On dirait quâils ont tous les mĂȘme conseillers ou les mĂȘmes bailleurs de fonds
Pages