Confinement : bientôt le retour des attestations

Mickaël Bazoge |

👉 Qui dit nouveau confinement dit nouvelle attestation. Nous avons mis à jour notre raccourci qui permet de générer en un rien de temps une attestation de déplacement dérogatoire numérique ! Prenez soin de vous !

Il ne vous aura sans doute pas échappé que la France métropolitaine va retourner à la case confinement dans la nuit de jeudi à vendredi (à minuit), pour tenter d'aplanir une courbe des contaminations qui a grimpé en flèche ces derniers jours. Comme au printemps, il faudra se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement pour sortir de la maison, non seulement pour soi mais aussi pour conduire les enfants à l'école, d'après une information de BFM.

Une attestation de sortie professionnelle sera également disponible, et aussi bien sûr un formulaire pour pouvoir prendre un peu l'air, mais attention : ce sera dans la limite d'une heure par jour et d'un kilomètre autour du domicile. A priori, on devrait y retrouver les mêmes raisons que pour l'attestation de couvre-feu en vigueur depuis quinze jours (lire : L'attestation de déplacement « couvre-feu » est en ligne).

À l'heure actuelle, ces attestations ne sont pas encore disponibles, il faudra attendre les précisions du gouvernement qui tomberont demain jeudi. Ces documents, à imprimer ou à reproduire sur papier libre, seront également disponibles sous une forme numérique. Sauf gros problème, nous devrions être en mesure de vous proposer un raccourci pour la remplir plus rapidement, comme c'est le cas de notre raccourci couvre-feu.

Sachez aussi que les attestations seront également disponibles dans l'application TousAntiCovid. Le confinement durera quatre semaines, jusqu'au 1er décembre. Et si on a bien compris entre les lignes, il est probable que la mesure se prolonge au-delà 😖.

avatar Yohmi | 

Ouéééé trop bieeeeeeen 🥳🥳 🥳

avatar Lukas Apple Fan | 

Par contre les lycées ouverts vraiment ceux qui ont décidé ça n’ont pas vu comment c’est dans le mien.

avatar nykk | 

@Lukas Apple Fan

C'est sûr qu'il vaut mieux perdre encore 1 mois de cours, et donner le bac au rabais, ou laisser avec encore plus de lacunes dans les apprentissages...

avatar macbookpro2016 | 

[Modéré. MB]

avatar macosZ | 

Réseaux complotistes sérieux 😂

avatar Thizzface69 | 

Ça recommence ...

avatar madaniso | 

On nous avait promis 12 000 lits de réanimation durant l’été, on est seulement à 6000.
On a vraiment l’impression qu’ils n’ont rien foutu de l’été. Voilà le résultat.

avatar Ndrix68 | 

@madaniso

Pourtant il a bien expliqué le fonctionnement des lits de réa ( matériel, formation etc) et les capacités Max possible a ce jour (10500).
Mais quand on veut ne pas voir et écouter, mais juste râler.
Pourtant les critiques sont nombreuses et on peut toujours mieux faire.

avatar madaniso | 

@Ndrix68

Aucune information sur les lits et les équipes disponibles dans les cliniques privées par exemple. C’est exactement comme en mars. Le public est surchargé quand le privé voudrait aider...
Toujours aucune fermeture des frontières nationales. Un collègue a moi s’est signalé positif il a reçu un appel de leur service 4 jours après le résultat...
Ces responsables politiques sont incompétents mais ils ne savent rien faire d’autre alors ils restent là comme des parasites

avatar Ndrix68 | 

@madaniso

Engage toi en politique alors, change le système, invente une nouvelle façon de faire!
Bouge toi, rejoins un groupe citoyen, monte une association, refait des études de médecines!
Profites de ce confinement pour lire de la bibliographie sur la gestion d’une épidémie, pour lire le code civile, lire les normes médicales européennes.
Profites en aussi pour comprendre la géopolitique moderne, les tactique de négociation internationale, l’histoire de la diplomatie français, apprendre l’anglais le chinois et le russe.

Ou alors reste chez toi, prends ton smartphone et insulte les, c’est tellement plus simple!

avatar madaniso | 

@Ndrix68

J’ai assez lu pour ne plus défendre la démocratie. Et je suis parfaitement en sécurité merci, ça fait 3 semaines que j’ai quitté Paris pour ma maison de campagne. Le reconfinement était inévitable.

avatar Malouin | 

@madaniso

... Regagner ma « maison de campagne » ! J’adooooore... Les bobos comptez vous !
Et puis ce ton péremptoire: « le confinement était inévitable » !
Ben oui, comme dit plus haut, vu dans un rétroviseur, la vie est beaucoup plus prévisible.

avatar madaniso | 

@Malouin

Vous avez un problème avec les gens qui gagnent bien leur vie et payent des impôts ?

avatar Malouin | 

@madaniso

Non ! Au contraire... je pense bien gagner ma vie aux vues des impôts que je paye. Et que je trouve normal de payer.

avatar madaniso | 

@Malouin

Tu aurais été le plus heureux au temps de la dîme.

avatar taxtax | 

@madaniso

Vous avez certainement reçu l'éducation nécessaire à votre "reussite" pécuniaire grâce aux impôts collectés dans le pays.
Alors arrêtez de geindre.

avatar oboulot | 

@Malouin

+1 , Après moi le déluge comme dirait l’autre.

Quand les rats quittent le navire...

L’état aurait justement dit imposer un couvre feu dans la résidence principale obligatoirement et non dans les maisons secondaires.

Ceux qui vivent à l’année dans les campagnes vont être de nouveau ravis de voir ces rats des grandes villes arrivés comme des coqs en pâtes dans leur commune et risqués de les contaminés.

avatar Zara2stra | 

@madaniso

Il y a des dictatures très accueillantes : la chinoise, la coréenne, la russe, etc. n’hésitez pas à quitter la démocratie Française pour un de ces paradis !

Les boomers de votre genre ne nous manqueront pas. L’avantage, c’est que vu votre âge, si vous attrapez la Covid il y a de fortes chances que vous en creviez ou que vous en gardiez des séquelles... Le karma quoi...

En plus avec un peu de chance vous devez avoir un ou plusieurs facteur de comorbidité.

avatar Sindanárië | 

@Zara2stra

"Il y a des dictatures très accueillantes : la chinoise, la coréenne, la russe, etc."

Je t’interdit de critiquer ma mère Russie!
La constitution votée par la douma depuis mars spécifie : « Article 1 : le Président de la Fédération de Russie est Vladimir Poutine, point »
Ils ont juste oubliés de spécifier une date de péremption, c’est pour ça que tu crois que c’est une dictature 😬😈🤣

avatar fousfous | 

@Ndrix68

T'es au courant que dans une démocratie on a le droit de critiquer nos dirigeant quand ils font n'importe quoi?
Et clairement ne pas écouter l'état des connaissances scientifiques et se faire avoir de la même façon 2 fois...
Et je ne critique pas les mesures, juste le fait que ça a toujours été pris trop tard.

avatar Ndrix68 | 

@fousfous

J’ai commencé mon premier post par dire que les critiques sont nombreuses.

Et je te rejoins sur la réponse toujours tardive. Mais prendre ce genre de décision ( quand même confiner toute la population c’est énorme comme décision) ne doit vraiment pas être facile.
Tergiverser, hésiter, contre balancer, c’est la moindre des choses pour un gouvernant...

avatar fousfous | 

@Ndrix68

De toute façon à partir du moment où on voyait que l'épidémie repartait il allait forcément avoir besoin de reconfiner.
Ce qu'à oublier nos politiques c'est qu'on a 15 jours de décalage sur l'épidémie et qu'une épidémie c'est exponentielle.
Je sais pas si fermer les bars et les restaurants en septembre ça aurait suffit, mais il aurait fallu tenter au lieu de laisser les choses dégénérer.
Et au pire mieux vaut faire des confinements préventifs qui sont courts plutôt que d'attendre le dernier moment et avoir un long confinement (encore une fois a cause de cet exponentiel).

avatar oboulot | 

@fousfous

On aurait peut être mieux fait de rester confiner deux mois ou trois mois de plus donc jusqu’à septembre.

Pour justement lisser les courbes de contamination. Mais non les gens veulent à tout prix partir en vacances avec leur Magali, Dylan et Alfonso le labrador de la famille.

Pas de vacances et interdiction de se déplacer à plus de 100 km avec une fermeture des frontières nationales çà aurait était plus judicieux et ça aurait peut être permis de ne pas être de nouveaux confiné aujourd’hui.

Pensées aux : malades et à leur proches , personnels soignants, TPE - PME qui vont sûrement fermer et être en faillite , chômeurs de longue date et nouveau chômeurs ....

Prenez soin de vous les amis !!

avatar fousfous | 

@oboulot

Je suis pas convaincu que 2 a 3 mois de confinements de plus auraient réglé le problème.
Mais déjà, faire fermer les lieux où on savait que ça faisait des clusters (bars, restaurants, bâtiments religieux ou encore les mariages), ça aurait pu permettre de limiter sévèrement la remontée de l'épidémie.
De toute façon à partir du moment où le R0 est supérieur à 1 il faut agir et ne pas laisser traîner, parce que ça va pas s'arrêter tout seul.

avatar Alpy74CH | 

@fousfous

Enfin les
Mesures prises sont quand même criticables. On met un pays à plat moralement et économiquement avec une dette colossale que nos générations futures (vos gosses et les gosses de leurs gosses et peut-être encore davantage) pour quelques dizaines de personnes de plus de 80 ans déjà bien malades ! Pardon d’être cru voire cruel mais je suis d’âgée bien mûr et ne comprends pas cette approche.
Autrement dit si votre fille a un grave accident de voiture, nécessitant une hospitalisation pointue et longue pour la sauver vous acceptez de la perdre pour un viella es sénile et malade qui peut mourrir 5 mois plus tard toute façon même sans Covid 19?
Moi j’ai du mal à l’accepter.

avatar Samie | 

" pour quelques dizaines de personnes de plus de 80 ans déjà bien malades ! "
t'es sérieux là ! ... ça me dégoûte les gens qui raisonnent comme toi

avatar morpheusz63 | 

@Samie

Pas moi il est lucide et pragmatique…il fait arrêter de se voiler la face

avatar fousfous | 

@Alpy74CH

T'as pas l'air de comprendre que 10 a 15% des contaminés ont besoin d'aller à l'hôpital. Donc si on fait rien les hôpitaux sont saturés et on a pleins de morts évitables. Et pas que pour sauver des vieux de 80 ans qui allaient de toute façon mourir.
Donc c'est si y a pas confinement qu'on laisse mourir des gens qui auraient pu être sauvés.
Et pour ce qui est de l'économie ne t'inquiète pas de la dette, sans dette y a pas d'économie.

avatar morpheusz63 | 

@fousfous
Des exemples flou est facile. Allez dire ça au personnes qui doivent ce faire opérer pour des AVC, des grosse opérations lourdes, ou prise en charge rapide sinon grosse complications. Ils sont bloqué par des personnes qu'on ne ranimé pas avant.entre autre, et l'incompétence des gouvernement à prévoir anticiper le.milieu médicale depuis 1970.

avatar GaelW-Mac | 

@Alpy74CH

Bravo et merci. Je me sens moins seul.

avatar byte_order | 

@Alpy74CH
> Autrement dit si votre fille a un grave accident de voiture, nécessitant une
> hospitalisation pointue et longue pour la sauver vous acceptez de la perdre
> pour un viella es sénile et malade qui peut mourrir 5 mois plus tard toute
> façon même sans Covid 19?
> Moi j’ai du mal à l’accepter.

Un hôpital saturé ça devra de facto arbitrer "ki kon sauve" dans pareil cas.
Et dans pareil cas, l'âge n'est qu'un élément parmi d'autres dans l'arbitrage.
Si le trauma à moins de chance de survie que la personne agée, cette dernière sera privilégié.
Mais si les chance de survie du trauma sont assez hautes, la personne agée atteinte du Covid ne sera pas prioritaire.

Et ce type d'arbitrage a déjà eu lieu durant la première vague. Et non, ce n'est pas toujours la personne âgée qui "gagne". Justement parce que l'arbitrage ne trie pas uniquement sur des critères covid / pas covid ni vieux / jeune.
C'est difficile à accepter de devoir trier l'ordre des soins, alors svp ne faites pas comme si c'était aussi simple que covid = prioritaire, car ce n'est pas le cas.

avatar bbibas | 

@Ndrix68

On a supprime 3000 lits en 2019. Et des milliers depuis 30 ans car on cherche de la rentabilité dans les hôpitaux. Et c’est le citoyen qui paye cette vision libérale !

avatar AppleDomoAdepte | 
avatar byte_order | 

@bbibas
> On a supprime 3000 lits en 2019. Et des milliers depuis 30 ans car on cherche
> de la rentabilité dans les hôpitaux.

Non. Si on cherchait la rentabilité, on fermerait la santé public, en privatisant les hopitaux.
Non, ce que l'on cherche c'est réduire les dépenses publiques.
Et ça, c'est parce que le citoyen vote pour réduire les dépenses publiques parce qu'il préfère que cela reste dans sa poche.

> Et c’est le citoyen qui paye cette vision libérale !

Qu'il valide depuis 30 ans en votant pour des programmes politiques qui poussent toujours plus loin la réduction de la dépense publique.

L'hypocrisie, c'est de prétendre que le citoyen ne fait pas parti de ce "on" dans "on a supprimé..." !

avatar bbibas | 

@byte_order

Le ON c’est bien toi et moi, je n’ai pas dit autre chose. La rentabilité tu peux la faire sans privatiser. C’est vrai il y a aussi cette possibilité (cf ADP..ou les ports maritimes..)

avatar marc_os | 

@ Ndrix68
« les capacités Max possible a ce jour (10500). »

FAUX.
C'est ce qui est prévu.
(Je t'invite à réécouter le discours de Macron.)
Là présentement on doit en être à 5000 ou 6000 si je me souviens bien.

avatar Inconnu-Soldat | 

Il y a un moment où les arrogants et stupides comme vous nous cassent les couilles.
Il y en a marre de ces donneurs de leçons perpétuels incapables de nouer leurs lacets qui, avec morgue, insultent en permanence le pouvoir.
1- les stocks de produits, médicaments, gants, masques, blouses, respirateurs etc ont été faits pour subvenir aux besoins des 12.000 lits de réanimation
2- le plan blanc a été lancé voilà plusieurs semaines
3- il y a eu en cinq mois 1.000 lits stables supplémentaires en réanimation. D’ici dix jours le nombre de lits sera porté à 7.700
4- la France en avril est arrivée à ce qu’il y ait plus de 11.000 lits ce qui veut dire qu’elle pourra y arriver à nouveau
5- il faut 5 ans pour former des infirmiers spécialistes en réanimation et 10 ans pour un médecin réanimateur.
6- et tous les politiques abrutis du sud qui ont emmerdé le monde avec la restriction des restaurants, les Raoult ont pavané en disant que d’abord c’était une grippette, puis qu’il n’y avait pas de seconde vague
7- allez voir aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au RU, en Suisse, en Italie et même en Allemagne, au Danemark partout où tous les pouvoirs se trouvent devant une épidémie qui accélère dans leur pays.

avatar Steve Molle | 

@Inconnu-Soldat

Superbe récitation des éléments de langage de notre magnifique république du Macronistan soldat marcheur !

Vous méritez un 9/10 !

avatar madaniso | 

@Inconnu-Soldat

Vous pouvez dire ce que vous voulez le sentiment global reste que le gouvernement est toujours à la traîne derrière le virus.

Le jour de l’annonce du couvre feu, Olivier Verant a dit que c’était nécessaire sinon dans deux semaines nous serions à 50 000 nouvelles contaminations par jour. Ce chiffre est tombé trois jours plus tard.

Et je suis gentil de pas parler du masque qui est passé d’inutile à obligatoire.

avatar Slizz | 

@madaniso

Le gouvernement n’est pas à la traîne. Il utilise simplement le « on fait des mesures quand il y a les problèmes » et pas de prévention et c’est justement à cause des debiles de votre genre qui criez au complot ou sur tout autre chose.

Si il y a 2 mois ils avaient instaurés le couvre feu, vous auriez crié au droit de l’homme et aux libertés ! Et maintenant qu’on est dedans et qu’ils agissent et bien ce sont des incompétents car il s’y prennent trop tard !

avatar madaniso | 

@Slizz

C’est marrant comme vous caricaturez vite les gens. Soit on est un gentil citoyen, soit un horrible complotiste.

Tocqueville n’aurait jamais imaginé que la démocratie libérale finisse comme ça

avatar Slizz | 

@madaniso

Je dis juste que la plupart ne cherche même pas à comprendre ils veulent juste être confiné pour rien foutre et d’autres veulent juste rejeter toutes les fautes du monde sur le gouvernement méchant

avatar Shralldam | 

@madaniso

Vous avez écrit :

Ces responsables politiques sont incompétents mais ils ne savent rien faire d’autre alors ils restent là comme des parasites

Ce n’est pas un peu caricatural aussi, comme phrase ? Vous les mettez tous dans le même sac, ou vous admettez qu’il y en a tout de même quelques-uns qui essaient de faire leur travail ? Vous reconnaissez qu’un pays est une machine très compliquée à manœuvrer (encore plus en temps de crise), ou alors est-ce plus confortable d’imaginer qu’une fois aux affaires, on est un parasite ?

avatar freestef | 

@Inconnu-Soldat

"7- allez voir aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au RU, en Suisse, en Italie et même en Allemagne, au Danemark partout où tous les pouvoirs se trouvent devant une épidémie qui accélère dans leur pays."

Je suis en Suisse. Pas de couvre-feu. Pas de confinement.
Si vous voulez faire des comparaisons, les pays les plus confinés avec les mesures les plus strictes sont ceux qui ont le plus de cas et maintenant, peut-être, de malades. C’est qu’il faudrait commencer par traiter les malades à la place de les laisser finit en réa. Mais non, Macron et sa clique ne veulent pas de ça. Interdiction du seul traitement qui a fait ses preuves, utilisé dan 40 pays qui ont tous une mortalité inférieure à la France.

avatar nykk | 

@freestef

Bizarre, un article du Monde d'hier expliquait que la Suisse connaissait une explosion des cas et que c'était un gros bazar politique.

avatar freestef | 

@nykk

"Bizarre, un article du Monde d'hier expliquait que la Suisse connaissait une explosion des cas et que c'était un gros bazar politique. "

Et bien va regarder directement sut le site du Conseil Fédéral et arrête de lire des merdias comme Le Monde

avatar occam | 

@freestef

"Et bien va regarder directement sut le site du Conseil Fédéral et arrête de lire des merdias comme Le Monde"

Un coup, vous vous en prenez à un gouvernement ; un autre, vous vous faites le porte-parole d’un autre gouvernement — vertement critiqué pour son inaction par les médias de son pays, dont la population réclame majoritairement des mesures fermes — et attaquez les médias.

Pour couronner le tout, vous émettez la thèse que tous les gouvernements concernés auraient les mêmes conseillers sinon les mêmes bailleurs de fonds (WTF???).

Pas très cohérent.

avatar morpheusz63 | 

@occam

Désolé il donne son point de vue depuis la Suisse, et il a raison, je ne vois pas ou est la contradiction. Il faut arrêté de glorifier les journaux comme si c'était des paroles d'évangile. J'ai lu que le monde étais l'un des journaux qui toucher le plus d'argent public, elle est,e. La.neutralité, l'équité .

avatar occam | 

@morpheusz63

"Désolé il donne son point de vue depuis la Suisse, et il a raison, je ne vois pas ou est la contradiction."

Une relecture attentive s’impose.

Notre collègue ne donne pas simplement son point de vue.
Il recommande la lecture du site du Conseil fédéral, le contrastant avec les informations fournies par Le Monde.
Il accorde donc davantage de crédit aux déclarations gouvernementales dans un pays, la Suisse, qu’aux médias de ce même pays. Crédit qu’il n’accorde pas au gouvernement de la France, pourtant dans un contexte comparable.
Dans son dernier post cité, il relativise le tout en affirmant que, de toute façon, tous les gouvernements auraient les mêmes conseillers sinon les mêmes « bailleurs de fonds », sans expliciter cette insinuation.

Comme je l’indiquais, cette succession de positions contradictoires est en soi incohérente.
Et encore n’est-il question que de cohérence, sans examiner la plausibilité ni la véracité des allégations.

avatar freestef | 

@nykk

"Bizarre, un article du Monde d'hier expliquait que la Suisse connaissait une explosion des cas et que c'était un gros bazar politique"

Mais je suis d’accord avec le fait que presque tous les gouvernements suivent la même ligne avec quelques adaptations locales. On dirait qu’ils ont tous les même conseillers ou les mêmes bailleurs de fonds

Pages

CONNEXION UTILISATEUR