Le pass sanitaire va devenir quasiment obligatoire cet été

Mickaël Bazoge |

Le pass sanitaire va devenir un sésame indispensable pour retrouver une vie sociale à peu près normale. Emmanuel Macron a annoncé ce soir que la présentation du code QR, accessible dans l'app TousAntiCovid ainsi qu'au format papier, allait devenir obligatoire à compter du 21 juillet pour les plus de 12 ans pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août, le temps de faire passer une loi, le pass deviendra indispensable pour les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, en train, en car, bref, pour tous les trajets longue distance. L'objectif, c'est bien évidemment de faire augmenter le taux de vaccination au sein de la population alors que le variant Delta va faire grimper les contaminations. Selon CovidTracker, 53,1% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

Le pass embarque le statut sanitaire de la personne : test négatif, vaccination ou rétablissement. Il est fourni sous une forme papier après un test ou une vaccination, et on peut l'enregistrer dans l'app TousAntiCovid (il sert également au niveau européen).

Edit : les commentaires de cette actu ne sont plus accessibles.