Samsung va utiliser les ondes de votre routeur pour recharger sa télécommande

Félix Cattafesta |

Samsung est bien décidé à en finir avec les piles jetables dans les télécommandes. L'année dernière, l'entreprise avait présenté un modèle baptisé Eco Remote qui embarque un panneau photovoltaïque permettant une recharge solaire. À l'occasion du CES 2022, une nouvelle version a été dévoilée : celle-ci peut désormais « collecter les ondes radio des routeurs et les convertir en énergie ».

Image : Samsung via The Verge.

Ce procédé de recharge n'est pas encore très répandu étant donné qu'il n'est vraiment utile qu'avec certains appareils à très basse consommation. Cependant, les grands groupes de la tech travaillent à une amélioration de ce système pour le rendre utilisable avec les batteries de téléphones. Les rumeurs veulent qu'Apple planche sur un procédé de ce type à courte et à longue distance pour les iPhone. Début 2021, Xiaomi a présenté un prototype de base de charge pour smartphone reposant sur ce principe.

Ici, le but de Samsung est principalement de venir à bout des piles jetables. Celles-ci ont un impact environnemental énorme, comme l'expliquait un ingénieur du groupe :

En supposant qu'un téléviseur soit utilisé pendant environ sept ans, changer les piles de sa télécommande une seule fois par an signifierait que 14 piles seraient utilisées et jetées […] Si nous appliquons ce chiffre aux ventes annuelles mondiales de téléviseurs prévues par Samsung Electronics, cela représente environ 99 millions de piles jetées.

D'autres méthodes innovantes ont été envisagées pour recharger la batterie de la télécommande. Samsung évoquait l'idée de convertir l'énergie créée par les vibrations du micro intégré, ou celles obtenues lorsque l'appareil est manipulé. En attendant que tout cela soit au point, ce nouveau produit fonctionne également à l'énergie solaire et peut toujours être chargé en USB-C pour une vitesse optimale. Un modèle de couleur blanche devrait faire son apparition dans l'année.


Tags
avatar David Finder | 

Très bonne idée et initiative !

avatar shaba | 

@David Finder

Techniquement intéressant mais est-ce vraiment utile ? Je n’ai pas encore changé les piles de ma télécommande et je les ai depuis 4 ans…les ressources utilisées pour une telle télécommande compensent-elles un remplacement aussi peu fréquent ? Je pense que le fait de changer les piles tous les ans doit être très minoritaire. A moins que les télécommandes radios consomment bien plus que les infrarouges traditionnelles.

avatar cecile_aelita | 

@shaba

Oui et non 😊.
J’avoue que je ne me prends pas trop la tête pour la recharge de la télécommande de l’Apple TV … une fois tous les 2 mois je regarde ou elle en est 😊! (Généralement elle a perdue 30%… je lui remets 40mn de charge et c’est fini)🥰.
Ok ça ne semble pas bien méchant mais ça montre surtout que les télécommandes n’ont vraiment pas beaucoup besoin de jus… et que du coup, bah si ça la charge quand même (même très doucement) en la posant sur près de la TV… Samsung aurait tort de s’en priver 😋🥰❤️!
Et puis ça fait classe comme fonction😛

avatar shaba | 

@cecile_aelita

La télécommande de l’Apple TV est un peu à part, elle est Bluetooth et consomme plus qu’une télécommande traditionnelle :)
La question est de savoir si les technos installées dans la télécommande ne sont pas au final moins écologiques que de changer les piles une fois tous les x années.

avatar cecile_aelita | 

@shaba

Après on peut voir cette techno comme « un test »😋. Si ça marche pour les télécommande de TV, ça peut peut être se généraliser à plein d’autres petits appareils aussi 😋

avatar shaba | 

tout à fait, pour des capteurs domotique ça serait pas mal du tout.

avatar cecile_aelita | 

@shaba

Les petits airtags aussi ça pourrait être cool 😋

avatar shaba | 

faut voir la place nécessaire pour les composants après :) Et l'autonomie d'une batterie de cette taille. Car les airtags peuvent se retrouver dans des endroits sans wifi et il ne faudrait pas que la batterie s'épuise trop rapidement. La pile reste avantageuse pour cette catégorie de produits pour l'instant.

avatar cecile_aelita | 

@shaba

Ouais mais la technologie va évoluer 😋!
Pour une v2 ou 3 😊

avatar jujulec | 

@cecile_aelita

ou pour les piles du pacemaker à pépé !

avatar cecile_aelita | 

@jujulec

lol, il va falloir qu'il reste un moment en face des ondes alors 😋

avatar Sillage | 

@shaba

Ma télécommande Samsung, elle n’est pas IR. Il y a seulement pour le bouton power que c’est IR. Le reste est soit Bluetooth, soit autre chose, mais pas besoin de ligne directe avec la TV. Depuis la pièce d’à-côté ça fonctionne toujours.

avatar banabap | 

@shaba

S’il est possible de recharger une télécommande de cette manière, cette technologie peut être appliquée à quantité de produits, notamment ceux de la Dominique, et enlever la nécessité de changer les piles partout dans sa maison.

C’est pas vraiment du temps de perdu.

Pour Samsung c’est aussi un bon moyen de faire du buzz.

avatar shaba | 

@banabap

Pour la domotique je suis entièrement d’accord, les piles sont changées plus fréquemment. C’était vraiment pour une télécommande que cette technologie me semble excessive.

avatar David Finder | 

@shaba

Cela m’a semblé également exagéré le changement de piles tous les ans, mais comme tu dis, les télécommandes radio consomment sûrement plus…
Je ne sais pas.

Mais si ça permet de réduire la pollution due à la surconsommation de piles, alors ce n’est pas un mal. Sauf, évidemment, si la production de ces nouvelles télécommandes implique plus de pollution.

avatar Adodane | 

@David Finder

Je vois pas en quoi remplacer des piles universelles ( qui peuvent d'ailleurs être rechargeables) par une batterie propriétaire qui sera hors service en moins de 7 ans est une bonne idée...

avatar iftwst | 

Déjà la télécommande solaire est aboutie. Je l’ai et cela fonctionne.

Il faut seulement penser à la poser sur la bonne face pour laisser le panneau découvert et aussi ne pas la ranger dans un tiroir.

La bazar certes avec une télécommande qui traîne mais écologique !

avatar armandgz123 | 

@iftwst

C’est une version Bluetooth ? Avec micro ?

avatar MarcMame | 

Bientôt la recharge par les prouts de toute la famille.

avatar oomu | 

@MarcMame

?

avatar MarcMame | 

@oomu

Ben quoi ?
On prend l’énergie où elle se trouve !

Et on pourra s’essuyer avec la chiffonnette

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

La fart-charge ? 🤪😋

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

Exactement !
Je dépose le nom immédiatement

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Trop tard ! Je viens de le faire 😜🥰

avatar airmax95 | 

Quand je vois que la batterie de mon apple remote Siri est morte après deux ans et demi et non remplaçable voici une bonne initiative.....

avatar shaba | 

@airmax95

C’est ironique du coup j’imagine ?

avatar elnorreip | 

Changer tous les ans semble exagéré on est plutôt sur 3 à 4 ans.
Par ailleurs les piles jetables sont recyclables, personnellement je mets toutes mes piles au recyclage.
Idéalement il ne faudrait pas de piles dans la batterie et un système de génération d’électricité solaire et par mouvement. On secoue la télécommande avant de l’utiliser.

avatar Dr Troy | 

Le recyclage n'est écologique que dans les discours marketing. Enfin plus clairement, écologique uniquement dans le sens où on ne laisse pas traîner dans la nature des conneries, mais d'un point de vu consommation énergétique, il est plus efficace de réutiliser, ou idéalement, de ne pas produire tout court. Tout simplement parce qu'il faut consommer de l'énergie pour recycler (évidement, c'est toujours mieux que de laisser pourrir du lithium dans la nature). C'est un mythe bien ancré en tout cas.

Et sinon il faut forcément un accumulateur à un moment donné, sinon ça veut dire que tu devrais secouer ta télécommande pendant son utilisation, on a connu plus pratique :)

avatar CorbeilleNews | 

@Dr Troy

Pourtant la montre à remontoir automatique par le mouvement fonctionne très bien depuis plus de 40 ans. Ajouté à cela un tout petit condensateur avec la bonne technologie pour durer 10-20 ans, pas besoin de plus pour une télécommande qui se rechargera au moindre déplacement pour l’utiliser en plus de l’énergie qu’elle aura encore de la précédente fois lors du mouvement lié à la repose

Les solutions les plus anciennes sont parfois les meilleures seulement le marketing…

Le téléphone au debut du siècle dernier, trois coup de manivelle et voilà.

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Pourtant la montre à remontoir automatique par le mouvement fonctionne très bien depuis plus de 40 ans."

Ce sytème fonctionne sur le principe du mouvement des bras du porteur pendant la marche qu’il porte en permanence.
Jamais une télécommande n’emmagasinera autant d’énergie pendant les trop courtes périodes de son usage.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Peut-être mais la télécommande n’a pas besoin comme la montre d’être alimentée en permanence

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

Ca restera insuffisant.
Sauf si tu nous inventes LE système de recharge mécanique qui défie les lois de la physique qui permettra d’utiliser la télécommande sans devoir la secouer pendant 30 secondes avant toute utilisation.

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Ajouté à cela un tout petit condensateur"

Un condensateur ne produit aucune électricité. Il la stocke.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

C’est justement l’intérêt, stocker le surplus d’énergie pour les usages de plusieurs clics d’affilée

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"C’est justement l’intérêt, stocker le surplus d’énergie pour les usages de plusieurs clics d’affilée"

Il faut produire avant de stocker

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Et oui mais avant d’appuyer la télécommande est déplacée et rien n’empêche de devoir faire quelques mouvement de temps en temps pour recharger un peu plus que d’habitude le condensateur si un usage plus intensif est nécessaire et pour avoir une petite réserve pour l’usage suivant (dans x minutes, heures …)

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Le téléphone au debut du siècle dernier, trois coup de manivelle et voilà."

La manivelle ne faisait pas fonctionner le réseau. Elle servait à appeler l’opérateur-trice.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Je ne parle pas de faire fonctionner le réseau mais d’alimenter le téléphone

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Je ne parle pas de faire fonctionner le réseau mais d’alimenter le téléphone"

La manivelle n’alimentait pas le téléphone mais une sonnette au central.

avatar koko256 | 

S'ils commençaient par mettre des commandes pratiques sur la tv elle-même. Je me sers plus de ceux là (la tv, à part on/off, je n'ai pas besoin de tellement plus).

avatar JeevesGre | 

Il y a quelque années déjà, certaines montres mécaniques se rechargeaient par inertie.
L’activité du porteur suffisait à activer un mouvement interne qui retendait le ressort moteur.
Oublié le remontage quotidien de la bonne vieille toquante !
Peu imité, ça demandait un sérieux savoir-faire horloger.
On ne parlait pas alors d’économie d’énergie, pourtant, à bien y réfléchir …
De la à transposer aux agités de la zappette, l’idée ne m’effleure même pas !

avatar lion.mar | 

@JeevesGre

C’est ce que nous l’habitude de faire depuis de nombreuses années en Suisse.

avatar Lexada | 

Et il y en a qui croient que leur télécommande avec panneau solaire est écologique 🤣

Il y a un accumulateur dedans pour stocker l’énergie (je ne sais pas s’il est remplaçable)
Mais si ça consomme si peu d’énergie qu’un panneau puisse le recharger avec la lumière du jour. Nul doute que la production du dit panneau aura plus polluée que la recharge filaire de la télécommande, même au charbon…

avatar Sillage | 

« Les ondes de votre router »

Etonnant de ne pas avoir vu plus de monde pointer ceci : les ondes du point d’accès (access point), oui, mais du routeur.

Mon router dégage sûrement un léger champ électromagnétique, quoique la carcasse doit en stopper la plupart, mais des doutes que cela aille bien loin.

Je pense que l’on parle ici des ondes du réseau sans fil wifi.

Un routeur n’est pas obligatoirement doté d’un access point.

Ça me fait penser à l’opérateur Comcast avec son service Xfinity, je voulais voir la TV en directe depuis un hôtel : « vous n’êtes pas sûr votre wifi »
🤦‍♂️
Et si mon pc est branché avec un câble réseau, ça ne marchera pas ? Lol

avatar CorbeilleNews | 

@Sillage

Et si mon wifi est désactivé alors je ne choisi pas Samsung comme TV 🥳

avatar Sillage | 

@CorbeilleNews

Personnellement, ma TV, que ce soit Samsung g ou pas, ne sera pas sur internet.

Il a été demi très maintes fois que ces appareils sont des portes ouvertes sur notre réseau.
Je préfère passer par des solutions telles que l’Apple TV pour du contenu multimédia.

Mise à jour bien plus régulières qu’une tv.

Tous comme les différents objets connectés, à mettre sur un VLAN séparé.

avatar Bigdidou | 

Pourvu que ça interfère pas avec mes penis artificiels 😰

CONNEXION UTILISATEUR