Cambridge Analytica : Meta a conclu un accord préliminaire avec les plaignants

Félix Cattafesta |

Si les faits ont éclaté en 2018, l'affaire Cambridge Analytica n'est toujours pas terminée. Selon l'AFP, Meta a conclu un accord préliminaire dans le cadre du procès en nom collectif lancé la même année. Un document judiciaire déposé vendredi 26 août auprès d’un tribunal de San Francisco révèle que Meta demande la suspension des procédures pour soixante jours « afin de finaliser l’accord par écrit et de le présenter au tribunal ».

Mark Zuckerberg en 2019. Image : Meta.

Cet accord pourrait éviter au CEO de repasser à la barre. Mark Zuckerberg et la directrice générale de Meta Sheryl Sandberg devaient tous deux témoigner devant la justice le mois prochain. Or, la numéro deux du groupe a annoncé sa démission en juin dernier après 14 ans passés dans l'entreprise. Interrogée par l'AFP, la maison mère de Facebook a répondu « ne pas avoir de commentaire à faire pour l'heure » quant à cet accord. Les termes du contrat ainsi que les montants en jeu ne sont pas précisés dans le document.

Pour rappel, toute cette affaire concerne les liens entre Facebook et le cabinet lié à la campagne de Donald Trump Cambridge Analytica, qui a depuis fermé ses portes. Le réseau social lui avait donné accès aux informations de 87 millions d'utilisateurs de Facebook. Un procès en nom collectif a été donc été lancé en 2018 réclamant des dommages et intérêts, tandis que l'entreprise a déjà écopé d'une amende de 5 milliards de dollars infligée par la Federal Trade Commission.

Si Meta a eu le temps de faire quelques ajustements aux paramètres de confidentialité de Facebook depuis toute cette affaire, d'autres scandales ont depuis occupé les juristes de Meta. L'année dernière, une série d'enquêtes dévastatrice du Wall Street Journal a révélé de nombreux dysfonctionnements dans la modération des plateformes et dans sa manière de gérer les fausses informations. Il y a également été mis en lumière que l'entreprise était parfaitement au courant de l’influence négative d'Instagram sur la santé mentale des plus jeunes.


avatar Phiphi | 

Ce type d’affaire ne devrait JAMAIS se solder avec uniquement des peines financières. Des PERSONNES devraient faire de la PRISON !
C’est l’unique espoir de moraliser (un peu) les milieux de la politique et de la finance dans cette société ou « démocratie » n’est plus qu’un mot qui sert d’alibi à quelques un pour asservir directement ou indirectement beaucoup d’autres.

avatar Lu Canneberges | 

@Phiphi

+1000 les amendes ce sont juste des frais pour avoir le droit de commettre une infraction (cf les amendes de stationnement considérées comme des tickets, ou les études sur les crèches mettant en place des pénalités de retard pour les parents qui ont entraîné… une augmentation des retards ainsi déculpabilisés) et qui ne sont même pas ressenties quand elles sont un 10 000ème du chiffre d’affaires ! (5 millions c’est insignifiant pour Facebook)…

…surtout que ce sont au final les entreprises — et donc les clients… — qui payent ces amendes, déresponsabilisant encore plus les individus qui prennent ces décisions et qui n’en subiront aucune conséquence !

Suivons l’exemple des pays scandinaves où CHAQUE amende est proportionnelle aux revenus, donc un riche qui commet un délit paiera la même proportion qu’un pauvre, et où les grosses entreprises paient de vraies pénalités significatives ! (Comme ce que commence à faire l’UE pour les multinationales en fixant enfin des pourcentages du CA mondial plutôt qu’en mettant des plafonds ridicules pour des géants).

avatar bibi81 | 

Ce type d’affaire ne devrait JAMAIS se solder avec uniquement des peines financières. Des PERSONNES devraient faire de la PRISON !

Je préfère voir les violeurs et meurtriers en prison...

D'ailleurs la peine doit être adaptée à la personne, parce que je ne suis pas sûr que mettre un riche en prison et demander à la société de payer pour son séjour soit une solution acceptée par ceux qui ont du mal à boucler leur fin de mois.

avatar Phiphi | 

@bibi81

"Je préfère voir les violeurs et meurtriers en prison... "

J’ai dit qu’il fallait sortir les uns pour y mettre les autres ?

Mais ça me donne une idée, quand on mets un riche en prison il faut EN PLUS lui facturer son séjour.
Mais si tu penses vraiment que les voleurs et les escrocs devraient être « privés » de la possibilité d’être punis, je m’interroge sérieusement à propos de ton domaine d’activité professionnelle 🤔

avatar bibi81 | 

J’ai dit qu’il fallait sortir les uns pour y mettre les autres ?

Tu es courant que les prisons sont actuellement surchargées ?

Mais ça me donne une idée, quand on mets un riche en prison il faut EN PLUS lui facturer son séjour.

Pas sûr que ce soit constitutionnel...

Mais si tu penses vraiment que les voleurs et les escrocs devraient être « privés » de la possibilité d’être punis

Parce que pour toi seule la prison puni ?

je m’interroge sérieusement à propos de ton domaine d’activité professionnelle 🤔

Je ne vois pas le lien, peut-être que tu vas nous expliquer.

avatar vicento | 

@bibi81

L’argument 🤣, en suivant ton raisonnement on mettrait que les pauvres en prison… et dans tous les cas ce serait aux (plus) riches de payer 💰

avatar Yoshi_1 | 

@vicento

Non. Les évadés fiscaux ne sont pas des dangers pour l’intégrité physique des autres. Le sujet est complexe, mais en France nous n’avons plus de place, les prisons sont même saturées. Donc emprisonner quelqu’un parce qu’il n’a pas payé tous ses impôts ou volé dans des caisses, ou volé dans un magasin pour nourrir sa famille, c’est niet. Je rappelle qu’il y a des individus qui sont en liberté et peuvent continuer de commettre de véritables faits graves et dangereux.

avatar bibi81 | 

L’argument 🤣, en suivant ton raisonnement on mettrait que les pauvres en prison…

Mon argument semblait pourtant clair, on met en priorité les personnes qui s'en prennent physiquement aux autres.
Quand à ceux qui se sont enrichis en magouillant, leur prendre leur gain x2 ou x3 (ou autre) me paraît suffisant...

avatar cosmoboy34 | 

@bibi81

Parce que les conséquences de Cambridge analytica n’ont pas étées physiques autant en Angleterre qu’aux US ? Qu’est-ce qu’il faut pas lire

La déstabilisation d’un état n’est pas assez grave pour faire de la prison ? 🤦🏻‍♂️ pas besoin de tuer ou violer quelqu’un pour créer de la violence. Il n’y a pas qu’une forme de violence ni une forme de justice. Et les différentes violences doivent toutes être condamnées.

avatar MarcMame | 

@bibi81

"demander à la société de payer pour son séjour"

La réponse se trouve peut-être dans ta réflexion.

avatar CorbeilleNews | 

@Phiphi

Pour cela il faudrait élire des représentants ayant une volonté politique et détachée de toute lobbyiste ou financement orienté des partis par des multinationales, banques, assurances, industrie … , malheureusement les électeurs ont aussi la mémoire courte et ce sont plus ou moins toujours les mêmes partis qui sont élus : on change l’étiquette tous les 10-15 ans mais les idées sont foncièrement les mêmes et les ficelles restent tirées de la même manière en coulisse !

Dans les pays nordiques il y a une volonté d’assainir la politique en limitant les magouilles et magouilleurs tant du point de vu législatif que de l’électorat, c’est un état d’esprit mais nous en sommes encore bien loin !

Comme de bons moutons de Panurge que nous sommes : nous avons ce que nous méritons !!! 🤷‍♂️

avatar Rickles69 | 

@CorbeilleNews

Bien d’accord avec toi. Les seuls responsables sont nous-mêmes électeurs. Quelque soit le pays du reste. Car c’est la même chose un peu de partout. En tout cas, pour ce qui concerne les démocraties.
On ne bouge même pas le petit doigt quand on nous enlève un droit démocratique, comme Nicolas Sarkozy Lafaix au début de son mandat. Donc, arrêter de râler et faites votre devoir de citoyen ! il y a suffisamment de choix au premier tour d’une élection pour pouvoir trouver un candidat correspondant. Ensuite, au deuxième tour, c’est différent car souvent il n’y en reste plus que 2 ou 3 selon les élections. Nous avons bien plus de pouvoirs que nous pensons avec ses bulletins !

avatar Phiphi | 

@CorbeilleNews

Et oui hélas on en est arrivé à un point ou notre civilisation peut craquer avant que des élections ne servent à nouveau à y changer quelque chose. Mais je serais certainement mort avant qu’on sache 🤷‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@Phiphi

Quand on voit ou en sont certains pays qui ne se posent plus de questions (dont on a des représentants ici), nous sommes des bisounours et pourtant certains aimeraient que l’on aille plus loin dans la pollution pour être plus "compétitifs", compétition dont eux seuls profiteront mais en nous laissant la facture environnementale …

avatar Phiphi | 

@CorbeilleNews

C’est clair. Mais s’il ne se passe pas quelque chose d’extrêmement disruptif relativement vite pour secouer tout ça plus personne ne profitera de quoi que ce soit au bout d’un moment. Je n’ai absolument aucune idée de la situation économique et écologique qui s’annonce d’ici 20 à 30 ans mais je ne suis vraiment pas serein.

avatar Freitag | 

@CorbeilleNews

"Comme de bons moutons de Panurge que nous sommes : nous avons ce que nous méritons !!! 🤷‍♂️"

Nous sommes avant tout manipulés et c’est de pire en pire.
Un très bon documentaire sur ce sujet :

Propaganda _ La fabrique du consentement _ ARTE - Vidéo Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/x7lp3oo

avatar CorbeilleNews | 

@Freitag

Évidemment mais a nous d’agir en faisant preuve de mémoire et de clairvoyance

Au pire agir au moindre doute pour ceux a qui la clairvoyance échappe

avatar cosmoboy34 | 

@Phiphi

Tellement d’accord avec ça c’est bien trop grave et dangereux pour se solder sur facture !!!!

Le message donné : allez y faites trembler les états désorganisez la société tant que vous payez la facture. Oh et la prochaine fois faites le plus discrètement 🤦🏻‍♂️

avatar raoolito | 

le patron et createur de Cambridge Analytica est un personnage passionnant. Une sorte de savant malefique à la docteur Folamour. C'est vraiment impressionnant.

avatar Cric | 

@raoolito

Si vous avez un lien vers cette passionnante histoire, je suis preneur !

avatar raoolito | 
avatar Cric | 

@raoolito

🙏

avatar vicento | 

@raoolito

Hello 👋, tu recommande voir ou lire des choses sur lui à quel endroit ?

avatar raoolito | 

@vicento

J'ai partagé quelques liens au dessus, Wikipedia est une tres bonne lecture

avatar victoireviclaux | 

Moi j'ai pas eu mes sous 😇
Trêve de plaisanterie. Cela dit, une amende et des compensations financières ne suffisent pas. Il faut les mettre en prison avec des travaux d'intérêt généraux pour faire avancer la société dans le bon sens

avatar StormR1 | 

5 milliards pas millions* par la FTC

avatar raoolito | 

@StormR1

Ah oui c un peu différent 😂

avatar nespresso92 | 

"Cambridge Analytica, qui a depuis fermé ses portes."

Techniquement oui mais le même management et investisseurs ont tout simplement refait pareille avec un autre nom: Emerdata Limited dont l'activité reste identique.

https://www.theregister.com/2018/05/02/cambridge_analytica_shutdown/

avatar MarcMame | 

@nespresso92

"Techniquement oui mais le même management et investisseurs ont tout simplement refait pareille avec un autre nom: Emerdata Limited dont l'activité reste identique. "
———
« Et merde ata » ?
Choix de nom judicieux.

avatar debione | 

Des procès avec des pets dans l'eau... Le jour ou on rendra personnellement responsable et pas juste l'entreprise (un peu comme dans l'affaire Nissan), les personnes derrières qui prennent les décisions seront enfin mises au ban de la société et ne pourront plus (ou en tout cas moins) nuire.
La société Y fait de la fraude fiscale? Alors le directeur financier (ou autre hein) DOIT être dans le box des accusés (en plus de l'entreprise). La société X fait de la publicité mensongère? Alors le responsable marketing doit répondre en son nom de ces agissements. On bride volontairement un proc pour cacher un vice de conception, alors le responsable hardware doit répondre de cela...
Si un jour cela arrive (mais c'est un doux rêve), alors on verra comme par enchantement les sociétés respecter scrupuleusement la loi, et pas faire juste un calcul bénéfice/déficit sur une action que l'on SAIT contraire aux lois a priori.

avatar DG33 | 

@debione

Et les boites auront un mal fou à recruter des DirFin DirMkg DirProd…

avatar debione | 

@DG33.

Tu dis cela parce que tu réagis en pensant "A l'heure actuelle, avec les personnes actuelles et les lois actuelles"...
Non simplement, au lieu de se dire: " Bon on essaye de passer par ce trou de souris, car si jamais on se fait prendre c'est pas grave, le bénéfice sera plus grand que le déficit", à "On ne prend pas ce risque, on se conforme en tout point car sinon on finit en taule".
Toutes ces boîtes, avec leurs milliers d'ingénieurs, d'avocat et autre fiscalistes savent exactement ce qu'elles font, elles ont dans leurs rangs les meilleurs des meilleurs (Sir!).

Il n'y aura aucun problème de recrutement, seulement au lieu de seulement recruter sur le thème "combien de $ peut-il nous faire gagner au final, qu'importe les moyens" à "combien il peut nous rapporter de $ en respectant les lois". Et les salaires sont déjà en adéquation avec ce risque.

CONNEXION UTILISATEUR