Fini le démarchage téléphonique le week-end et pendant le déjeuner

Mickaël Bazoge |

Les coups de fil incessants pour vendre des forfaits fibre ou une assurance vont être plus encadrés à partir du 1er mars 2023. Un décret publié aujourd'hui dans le Journal officiel fixe de nouvelles limites aux démarcheurs : les sollicitations seront autorisées du lundi au vendredi de 10h à 13h, et de 14h à 20h.

Crédit : Icons8 Team, Unsplash

Exit donc le démarchage téléphonique à l'heure du déjeuner, tôt le matin, ou encore les week-ends. Le démarcheur aura cependant la possibilité de contacter des clients en dehors de ces horaires s'il a obtenu leur consentement préalable. Autre restriction mise en place par le décret : il sera interdit de contacter un même consommateur plus de quatre fois au cours d'une période de trente jours calendaires.

Le harcèlement d'un même démarcheur va donc être beaucoup plus limité. Et si l'un d'entre eux ne respectait pas ces règles, le ministère de l'Économie recommande de signaler le pénible à Bloctel. La liste noire gérée par la DGCCRF n'est pas un remède miracle, en particulier face aux démarcheurs peu scrupuleux, mais cela permet au moins à la direction de la répression des fraudes de mener des contrôles. L'an dernier, 138 entreprises ont été prises la main dans le pot de confiture et ont dû régler des amendes à hauteur de 3,5 millions d'euros.

Le secteur du démarchage téléphonique, une pratique tout à fait légale, emploie 56 000 personnes en France, en particulier des jeunes peu qualifiés. Bercy a voulu donner à ces entreprises un peu de temps pour s'adapter et renégocier les contrats.


avatar didonc18 | 

Sinon il y a l’application OrangeTelephone qui comme son nom ne le dit pas, fonctionne avec tous les opérateurs et qui permet de filtrer les appels des démarcheurs automatiquement.
Que du bonheur.
Ah oui, c’est gratuit

avatar Urubu | 

@didonc18

Sauf que depuis quelques temps elle laisse passer les appels meme si ils apparaissent signalés comme spams. Incompréhensible 🤷‍♂️

avatar didonc18 | 

@Urubu

Bizarre, je l’utilise depuis plusieurs années et je n’ai pas eu d’erreur depuis plusieurs mois.
De temps en temps il ne faut pas oublier de redémarrer l’application mais j’imagine que tu le fait déjà car l’application te le rappel.

avatar Yohmi | 

@Urubu
Chez moi elle a des phases. Là ça fait plusieurs semaines que tout fonctionne. Il y a quelques mois, malgré le filtre à jour, tout vérifié, désactivé puis réactivé, ça ne fonctionnait plus (des numéros répertoriés comme indésirables dans l'application n'étaient ni bloqués ni signalés).
Les techniciens trouvent rien, mais les avis dans ce sens sont nombreux. Je pense que l'API est capricieux. Mais j'utilise ça depuis peut-être 2 ans et ça m'a quand même évité plein de sonneries inutiles donc c'est une application à avoir ☺️

avatar kaporal78 | 

@didonc18

cette application elle est super
je l’utilise également mais tu peux rater des appels importants a cause de ca aussi

avatar didonc18 | 

@kaporal78

Pour ma part, je n’ai jamais raté d’appel à cause de cette app. En même temps, il faut avoir des appels important 😉

Plus sérieusement, quand c’est vraiment important, ça laisse en message si tu loupes l’appel donc ça peut passer

avatar kaporal78 | 

@didonc18

oui des fois c’est des appels importants 😁
les livreurs amazon ou l’administration ca passe directement sur répondeur.

avatar ShokoLaNoir | 

@kaporal78

C’est peu probable, mais après si c’est vraiment important ils peuvent te laisser un message ou un mail j’imagine

avatar armandgz123 | 

@didonc18

J’adore cette application ! C’est tellement efficace

avatar Tricasse | 

@didonc18

Ah oui ? et cela ne bloque pas les appels de clients qui ont bien souvent des numéros inconnus de mon répertoire ?

avatar didonc18 | 

@Tricasse

Non, j’ai beaucoup de numéro externe à mon répertoire qui m’appellent et ça passe.
Pour moi cette appli est indispensable.

Après, certains ont loupé des appels donc à tester et à supprimer si tu rencontres des problèmes 😉

avatar Tricasse | 

@didonc18

Merci pour ta réponse, c'est installé.

Très belle journée à toi

avatar didonc18 | 

@Tricasse

N’oublie pas d’aller dans réglage-> telephone -> blocage d’appel et identification et de l’activer. Ça autorisera l’application à bloquer les appels.

Aussi dans directement dans l’application OrangeTelephone , il faut aller dans mes paramètres-> paramètres de blocage et sélectionner comment tu souhaites que le téléphone se comporte en cas de détection d’un appel malveillant. Pour ma part j’ai tout sélectionné.

Bonne journée.

avatar Tricasse | 

@didonc18

Merci, je n'avais pas sélectionné les paramètres dans l'appli 👍

avatar Oracle | 

@Tricasse

Perso je laisse quand même les appels se faire, ça affiche malveillant et je ne réponds pas. Ça m’arrive parfois de répondre, pour voir. C’est bien souvent des opérateurs avec qui je suis effectivement en contrat d’affaire. Après ce genre d’appels je vais vérifier mes réglages sur le compte de l’opérateur, il arrive que lors d’un changement de box j’oublie de réactiver l’interdiction de m’appeler.

avatar Gregoryen | 

Grâce à Free, j’ai désactivé la messagerie, et seul les numéros présent dans une liste blanche peuvent m’appeler.

Puis jai OnOff comme second numéro avec la messagerie disponible que je ne donne qu’aux trucs important comme le docteur, etc..

Je n’ai plus aucun appel indésirable !

avatar toubzz64 | 

@Gregoryen

Une liste blanche ? Comment faites vous cela?

Pour ma part je cherches comment faire pour que les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire aient une sonnerie différente de ceux qui y sont (et sans avoir à faire la manip dans tous les contacts)…

De vieux tels proposaient ces options ie de faire sonner le tel si le num est dans le répertoire -sinon c’était messagerie- et de proposer une sonnerie différente si le num n’est pas dans le répertoire.

Merci

avatar Gregoryen | 

@toubzz64

Pour cela je me connecte sur mon espace Free Mobile soit via le navigateur ou l’application iOS « Mon compte » (non officielle).

Puis dans > Services > Filtres Appels & SMS/MMS

Il n’y a pas de « liste blanche » ou « liste noire ».

C’est un peu les deux à la fois. C’est-à-dire que c’est à vous de rentrer le numéro de téléphone. Vous pouvez choisir si c’est entrant ou sortant (pratique pour ceux qui ont des enfants, et qui veulent ne laisser que les numéros des parents en sortant).

Vous devez ensuite mettre le numéro (attention mettre le numéro sans espace comme ces deux exemples +33612345678 ou 0612345678 ), choisir une plage horaire et les jours.
Vous avez la possibilité de bloquer une plage de numéro entière avec l’étoile.
Par exemple : si je mets +3312345678 tous les numéros entre +33123456780 et +33123456789 seront bloqués.
Souvent les appels indésirables ont le même numéro sauf la fin qui change.

Dans cible vous devez choisir appels ou SMS/MMS.
Dans action, vous avez trois options «  Autoriser », « Bloquer », « Rediriger l’appel vers la messagerie ».
Si vous bloquez, l’appelant n’aura pas accès à la messagerie, et d’ès qu’il vous appellera, ça lui fera un échec d’appel avec 3 bips.

Au début, je me servais du service en mettant les numéros indésirables pour les bloquer sans la messagerie. Sauf que j’en bloque un, puis j’en avais encore de nouveaux qui m’appelait et ça je ne pouvais pas deviner quels seraient leurs numéros.

Alors pour me créer une « liste blanche » j’ai fait la méthode suivante.

Cela peut-être fastidieux, car il faut le faire un par un. Après avoir mis le numéro, j’ai mis « appel entrant », j’ai coché pour l’heure « Toute la journée » et pour les jours « Toute la semaine », ensuite, pour la cible j’ai mis « appels », et dans action « autoriser ».

Une fois ma liste faite, lorsque je refais une nouvelle règle, je coche appel entrant, et à la place de mettre un numéro je coche « Tous les numéros ». Free insère une étoile qui représente tous les numéros. Donc j’ai choisi pour ma part, toute la journée et toute la semaine, ensuite dans cible, j’ai choisi appels, puis « Bloquer ».

ATTENTION ! Lorsque vous avez votre liste, vous pouvez choisir l’ordre des différents contacts inséré, il faut mettre ce dernier (celui qui bloque tous les numéros donc) tout en bas de la liste, en dernier. Les règles marchent par « priorité » si vous mettez le contact qui bloque tous les numéros en premier, donc, tout en haut de la liste, il prend le dessus par rapport aux autres règles malgré qu’elles autorisent l’appel.

Voilà, du coup personne ne peut me déranger sauf les numéros autorisés, cependant je n’ai pas bloqué les SMS/MMS, car je reçois très peu de SMS commercial et ça ne me gêne pas, et on peut se désinscrire plus facilement au SMS commercial.

Le seul inconvénient c’est que si vous devez attendre un appel important, un livreur, une société, un docteur mais que vous ne connaissez pas le numéro, vous ne pouvez pas appréhender et le mettre dans la liste, donc soit vous désactivez la règle qui bloque tous les numéros, le temps de recevoir votre appel attendu.

Moi j’ai deux numéros, j’ai pris l’app OnOff pour 3€ par mois j’ai un deuxième numéro, ce qui est bien c’est que rien ne sort de l’appli, on dirait un second iPhone. Vous avez vos contacts, si vous bloquez un appel, ils ne pourront plus vous joindre, vous pouvez facilement changer de numéro. Vous avez «également la possibilité d’activer ou non les appels, les SMS, et la messagerie (on peut également personnaliser la messagerie).

Donc les deux alliés c’est le top, je donne le second numéro surtout pour les entreprises ou livreurs pour être sûr de recevoir leurs appels.

J’ai une autre astuce avec Free, la possibilité de choisir de désactiver la messagerie, ce qui fera que si vous recevez un appel, ça peut sonner à l’infini jusqu’a qu’un des deux correspondants ne raccroche ou décroche.

Avant de commencer, il ne faut ne pas avoir l’option ” Blocage de consommation” d’activée.
Ensuite, tapez
#62# et notez bien le numéro de messagerie qui apparaît. Gardez une copie d’écran si vous souhaitez le réactiver dans le futur.
Par défaut le numéro est le : 0695600012 et c’est avec celui-ci que j’ai fait les commandes ci-dessous. Si votre numéro de messagerie est différent, remplacez-le dans les commandes.
Vous pouvez également créer une fiche de contact par commande comme raccourcis.

J’ai désactivé les 4 options dessous pour désactiver la messagerie et avoir l’appel qui sonne à l’infini jusqu’a qu’un des deux raccroche.

Activer ou désactiver le renvoi sur non-réponse :
⁃ Activation : 610695600012nombredesecondes# . Le nombre de secondes est personnalisable et doit être compris entre 5 et 30 secondes.
⁃ Votre messagerie se déclenchera alors au bout du nombre de secondes renseignées si vous ne répondez pas.
⁃ Désactivation : ##61# Votre téléphone mobile sonnera tant que vous ne répondez pas ou tant que l’appelant ne raccroche pas.
⁃ Vérifier si le service est actif ou non :
#61#

Activer ou désactiver le renvoi sur inaccessibilité :
⁃ Activation : 620695600012#
⁃ Désactivation : ##62#
⁃ Le correspondant entendra un message d’erreur si votre téléphone mobile est éteint ou ne capte pas de réseau.
⁃ Vérifier si le service est actif ou non :
#62#

Activer ou désactiver le renvoi sur occupé :
⁃ Activation : 670695600012#
⁃ Désactivation : ##67#
⁃ Votre correspondant entendra la tonalité occupée lorsque vous êtes déjà en cours de conversation.
⁃ Vérifier si le service est actif ou non :
#67#

Toujours renvoyer vers votre répondeur:
⁃ Activation: 21 0695600012#
⁃ Désactivation: ##21#
⁃ Vérification:
#21#

avatar toubzz64 | 

@Gregoryen

Merci pour cette longue réponse très détaillée!

Et merci pour l’app On/Off que j’avais complètement oublié depuis leur début où ils offraient un numéro puis du jour au lendemain le numéro a été supprimé.

avatar Gregoryen | 

@toubzz64

De rien !

J’ai encore mon 06 de chez on/off, un ancêtre, maintenant ils ne proposent plus que des 07.

avatar spiral | 

@toubzz64

"De vieux tels proposaient ces options ie de faire sonner le tel si le num est dans le répertoire -sinon c’était messagerie-"

L’iPhone peut faire pareil, Réglages, téléphone, Appels d’inconnus silencieux.

avatar toubzz64 | 

@spiral

Absolument merci pour ce détail!

avatar iPop | 

@toubzz64

Dans la fiche contact de votre ami, faite MODIFIER puis choisissez une SONNERIE, c’est écrit « par défaut ». Validez.

avatar loupsolitaire97 | 

Je les insulte, c’est plutôt efficace.

avatar gwen | 

@loupsolitaire97

Moi je reste polis et les mets sur haut parleur pendant que je continue de travailler. Puis je leurs expliquent j’ai une vie de merde que ma femme est gravement malade que ma voiture a lâchée et que je ne peut pas en racheter car je suis au RSA. Bizarrement ils raccrochent très rapidement et ne rappellent jamais.

avatar Krysten2001 | 

Personnellement j’ai remarqué qu’en étant sur iPhone, j’en ai eu beaucoup moins 😉

avatar anonx | 

@Krysten2001

Moi c'est complètement l'inverse, Android filtre et met à la poubelle automatiquement messages et appel suspects 😌

avatar Krysten2001 | 

@anonx

Je ne parlais pas de filtre mais du fait que je n’ai quasi jamais d’appel 😉

avatar anonx | 

@Krysten2001

Dans ce cas ça n'a rien à voir avec la marque du smartphone mais de votre mode de consommation 🙂

avatar Krysten2001 | 

@anonx

Mode consommation ? Je suis quelqu’un qui m’inscrit sur énormément de sites mais qui fait attention 😉

avatar anonx | 

@Krysten2001

Oui voilà 🙂

avatar Darkgam3rz | 

@Krysten2001

La chance ! De mon côté c’est 6/8 appels par semaine ! Heureusement qu’il y a l’option appel silencieux pour les numéros inconnus 👍🏻

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

ce gouvernement se met les doigts dans l’œil…

Franchement comme si leurs mesures à la con fonctionnaient 🙄

De base lorsqu’on s’enregistre sur la fameuse base de données on n’est pas censés être démarchés du tout…

le seul truc qui marche c’est l’app Orange Téléphone qui bloque directement ces appels malveillants

avatar socotran77 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Pas tous malheureusement ! Une bonne partie passe au travers

avatar maxime350 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

De mémoire seuls les entreprises ayant signés la charte bloctel s’engagent à ne pas contacter les personnes inscrites sur la liste bloctel.
J’ai pas revérifié mais j’en suis quasi certain.
Ce qui explique pourquoi l’on peut continuer à être démarché.
De mon côté je suis inscrit sur bloctel et dit toujours « non » lorsqu’on me demande si j’accepte de partager mes données.
Je ne suis quasi jamais embête !

avatar MarcMame | 

@maxime350

"De mémoire seuls les entreprises ayant signés la charte bloctel s’engagent à ne pas contacter les personnes inscrites sur la liste bloctel.
J’ai pas revérifié mais j’en suis quasi certain."

———
Ah non je ne crois pas.
La liste bloctel s’adresse à toutes les entreprises qui font du démarchage.
Qu’elles soient d’accord ou non. On ne leur demande pas leur avis.

avatar maxime350 | 

@MarcMame

Autant pour moi, je viens de vérifier et tu as raison. Merci pour l’info :)

avatar apaisant | 

Bloctel 🤣🤣😭

avatar socotran77 | 

C'est infernal et c'est quotidiennement
Je suis chez free mais orange en bloque certains mais pas tous
J'y trouve néanmoins un avantage : quand je suis bien énervé après quelque chose ça me permet de me défouler en gueulant dessus
Après, je sais qu'ils font leur taff mais emmerder les gens n'est pas un vrai boulot pour
Moi
Bref ça me saoule trop

avatar MarcMame | 

@socotran77

"C'est infernal et c'est quotidiennement "

———
Tu es inscrit sur Bloctel ?

avatar socotran77 | 

@MarcMame

Non

avatar socotran77 | 

@MarcMame

En fait je me rend compte que j'étais inscrit depuis longtemps mais qu'il fallait renouveler tous les 2 ans !

avatar MarcMame | 

@socotran77

"En fait je me rend compte que j'étais inscrit depuis longtemps mais qu'il fallait renouveler tous les 2 ans !"

——
Exact. C’est même passé à 3 ans récemment je crois. Mais tu reçois un mail pour te prévenir.
En tout cas Bloctel est très efficace pour tous les téléphones que j’y ai enregistré.

Évidemment ca ne fonctionne pas pour les entreprises qui ne respectent pas la loi.

avatar iPop | 

@socotran77

Il font de la réclame, la plus vielle de toute et ils travaillent comme vous. Autre avantage cela permet aussi de cibler les clients.

avatar socotran77 | 

@iPop

Non ils ne travaillent pas comme moi ! Dans mon boulot je n'emmerde pas les gens quand je vends je ne vais jamais démarcher les clients ce sont eux qui viennent ou non car je n'aime pas emmerder les autres alors qu'eux n'hésitent pas et ils m'emmerdent dans mon travail, m'obligeant à stopper ce que je suis en train de faire car je réponds à tous les appels d'éventuels clients, et, de toutes façons je n'écoute pas leurs propositions car la seule fois où je l'ai fait je me suis fait arnaquer en beauté 😡

avatar snake626 | 

Oui à Paris le déjeuner c’est peut-être 13h…
Pour moi on continuera à me faire ch… pendant mon repas à midi ! Tout ça pour une formation ou une isolation dont je n’ai que faire !

Et puis je n’ai provisoirement plus d’argent depuis qu’un prince saoudien m’a demandé de l’aide pour débloquer des fonds à l’étranger, best invest ever 15k€ pour libérer 10 millions et 2 sont pour moi par gratitude 🙏 !
D’ailleurs difficile de le joindre, alors qu’il essaye de me contacter depuis l’équateur 3 fois par semaine !!! quand je rappelle ça ne passe jamais ! Foutu opérateur de mer..! Au lieu de démarchez faites fonctionner votre réseau !!!

(Je plaisante, les 15k€ c’est pour sauver une jeune fille dans un état critique mais les parents n’ont pas l’assurance pour payer l’opération, AOL triple les dons, c’est vraiment généreux)

avatar kman | 

Bien d’accord : pas d’appel pendant le déjeuner ça voudrait dire pas d’appel entre 11h30 et 14:30.
Alors que pas d’appels entre minuit et 23:59:59 ce serait bien mieux…

avatar MarcMame | 

@kman

"Alors que pas d’appels entre minuit et 23:59:59 ce serait bien mieux…"

——-
Ca existe depuis des lustres : Bloctel.

avatar MonsieurPomme | 

moi c’est le sms de fraude ou spam que j’ai beaucoup, des conseils pour contrer ça ?

avatar iPop | 

@MonsieurPomme

Idem, un plaie ce truc.

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