La carte Vitale numérique devrait se généraliser en 2023

Pierre Dandumont |

Nous en parlions dès 2019, avec une promesse de généralisation pour 2021 (spoiler : c'est raté) : la carte Vitale devrait être numérisée sans abandonner le format physique. Pour le moment, les promesses sont intéressantes, mais les applications ne semblent pas disponibles.

Une « appli carte Vitale » testée cette année et généralisée en 2021

Une « appli carte Vitale » testée cette année et généralisée en 2021

La e-carte Vitale était en test dans plusieurs départements, et elle va être généralisée au reste du territoire. C'est un décret paru fin 2022 qui fournit des détails sur cette évolution. La carte Vitale est donc remplacée par une application, apCV, qui contient les données de l'utilisateur.

Un des avantages de l'application est la possibilité d'accéder aux reçus des dépenses de soin directement, avec un téléchargement automatique1. Le site d'Ameli expliquait dès juillet 2022 d'autres avantages, avec par exemple la possibilité de déléguer les usages de la carte. Un document PDF prodigue d'autres informations, notamment sur la mise en place chez les professionnels de santé.

Voici comment ça devrait se passer.

D'un point de vue pratique, la carte numérisée dans l'application sera accessible soit avec un QR Code, soit à travers un lecteur de cartes. La communication, dans ce cas de figure, utilise la puce NFC et — comme souvent — Apple bloque l'accès à la fonction NFC.

NFC : Bruxelles accuserait Apple d

NFC : Bruxelles accuserait Apple d'entrave à la concurrence

Pas encore d'application publique

Pour des raisons assez évidentes, la carte physique ne disparaît pas totalement, ne serait-ce que pour les nombreuses personnes qui ne possèdent pas de smartphone. Assez logiquement, les bénéficiaires ne peuvent posséder qu'une seule carte Vitale, mais elle peut être physique ou numérique, les deux sont équivalentes. Bien évidemment, la sécurité de la version numérique est annoncée comme équivalente à celle de la version physique.

Notons enfin que l'application apCV ne semble pas encore disponible publiquement, ou en tout cas pas sous ce nom. Certaines communications indiquent d'ailleurs un nom différent (« appli Carte Vitale »). La généralisation à tout le pays pour début 2023 semble donc assez compromise.


  1. Pour des raisons de confidentialité, ils sont consultables pendant 7 jours dans l'application, et sont ensuite inaccessibles si vous ne les avez pas téléchargés.  ↩︎


Tags
avatar r e m y | 

". La communication, dans ce cas de figure, utilise la puce NFC et — comme souvent — Apple bloque l'accès à la fonction NFC."
Ben voyons... 🤦‍♂️
Ils sont vraiment pénibles avec ce contrôle absolu qu'ils veulent garder sur le NFC!
Quand est-ce qu'une loi les contraindra à laisser un libre accès à cette puce? 😡

avatar rnov | 

@r e m y

Il me semble qu’avec le DMA européen, Apple va ouvrir l’accès à ses API privées comme celle qui régit l’usage de la NFC

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Ce n’est plus vraiment exacte:
une grande partie de l’interface NFC est ouverte aux Apps :

https://developer.apple.com/documentation/corenfc

La restriction s’applique aux Apps de paiement : ce qui n’est pas le cas , ici…

avatar r e m y | 

Sauf qu'Apple doit donner un accord au cas par cas aux apps souhaitant utiliser le NFC et refuse régulièrement les apps en ayant besoin.
On a le cas du Navigo en Île de France, qu'Apple n'a jamais autorisé, maintenant on a cette app "Carte vitale" bloquée par Apple et à titre personnel, j'ai eu le cas dans ma société où Apple n'a jamais autorisé une app de badges d'accès à nos bureaux et laboratoires. On a dû abandonner nos iPhones et passer sur Android pour déployer cette app de dématérialisation de nos badges d'accès.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Rien ne dit qu’Apple ait refusé l’accès NFC à l’app carte Vitale.

On voit bien comment l’état gère ce genre de demande avec l’App « Tous AntiCovid «  où le système Apple/Google a été snobé.

C’est plus un manque de volonté qu’un problème technique.

Pour Navigo, le problème était structurel car la solution permettait de tracer les iPhones lors de déplacement : rédhibitoire pour Apple.

Pour votre App, quelle était le retour d’Apple?
Je doute qu’Apple fasse cela , juste pour une entreprise…

avatar r e m y | 

concernant cette app "Carte Vitale " c'est l'auteur de l'article qui indique qu'Apple bloque.

Pour le cas de mon entreprise, la reponse d'apple avait été que cet usage était trop banal et qu'ils souhaitent reserver la NFC à des usages innovants du smartphone...

Pour Navigo, je ne suis pas sûr qu'Apple ait donné cette raison pour refuser. Je n'ai lu cette explication nulle part

avatar SyMich | 

Pour le Navigo je peux confirmer que cette explication est une affabulation. La raison de blocage est beaucoup plus simple, juste une affaire de gros sous...
Apple n'a pas pu se mettre d'accord avec Ile de France Mobilité sur le montant à leur verser pour autoriser l'usage de la NFC. Dans le domaine des transport, Apple souhaite toucher sa dime chaque fois qu'un porteur d'iphone prend un bus ou un metro quelque part dans le monde. Pour les réseaux utilisant un paiement au passage ca se fait via ApplePay donc Apple touche sa commission, mais pour les systèmes comme en Ile de France, Apple veut une somme en tete pour autoriser l'usage (ou éventuellement que la carte de transport ne puisse être rechargée QUE via un paiement ApplePay... ce que les Autorités de la concurrence ont refusé pour l'app Navigo)

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

C’est plus compliqué que tu ne le penses :
- il sera bien possible d’utiliser Navigo sur iPhone en 2023
- ce n’est pas qu’une question de chèque : la preuve : cela nécessite des développements de part et autre
- il sera possible de faire des achats hors Apple Wallet (abonnements)
- je maintiens qu’il y a eu aussi des updates de Calypso concernant la Privacy,

https://www.numerama.com/vroom/1145030-tout-ce-que-lon-sait-sur-larrivee-du-passe-navigo-sur-iphone-des-lete-2023.html

avatar SyMich | 

Ça vous a peut-être échappé, mais j'ai conduit le projet de développement depuis l'origine pour le compte d'Ile de France Mobilité (qui s'appelait encore le STIF quand on a remporté l'appel d'offres) avant de jeter l'éponge il y a 2 ans une fois la version Android déployée.
Donc je sais exactement tous les aller-retour qu'on a dû faire au niveau de la version iOS en fonction des atermoiements liés aux négociations avec Apple.
(Et bien que le développement ait été repris par une autre SSII, je peux garantir qu'il n'y aura pas de version iOs en 2023, pas plus qu'à Lyon pour TCL par exemple et pour les mêmes raisons)

avatar ifranz67 | 

@SyMich

Ils ont confirmé pour 2023 et ça sera bien pour cette année ! Probablement à la rentrée 2023

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

L’auteur de l’article ne fait que de reprendre ce qui est indiqué dans le pdf , rien n’indique que la demande a été faite …

avatar r e m y | 

Euh... quand il écrit qu'Apple bloque l'usage de la NFC, je ne crois pas qu’il ait lu ça dans le pdf 🤔

avatar Pierre Dandumont | 
C'est indiqué dans les documents que le NFC ne fonctionne pas sur les iPhone, la raison principale est quand même l'absence d'accès aux fonctions NFC.
avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Plus de 2 ans de retard c’est peu comparé aux autres projets
Bon, ça va encore alourdir la facture

avatar ric_anto | 

Si lecture pas possible via la NFC, et si on ne peut avoir qu’une seule carte vitale à la fois (physique ou numérique), ce serait donc uniquement avec un QR code sur iPhone ? Ça va se passer comment chez les professionnels de santé alors (où aujourd’hui dans 99% des cas ça passe par un lecteur de carte) ?

avatar r e m y | 

Les possesseurs d'iPhone auront droit à une feuille de soin à envoyer par la poste à la sécu, comme au siècle dernier, j'imagine... 🥴

avatar lmouillart | 

Et ils recevront leur décompte par SMS.

avatar dito | 

@r e m y

Ou sinon ils peuvent comme aujourd’hui, présenter la carte vitale au professionnel de santé 🤷🏼‍♂️

avatar r e m y | 

Non puisque l'article dit que ce sera soit la carte physique, soit l'app sur smartphone mais qu'on ne pourra pas cumuler les 2. Donc celui qui aura choisi l'app n'aura plus de carte vitale à présenter à son médecin.

avatar DG33 | 

@r e m y

Il est écrit soit l’une soit l’autre dans le sens qu’il n’y aura besoin que d’en lire qu’une, et non pas l’une excluant l’autre, et voici pourquoi :
À la pharmacie pas de problème car tous les postes de vente sont équipés de lecteurs optiques pour les codes datamatrix (sur les boites de médicaments) qui lisent aussi les codes-barre (sur les boite de parapharmacie) et les QR codes (pour l’apCV). Au passage je ne crois pas à la fin de la contamination manuportée car le lecteur optique n’est pas orienté côté patient…
Et beaucoup de postes de vente sont équipés d’un lecteur Vitale récent équipé de la NFC (pour l’apCV, entre autres).

En revanche, côté médecins, radiologue, laboratoires, hôpitaux, médico-social, quasiment aucun n’est équipé de lecteur optique, et très peu sont équipés de lecteur Vitale NFC.

Donc les patients qui téléchargeront l’apCV seront bien inspirés de conserver sur eux leur carte Vitale pour tout leur parcours de soin.

Je vois bien plus l’utilisation de l’apCV pour le partage temporaire de carte vers les nounous, les grands-parents, les parents divorcés.

avatar Sgt. Pepper | 

@ric_anto

Comme indiqué dans le pdf en lien dans l’article

« Il vous suffit de vous rapprocher de l’éditeur de votre logiciel de facturation, qui installera une version compatible avec l’appli carte Vitale. Il pourra vous conseiller sur le choix de votre lecteur. »

avatar SyMich | 

Les professionnels de santé vont devoir changer de lecteur (qui de toutes façons n'est pas plus compatible NfC que QRCode aujourd'hui ...).
S'ils gardaient leurs lecteurs actuels, ils ne pourraient lire que les cartes vitales physiques.

avatar cecile_aelita | 

@ric_anto

Quand je vois que mon médecin traitant ne prend même pas la carte vitale et que ça passe encore par une feuille de soin (bon je peux la scanner et l’envoyer via l’application de la MGEN, c’est un « moindre mal ») c’est pas pour demain pour moi la carte vitale numérique avec lui 🤭.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

ah oui nan mais là quand même c’est une minorité :)

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

C’est clair ^^. Mais je ne faisais que donner mon exemple! Même si j’adorerais me passer d’avoir la carte vitale dans mon porte feuille (c’est l’une des dernières cartes physiques que j’ai sur moi avec mon permis et ma carte d’identité).🙃.

avatar Sindanarie | 

@cecile_aelita

Non mais… la MGEN… mais t’es complètement dingue 😜

avatar koko256 | 

@Sindanárië

Elle n'a pas le choix. C'est la MGEN qui gère la partie secu des enseignants, qu'ils soient à la mutuelle MGEN ou une autre mutuelle.

avatar cecile_aelita | 

@koko256

Je suis à une autre, je te rassure 😅

avatar monsieurg33K | 

C’est léger niveau sécurité un simple QR CODE non? Si c’est comme les certificats Covid…

avatar Sgt. Pepper | 

@monsieurg33K

J’imagine que c’est un qrCode à usage temporaire qui est généré par le smartphone.

Il est indiqué dans le PDF
« La durée d’une session est limitée à 20 min. Au-delà, une réauthentifification sera nécessaire. »
Mais pas sûr que cela lié au qrCode

avatar hirtrey | 

@monsieurg33K

Si c’est si simple tu peux m’en envoyer une pour voir si c’est vrai. Et ne te trompes pas de certificat p12 pour générer ton documents 😂😂😂

avatar DG33 | 

@monsieurg33K

En quoi le QR code du certificat Covid est-il léger ?

avatar r e m y | 

Sans doute parce que tu peux en passer une copie à qui tu veux...

avatar DG33 | 

@r e m y

En effet, on peut en faire une copie d’écran, on peut le recopier etc. comme toute image, ce n’est pas ça qui le rend « léger ».

Chose qui sera aussi possible avec le QR code de l’apCV… mais celui-ci sera éphémère.

avatar r e m y | 

Léger au sens non sécurisé puisqu'un même certificat peut être dupliqué sans limite et utilisé par des personnes autres que celle qui est réellement vaccinée.

Le QRCode de cette appCV ne sera valable que durant un temps très réduit ce qui rendra sa copie sans intérêt.

avatar pagaupa | 

Bientôt une puce sous la peau à ce tarif là…
On ne peut plus vivre sans smartphone… c’est exaspérant.

avatar IceWizard | 

@pagaupa

« Bientôt une puce sous la peau à ce tarif là… »

Tu l’as déjà ta puce sous la peau, depuis que les fabricants de vaccins ARN, ont passé le fameux contrat avec la division nanotechnologie de STARK Industries !

Beep beep - il est où le lapin ? Beep beep - il est là le lapin 🐇🛰️- Beep beep

avatar pagaupa | 

@IceWizard

Mon pauvre…
Et la terre est plate

avatar foxot | 

@pagaupa

C'était de l'ironie son message, STARK Industries étant la compagnie fictive de Tony Stark (Iron Man) 😉

avatar pagaupa | 

@foxot

Ah ah! Qu’est-ce qu’on se marre…

avatar IceWizard | 

@pagaupa

« Et la terre est plate »

Bah non, elle est courbe à ses extrémités. La stabilité est assurée par un gigantesque continent, appelé le contrepoids, placé sur la face inférieure. Le contrepoids contient plus d’un tiers de la masse totale de la terre, sous la forme de gisements métalliques très dense.

Cela maintient le disque sur les 4 éléphants porteurs, même quand la tortue cosmique fait des mouvements brusques pour éviter les tempêtes de météorites.

avatar pagaupa | 

@IceWizard

Vous avez bouffé un clown?

avatar IceWizard | 

@pagaupa

« Vous avez bouffé un clown? »

Ton manque de foi me consterne !

avatar pagaupa | 

@IceWizard

Moi c’est la foi qui me consterne…

avatar IceWizard | 

@pagaupa

« Moi c’est la foi qui me consterne… »

C’est une citation de Dark Vador, dans l’épisode IV de Star Wars.. T’es même pas cap d’aller lui dire en face 🤺😰

avatar pagaupa | 

@IceWizard

Il n’a plus d’âge votre Dark Vador.
Je n’agresse pas les vieux.

avatar IceWizard | 

@pagaupa

« Il n’a plus d’âge votre Dark Vador.
Je n’agresse pas les vieux. »

Dernières paroles gravées sur la tombe de Papauga !

avatar FrDakota | 

@IceWizard

C’est le Disque monde que tu décris ?

avatar IceWizard | 

@FrDakota

« C’est le Disque monde que tu décris ? »

Oui. C’est l’une de mes séries de Fantasy préférées. Quel génie ce Pratchett !

Pour ceux qui ne connaissent pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

"Et la terre est plate"

Oui mais non pas tout à fait. Les bords sont un peu relevés pour contenir la soupe. Au centre une briqueterie qui produit des trucs électroménager

Pages

CONNEXION UTILISATEUR