NFC : Bruxelles accuserait Apple d'entrave à la concurrence

Florian Innocente |

Apple va faire face à des accusations de Bruxelles sur la manière dont elle gère l'accès à la puce NFC de ses iPhone, affirme le Financial Times. Une étape clef d'une enquête ouverte en septembre 2020 en direction des fabricants d'appareils mobiles qui proposent un service intégré de paiement sans contact.

La NFC de l'iPhone utilisée pour les transports en commun, un scénario d'usage encore trop peu répandu

C'est normalement la semaine prochaine — mais le calendrier peut encore bouger légèrement, selon les quatre sources du quotidien — que la Commission dévoilera ses chefs d'accusations. En ligne de mire, la manière dont Apple empêche les prestataires de services tiers d'accéder librement à la puce NFC des téléphones. Bruxelles y aurait constaté une violation des règles européennes de la concurrence.

Apple Pay : Bruxelles forcerait Apple à libérer la puce NFC des iPhone

Apple Pay : Bruxelles forcerait Apple à libérer la puce NFC des iPhone

Qu'il s'agisse de proposer un moyen de paiement concurrent à Apple Pay dans les mêmes conditions que celui-ci ou de permettre aux régies de transports de lancer une fonction d'achat de tickets sans avoir à en passer obligatoire par un accord financier avec Apple.

Ce dossier n'est que l'un de ceux où la main-mise d'Apple sur ses matériels et services est contestée avec l'objectif d'aller vers une plus grande ouverture à la concurrence et de davantage d'options pour les utilisateurs.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

avatar huexley | 

Mettez ca sur la pile.

avatar shaba | 

ils choment pas les bureaucrates en ce moment.

avatar Maestrorocco | 

@shaba

Ils bossent pour te simplifier la vie 🙄

avatar Krysten2001 | 

@Maestrorocco

Simplifier?

Quel gain réel pour le consommateur ?

avatar raoolito | 

@Krysten2001

ouvrir a la concurrence et donc à toute société ayant une idée différente
tant qu'on peut faire comme now et que je n'ai rien a changer ca me va. :)

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Sauf que des banques partiront d’Apple Pay pour créer leur propre service et donc va bloquer la concurrence. Comme une sorte de coalition.

avatar r e m y | 

Qu'est-ce que ça peut faire si elles proposent exactement la même chose avec leur carte bancaire dans Wallet, qui passe au premier plan à l'approche d'un terminal de paiement et qu'on n'a plus qu'à valider l'achat par touchID ou FaceID???

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf que j’ai déjà fais avec un android (S8) et l’expérience n’est pas aussi bien qu’Apple Pay avec les apps de banques propriétaires 🤯

Google Pay était un peu mieux mais faute de partenariat…

Les banques vont partir et les utilisateurs seront privés de choix 😕

Ils auraient dû faire les règles dès le départ. Pas 6 ans plus tard…

En plus, je trouve ce genre d’enquête debile car Apple ne nuit pas à l’activité des banques.

avatar r e m y | 

C'était pas aussi bien qu'ApplePay... peut-être parce que l'Android en question n'a pas Wallet!

Le plus proche du fonctionnement que pourront implémenter les banques c'est, aujourd'hui, la carte de fidélité Carrefour. Quand on passe en caisse dans un Carrefour, il suffit d'approcher son iPhone du terminal de paiement pour que la carte de fidélité (qui est dans Wallet) s'affiche à l'écran et si on veut utiliser sa cagnotte pour payer, on valide via touchID. C'est exactement le fonctionnement d'ApplePay.
Si demain les banques peuvent utiliser librement la NFC, le fait de placer leur carte dans Wallet donnera le MÊME fonctionnement qu'avec ApplePay car c'est Wallet qui gère, ce n'est pas l'app de la banque.

avatar Tomtomrider | 

@r e m y

La carte Carrefour fonctionne parce qu’ils ont un accord avec Apple me semble-t-il. Ils l’ont même attendu assez longtemps de mémoire.
En revanche ça ne fonctionne pas aussi bien que vous le dites chez moi. Déjà le personnel de caisse ne sait pas toujours comment l’utiliser. Quand je dis que j’ai la carte sur le téléphone ils veulent la scanner. Puis j’explique et il faut qu’il lancent le truc sur le TPE il me semble. Je passe le téléphone ça fait bip et… on attend, là ou le code barre est instantané. Puis on recommence pour cette fois ci le paiement. Autant dire que lorsqu’il y a du monde, j’utilise la version code barre!

Ou alors… j’ai rien compris et c’est aussi fort possible ! 😅

avatar Rin-Kun | 

@Tomtomrider

Jamais eu de soucis pour enregistrer ma carte fid en caisse avec la carte fid sur Apple Pay pour utiliser ma cagnotte (sauf en Caisse Libre Service ou effectivement ça fonctionne pas)

Si ils veulent scanner c’est parce que la majorité des gens ont la carte avec le code barre, même les gens avec des iPhone.

Si vous voulez pas utiliser la cagnotte fid, suffit de payer directement et la carte sera enregistrer en même temps automatique et sans rien faire de votre part.

avatar Tomtomrider | 

@Rin-Kun

Je n’ai pas compris votre dernière phrase. Vous voulez dire qu’il me suffi d’utiliser ma CB de ma banque via Apple Pay sans même présenter la carte de fidélité pour qu’en même temps que ma carte paye, Apple Pay communique de lui même la carte fidélité ?

avatar Rin-Kun | 

@Tomtomrider

C’est exactement ça !
Dans les options de la carte fid sur Wallet, il faut activer l’option « Sélection Automatique » et à chaque utilisation de votre CB, lors de la validation du paiement, un message de confirmation sur l’iPhone s’affichera juste en dessous de la carte utilisée « Carte Carrefour a également été utilisé »

https://consomac.fr/images/news/apple-pay-fidelite-carrefour.jpg

avatar Tomtomrider | 

@Rin-Kun

Mais c’est génial ! Merci je viens d’activer la fonction qui ne l’était pas. Je crois l’avoir délibérément décoché pensant que ça allait utiliser cette carte plutôt que ma carte bancaire. Il faut que je test cela!
Du coup quand on vous demande si vous avez la carte vous dites « non » parce que de toute façon ça va la valider ?

avatar Rin-Kun | 

@Tomtomrider

Exactement

avatar Yoshi_1 | 

@Tomtomrider

"Du coup quand on vous demande si vous avez la carte vous dites « non » parce que de toute façon ça va la valider ?"

Moi je leur dis directement que ça va la passer au moment du paiement, il n’y a aucun personnel qui a été « étonné », ils doivent le savoir quand même.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Qui vous dit qu’ils utiliseront Wallet ???🤔

Androit a un wallet 😉 Faut pas dire n’importe quoi.

avatar vince29 | 

> je trouve ce genre d’enquête debile car Apple ne nuit pas à l’activité des banques.

Réflexion à courte vue. D'une, les banques sont impactées. De deux, elles ne sont pas les seules.
J'ai vraiment du mal à comprendre cet acharnement à défendre les restrictions d'usage imposées par Apple et l' "argument" de la concurrence va tuer la concurrence.

avatar fredsoo | 

@vince29

Ça fait du bien de dénigrer systématiquement l’administration… 😁

avatar Insomnia | 

@vince29

Simplement que Apple a obligé les banques à utiliser que sont système, alors que les banques souhaitaient offrir leurs propres solutions….les banques ont choisit Applepay seulement parce que c’est la seule solution possible sur iPhone.

avatar fte | 

@Insomnia

"les banques ont choisit Applepay seulement parce que c’est la seule solution possible sur iPhone."

Dans mon pays nombreuses sont les banques qui n’ont pas choisi Apple Pay.

Il y a une solution nationale qui fonctionne remarquablement bien, qui permet aussi dès paiements entre privés très simplement, de payer son parking, etc. Ça marche aussi bien, mieux, qu’Apple Pay, avec n’importe quel téléphone. Sauf un iPhone. Sur iPhone, il faut scanner un QR code. Sur Apple Watch, ça ne marche pas du tout.

Je n’aime pas cette solution nationale parce qu’elle est privée et hégémonique. Mais je n’aime pas Apple Pay pour ces mêmes raisons et une de plus. Donc bon.

avatar Derw | 

@fte

Oui, mais votre pays est en avance sur tout ce qui concerne les banques, les montres, le chocolat et le fromage fondu !

💨🚪

avatar fte | 

@Derw

"Oui, mais votre pays est en avance sur tout ce qui concerne les banques, les montres, le chocolat et le fromage fondu !
💨🚪"

N’oublie pas assurances et chocolat fondu aussi. Si tu n’as pas goûté à la fondue au chocolat, t’as raté ta vie.

avatar Derw | 

@fte

👍

avatar Patrick_C | 

@Derw

Pas trop pour le chocolat sauf si on aime le chocolat au lait. Les chocolatiers français sont excellents sur le noir (Valrhona, Cluizel, Bonnet, Bernachon…)

avatar Insomnia | 

@fte

C’est pour éviter ce genre de solution que Apple se fait taper dessus et c’est tant mieux 😜

avatar xavierlc | 

@fte

Ça a mis longtemps à arriver en Suisse, et je trouvais ça pénible par rapport à mon expérience française.
Les banques suisses ont pas mal résisté avec TWINT, que je trouve modérément pratique.
Mais ça ne me semble plus être le cas, la BCVs (je suis sûr que sa localisation vous parle 😉) et la BCV le prennent depuis un petit moment et même l'UBS s'y est mise.
C'est vrai que c'est tout à fait pratique de payer ainsi avec son Apple Watch.
Pratique aussi de choisir avec quelle carte on souhaite payer en utilisant la même interface de paiement quelle que soit la banque, quel que soit le pays.
Je comprends absolument ce que vous dites des solutions hégémoniques, ce en quoi elles ne sont pas souhaitables. N'empêche, Apple Pay est une réussite, c'est pratique, efficace, et même les banques suisses, fort réticentes pour dire le moins, ont fini par plier devant Apple.

Il y avait, et c'est une origine commune, de très beaux horlogers français dans le Jura également. Avant.

P.S. : J'aime le chocolat, mais pas du tout la fondue au chocolat. C'est trop.

avatar fte | 

@xavierlc

"Apple Pay est une réussite"

Absolument. Mais réussite, ou aussi excellent que ce soit, ne justifie pas d’entraver les autres d’accéder à des matériels qui nous appartiennent à nous.

"P.S. : J'aime le chocolat, mais pas du tout la fondue au chocolat. C'est trop."

Définitivement trop. Mais une fois, c’est à essayer. Il y a des mini-marmites Fabergé par exemple, qui ont juste la quantité sympa pour un dessert amusant en famille. Une fois tous les 5 ans c’est bien. :)

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

"Simplement que Apple a obligé les banques à utiliser que sont système, alors que les banques souhaitaient offrir leurs propres solutions…"

En attendant leurs propres solution on les voit pas sur Android… j’ai un tas d’amis qui auraient voulu ajouter leurs cartes pour payer avec leurs téléphones, j’ai eu beau regarder les documentations de Google Pay, Samsung Pay ou autres, impossible de voir comment ils peuvent faire.

Et la seule fois ou une amie a réussi à utiliser un paiement mobile, elle a dû passer son téléphone une fois, taper son code, et repasser le téléphone. Niveau expérience utilisateur, on a sûrement tous connu mieux.

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Sûrement parce que sur android la majorité s’en fou du paiement sans contact, chez Apple on sait qu’une grande majorité des utilisateurs vont adorer ce que fait Apple sans réfléchir plus loin et l’utiliser juste parce que ça vient de leur part. Le paiement sans contact sur mobile est lié à l’échec pour moi, les terminaux sont là mais très peu d’utilisateurs, j’ai beau regarde en Bretagne, dans l’Aisne, sud ouest et je vois que très rarement des gens l’utilisèrent quand je pose la question aux caissières certaines n’ont jamais vu quelqu’un payer avec son smartphone… Je doute que se soit une solution en France, le français est généralement très frileux dès que cela concerne son portefeuille et Apple ou pas…

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

Le raccourci est un peu abusif quand même…

Si les gens utilisent Apple Pay, c’est pas parce que c’est Apple. C’est parce que des gens utilisent Apple Pay, et d’autres à côté qui se disent que c’est super pratique.
Et c’est surtout Apple qui a encore une fois réussi à généraliser le paiement mobile.

Les français en général sont septiques quand il s’agit de numériser des choses du quotidien malheureusement… mais ils se plaignent sur Facebook quoi et c’est très drôle.

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Ça tu en sais rien, tu fais un raccourci, rien ne dit que Apple Pay serait aussi bien déployé dans les banques françaises si ils avaient pu offrir leur propre solution avec iOS. Le raccourci est dans les deux cas.

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

Si ils avaient pu offrir leur proposition, ils l’auraient proposée a minima sous Android. Or ca n’a toujours pas l’air d’être le cas.

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Android n’est pas pa solution à tous ce que Apple ne veut pas faire, faut arrêter de dire qu’il y a android. Apple a profité de son status pour imposer son système afin de se remplir les poches et sûrement pas pour ces clients, certes Apple est une entreprise qui doit gagner de l’argent mais pas aux détriments des utilisateurs ce qui est le cas. Si j’ai un iPhone et je souhaite pas passer par Apple Pay c’est mon droit et Apple ou n’importe quel entreprise n’a pas à choisir à la place de ces clients, c’est un reproche très souvent fait à Apple qui pense mieux savoir que ces propres utilisateurs et je suis pas le seul à comprendre pourquoi l’Union européenne se décide à taper du poing sur la table.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Ils auraient dû faire les règles dès le départ

La règle interdisant d'utiliser sa position pour induire une distorsion de concurrence existait au départ.

C'est Apple qui a "oublié que refuser d'ouvrir la puce NFC alors qu'elle tire un profit de cet exclusivité arbitraire est une distorsion de concurrence, pas l'UE qui a oublié de veiller à ce que aucun acteur économique n'utilise sa position pour entraver la concurrence au profit de ses propres services, hein.

> En plus, je trouve ce genre d’enquête debile car Apple ne nuit pas à l’activité
> des banques.

Ben tiens.
Apple exige aux banques une commission (y compris forfaitaire minimale) sur chaque paiement fait via une puce NFC qui ne lui appartient plus, tout en leur interdisant de proposer une app qui permet d'utiliser la puce NFC appartenant à leurs clients afin d'échapper à la "douane" d'Apple installée sur la puce NFC d'autrui, mais cela nuit en aucun cas à l'activité des banques ?!

Fort heureusement, il ne vous revient pas de juger seul de la qualité de l'enquête. Vous avez un bulletin de vote pour donner votre avis dessus, mais qu'un seul... parmi environ 427 millions.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> l’expérience n’est pas aussi bien qu’Apple Pay avec les apps de banques propriétaires

J'aime l'usage du mot "propriétaire" pour les apps des banques, comme si l'implémentation d'ApplePay ne l'était pas tout autant...

avatar fte | 

@Krysten2001

"Sauf que j’ai déjà fais avec un android (S8) et l’expérience n’est pas aussi bien qu’Apple Pay avec les apps de banques propriétaires 🤯"

Apple Pay est propriétaire.

Aussi, si l’opportunité existait, les banques auraient l’opportunité de développer et améliorer leurs systèmes propriétaires. Peut-être devenir meilleurs, selon les critères de chacun.

Et si un service public était créé pour rendre ce service élémentaire à la population ? Il y a de nombreuses interrogations voire expérimentations autour de la numérisation des services publics, certains pays comme l’Estonie ont une décennie d’avance en la matière au moins… mais ce n’est possible que si les plateformes propriété de leurs utilisateurs car payées par leurs utilisateurs sont à l’entière disposition de leurs propriétaires utilisateurs et utilisables par les services publics donc.

Ce qui en l’espèce n’est pas le cas.

Il y a entrave à la mise en place d’un service public à la population.

Et annexement, il y a entrave par une entreprise privée qui n’est pas propriétaire des appareils au développement de solutions privées d’autres entreprises privées qui ne sont pas non plus propriétaires des appareils, favorisant donc sa propre solution privée.

Ah mais c’est Apple. Apple a plus de droits à des privilèges. Parce qu’Apple n’est pas qu’une entreprise privée, capitaliste, étrangère tu vois ! Apple est aussi… err… Apple est… attends, ça vient… Apple c’est… oui, voilà, Apple C’Est Le Mieux !

avatar Patrick_C | 

@Krysten2001

Ben si elle nuit, puisqu’elle prend une commission qui ampute les gains des banques. Même si je les adore pas, je préfère encore que mes sous aillent à une banque française qu’à la multinationale Apple et ses bénéfices déjà énormes.

avatar gmart | 

La carte bancaire pourrait être dans Wallet, mais la validation ne se ferait qu’à travers l’app de la banque (très long) et non par Touch/Face ID.

avatar r e m y | 

Non! Aujourd'hui la carte de fidélité Carrefour est dans Wallet. Quand on approche l'iphone du terminal quand on passe en caisse, la carte de fidélité s'affiche et si on veut utiliser sa cagnotte pour payer, on valide directement avec touchID/FaceID! Inutile de retourner dans l'app Carrefour pour valider...

avatar gmart | 

@r e m y

Carrefour paie sûrement son dû à Apple, non?

avatar r e m y | 

Je ne sais pas combien ils ont dû payer pour être autorisé à utiliser la NFC (puisqu'il semble que cette autorisation qu'Apple indique donner au cas par cas en fonction de l'intérêt de l'app, se négocie en fait en sortant le chéquier...), mais en tout cas ce n'est pas ApplePay (c'est une carte de fidélité, pas une carte bancaire) et il n'y a pas besoin de retourner dans l'app pour valider par touchID.

avatar DG33 | 

@r e m y

Bah par exemple avoir toutes mes cartes de paiement au même endroit et pouvoir choisir laquelle j’utilise au moment de payer…

avatar r e m y | 

Ce qui nécessite juste qu'elles soient toutes dans Wallet, pas forcément qu'elles utilisent toutes ApplePay.

avatar DG33 | 

@r e m y

L’Europe veut que la NFC soit ouverte aux tiers, pas que les tiers soient dans Wallet…

avatar r e m y | 

Mais il n'y a pas besoin que le législateur intervienne pour qu'un développeur quelconque ait accès à Wallet ! 🤦‍♂️
N'importe quel développeur peut le faire sans contrainte! Je suis sûr que vous avez tout un tas de cartes tierces dans Wallet (notamment des cartes de fidélité, cartes de compagnie aériennes, carte de cinéma, ....)
Ce qu'interdit Apple c'est d'utiliser la NFC pour des solutions de paiement. Ça n'a rien à voir avec l'accès à Wallet!

avatar DG33 | 

@r e m y

Tu ne m’as pas compris.
Combien as-tu de cartes de paiement qui utilisent la NFC sans être agréées par Apple ?
Aucune, n’est-ce pas ?
Et lorsque ce sera « ouvert », toutes les cartes voudront être dans Wallet, or Apple ne laissera pas cela possible sans paiement.
Ainsi pour utiliser la NFC il faudra déverrouiller l’iPhone, trouver puis lancer l’App de sa banque, choisir son profil, s’authentifier, aller dans la section Payer par CB, d’authentifier à nouveau pour enfin payer.
Bien plus long qu’actuellement.

avatar r e m y | 

Pour bloquer l'usage de Wallet, il faudrait qu'Apple modifie les règles de l'AppStore.
S'ils le font juste après que l'accès libre à la NFC ait été rendu obligatoire, ce sera vu comme une nouvelle entrave volontaire à une concurrence loyale et ca fera l'objet de nouveaux procès ou amendes par les autorités de la concurrence.
Je doute qu'Apple joue à ce petit jeu.

avatar DG33 | 

@r e m y

Aujourd’hui seules les cartes de paiement autorisées par Apple (ayant signé un contrat contre rémunération) figurent dans Wallet.
Demain malgré l’ouverture de la NFC il n’y aura pas plus de cartes de paiement dans Wallet qu’aujourd’hui car les banques qui ne veulent pas contractualiser avec Apple n’utiliseront la NFC que depuis leur propre App, pas depuis Wallet. Ce qui sera moins pratique pour les utilisateurs. Et je ne vois pas ma banque me retirer le droit d’utiliser ma carte dans Wallet au motif qu’à présent c’est possible depuis l’App de la banque (régression).
Disons qu’éventuellement les nouveaux clients des banques devront négocier avec elles pour avoir la CB dans Wallet et pas dans l’App.

avatar r e m y | 

Non vous déformez la réalité.
Les banques qui ont accepté d'utiliser ApplePay (contre rémunération), ont leur carte qui utilisent la NFC (pour le paiement sans contact) ET figurent dans Wallet.

Mais aujourd'hui, s'il est interdit d'utiliser la NFC pour des usages de paiement sans passer par ApplePay, il n'y a aucune contrainte pour figurer dans Wallet. Tout développeur peut utiliser Wallet à sa guise et on peut même y mettre des cartes de paiements dès lors qu'elles n'utilisent pas la NFC (on peut y trouver des cartes de paiements utilisant la lecture de QRCode par exemple).

Si Apple est contraint d'autoriser librement l'usage du NFC sans contrainte ni interdiction, les banques qui voudraient quitter ApplePay pourront installer leurs cartes de paiement utilisant la NFC dans Wallet sans qu'Apple puisse s'y opposer.

Pour l'empêcher Apple devrait modifier les règles de l'app store en mettant des nouvelles limitations à l'usage de Wallet, limitations qui n'existent pas aujourd'hui.

Les autorités de la concurrence verraient certainement cela d'un très mauvais œil si Apple jouait à ce jeu là.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR