Sony dévoile sa tablette Xperia Z4

Sylvain |

Pas de nouveau smartphone cette année pour Sony, mais plutôt une tablette que le constructeur japonais s’est contenté d’annoncer sous la forme d’un communiqué, à l’aube d’une série de restructurations.

Attendue pour le mois de juin, cette tablette Xperia Z4 arrive tout juste un an après la vente de la division VAIO, dédiée aux ordinateurs. Et pour répondre à ce manque, Sony présente sa tablette affublée d’un clavier, donnant un design très netbook à l’ensemble. Mais sans cet accessoire, l’Xperia Z4 reste particulièrement intéressante. Dotée d’un écran 10 pouces (2560x1600px), elle est la tablette la plus fine et la plus légère du marché : elle ne fait que 6,1mm d’épaisseur, pour un poids de 393 grammes pour le modèle LTE.

Avec ce nouveau modèle plus polyvalent, Sony souhaite surtout accrocher un domaine qui lui échappe encore : celui des entreprises. Pour cela, le géant japonais propose donc un clavier Bluetooth - le BKB50, promettant une expérience « premium » -, mais aussi la suite Microsoft Office, comme le fait Samsung avec ses Galaxy S6. Pour enfoncer le clou, Sony a revu quelque peu l’interface d’Android Lollipop avec un launcher en bas à gauche de l’écran, réalisé de la même façon que le bouton Windows évoque The Verge.

Concernant l’autonomie, le mode Stamina est évidemment toujours de la partie pour venir épauler la batterie de 6000mAh. Malgré son large écran, Sony promet ainsi 17h « pleines » d’autonomie en vidéo. L’Xperia Z4 disposera en outre d’un processeur Snapdragon 810 huit coeurs, et d’un espace de stockage de 32 Go, extensible via microSD. Enfin, elle sera compatible Remote Play pour jouer aux jeux PlayStation 4.

Tags
avatar philiipe | 

J'ai offert récemment un téléphone Xperia: sincèrement, j'ai été agréablement surpris. SONY manque peut être de visibilité sur le marché de la téléphonie et de la tablette mais s'investit réellement à faire de bons produits.

avatar Gaeko | 

@philiipe :
Pareil. J'ai beau ne pas apprécier leur surcouche (mais ça ce sont mes goûts) mais leurs téléphone ont une réelle empreinte de design et bénéficient toujours de bon hardware. Et penser que Sony pourrait abandonner cette branche faute de bénéfices pendant que Samsung continue de vendre ses choses m'emplie de tristesse...

avatar poulpe63 | 

@philiipe : Surpris d'avoir offert un beau cadeau ? T'aurais préféré le contraire ? ;p

avatar iGeek07 | 

Et sinon au niveau prix, il faut s'attendre à quoi?

avatar oomu | 

insupportable pub montrant un chien et des humains pomponnés aux sourires satisfaits.

avatar Silverscreen | 

Tablette très attractive sur le papier. En revanche, pour avoir eu deux téléphones Xperia Z bourrés de lag entre les mains, je reste dubitatif tant que le produit n'est pas commercialisé.

Juste une remarque : ce n'est pas la tablette la moins épaisse du marché : l'iPad Air 2 fait exactement la même épaisseur, bien que 50g plus lourd.

Sinon, 17h pleines, ça impressionne fasse à l'iPad Air 2 et ses 10h en usage mixte. Le problème, c'est que le mode Stamina, c'est une sorte de mode "Avion" qui désactive wifi et 4G/3G, les actualisations en arrière plan et freeze les applis à l'arrière plan donc je serais curieux de connaitre l'autonomie de l'ipad Air 2 dans des conditions similaires, pour avoir une comparaison plus juste (avis à MacG…).

La suite Office est-elle la même que celle gratuite sur iOS (c'est à dire une version légèrement bridée tant qu'on a pas souscrit à l'abonnement Office 365) ou la version full ?

Pour le clavier Bluetooth, on est pas loin des multiples claviers Logitech extra-plats dispos pour iPad

Bref, sans comparatif des performances des 8 cœurs du Snapdragon (le même que Samsung a délaissé parce que surchauffant ?) face à l'A8, la machine est très sympa sur le papier mais n'apporte pas forcément beaucoup de choses par rapport à l'iPad Air 2 qui a déjà 6 mois.

Ah, si, l'étanchéité, le truc qui sert à rien sur tablette (combien de tablettes 10" tombées dans les toilettes ou qu'on regarde sous la douche ?)…

avatar joso | 

Il ne faut pas être aussi catégorique sur les caractéristiques de la tablette. Elle est faite pour plaire au plus grand nombre et surtout au plus exigeant.
Je pense que c'est la tablette la plus fine de ça catégorie (+ de 10" en 2k) et je me permets de dire que l'étanchéité est très utile pour ceux qui se promène avec leur tablette en cuisine (pour cuisiner le mains sales ou mouillées), en extérieur (poussière et eau) ou l'utilise avec le reste de la famille insouciante de la valeur marchande d'une tablette.

avatar joneskind | 

@joso

Mon iPad 1 a déjà passé une nuit sous la pluie (j'étais bourré j'avoue, et je l'ai laissé sur la table du barbecue avant d'aller me coucher bien accompagné) et malgré la grosse frayeur, il n'a pas souffert.

Je cuisine beaucoup et me sers pas mal de l'iPad en cuisine et l'iPad est bien assez étanche pour cette utilisation. Donc à part la possibilité de passer l'iPad sous l'eau pour le nettoyer (et encore, sur l'iPad il n'y a que le bouton Home qui soit fragile) je ne vois pas trop ce qu'une étanchéité parfaite apporte à une tablette. Ça me semble totalement anecdotique.

Je trouve ta quatégorisation (tablette 10" 2k) un peu artificielle. C'est pas la résolution de la tablette qui défini son utilisation mais bien la taille de son écran (et encore, j'en suis même pas convaincu)

Enfin, pour l'autonomie impressionnante de 17h en vidéo (et mode Stamina adieu streaming, même en local) je serais aussi curieux de connaître la luminosité choisie pour l'écran.

Les caractéristiques sont certes impressionnantes, et j'imagine que les utilisateurs seront content de pouvoir embarquer leur vidéothèque sur une carte SD, mais j'attends quand même d'avoir les tests en conditions plus réelles.

En tout cas je serais content pour Sony que cette tablette trouve son public.

avatar daxr1der | 

@Silverscreen :
Qu'est qui faut pas lire... Allongé dans un jaccuzy sur sa xperia par exemple.

avatar monsieurg33K | 

Sur le S6 ce n'est pas la suite Office mais seulement quelques logiciels comme One Note, du stockage One Drive offert et je ne sais plus pour le reste.

avatar diegue | 

J'ai une Z3 tablet compact LTE (que j'ai acheté quand j'ai vu qu'Apple n'avait rien fait sur l'épaisseur, le poids, etc de l'iPad mini) : j'en suis content. Néanmoins pour le poids il faut tenir compte des covers : avec le cover Sony cette Z3 tablet devient plus lourde que l'iPad mini avec le cover Apple !

avatar Mrleblanc101 | 

17hrs avec une batterie aussi rikiki ? J'en doute... 6000mAh sur une tablette 10" ça devient ridicule !

avatar Ghaleon111 | 

Superbe tablette, étonnant cette légèreté et vu la réactivité de l'os chez Sony, très beau produit

CONNEXION UTILISATEUR