LG et Sony ont chacun annoncé leurs résultats financiers trimestriels et donné les chiffres de ventes sur leurs principaux produits, dont les smartphones. Cette division de Sony continue de broyer du noir. Sur une période où Apple a su vendre 48 millions d'iPhone (contre 39 millions sur le même trimestre de 2014), Sony n'en a écoulé que 6,7 millions. C'est moins bien encore qu'il y a un an avec 9,9 millions d'unités.
Si cette tendance se poursuit pour le semestre restant, Sony vendra à nouveau (nettement) moins de téléphones sur une année complète qu'Apple sur n'importe lequel de ses trimestres. C'est d'ailleurs ce que laissent entrevoir les propres prévisions du japonais [PDF]. Sony s'attend à un total de 27 millions de smartphones pour son exercice 2015 au lieu de 39,1 pour l'année fiscale 2014.

L'objectif annoncé est de moins courir après la part de marché, synonyme de marges réduites et d'une concurrence meurtrière avec des marques chinoises, que de monter en gamme pour espérer gagner en rentabilité. Mais même dans ce créneau, les fabricants asiatiques montrent leurs muscles, sans parler de l'obstacle que représente Apple.
Il y a quelques jours, Sony a démenti toute volonté de se retirer du marché des smartphones si l'activité ne redevenait pas rentable en 2016. Une perspective qui revient régulièrement et qui cette fois avait été esquissée par le patron même du groupe, Kazuo Hirai.

Sony a toutefois dégagé un bénéfice trimestriel de 280 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 15,8 milliards. A défaut de gagner de l'argent avec ses téléphones, le japonais a pu compter sur les ventes de ses consoles, capteurs optiques et appareils photo haut de gamme.
Son concurrent sud-coréen LG a écoulé 14,9 millions de smartphones pendant ce trimestre, contre 16,8 millions en 2014 qui avait représenté un record pour la marque. La faute aux modèles les plus chers qui ne se sont pas vendus comme escompté (notamment en Corée). Cela a eu pour conséquence de réduire de 21% le chiffre d'affaires de cette activité d'une année sur l'autre et d'entrainer une perte trimestrielle de 67,8 millions de dollars. LG mise maintenant sur son V10 à deux écrans (mais il sortira d'abord en Corée) et sur le tout nouveau Nexus 5X pour améliorer cette situation.

Durant ce trimestre, LG a dégagé un bénéfice global de 251,5 millions de dollars pour un CA de 12 milliards. Contre un bénéfice de 449,6 millions sur la même période de 2014 où le CA était de 14,5 milliards. LG, comme Sony, a heureusement d'autres locomotives pour contrebalancer les performances moyennes de ses téléphones : les grands téléviseurs, les appareils d'électroménager et les climatiseurs.