En théorie, les Note 7 de Samsung qui explosent à cause de leur batterie est un problème en voie de résolution. Le constructeur coréen est en train de rappeler tous les smartphones déjà vendus et il les remplace avec de nouveaux modèles supposés sûrs. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple pour Samsung : les téléphones de remplacement chauffent parfois de façon anormale et la confiance des clients s’érode.
Pire, un nouvel incident amène à se demander si le problème initial est vraiment réglé. Samsung n’avait pas initié de procédure de rappel en Chine, puisque tous les Note 7 vendus dans le pays étaient supposés fonctionnels. Sauf qu’un Chinois de 25 ans a reçu un modèle ce week-end et il aurait explosé lundi, détruisant le MacBook posé à côté et brulant au passage deux de ses doigts. Selon Le Figaro l’AFP a une vidéo du smartphone encore fumant, relié à un câble USB, mais ces images n’ont pas été publiées.
Un représentant de Samsung aurait rencontré le malheureux et proposé un remboursement de l’ordinateur d’Apple en échange du téléphone, mais le jeune Chinois a préféré garder l’appareil et alerter la presse. Samsung a répondu à Bloomberg qu’elle était en contact avec ce client et l’entreprise espère récupérer le Note 7 défectueux pour déterminer ce qui s’est passé exactement.
Dans tous les cas, cette nouvelle explosion met à nouveau Samsung en cause. Les Note 7 chinois étaient supposés sûrs, mais cet incident fragilise le constructeur coréen déjà dans une mauvaise passe. Les nouvelles versions sont-elles vraiment sûres ? Est-ce raisonnable d’acheter un Note 7 pour le moment ?
Rappelons que Samsung a précipité la sortie de ce modèle pour passer avant Apple et ses iPhone 7. L’entreprise n’a probablement pas fini de payer pour cette sortie trop rapide…
Mise à jour à 17h57 : ajout de la photo du MacBook touché (via CNN).