Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’appareil photo du Galaxy S9+ prend la tête du classement DxO

Nicolas Furno

jeudi 01 mars 2018 à 14:30 • 44

Android

Samsung a envoyé à DxO son tout nouveau Galaxy S9+ et le site a soumis le double appareil photo de ce dernier à son habituelle série de mesures et de tests. Les résultats de son enquête sont simples : avec 99 points, ce nouveau smartphone prend la tête du classement général, juste devant le Pixel 2 de Google et l’iPhone X d’Apple. Le dernier smartphone de Samsung brille tout particulièrement sur la photographie et il est, d’après le site, le meilleur du moment dans ce domaine.

Dans le détail, le Galaxy S9+ s’en sort extrêmement bien quand les conditions lumineuses sont bonnes, mais c’est aussi le cas de tous ses concurrents récents. Le site salue le traitement équilibré de Samsung, qui n’affiche pas nécessairement autant de détails que d’autres, mais qui parvient à minimiser très efficacement le bruit numérique. Félicité également, le nouveau mode HDR automatique qui combine jusqu’à douze photos et qui permet de faire ressortir davantage de détails, notamment sur cette comparaison.

Galaxy S9+ / iPhone X / Pixel 2
Galaxy S9+ / iPhone X / Pixel 2

C’est quand les conditions lumineuses se dégradent que le téléphone sort son épingle du jeu. Déjà, en utilisant une double ouverture plutôt qu’une fixe sur son grand angle : par défaut, les photos sont prises en ƒ/2.4, mais quand il fait sombre, l’objectif ouvre à ƒ/1.5 pour laisser entrer davantage de lumière — bizarrement, DxO évoque à peine cette fonction. À l’arrivée, le Galaxy S9 Plus fait nettement mieux que l’iPhone X et il est comparable au Pixel 2, même si Google conserve l’avantage dans les situations vraiment sombres. Dans tous les cas, la gestion du bruit est supérieure chez Samsung et c’est le meilleur smartphone jamais testé par DxO, sur ce point au moins.

Galaxy S9+ / iPhone X / Pixel 2
Galaxy S9+ / iPhone X / Pixel 2

Comme l’iPhone X, le Galaxy S9+ dispose de deux appareils au dos, avec un deuxième élément qui sert au zoom et à l’équivalent du mode portrait d’iOS. Samsung a repris le capteur du Note 8 et ce dernier avait été jugé meilleur de la catégorie par DxO. Sans surprise, le nouveau smartphone reprend le flambeau, en proposant notamment un zoom plus net que ses concurrents. Quant au mode portrait qui, pour rappel, garde le sujet principal net et applique un effet de flou à l’arrière, il souffre toujours de quelques défauts optiques et il obtient d’une moins bonne note que le téléphone d’Apple : 50 contre 55. De manière générale, ces deux exemples le prouvent bien, ce n’est pas encore une fonction parfaitement au point.

Galaxy S9+ / iPhone X / Pixel 2
Galaxy S9+ / iPhone X / Pixel 2

En matière de photographie, Samsung réalise quasiment un sans faute, même si le site note que le Galaxy S9+ a tendance à afficher des artefacts plus fréquemment que ses concurrents. Il s’agit en général d’un halo sur un côté d’une image, surtout provoqué par le soleil. L’iPhone X est bien meilleur sur ce point précis, mais DxO glisse au passage que les problèmes restent rares à l’usage.

Cette petite faiblesse ne vient pas modifier le constat d’ensemble : le Galaxy S9+ est un excellent smartphone pour les photos. Il est un petit peu moins bon pour la vidéo (manque de détails, notamment), mais reste dans l’ensemble excellent, du moins d’après le classement DxO qui a l’avantage d’être identique pour tous les modèles.

https://www.youtube.com/watch?v=ZzefeQ0v5wg

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 19


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 23


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 38


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 18


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 28


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 18


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 116


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 49


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32