Android Q aura certainement un côté sombre

Florian Innocente |

Android Q, la dixième version du système de Google, se prépare à proposer un thème sombre pour toute son interface et celle des applications. C'est une nouveauté que l'on espérait avec iOS au moment de l'arrivée de l'iPhone X et de son écran OLED, bizarrement c'est macOS Mojave qui en a eu la primeur.

xda-developers a obtenu une build de la prochaine version d'Android — la première bêta devrait être distribuée aux développeurs autour de mars, si le calendrier habituel est respecté.

Cette version permet d'activer un mode sombre partout dans le système. La bascule peut se faire manuellement ou automatiquement en fonction du moment de la journée, à la Mojave. La tonalité de ce mode oscille entre du noir et du gris très foncé.

Le mode sombre activé dans cette version préliminaire d'Android 10

Il y a même une option pour les développeurs qui force les apps qui n'ont pas encore été adaptées à passer tout de même dans cette présentation nocturne.

Le site a repéré d'autres changements petits ou grands. Il y en a par exemple dans les options de confidentialité mais rien d'original par rapport à ce qu'on connaît sur iOS, où l'on peut déjà empêcher une app d'activer la géolocalisation si elle n'est pas au premier plan, ou une présentation qui montre sur une seule vue les autorisations qui ont été accordées à une app donnée.

Morceau plus intéressant, il semble y avoir un équivalent au DeX de Samsung, lorsqu'on branche un Galaxy sur un écran externe au moyen d'un dock, afin d'obtenir une interface plus proche de celle d'un OS de bureau. Cet Android Q a en effet deux options pour les développeurs, aux intitulés explicites : "force desktop mode" et "force experimental desktop mode on secondary display" mais elles ne fonctionnent pas encore.

Tags
avatar macbook60 | 

Bonsoir

Cela est possible car Google pousse déjà au mode sombre pour l’autonomie d’après ce que j’ai pu lire

avatar murena | 

Super titre

avatar DG33 | 

@murena

?

avatar Timmy | 

Quand j’ai lu le titre, j’ai pensé à tout autre chose.
… qschhhi… je suis ton père …
?

avatar Mickaël Bazoge | 

Y’aura des cookies ?

avatar TrollMan06 | 

Je comprends pas trop. Le fond n’est pas vraiment noir mais plutôt gris foncé, donc les leds sont allumées, donc consommation ... il faudrait qu’elles soient complètement éteintes pour vraiment réaliser une économie

avatar olaola | 

L'énergie est presque proportionnelle à la quantité de lumière émise pour un écran OLED c'est pas juste un problème d'allumé ou éteint, donc gris foncé économise clairement de l'énergie.

avatar TrollMan06 | 

@olaola

Ok merci pour ces précisions. Je me coucherai moins bête ce soir ?

avatar Mamdadou | 

Je reste très intrigué par rapport à ce DeX à la sauce Google. Peut-etre le début de Fuschia OS ?

avatar olaola | 

C'est surtout un moyen de forcer les développeurs à adapter les applis pour qu'elles marchent sous Chrome OS et dans le futur Fushia. Ça va prendre du temps. Mais non Android reste Android et ne sera pas remplacé par Fuschia avant plusieurs années. Par contre inversement les apps Android vont fonctionner sur Fuschia.

avatar RomanYeager | 

Le mode sombre, mon regret de la présentation d’iOS 12 j’espère que ça va motiver Apple pour la version 13 !

avatar NEWIPHONE76 | 

@RomanYeager

Normalement, on devrait avoir pas mal de nouveautés cette année avec iOS 13, car IOS 12 c’était la stabilité.

avatar charliedeux | 

Quel intérêt sachant que sur android tu changes la couleur du theme en 30 secondes ? J'ai toujours eu un mode sombre sur mes galaxy oled.

avatar celebration | 

L’iPhone est de plus en plus capable. Sans exagérer, il n’y a presque plus d’app manquante pour moi. Ce qui me manque, c’est surtout la liberté de personalisation possible avec macOS.

Par contre, la communication et l’échange de fichier avec le mac n’est toujours pas à la auteur et il m’arrive encore d’envoyer un mail pour transférer un fichier à un mac juste à côté.

Le mode bureau serait une solution. Mais Apple a jusque-là préférée nous vendre toute sa famille de device communiquant mal entre elle.

Maintenant qu’ils se vendent moins et que le service semble prendre la relève, peut-être que le mode bureau a une chance d’arriver sur iOS.

Quoi que le soucis de servir ses clients semble être la dernière des priorités d’Apple. (Et de toutes autres entreprises parties à la conquête du multivers.)

avatar Brice21 | 

@celebration

Renseigne toi sur AirDrop, c’est magique.

avatar fte | 

@Brice21

Ouaip. Parfois ça marche du premier coup, parfois ça marche un peu puis plus, parfois ça marche pas du tout, sans raison claire. Pure magie.

C'est ça la magie, de la technologie que l'on ne comprends pas.

avatar celebration | 

@Brice21

Ah je connaissais pas. Et la touche pour régler le volume c’est laquelle ?

avatar malcolmZ07 | 

@celebration

La personnalisation c'est amusant qlq jours et au final tu gardes la même interface , même thème , police.
Je m'amuse plus jeune a changer de rom Custom chaque semaine pour trouver celle avec le plus de stabilitée... Mais maintenant ça m'ennuie et je n'ai pas le temps pour ça.
Je configure une fois mes SDK par exemple et c'est tout.
Ne vous trompez pas , c'est cool de pouvoir personnaliser , mais généralement on le fait qu'une fois à Part Si on a beaucoup de temps à perdre.

avatar rolmeyer | 

@malcolmZ07

?? pareil. Au début j’ai fait joujou avec les launcher, mais bon au bout du quatrième....tu t’arrêtes ?. Et puis au prochain smartphone tu gardes celui d’origine. ?

avatar celebration | 

@malcolmZ07

Par personnalisation je parle de tout un tas d’utilitaires utiles pour que la machine s’adapte à moi et pas l’inverse. Ex: Popclip. Inspiré d’iOS il permet à macOS d’en faire plus que l’original.

avatar Bigdidou | 

Je vois que cet Android Q est plein de promesses.
C’est une version qui va rapidement faire son trou, c’est sûr.
Et qui laissera des traces.

avatar rolmeyer | 

Sérieux, dans les commentateurs y a qq ´un sous Pie ? Parce que pour avoir l’Os récent de Google faut avoir un Pixel ou un Nokia ou ...un One Plus dernier modèle. Sur le Samsung ça a été déployé...puis arrèté, because bug.
Donc en gros presque personne est sous l’OS actuel. Alors le suivant....
Bref les tel qui sortent avec cet Os en natif ce sera janvier 2020 au mieux à Barcelone.
Moi je suis sous Pie parce que j’ai pris spécifiquement un Nokia 7 plus et parce que Bouygues me l’a donné /vendu pour 50 euros.
Sinon pour le mode sombre, je l’ai depuis plus d’un an sur mon Samsung S7 via un thème de la boutique officielle de Samsung. Et c’est bien TOUT le téléphone qui est en mode sombre pas juste le launcher, bref des cacas nerveux pour pas grand chose, c’est juste une bête skin qui est appliquée sur l’interface. Le mode DeX en natif est une fonction bienvenue mais qui nécessitera une port usb c ( ben oui y en pas mal de tel android pas chers en micro usb ) et de la ram et la patate. Ce qui est loin d’être courant sur les modèles les plus vendus.

avatar Brice21 | 

@rolmeyer

Déjà ils ont du mal à exécuter Android de manière fluide sur un petit écran alors sur un grand...

avatar rolmeyer | 

@Brice21

Ah ? C’est mon deuxième téléphone le tel Android, alors je ne suis pas un utilisateur poussé, et hors le S8 du gamin, je n’ai eu que du stock Android, mais je n’ai eu aucun problème ni de fluidité ni de ralentissement ni de plantage. Sauf au changement d’Os par Google ?..mais c’est une autre histoire. Mon gamin a mon ancien Samsung S8 et il est assez poussé dans ses retranchements via les jeux a la con et la musique qui hurle ?? mais il tourne sans broncher. Mon tel android actuel est un Nokia 7 plus sous Pie, c’est android one donc stock android et pareil RAS, étonnamment bon et solide comme tel vu le prix.

avatar Ghaleon111 | 

Brice21 est bloqué en 2012 ?

avatar DG33 | 

@Brice21

Android Q fluide ? Aux chiottes ! Viiiite...

avatar olaola | 

Oui je suis sous Pie (Huawei P20).
Les mises à jour Android changent pas grand chose, vu que tout est très découpé contrairement au modèle d'iOS.
Mais un peu plus de changement côté surcouche Huawei et dans le bon sens, c'est encore fluide et c'est plus plus clean qu'avant.

avatar Ghaleon111 | 

La plupart des nouveaux smartphone 2019 sont direct sur pie et beaucoup sont maj sur pie depuis quelques temps, pas besoin d’attendre 2020.

avatar IPICH | 

Quand je pense qu'avant on avait un mode sombre par défaut dans les anciennes versions de touchwiz? les menus de Samsung etaient tous en noir

avatar tsarsmirnoff | 

Q pour Quinoa? Histoire de faire plaisir aux vegans...

avatar mouharf | 

Sur mon mate 20 pro je suis en mode sombre, je pensais que ça venait d'android mais il semblerait donc que ça soit Huawei qui le fait alors.

CONNEXION UTILISATEUR