MWC 2019 : un triple appareil photo sinon rien

Stéphane Moussie |

On continue notre tour des tendances du MWC 2019. Après les écrans pliables et la 5G, une évolution immanquable est la multiplication des appareils photo au dos des smartphones. On remarque plus spécialement que les triples modules sont en train de devenir la norme.

Inauguré avec le Huawei P20 Pro il y a un an, le triple appareil n’est déjà plus l’apanage des terminaux haut de gamme. Le Galaxy A50 de milieu de gamme a autant de modules, tout comme le Wiko View 3 (179 €), la brique d’Energizer, le Xiaomi Mi 9 (499 €), le ZTE Blade V10…

Xiaomi Mi 9

Après la course aux mégapixels — qui semble reprendre doucement avec l’intégration de capteurs 48 MP dans certains modèles —, on assiste à une course aux modules. Inutile de vous dire que, comme pour les mégapixels, l’amélioration de la qualité n’est pas proportionnelle au nombre de capteurs à l’arrière.

En consultant le classement DxOMark, on remarque que le Xiaomi Mi 9 (triple appareil) fait effectivement mieux que le Mi 8 (double appareil) avec un score de 107 points contre 99, mais il ne se démarque pas vraiment de l’iPhone XS Max (105 points).

Wiko View 3

S’il ne faut donc pas prendre le nombre de modules comme un indicateur sûr de qualité — le Pixel 3 est d’ailleurs là pour le rappeler —, un triple appareil peut toutefois apporter un bénéfice bien réel. La plupart des fabricants profitent du troisième module pour apporter un objectif ultra grand-angle permettant de réaliser des prises de vue impossibles jusque-là (ou nécessitant un accessoire).

L’iPhone devrait d’ailleurs suivre cette tendance cette année. D’après le Wall Street Journal, le successeur de l’iPhone XS Max, lui et lui seul, aura un triple appareil. Le remplaçant de l’iPhone XS aurait toujours un double appareil, tandis que le successeur de l’iPhone XR gagnerait un module pour en avoir deux au total.

avatar Illanor | 

Il faut voir la chose comme telle :
Plusieurs capteurs permettent l'utilisation de différentes distances focales. Chose impossible avec un seul capteur au format si réduit...
La qualité des images produites est pour beaucoup liée au traitement numérique. Ne pas confondre plus de capteurs, plus de qualité. C'est juste plus de capteurs, plus de possibilités.

avatar Nesus | 

@Illanor

Personnellement, je n’ai besoin de rien d’autre, au quotidien que celui de l’iPhone. Quand j’ai besoin d’un effet particulier, je prends la lentille adéquate et je fais ce dont j’ai besoin. Oui, qui peut le plus peut le moins, mais ça n’a pas un grand intérêt.

avatar Illanor | 

Sur des produits aux tarifs identiques, autant avoir des optiques intégrées capables de faire ce que toi tu fais avec des "lentilles" adaptables...
Tu dis n'avoir besoin de rien d'autre, pour te contredire deux lignes plus bas avec l'utlisation de lentilles. Avoir plusieurs possibilités, c'est TOUJOURS un plus.

avatar Nesus | 

@Illanor

Fallait pas sauter le mot « quotidien », sinon effectivement, ça n’a plus de sens.

avatar anonx | 

« le Xiaomi Mi 9 (triple appareil) fait effectivement mieux que le Mi 8 (double appareil) avec un score de 107 points contre 99, mais il ne se démarque pas vraiment de l’iPhone XS Max (105 points). »

C’est chaud quand même 😂

Avant on disait bon bah c’est moins bien mais bon c’est quand même moins cher en comparaison donc on en a pour notre argent... Et là c’est toujours laaaargement moins cher ET mieux mais bon... ça ne se « démarque pas vraiment » apparemment... 😂🙈

avatar lome_bbrr | 

+1

avatar macbook60 | 

Bonjour j’espère qu’il y aura toujours des iPhones avec maxi deux capteurs ....

avatar marenostrum | 

pourquoi deux et pas plus ? quand tu vois l'esthétique des produits plus haut, tout à fait correcte, j'en demande trois aussi sur iPhone. un grand angle me manque. il me faut parfois reculer trop.

avatar macbook60 | 

Moi même un seul me suffit lol

avatar coucou | 

Et pour ceux qui ne font pas de photo, 0 sont suffisant. Extraordinaire :O

avatar macbook60 | 

@coucou

Lol ne pas exagéré non plus

avatar Grahamcoxon | 

Étant plutôt acquéreur des petits modèles je serais déçu si le successeur du Xs était privé du troisième objectif. J étais ravis que ces deux dernières années le petit modèle soit identique au premier en dehors de la taille d écran

avatar romainB84 | 

Plus de capteur = moins de place pour la batterie surtout !

avatar marenostrum | 

non, parce que la carte mère des nouveaux est plus petite. les processeurs et tout autre composant est grave plus finement, permettant une batterie plus grande pour tous les constructeurs. y en a plus d'espace dans la carcasse.

avatar romainB84 | 

@marenostrum

Ça empêche que la batterie pourrait être plus grande si les capteurs photo étaient les memes du coup 😉

avatar coucou | 

Bah non elle ne changerait pas sinon comment ive arriverait à faire un iphone plus fin et plus léger ?

avatar KaptainKavern | 

Je trouve positive cette tendance de capteurs ultra grand angle. Personnellement je me trimballe avec un objectif Moment 18 mm sur une coque pour mon X, et ça reste une verrue contraignante : impossible de basculer en mode portrait rapidement (sauf à dévisser la baïonnette), chiant à mettre dans une poche de pantalon ou de veste... Quand on aime faire de la photo urbaine ou des paysages, un ultra grand angle est indispensable...
Personnellement je souhaite que ça arrive en cuvée 2019 dans l'iPhone.
[Edit:] Et par pitié, travaillez le mode nuit. Même avec ProCamera et un pied je n'ai pas le rendu d'un Pixel ou d'un Note...

avatar iPop | 

Franchement bof. On est en 2020, presque 50 ans après l’an 2000 et on en est à faire dés écrans pliables. C’est lent, c’est lent...On devrait déjà faire des vaisseaux ou s’installer sur la lune. Même OUTLAW ou Bladerunner sont en avance.

avatar asheden | 

@iPop

« Presque 50 ans après l’an 2000 »

🤔

avatar pat3 | 

@iPop

"Franchement bof. On est en 2020, presque 50 ans après l’an 2000"

Tu as fait ma journée là 😂😂😂

avatar iPop | 

@pat3

J’ai pas compris

avatar pat3 | 

@iPop

Alors relis toi, ça doit être une coquille ;-)

avatar lepoulpebaleine | 

@iPop

20 ≈ 50 !!

avatar lepoulpebaleine | 

« le successeur de l’iPhone XS Max »

Vu le prix que je l’ai payé, je ne suis pas prêt de le changer ! Tant pis pour « l’ultra grand angle »...

CONNEXION UTILISATEUR