Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix a perdu des abonnés aux USA, la faute aux programmes et aux prix

Aymeric Geoffre-Rouland

vendredi 19 juillet 2019 à 17:45 • 138

Services

Malgré un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de dollars et des bénéfices nets s’élevant à 271 millions de dollars au deuxième trimestre 2019, Netflix est en perte de vitesse. C’est la première fois en douze ans que l’entreprise perd des abonnés aux États-Unis, une déconvenue immédiatement sanctionnée à la bourse avec une chute de 11 % du cours de l’action.

Netflix avait prévu une augmentation de 5 millions d’abonnés au niveau mondial entre mars et juin. Ces prévisions se sont révélées trop optimistes, puisqu’en réalité, le nombre d’abonnés n’a augmenté que de 2,7 millions, a indiqué le service dans ses résultats trimestriels. Aux États-Unis, le groupe espérait gagner 300 000 abonnés, il en a finalement perdu environ 126 000.

Le service de vidéo, qui reste le leader mondial incontesté avec 152 millions d’abonnés, estime que la concurrence n’est pas responsable de cette baisse de régime, car elle n’a « pas beaucoup changé » dernièrement. Il est vrai que les poids lourds Disney et Apple lanceront leur service respectif seulement à la fin de l’année.

Quand bien même, Reed Hastings, le patron de Netflix, fait preuve d’un optimisme remarquable. Selon lui, les nouveaux concurrents ne nuiront pas aux chiffres de l’entreprise, car « plus on parle de guerre du streaming, plus ça attire l’attention. Cela fait que les consommateurs se tournent plus vite de la télé classique à la télé en streaming. » Selon lui, « les spectateurs s’abonnent à différents services »

Alors à quoi est dû ce ralentissement ? Netflix l’impute aux nouveaux contenus qui n’ont pas été assez attractifs ces derniers mois. Le service se réjouit quand même des audiences du film Murder Mystery, vu par 73 millions de foyers en quatre semaines, et d’autres programmes qui ont fait de bons scores.

Les résultats financiers.

Netflix admet aussi l’impact négatif de la récente hausse des prix des abonnements. Souvenez-vous : après plusieurs phases d’expérimentation, Netflix a augmenté l’abonnement Standard d’un euro et l’abonnement Premium de deux euros fin juin en France. Une hausse également appliquée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le troisième trimestre devrait être plus favorable. Grâce aux nouvelles saisons de Stranger Things, La Casa de Papel, The Crown et Orange is the New Black, Netflix anticipe 7 millions de nouveaux abonnés à l’international dont 800 000 rien qu’aux États-Unis. D’autres nouveautés sont également prévues, comme les films The Irishman (Martin Scorsese) et 6 Underground (Michael Bay) ainsi que des projets de partenariats pour des jeux vidéo basés sur Stranger Things et Dark Crystal.

Le service va par ailleurs lancer une offre spéciale en Inde sous les 5 $ qui sera accessible uniquement sur mobile.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

21:30

• 6


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

18:28

• 14


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

18:13

• 7


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 1


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 99


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 19


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 19


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 14


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 23


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 37


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 10


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4