Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung attaqué pour ses pubs de Galaxy résistants à l'eau

Florian Innocente

jeudi 04 juillet 2019 à 21:00 • 40

Android

Samsung se fait taper sur les doigts en Australie par la Commission de la concurrence et de la consommation qui s'en prend aux publicités utilisées depuis 2016 pour vanter la résistance à l'eau de plusieurs Galaxy.

Ces quelques 300 pubs sont erronées et trompeuses pour les consommateurs, estime l'ACCC. Elles donnent à penser que ces Galaxy peuvent être exposés à de l'eau sous toutes ses formes, y compris celles de la mer et des piscines, sans que cela ait de conséquences. Les modèles en question sont les Galaxy S7 à 10, Note 7 à 9, A5, A7 et A8.

Samsung n'a pas testé — ou suffisamment — la véracité de ces capacités techniques, affirme l'organisme. Pire, le site de Samsung déconseille l'utilisation ailleurs qu'en eau douce ou sous des pressions importantes. Le fabricant a également refusé d'appliquer une garantie de prise en charge à des clients dont le téléphone avait été endommagé par l'eau.

Quelques-unes des publicités contestées sont réunies sur le site australien. Elles mettent en scène les téléphones dans des situations que Samsung déconseille pourtant dans ses fiches techniques.

Mauvaise information, affirmations de nature à promouvoir des qualités techniques absentes et à même de faire gonfler les prix…l'ACCC a engagé une procédure contre Samsung qui peut déboucher sur des amendes, des remboursements auprès de clients, la publication de messages d'information dans la presse, etc. Samsung entend se défendre de ces accusations et ne récuse aucune de ces campagnes de publicité.

Ce sujet de la résistance des téléphones à l'eau est de saison, en ces temps de piscines et vacances à la mer. Il faut rappeler que ces capacités des smartphones à affronter l'eau sont établies à partir de tests en laboratoire, selon des critères très précis. Ils ne correspondent guère aux situations de la vie courante et aux accidents que l'on peut connaître (lire L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance). C'est toute l'ambiguïté de ces indices IP mis en avant par les fabricants.

Une publicité de Samsung, justement, illustrait la manière dont étaient conduits ces tests. Force est de constater qu'ils ressemblent assez peu aux images de surfeurs ou de fêtards qui sautent dans la piscine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

19:15

• 8


Aperçu de l’iPhone Pocket : ou quand Apple vous fait les poches

18:20

• 19


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17:43

• 9


Apple Sports disponible dans de nombreux pays européens, dont la Belgique et la Suisse

17:21

• 15


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

17:21

• 20


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

16:35

• 0


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

16:16

• 2


SwitchBot vend lui aussi un détecteur de présence sur piles compatible avec Matter, mais via un hub

15:53

• 7


Netgear présente un routeur 5G portable équipé d’une eSIM, une rareté sur le segment

15:31

• 17


Sans surprise, l’iPhone Pocket est déjà en rupture de stock partout (ou presque)

13:33

• 35


Le logo de l’App Store est plus subtil qu’il n’y paraît

11:37

• 36


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

10:41

• 27


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:25

• 203


Apple TV propose une promo pour garder ses abonnés grâce à un nouveau dispositif de l’App Store

08:20

• 26


Le futur de l’iPhone, la mort du Mac Pro et l’iPod reste au musée : la semaine Apple

16/11/2025 à 20:28

• 59


iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

16/11/2025 à 17:30

• 44