iFixit : les petits secrets du Galaxy Note10+ 5G

Mickaël Bazoge |

Les bricoleux d'iFixit ont mis la main sur la version 5G du Galaxy Note10+. Ce modèle est de même format que le Note10+ « tout court », avec son écran de 6,8 pouces percé en haut d'une bulle ; il emporte le même bloc de quatre capteurs photo au dos (dont un temps de vol 3D), la même batterie de 4 300 mAh, le stylet S-Pen… mais il est plus cher évidemment (1 299 $ au lieu de 1 099 $ pour le Note10) et pas disponible partout.

Parmi les caractéristiques notables de la phablette à tout faire, il y a bien sûr… la 5G. Le module d'antenne pour la connexion au réseau millimétrique (de 24 à 100 Ghz) est présent sur la carte-mère. Ce type de réseau est extrêmement rapide, mais les ondes millimétriques ne traversent pas les murs et leur portée est faible (lire : 5G : chaud devant, techno brûlante !).

Le module d'antenne mmWave QTM052 de Qualcomm.

Deux autres modules d'antenne pour ces mêmes ondes millimétriques sont présents dans les coins du smartphone. Ce Note10+ est également compatible avec la 5G sur la bande de fréquence 2,5 GHz : celle-ci est moins rapide (ça tourne tout de même autour de 300 Mbit/s), mais en contrepartie la portée est meilleure.

Pour le Galaxy Note10+ 5G, Samsung s'est inspiré d'Apple pour le design de la carte-mère : celle-ci est étagée à la manière de celle de l'iPhone X. Quant au moteur haptique, il est carré plutôt que rond, il est aussi plus grand (merci le port jack en moins) ce qui devrait améliorer et affiner les vibrations émises par l'appareil.

L'appareil écope d'une note de réparabilité de 3/10, ce qui n'est pas terrible. Le décollage de la vitre arrière est laborieux, tout comme le remplacement de la batterie (pleine de colle) et de l'écran (qui nécessite un démontage complet de l'engin). En revanche, les vis sont toutes cruciformes et pas mal de composants sont modulaires.


avatar broketschnok | 

Et hop ! Encore un petit coup de photocopieuse

avatar Godverdomme | 

Oui Apple et Samsung copient tous les deux Nokia, tu as raison 😂
Quelle tristesse

avatar broketschnok | 

@Godverdomme

😂

avatar p@t72 | 

@le schnok.
Premier commentaire, premier troll....
Pauvre naze.

avatar fte | 

@p@t72

Et ta contribution ? Aucune substance, et une insulte.

Penses-tu que ça permette d’abaisser le niveau de toxicité d’internet ?

avatar p@t72 | 

@fte
dsl....
une faiblesse de ma part.
je me suis mis a son niveau de compréhension.
je recommencerais pas.....
ou pas!

avatar macfredx | 

Les vis cruciformes c'est franchement pas ce qu'il y a de mieux...

avatar fte | 

@macfredx

Lesquelles de cruciforme ? Philips ou pozi ? Ou autre ? Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques...

Mais Torx de base, c’est bien.

Pas besoin de trucs à la con façon Apple, qui ne servent à rien à présent, des Wiha ou PB ou encore n’importe quels chinois proposeront tournes-vis et bits en un rien de temps.

avatar fte | 

Samsung ne s’est absolument pas inspiré d’Apple en matière de carte mère. Ce type de construction est très commun dans des tas d’appareillages compacts ou segmentés.

Par contre ils se sont inspirés d’Apple en matière de colle et franchement ils auraient vraiment pu sauter cet point.

Quant à la 5G, les premiers tests grandeur nature en Corée comme en Suisse sont globalement très décevants par rapport aux gains mirobolants attendus, tant en débits qu’en latence. On dit bien qu’il ne faut jamais acheter le premier modèle d’une techno. Vala. Là non plus.

avatar malcolmZ07 | 

"Par contre ils se sont inspirés d’Apple en matière de colle et franchement ils auraient vraiment pu sauter cet point."

Il y a de simple pull tab sur la batterie des iPhones et d'autre mobile android contrairement à ce S10+, pas besoin d'utiliser d'alcool ou bien d'outils pour enlever la batterie.... Ils ont aussi mis des napes au-dessus de la batterie. Attention à la casse à la première mauvaise manip.
C'est bon je te laisse défendre ton petit samsung.

avatar fte | 

@malcolmZ07

"C'est bon je te laisse défendre ton petit samsung."

Ça t’énerve ?

Il n’est pas spécialement petit par ailleurs.

avatar byte_order | 

@fte
Il n'est pas spécialement à toi non plus ;-)

avatar malcolmZ07 | 

@fte

Non ça me fait rire , tu montes au créneau des que sa parle de Samsung ou autre. Tu essayes de placer une pique sur un produit/service d'Apple , comme si ça dédouanerait ta marque chéri.

avatar fte | 

@malcolmZ07

Ça t’intéresse tellement ce que je fais ou non ?

En fait, à part critiquer des intentions que tu crois deviner, quelle est ta contribution ?

Car tu n’as pas montré que j’avais tort, tu n’as même pas essayé, tu te contentes de dénoncer mes viles intentions imaginées.

Bref. Tu n’as aucun argument.

Good talk. See ya.

CONNEXION UTILISATEUR