Photo : Samsung vainqueur d’un test à l’aveugle de 16 smartphones

Nicolas Furno |

C’est devenu une tradition annuelle : le YouTubeur MKBHD a organisé un nouveau test à l’aveugle (blind test) de caméras de smartphone. Il a rassemblé pas moins de 16 modèles différents, de l’iPhone 11 Pro au Pixel 4, en passant par le meilleur de l’année chez Samsung, OnePlus, LG, Huawei et quelques autres encore. Il a ensuite pris seize fois la même photo et demandé à ses millions de followers sur Instagram et Twitter de voter pour la meilleure, par paire de deux.

Quelques manches plus tard, le gagnant a été dévoilé : c’est le Galaxy Note10+ qui l’emporte. Ce qui est intéressant, c’est qu’il affrontait dans la phase finale un autre smartphone de Samsung, le Galaxy S10E, équipé du même capteur photo exactement. Une bien belle victoire pour le constructeur coréen donc, et surtout une expérimentation sociale très intéressante.

Comme l’explique le vidéaste en dévoilant les résultats, la compression appliquée par les réseaux sociaux détruit une partie des détails des images, ce qui empêche de les comparer sur ce point. Et quand bien même, entre deux photos, on choisit en général systématiquement la plus lumineuse, sans se soucier du reste. C’est une règle générale qui se retrouve régulièrement dans les comparaisons et qui a encore permis ici quelques victoires faciles.

Vous aurez peut-être noté que l’iPhone a été éliminé dès le premier tour. Ce n’est pas tellement la luminosité qui l’a handicapé, mais plutôt une erreur sur la balance des blancs, avec une photo qui tirait artificiellement vers le bleu. Face à lui, le OnePlus 7T Pro avec ses couleurs plus naturelles l’a emporté haut la main. Une bizarrerie répétée par l’appareil photo du smartphone Apple, et qui n’a pas été corrigée après coup, le test se faisant à chaque fois sur les photos originales et en mode automatique.

La demi-finale apporte aussi un autre éclairage intéressant. Les quatre smartphones encore en lice, à savoir les deux de Samsung, le Pixel 4 de Google et le Mate 30Pro de Huawei, ont servi à prendre la photo d’une voiture miniature tenue par MKBHD. Beaucoup de couleurs vives et surtout une différence nette entre deux plans, celui de la voiture et le décor au fond.

Le Pixel 4 comme le Mate 30Pro ont créé une image très différente des S10E et Note 10+. Grâce à leur capteur plus grand et de meilleure qualité, ils ont généré un flou naturel sur l’arrière-plan et les photos produites sont plus « photographiques », plus proches de ce qu’un professionnel voudrait obtenir. Samsung, contraint par un capteur plus petit, a produit une image avec un arrière-plan plus net et c’est ce qui a plu à la majorité des votants.

À se demander pourquoi les constructeurs s’échinent à proposer des modes portraits qui floutent volontairement l’arrière-plan…

avatar iftwst | 

Laisser les gens juger ce qu’ils ne maîtrisent pas est toujours un dilemme.
En photo. En économie. En politique.

D’un côté il s’agit du principe démocratique fondateur (la majorité l’emporte).

Mais la majorité n’est pas synonyme de vérité ni de choix pertinent. C’est parfois un des moins bons choix d’ailleurs qui est fait par manque de connaissance.

Apprendre. Progresser. Réfléchir. Analyser. Penser par soi même.

Utiliser le truc qu’on a entre nos deux oreilles ....

avatar huexley | 

Ce qui est encore plus c'est de juger les participants sans connaître leur background en photo.
Typiquement n'importe quel oeil non averti ou averti peu détecter une BDB foireuse et ca n'a pas loupé pour le iPhone, et oui tout les semi finalistes ont des excellents appareil photos. Le test n'est semble t'il pas invalide à mon sens.

avatar fondoeil | 

@iftwst

Pensée typique de ce qui se fait actuellement... On fait semblant de consulter le peuple (après l’avoir bien manipulé grâce aux différents médias) et, si le résultat ne convient pas aux intellectuels, technocrates ou autres politiciens, on lui dit qu’il n’a pas le niveau pour comprendre et on lui impose ce que l’on pense être le mieux pour lui... Quand on voit dans quelle situation déplorable, cette façon de faire nous a menés, il est triste de constater qu’un tel système perdure...
Oui, au mode portrait, et oui, au mode grande profondeur de champ : libre à chacun ensuite de choisir. Quand une idée est vraiment bonne et que le libre choix est laissé aux gens, elle finit par s’imposer (cf article sur accessibilité et fonctions utiles à tous)

avatar moilechiennoir | 

@fondoeil

Bonjour,

Je vais faire mon point GODWIN (« Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. ») : mais en 33, c’est bien le peuple qui nous a amené Adolf HITLER au pouvoir?

Cordialement,

Charles

avatar pagaupa | 

@moilechiennoir

Discussion en ligne ou pas d’ailleurs!
Qui en ce moment ne s’engueule pas avec des amis à cause des mouvements sociaux!
Une période à aimer vivre dans le Larzac...

avatar raoolito | 

@pagaupa

à l’heure de la 4G et des chats, meme le Larzak c’est foutu :(

avatar pagaupa | 

@raoolito

Tu te trompes! Pas besoin d’être dans le Larzac pour ne rien capter! C’est aussi ça la France...😜

avatar mouahahaha | 

"mais en 33, c’est bien le peuple qui nous a amené Adolf HITLER au pouvoir? "

J'aurais tendance à dire que c'est les personnes influentes et celles pleines d'argent qui l'on financé qui lui ont permis d'y arriver. :)

Sans un sous et sans aucune visibilité il y serait jamais arriver. Surtout que c'était un peu le chouchou des patrons de grosses boites US de l'époque en plus de ça. Mais bon comme toujours, on dira que c'est de la faute du "peuple" en oubliant volontairement de préciser que c'est la caste dominante du peuple dont on parle. :)

avatar moilechiennoir | 

@mouahahaha

Bonjour,

C’est bien la preuve que le grand nombre n’est pas synonyme de vérité. La démocratie et le populisme sont deux « choses » différentes, même si les deux ont en commun un choix fait par la majorité. La démocratie est consubstantielle de l’éducation, le populisme se nourrit de l’ignorance.

Cordialement,

Charles

avatar mouahahaha | 

@moilechiennoir

"C’est bien la preuve que le grand nombre n’est pas synonyme de vérité."

Du coup les ventes d'iphones ou d'ipad ne reflète en rien le fait que les appareils soient meilleurs que la concurrence ?
Les fanboys vont verser une larme la et les haters vont être conforter dans leur opinion. Les clients d'apple sont surtout des moutons sans la moindre éducation qui suivent le troupeaux. :)

avatar pagaupa | 

@moilechiennoir

« La démocratie est consubstantielle de l’éducation, le populisme se nourrit de l’ignorance . »
Pourtant tout ceux qui en font un métier sortent des mêmes écoles! ...
Et déjeunent ensembles, peu importe le camp, pour reprendre les propos d’un préfet...

avatar moilechiennoir | 

@pagaupa

Bonjour,

Une erreur commise par 5 millions de personnes (nombres pris au hasard) n’en fait pas une vérité, c’est juste une erreur.

Cordialement,

Charles

avatar pagaupa | 

@moilechiennoir

Erreur ou pas, ce que je t’ai dit est une réalité.
Démocratie et populisme sont juste devenus deux fonds de commerce...
Et comme le commerce va mal, tout va mal 😂

avatar lome_bbrr | 

@moilechiennoir

Pourquoi prendre le pire exemple? Comme si c'était le seul cas de choix populaire dans l'histoire de l'humanité

avatar mouahahaha | 

@lome_bbrr

"Pourquoi prendre le pire exemple? Comme si c'était le seul cas de choix populaire dans l'histoire de l'humanité"

Surement un marcheur qui ne veut pas prendre un exemple bien plus récent pour ne pas froisser la légitimité de son "représentant" qui n'est la que parce qu'il a été vendu comme jeune et dynamique à la plèbe sans éducation. :)

avatar moilechiennoir | 

@mouahahaha

Cher mouahahah,

Vos conclusions sur ma prétendue affiliation à la république en marche sont hasardeuses. Peut être un nouveau type de point GODWIN.

Cordialement,

Charles

avatar moilechiennoir | 

@lome_bbrr

Bonsoir,

j’ai sélectionné l’élection d’Adolf HITLER, car l’exemple était suffisamment marquant.

Je faisais juste remarqué que le choix démocratique n’était pas toujours le bon. ( comme le faisait remarqué d’ailleurs le premier intervenant de ce post). Je n’ai jamais dit que ça ne l’était jamais. Il y a des circonstances pour les quelles réfléchir aux conséquences de ses actes, individuellement ou collectivement, à court, moyen ou bien longtemps terme, plutôt que de réagir avec ses tripes permet d’éviter des « mésaventures ».

Cordialement,

Charles

avatar lome_bbrr | 

@moilechiennoir

J’entends,
Mais on ne parle pas ici de choses vitales. On parle de « beau ».
Quoi de plus personnel que le beau?

Certes contrairement à choisir un système de retraites .. quoi que 😉

avatar moilechiennoir | 

@lome_bbrr

Bonsoir,

Je suis d’accord avec vous.

Je répondais au post de fondoeil qui était parti(il me semble) sur une remarque beaucoup plus large.

Cordialement,

Charles

avatar olivevm | 

@iftwst

👍 je « plussoie »
Le truc qu’on a entre les oreilles... ah si seulement....

avatar killabling | 

C pas pour autant que tous les moutons iront courir pour acheter le Note10+...il ya ceux qui réfléchissent et qui se disent que celui la est mieux et meilleur parce qu
'il est le plus cher🤷🏾‍♂️ ou parce qu on lui a juste foutu le terme Pro dans le nom🤔

avatar Glop0606 | 

Oui et non. On pourrait philosopher longtemps sur votre propos auquel on peut raisonnablement acquescier. Cependant, je trouve ce test tout aussi intéressant. Je prends le cas de l'Iphone 11 et de ce bleu bien dégueulasse. Pourquoi un tel Bug/bizarrerie n'est il jamais évoqué dans les tests presse? Pourtant eux qui utilisent des méthodes pros, pour les gens "éclairés"? C'est un constat que je fais trop souvent, les avis d'experts (normalement réfléchis) sont souvent démentis par l'avis général (souvent à juste titre). D'une façon poétique, on pourrait résumer par: Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point.

avatar raoolito | 

@Glop0606

franchement je note que c’est possiblement ENCORE un bug d’apple et il aurait foutu l’iphone hors du jeu. C’et pas pour dire, mais ca commence à bien faire les bugs à l’infini chez eux

avatar webHAL1 | 

@iftwst :
« Laisser les gens juger ce qu’ils ne maîtrisent pas est toujours un dilemme.
En photo. En économie. En politique. »

C'est intéressant, ça. Donc les gens ne "maîtrisent" pas ce qu'ils aiment ? Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit ici : voter pour la photo qui vous plaît le plus.

Et c'est justement tout l'intérêt de ces tests à l'aveugle. C'est par exemple très révélateur dans les dégustations de vins : de nombreuses expériences démontrent que les résultats sont très différents lorsque les testeurs voient la bouteille et/ou connaissent son prix, par rapport aux tests qui sont fait à l'aveugle.

J'ai toujours du mal à comprendre ce côté "Vous aimez ça ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous avez tort !"...

avatar lome_bbrr | 

@webHAL1
+1

avatar fifounet | 

@webHAL1

"J'ai toujours du mal à comprendre ce côté "Vous aimez ça ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous avez tort !"..."

Ça c’est énorme 😎🤪😱

C’est ce que tu fais ici à longueur d’articles

Avec l’Apple Watch par exemple ou avec l’iPad

avatar fifounet | 

@webHAL1

« C'est intéressant, ça. Donc les gens ne "maîtrisent" pas ce qu'ils aiment ? Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit ici : voter pour la photo qui vous plaît le plus. »

Je vais donc rappeler ici ce que tu t’es permis de dire ailleurs suite à un de mes commentaires sur les certitudes lors d’achats.
Donc ça donne ça pour pour mot

« Tout à fait. Et c'est valable pour tous les choix qu'on fait dans la vie : on n'a jamais la possibilité de savoir ce qui se serait passé sur on avait choisi B plutôt que A. Donc on peut soit rester humble à ce sujet, soit être arrogant. »

Des fois je me demande si tu le fais pas exprès.

avatar Bigdidou | 

@iftwst

« Mais la majorité n’est pas synonyme de vérité ni de choix pertinent. »

Qu’est-ce qu’un choix « pertinent » qui va contre le goût des gens ?

avatar iftwst | 

@Bigdidou

Le goût est il à ce point infaillible ?

avatar Bigdidou | 

@iftwst

« Le goût est il à ce point infaillible ? »

Par rapport à quel critère de jugement ?

Ici, c’est le goût, le critère, pas des qualités techniques (dont on va juger de toute façon aussi de l’importance de façon arbitraire).

Je me fous qu’un cuisinier soit technique, qu’un peintre soit un dieu de la précision, ou qu’un musicien soit un robot.
Ce qui compte, c’est quelle émotion et quel plaisir ça déclenche, bref, que ce soit à mon goût (du moment).

Je vois pas en quoi ce serait différent avec la photo.
Ça m’a toujours surpris qu’on parle par exemple de « photos flatteuses » avec dédain.
Tant mieux, si c’est flatteur, non ?

avatar iftwst | 

@Bigdidou

Oui tant mieux.

Mais le beau le bien le réussi s’apprend, se travaille.

Cela n’est pas inné.

Ce n’est pas parce que cela vous plait personnellement ou vous émeut que cela est forcément bien/beau/bon.

Sinon tout le monde serait Mozart, Van Gogh ou Bocuse.

avatar Bigdidou | 

@iftwst

« Mais le beau le bien le réussi s’apprend, se travaille. »

A partir de quelles références ?
Il n’y a pas beau universel, à moins de le réduire à une perfection technique.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

C'est là que tu découvres que tu trouvais ton/ta partenaire de vie physiquement parfaitement à ton goût, jusqu'à qu'on te fasse te rendre compte qu'en fait tu n'avais pas "appris à aimer le beau" et maintenant tu réalises que c'est une mocheté sans nom. Chienne de vie. :-(

avatar pagaupa | 

@webHAL1

Et la mocheté a ceci de supérieure à la beauté, c’est qu’elle dure! 😜

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Bigdidou
"Je me fous qu’un cuisinier soit technique, qu’un peintre soit un dieu de la précision, ou qu’un musicien soit un robot. Ce qui compte, c’est quelle émotion et quel plaisir ça déclenche, bref, que ce soit à mon goût (du moment)."

Un cuisinier (industriel) va rajouter du sucre et du sel en surdose... pour déclencher le *plaisir*. A long terme, le gout des populations change et ils rejettent l'amertume pour plébisciter le sucré.
Le rapport avec la photo ? : A la suite des séries télévisuelles (Hawaï, etc.) qui saturaient les couleurs, les écrans oled ont misé sur le clinquant des couleurs et des contrasts pour vendre leur tv. A présent, les téléphones sont atteints, car le consommateur est "demandeur", comme il rejette de plus l'amertume des bières pour leur préférer des bières soda, ils préfère les écrans clinquants au écran délavés. Ca lui fait plaisir.
Ce que j'essaye de dire, c'est que le processus de l'évolution du gout, en partie "révolutionnaire, en majorité mouton de panurge. La grande différence avec jadis, auparavant il était dirigé de manière élitiste alors qu'à présent c'est un devenu un phénomène populiste.

avatar Bigdidou | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

« A long terme, le gout des populations change et ils rejettent l'amertume pour plébisciter le sucré. »

Non, le sucre a toujours active les circuits de la récompense, et l’amertume a toujours créé une aversion.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Bigdidou "Non, le sucre a toujours active les circuits de la récompense, et l’amertume a toujours créé une aversion."
C'est totalement vrai au niveau biologique, c'est bien plus complexe au niveau culturel

avatar fte | 

@iftwst

"Le goût est il à ce point infaillible ?"

Définis infaillible.

avatar fte | 

@iftwst

"Utiliser le truc qu’on a entre nos deux oreilles ...."

C’est risquer de perdre sa concentration et que les oreilles tombent. Un trop grand risque parfois.

avatar fte | 

@iftwst

"Laisser les gens juger ce qu’ils ne maîtrisent pas est toujours un dilemme.
En photo. En économie. En politique."

En audio(philie).

Oh l’audiophilie. Bigre bigre. Résultats dans la même veine que ce test photo par ailleurs. Le bling avant la fidélité.

Quoique pour l’iPhone, il a bien salopé la première photo et il méritait ce coup de pied au cul.

avatar UraniumB | 

Suis-je le seul à trouver la course à la photo un peu...disons... pas ultra essentielle ?

avatar fte | 

@UraniumB

"Suis-je le seul à trouver la course à la photo un peu...disons... pas ultra essentielle ?"

Qu’est-ce qui est donc essentiel ?

On a dans la poche un outil fabuleux, permettant des mesures physiques, d’augmenter notre cerveau, de consulter n’importe où le savoir du monde et de communiquer avec le monde, tout le savoir et tout le monde, de calculer plus vite et plus précisément que ce qui a permis d’aller sur la lune ou de concevoir des centrales nucléaires.

Qu’en fait-on vraiment ?
Qu’est-ce qui est essentiel ?

avatar UraniumB | 

@fte

C’est juste que je trouve que quand bien même l’innovation de nos produits technologiques passe par l’amélioration de la photo ou vidéo, elle devrait davantage se concentrer sur des conceptions nouvelles, pour les améliorer significativement. Alors aujourd’hui on a l’impression qu’améliorer la photo/vidéo est tout ce qu’il nous reste à faire car on considère nos produits comme « terminés ». Mais non, ceci devrait être plutôt perçu comme un message signalant le besoin de « réinvention ». Nos téléphones ne doivent pas être vu comme figés, mais doivent être réinventés, réinvention qui se traduira (je l’espère personnellement) par l’apparition de lunettes AR très perfectionnées.

avatar mouahahaha | 

"Nos téléphones ne doivent pas être vu comme figés, mais doivent être réinventés, réinvention qui se traduira (je l’espère personnellement) par l’apparition de lunettes AR très perfectionnées."

Agneugneu amélioré les photos et vidéo ça sert à rien il faut des lunettes de RA. Sauf que bon à part des pubs partout et que les améliorations apportées actuellement aux photos et vidéos seront aussi portées en RA... Ya pas grand chose à gagner avec ça et c'est loin de ce qu'on peut appeler une réinvention...

Avec des lunettes de RA, les filtres à la snapchat/instragram seront permanent, sauf peut-être si on va dans les options, et la colorométrie sera elle aussi altérée par la partie logicielle qui va avec...

Du coup au lieu d'avoir des vidéos pas forcément naturelles mais qui représente un instant de sa vie et un direct pas forcément naturelle non plus qui représente aussi un instant de sa vie. C'est quoi la différence et l'apport du direct encore moins naturelle qu'une photo/vidéo qui va modifier à jamais la perception qu'on a du monde en le faussant totalement ?

avatar UraniumB | 

@mouahahaha

Si tu vois l’avenir des lunettes AR comme ça, c’est sûr que c’est pas emballant. Non, il faut voir les choses autrement justement...

avatar kafy28 | 

Je ne peux que constater que mon iPhone 11 Pro ne met pas une claque sur les photos aux Samsung S9 de ma sœur malgré les plus d’un an qui les sépare et un prix hors de comparaison.
Apple se contente du minimum depuis l’air Cook.

Apple a perdu son mojo et ne fait que courir après la concurrence.

Je commence à penser à switcher et sortir de l’univers Apple.

avatar lyonp69 | 

@kafy28

Ben va y ! Tu attends quoi ?
Ça me fait rire ce genre de commentaires ...
Attention je vais partir ! 🙄

avatar debione | 

peut être que son iphone 11 pro hors de prix soit rentabilisé? Histoire de pas faire une course au kéké?
En l'occurence c'est bien ton commentaire qui prête a rire... Si vous n'aimez pas la France quittez là... (oui c'est du même niveau 2 neurones)

avatar UraniumB | 

@lyonp69

+100

avatar Sindanárië | 

@lyonp69

"Attention je vais partir ! 🙄"

Toi aussi ?
Bon alors tu nous organises un pot de départ aussi 👍🏻
À très vite 😬

Pages

CONNEXION UTILISATEUR