myCanal : pourquoi le 1080p arrive seulement maintenant sur Android

Stéphane Moussie |

Alors que les possesseurs d'Apple TV et de terminaux iOS ont droit à la 4K depuis fin 2017, myCanal active seulement maintenant le 1080p pour ses clients sous Android. Le 1080p est limité pour l'heure à 17 chaînes1, mais le reste devrait arriver dans les prochains jours.

Pourquoi un tel décalage entre la plateforme d'Apple et celle de Google ? « Le but est d’avoir le plus tôt possible sur Android/Android TV exactement les mêmes qualités que celles proposées sur iOS/tvOS », nous assure l'équipe de myCanal.

myCanal sur Android TV

La différence tient dans le processus de validation des terminaux par les ayants droit, qui veulent s'assurer que la diffusion de leurs contenus est sécurisée. Cette validation est simplifiée dans l'environnement Apple car le nombre d'appareils est limité et car c'est un DRM matériel spécifique à Apple qui est à l'œuvre.

À l'inverse, sur Android, l'écosystème est très hétérogène : n'importe quel fabricant peut faire une intégration plus ou moins sécurisée et il y a différents niveaux de protection des contenus.

Les appareils qui ont le DRM de Google Widevine Level 3, le niveau de protection le moins élevé, sont limités à la qualité SD. Les appareils avec Widevine Level 1 ont tous droit au 1080p (en 50 Hz sur les chaînes en direct et 25 Hz pour le replay)… sauf s'il y a une faille connue sur un appareil, auquel cas cet appareil est bridé à la SD.

Niveau de protection Widevine sur un OnePlus 7.

Pour vérifier le niveau de DRM pris en charge par votre appareil Android, utilisez l'application DRM Info. Ce sont surtout certains appareils de marques chinoises, comme Xiaomi ou Honor, qui sont uniquement Widevine L3.

Et la 4K alors ? « Nous devons faire approuver chaque appareil individuellement par les ayants droit pour avoir le droit de diffuser en 4K (dans la même qualité que l'Apple TV). Le but est de faire approuver tous les appareils courants en France », nous indique l'équipe de myCanal. Les téléviseurs Sony 2019 (qui tournent sous Android TV, mais c'est le DRM PlayReady de Microsoft qui est utilisé) ont déjà droit à la 4K depuis mi-2019, et c'est également le cas des modèles 2020. Les prochains sur la liste pourraient être les Nvidia Shield et les Xiaomi Mi Box.

L'option 1080p disponible sur CStar (sur un OnePlus 7).

« La raison pour laquelle cela a été un peu long à faire est que, sur un même flux vidéo adaptative streaming allant de SD bas débit à 4K, il faut savoir limiter de manière sécurisée un appareil donné à une qualité donnée, détaille l'équipe. Du coup pour ceci, on a mis des clés de chiffrement différentes pour chaque groupes de qualité (SD, HD, Full HD, 4K). Selon l’autorisation accordée à un appareil donné, notre plateforme délivre soit la clé SD, soit la SD + HD, soit SD + HD + 1080p, soit SD + HD + 1080p + 4K. C’est ce qui permet de proposer ceci sans avoir plusieurs fichiers en doublons, et avec la sécurité nécessaire. »

Maintenant que le déploiement a commencé, le diffuseur espère mettre « rapidement », dans les jours qui viennent, en 1080p sur Android/Android TV toutes les chaînes qui le sont déjà sur iOS/tvOS, en live comme en replay.

Au passage, il n'y a pas que les utilisateurs Android qui ont finalement une amélioration attendue depuis longtemps. Depuis sa version 4.2 parue la semaine dernière, le client iOS de myCanal dispose enfin d'un mode sombre.

myCanal iOS en mode sombre et mode clair

Vous avez la possibilité de l'activer indépendamment du réglage du système (En plus > Réglages > Apparence) ou bien de le faire correspondre à l'apparence générale d'iOS. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

Mise à jour à 14h20 : précision sur les chaînes 1080p ajoutées aujourd'hui.


  1. National Geo, Eurosport 1, OCS City, CStar, France 2, W9, RMC Sport 1, Canal+ Sport, C8, OCS, Ciné+, Comédie+, Gulli, NRJ12, Libido TV, Eurosport 2, Planète+ ↩︎

avatar AppleBZH | 

Donc actuellement ce sont toutes les chaînes qui sont diffusées en 1080p sur l’Apple TV ou juste les quelques chaînes citées ?
En tout cas sur l’appli Windows c’est juste du 720..

avatar Dalhen | 

@AppleBZH

Pareil sur Xbox je crois

avatar adrien1987 | 

@AppleBZH

Toutes, et Canal+ en 4K ainsi qu'un canal événementiel ouvert de temps en temps, comme pour la coupe du monde de foot/rugby et certainement pour Roland Garros.

avatar AppleBZH | 

@adrien1987

Excellent. Je demande car je m’installe en fin d’année et je pense investir dans une offre fibre seule avec une Apple TV 4K et sûrement la nouvelle qui devrait être présentée bientôt.

avatar AceCarabin | 

@AppleBZH

C’est exactement ce que j’ai fait. Fibre Sosh sans télévision et myCanal sur une Apple TV 4K. L’ergonomie est top, les contenus en 4K sont assez nombreux et les grandes compétitions sont diffusées en 4K sur Canal+ UHD (comme la F1, la ligue 1 et parfois le TOP14) ainsi que parfois sur un canal événementiel 4K (comme par exemple la coupe du monde de football féminin sur TF1 UHD).

avatar MaxOo45 | 

@AceCarabin

Idem Sosh internet seul + Apple TV 4K et Mycanal

Que du bonheur et aussi des économies par rapport à avant !

avatar adrien1987 | 

@AppleBZH

Attend les ventes privées Mycanal. Pour 10€ tu as Canal+, Canal+ Décalé et le catalogue de VOD. En plus j'ai eu les chaînes Canal à 1€ sans limite de durée.

avatar Merkoriko 2 | 

@adrien1987

Comme sur Netflix et Apple TV+, quand tu fais des recherches de programmes, tu as le format diffusé. Exemple : Baron Noir S01 en HD (1080p), S02 & S03 4K UHD...
De plus, tu as la chaîne jumelle de Canal+, Canal+UHD qui diffuse les memes programmes, mais je doute qu'ils soient tous en UHD...
Pour le tournoi des 6 Nations, j'ai cherché, en vain, les diffusions 4K du service public...

avatar anonx | 

« Cette validation est simplifiée dans l'environnement Apple car le nombre d'appareils est limité »

Bla-bla-bla...

Et concernant WebOs quelle est l’excuse bidon?

avatar bigfafa | 

@anonx

C’est clair. Tout le monde est sur WebOS (Netflix, Amazon prime, OCS, Disney+, Molotov...) sauf MyCanal

avatar anonx | 

@bigfafa

Et Apple TV+ depuis peu aussi😁

LG 2ème plus gros vendeur mondial de TV et seul Canal ne le sait pas encore apparemment 🙄

avatar macinoe | 

Encore une politique gagnante pour myCanal qui se prive de nombreux canaux de diffusion potentiels.

Et tout ça pour quoi ? Empêcher la copie ?

Vu tout ce qu'in trouve en streaming, ça marche vraiment très bien..

avatar bigfafa | 

@macinoe

Résultat pour moi qui ne prend C+ que le temps de la saison de F1 je vais tester cette fois-ci F1TV. Quitte à regarder sur iPad...

avatar Furious Angel | 

@bigfafa

F1 TV « songe » à une app Apple TV... J’espère que ça arrivera.

avatar fxfxfx | 

@bigfafa

Mais aucune chaînes françaises à part ARte dont l’appli Webos est horrible

avatar fxfxfx | 

@fxfxfx

Et Arte est en 720 sur Webos c très passable

avatar ifranz67 | 

@anonx

Cela est du à une exclusivité canal et Samsung sous tizen...c’est malheureux mais c’est ainsi

avatar anonx | 

@ifranz67

Euh non puisqu’il y est sur Apple TV et Android TV.

avatar ifranz67 | 

@anonx

Oui mais sur les os TV Samsung c’est arraché l exclu pour le moment. Canal n’est pas du tout sur Web os que j’aimerai aussi vu que j’ai une C9

avatar anonx | 

@ifranz67

Désolé d’insister mais Android TV est un os TV qu’on peut retrouver sur les Sony Philips TCL par exemple.

Il doit sûrement y avoir un désaccord financier entre LG et Canal.

avatar geo44270 | 

Je ne comprend rien à l’explication. J’ai une Tv Sony 2019 donc normalement compatible mais dans les réglages ça me met DRM PlayReady L3.

avatar Alies | 

@geo44270

C’est très mauvais signe pour toi car ça veut dire que tu n’auras jamais de HD (suis sur Sony AG9 et c’est du L1 car le drm est géré au niveau hardware vs L3 où c’est logiciel et donc pas assez sécurisé - c’est ce que j’avais compris y a un an en échangeant avec eux)

avatar geo44270 | 

@Alies

C’est complètement débile ce système alors que j’ai la dernière màj de janvier 2020 avec AirPlay2. J’ai une XG85. Aucun soucis pour Netflix ou Prime en 4K mais canal oui...

avatar Stéphane Moussie | 
@geo44270 : il est question dans l'article du DRM Widevine, pas PlayReady, ce n'est pas la même chose. La 4K est activée sur les TV Sony en PlayReady et non en Widevine. C'est spécifique à Sony.
avatar geo44270 | 

@stephmouss

Merci pour la réponse. C’est plus clair comme ça. Du coup sur Sony ça fonctionne même en L3 si j’ai bien compris?

avatar 5133 | 

Tous les appareils certifiés Android TV ont par default Widevine L1, c'est un prérequis de Google.

Ta TV est bien L1.

avatar misterbrown | 

J’ai une Xiaomi mi box 4K a 50 euros...
Et avec l’appli myCanal je me régale.

720p ou 1080 sur notre TV 26” je ne suis pas sûr de voir la différence.

avatar alan1bangkok | 

@misterbrown

pas mieux

avatar fredsoo | 

Idem j'ai une Tv 32" en 1080P elle serait en 4K, je ne suis pas sur que mes yeux percevraient la difference.
La 4K prend tout son sens sur des grands ecrans.
J'ai un pote qui a une TV en 110, il a un boitier iptv qui lui balance des images en 720P ou 1080P la faute a un adsl faiblard, avec le recul consequent face a l'ecran c'est vraiment pourrit...

avatar toto_tutute | 

La 4K sur iphone / iPad ? On m'aurait menti ? 🤔

avatar bossdupad | 

D’ailleurs à ce propos, je ne m’explique toujours pas pourquoi les replay en ligne de TF1 et M6 sont dans une qualité aussi pourrit ( on est même pas sur du 720p... ) c’est inregardable sur une télé...

avatar ClownWorld 🤡 | 

Apple est le plus sécurisé au grand dam de la concurrence qui plaide pour son «ouverture»

avatar SyMich | 

Pas toujours...
Sur Mac on ne peut pas avoir Netflix en 4K (1080p seulement) alors qu'en démarrant le Mac sur Windows10, Netflix est diffusé en 4K (pour des raisons de DRM jugés pas suffisamment sécurisés sur macOS). Depuis que je l'ai appris (sur ce site), je démarre systématiquement mon iMac sur Windows pour regarder Netflix. La différence de qualité est énorme sur l'écran 5K de l'iMac.

D'ailleurs Apple ne diffuse pas non plus en 4K sur Mac. Si on achète un film'4K sur l'iTunesStore, on peut le visionner sur AppleTV mais pas sur le Mac. On obtient au mieux une version 1080p. J'imagine que les ayant-droits de ces films n'ont pas validé les DRM de macOS.

avatar Lemmings | 

@ClownWorld : Non, pour le coup ce n'est pas la question de savoir qui est le "plus" sécurisé ou pas, je dirais même que pour le coup Android est même plus sécurisé puisque très peu d'appareils ont accès au flux de meilleure qualité car justement la sécurité doit être garantie à tous les niveaux.

avatar Depret Lucas | 

@Lemmings

C’est juste que tous les constructeurs ne s’y mettent pas car trop d’appareils

avatar dandu | 

En fait, on peut sous macOS... avec Catalina et un Mac équipé en T2. Les DRM sont visiblement ceux de la puce d'Apple.

avatar fredsoo | 

Cet article eclaire sur un probleme de DRM avec Widevine , sur Raspberry Pi4 sous Buster 10, via Chromium, il faut magouiller pour installer Widevine, et encore ça ne fonctionne qu'avec Apple TV+, certaines chaines de TV, Apple Music, mais Netflix et Prime, niet, ça ne fonctionne pas.
Certainement a cause du Level qui ne doit pas etre le bon ;)

avatar Lemmings | 

Après c'est aussi un choix de l'équipe de MyCanal de faire les choses aussi compliquées. Ils pourraient se passer de tout ça en se basant que sur le niveau Widevine.

L'application Android de MyCanal a historiquement été très buggée et même si ça va mieux, j'ai souvent des comportements étranges. Contenus téléchargés qui disparaissent, droit d'accès qui sautent, besoin d'un connexion pour lire les contenus "hors ligne" (cherchez l'erreur), téléchargements très lents... On est très loin de la qualité d'un Netflix.

Sinon pour ma part, quand je veux regarder les contenus MyCanal chez moi, je passe soit par la freebox revolution, soit par ChromeCast Ultra qui sait très bien gérer le 1080p (et même la 4k il me semble).

avatar Zara2stra | 

Tout le monde sait ça... si t'as pas le level, tu rentres pas dans le game !

avatar dodomu | 

Et on s'étonne du piratage après ça...

avatar Freitag | 

Et le son en 5.1 sur Apple TV ? Personnellement, je ne l’ai pas avec myCANAL. Apple TV 4K et câble 100 Mb.

avatar ugo.gmnt | 

@Freitag

Idem ! Seul reproche que je peux leur faire, c’est effectivement la prise en charge très légère du 5.1. Seulement quelques films sont supportés, souvent des films qui ne présentent d’ailleurs aucun intérêt à cela. Paradoxalement, je suis quasi tout le temps en 5.1 sur le live ...

CONNEXION UTILISATEUR