Alors que les possesseurs d'Apple TV et de terminaux iOS ont droit à la 4K depuis fin 2017, myCanal active seulement maintenant le 1080p pour ses clients sous Android. Le 1080p est limité pour l'heure à 17 chaînes1, mais le reste devrait arriver dans les prochains jours.
Pourquoi un tel décalage entre la plateforme d'Apple et celle de Google ? « Le but est d’avoir le plus tôt possible sur Android/Android TV exactement les mêmes qualités que celles proposées sur iOS/tvOS », nous assure l'équipe de myCanal.
La différence tient dans le processus de validation des terminaux par les ayants droit, qui veulent s'assurer que la diffusion de leurs contenus est sécurisée. Cette validation est simplifiée dans l'environnement Apple car le nombre d'appareils est limité et car c'est un DRM matériel spécifique à Apple qui est à l'œuvre.
À l'inverse, sur Android, l'écosystème est très hétérogène : n'importe quel fabricant peut faire une intégration plus ou moins sécurisée et il y a différents niveaux de protection des contenus.
Les appareils qui ont le DRM de Google Widevine Level 3, le niveau de protection le moins élevé, sont limités à la qualité SD. Les appareils avec Widevine Level 1 ont tous droit au 1080p (en 50 Hz sur les chaînes en direct et 25 Hz pour le replay)… sauf s'il y a une faille connue sur un appareil, auquel cas cet appareil est bridé à la SD.
Pour vérifier le niveau de DRM pris en charge par votre appareil Android, utilisez l'application DRM Info. Ce sont surtout certains appareils de marques chinoises, comme Xiaomi ou Honor, qui sont uniquement Widevine L3.
Et la 4K alors ? « Nous devons faire approuver chaque appareil individuellement par les ayants droit pour avoir le droit de diffuser en 4K (dans la même qualité que l'Apple TV). Le but est de faire approuver tous les appareils courants en France », nous indique l'équipe de myCanal. Les téléviseurs Sony 2019 (qui tournent sous Android TV, mais c'est le DRM PlayReady de Microsoft qui est utilisé) ont déjà droit à la 4K depuis mi-2019, et c'est également le cas des modèles 2020. Les prochains sur la liste pourraient être les Nvidia Shield et les Xiaomi Mi Box.
« La raison pour laquelle cela a été un peu long à faire est que, sur un même flux vidéo adaptative streaming allant de SD bas débit à 4K, il faut savoir limiter de manière sécurisée un appareil donné à une qualité donnée, détaille l'équipe. Du coup pour ceci, on a mis des clés de chiffrement différentes pour chaque groupes de qualité (SD, HD, Full HD, 4K). Selon l’autorisation accordée à un appareil donné, notre plateforme délivre soit la clé SD, soit la SD + HD, soit SD + HD + 1080p, soit SD + HD + 1080p + 4K. C’est ce qui permet de proposer ceci sans avoir plusieurs fichiers en doublons, et avec la sécurité nécessaire. »
Maintenant que le déploiement a commencé, le diffuseur espère mettre « rapidement », dans les jours qui viennent, en 1080p sur Android/Android TV toutes les chaînes qui le sont déjà sur iOS/tvOS, en live comme en replay.
Au passage, il n'y a pas que les utilisateurs Android qui ont finalement une amélioration attendue depuis longtemps. Depuis sa version 4.2 parue la semaine dernière, le client iOS de myCanal dispose enfin d'un mode sombre.
Vous avez la possibilité de l'activer indépendamment du réglage du système (En plus > Réglages > Apparence) ou bien de le faire correspondre à l'apparence générale d'iOS. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.
Mise à jour à 14h20 : précision sur les chaînes 1080p ajoutées aujourd'hui.
-
National Geo, Eurosport 1, OCS City, CStar, France 2, W9, RMC Sport 1, Canal+ Sport, C8, OCS, Ciné+, Comédie+, Gulli, NRJ12, Libido TV, Eurosport 2, Planète+ ↩︎