Qualcomm : 5 minutes permettent de recharger 50% d'une batterie avec Quick Charge 5

Mickaël Bazoge |

Recharger la moitié de la batterie de son smartphone (Android) en cinq minutes, c'est la promesse de la plateforme Quick Charge 5 que Qualcomm vient de dévoiler. Cette technologie de recharge filaire permet d'injecter du jus dans une batterie avec une puissance de 100 watts ! À ce tarif, 5 minutes suffisent pour 50% de batterie, 15 minutes pour la totalité.

Beaucoup de stress pour ce composant fragile, mais une telle rapidité de recharge peut avoir son intérêt en cas de besoin urgent, par exemple juste avant de sauter dans un avion. Cette nouvelle génération de Quick Charge se veut 70% plus efficace, dix fois plus puissante et quatre fois plus rapide que la quatrième. Le tout en chauffant moins (10° de moins). Quick Charge 5 est rétrocompatible avec les générations 2 à 4+ de la technologie, il est aussi compatible USB Power Delivery et USB-C.

Si OPPO a récemment dévoilé un chargeur secteur 125W, Qualcomm a un atout de taille : sa technologie est d'ores et déjà disponible pour tous les constructeurs qui le voudront. Et qui intégreront les derniers processeurs du fondeur, à savoir les Snapdragon 865 et 865 Plus qui embarquent tout le nécessaire pour en tirer profit. Autrement dit, on devrait voir débarquer assez rapidement les premiers smartphones compatibles, notamment chez Xiaomi.

Même les iPhone (à partir de la génération 7) vont pouvoir en profiter, mais en recharge seulement « rapide », pas « supersonique » en les branchant à des adaptateurs Quick Charge 4, 4+ et 5. Qualcomm donne peu de détails sur le sujet.

avatar fte | 

Il devient de plus en plus important de pouvoir choisir soi-même la vitesse de charge en fonction des besoins.

Charger une si petite batterie si vite ne sera pas sans conséquences thermiques, et les conséquences thermiques, ce n’est pas idéal...

Ça a par contre un aspect pratique indéniable.

Ce serait ennuyeux de devoir se balader avec un chargeur plus lent pour pallier à une absence d’option. Bref.

avatar Carbonized | 

La charge rapide est une option désactivable sur bon nombre de smartphones.
Sinon, comme précisé dans l'article, la baisse de la température lors de la charge fait partie des nouveautés de Quick Charge 5.

avatar fte | 

@Carbonized

"La charge rapide est une option désactivable sur bon nombre de smartphones."

Sauf ceux que j’utilise. 😏

avatar quentinf33 | 

Depuis des années, il a toujours été déconseillé d’envoyer trop de puissance dans les batteries, mais ils continuent de nous sortir des systèmes de recharge de plus en plus rapides.

Ça me parait assez paradoxal... je me demande si on ne pourrait pas frôler le danger à un moment...

avatar pechtoc | 

@quentinf33

Tout dépend la gestion thermique de la batterie. Il y a quand même eu beaucoup de progrès sur la gestion de puissance. On le voit ici, on balance une grosse puissance mais ce n'est que sur une plage réduite de charge. Si on passe de 0 à 50 % en 5min, on ne passe pas à 100% en 10min, ce sera beaucoup plus lent ensuite pour préserver les cellules. C'est souvent à ça que servent ces Quick charge, vite gagner assez de % pour un usage important ou pour finir la journée, pas de regagner le plus rapidement possible les 100%

avatar quentinf33 | 

@pechtoc

Donc pour moi à la limite l’idéal serait de booster la charge jusqu’à 20-30%, de quoi tenir quelques heures, puis au delà basculer sur une charge disons de 15W grand grand max. Parce que niveau durée de vie ça risque d’être assez court...

avatar albert13 | 

@pechtoc

eh oui on passe de 0 à 100 presque en 10mn d’après l’article 😜
il est dit de 0 à 50% en 5 mn et 10mn de 50 à 100%...
cela me semble pour ma part TRÈS court et peut-être déraisonnable... car qd on nous demande de ne pas stresser les batteries là elles vont en avoir pour leur matricule 🤪
à priori qualcom fait des progrès sur la gestion (processeurs) des batteries et leurs vitesses de charge mais je n’ai pas entendu parler de progrès notoires concernant les composants chimiques de la batterie donc je ne sais pas si ce progrès est une bonne chose ou pas à part pour le marketing qui va en faire des gorges chaudes 🤪

avatar pechtoc | 

@albert13

15min pour la totale mais ça me semble illusoire sans stresser les cellules. Étrange comme positionnement. Si Qualcomm était producteur de batterie, pourquoi pas, le business model est bon avec une durée de vie de 6mois par batterie mais la...

avatar dodomu | 

@quentinf33

Il y a des astuces pour envoyer plus de jus sans chauffer plus, c’est notamment comme ça que fonctionne le super vooc d’Oppo.
Pour avoir une explication de leur technique, je vous conseille de regarder cette vidéo de la chaîne YouTube TechAltar : https://youtu.be/ODeImrQs3ME

avatar quentinf33 | 

@dodomu

Je prends note, merci 😊

avatar dodomu | 

@quentinf33

Le plaisir est pour moi 😇

avatar romgiotti | 

@quentinf33

Ah ? Jamais entendu une telle remarque alors que je suis dans la conception de batteries pour voitures électriques. Les tendeurs ionisants qui sont dans les batteries de Mobiles sont très résistants aux fluctuations de poussées de charge, aucun risque, c’est sur la charge continue que cela pose problème. Donc non aucun risque d’envoyer une ligne de charge plus wattée que d’accoutumée. D’ailleurs Apple est à la ramasse totale sur ce point, s’ils déconseillent de le faire c’est juste parce que leur tech n’est pas au point contrairement à QC.

avatar victoireviclaux | 

Clairement pas fan de ces charges rapides, il y a forcément un inconvénient : la durée de vie de la batterie (qui est la conséquence de la surchauffe générée lors de la recharge rapide)

avatar R-APPLE-R | 

@victoireviclaux

C’est pas grave les utilisateurs qui achètent ce genre d’appareils change tout les 6 mois de toute façon...🙃

avatar victoireviclaux | 

@R-APPLE-R

Ah, tous les 6 mois... 😅
Après on se plaint que les batteries ne tiennent pas (ou bien moins) après 2 ans d'utilisation 🤣

avatar R-APPLE-R | 

@victoireviclaux

... je se serais pas contre que l’Apple Watch se recharge plus vite par contre 😣

avatar pelipa91 | 

@R-APPLE-R

Vous trouvez ça long? Je trouve ça hyper rapide pour ma part.
P-e avez vous un problème avec votre montre ou votre chargeur.
Pour ma part, je ne la met que rarement en dessous de 40% (conso de la journée). Et en même pas 45 min elle est de nouveau à 100%.
Après tout dépends votre appréciation de « lent » et de « rapide » 😊
Bonne soirée

avatar R-APPLE-R | 

@pelipa91

J’ai un chargeur 3 en 1 mophie c’est peut-être ça mais ça m’étonnerait , j’ai une série 5 et je trouve que surtout sur la fin c’est très très lent et ça chauffe pas mal au moment de la remettre au poignet .
De plus la série 5 se vide plus vite que la série 4 ...
Bonne soirée à vous aussi.

avatar pelipa91 | 

@R-APPLE-R

Ah en effet moi je suis sur AWS2 et chargeur 5W
La batterie de la S5 est sûrement plus grosse

Je remarque également comme vous que lorsque la montre est passée à 100%, si je la met de suite au poignet, la montre est tiède.

avatar victoireviclaux | 

@pelipa91

C'est les fonctionnalités en plus qui font que l'Apple Watch 5 tient un peu moins longtemps que la Series 4 😎

avatar Jay69 | 

@R-APPLE-R

*(Tu peux essayés de la rechargé en mode avion j’ai remarqué que ça va quand même plus vite , au cas où .. )

avatar raf30 | 

Moi j’ai l’impression que mon chargeur 18w apple préserve bcp plus la batterie de mon Xs que le chargeur apple 10W de l’iPad ou même que le chargeur wireless qui délivre du 7,5w.

avatar albert13 | 

@raf30

Pas faux
j’ai la même impression que toi

avatar abioninho | 

@raf30

C’est pourtant faux

avatar amazing | 

Petite erreur, c’est à partir de l’iPhone 8 et non 7 que les batteries acceptent la charge rapide

avatar DrStax | 

Apparement il n’y a pas tant de surchauffe que ça, il est quand même indiquer que la chauffe est de 10 degré en moins. Ce n’est pas simplement de la puissance en plus, il y a une gestion derrière tout ça.

avatar r e m y | 

@DrStax

10° de moins, ça ne signifie rien!
Si la batterie chauffe à 120° au lieu de 130°, pas sûr que ça change grand chose.
Par contre si elle reste à 20° au lieu de monter à 30°, ça peut être très bénéfique.

avatar pelipa91 | 

@r e m y

Yep assez d’accord avec ça.
Franchement déjà mon « obsolète » iSE, quand j’utilise le chargeur 5W, je trouve déjà qu’il est bien chaud sur les premiers % et la température diminue ensuite.
Du coup je suis dubitatif.
On sait -10 degrés à partir de combien avec la techno 4+?

avatar barbe | 

Sur leur publi ils annoncent une température maximale de batterie de 40°C pendant la charge.

avatar r e m y | 

@barbe

Ah ben voilà! Là c'est une info utile!
Merci

avatar Cactaceae | 

" par exemple juste avant de sauter dans un avion"
C’était vraiment le meilleur exemple? 🤔
😆

avatar Bigdidou | 

@Cactaceae

“" par exemple juste avant de sauter dans un avion"
C’était vraiment le meilleur exemple? 🤔 “

Oui, c’est vrai que “comment charger rapidement une batterie avant de sauter dans un avion”, on s’attendrait plus à lire ça dans un forum d’Al-Qaïda... 😬

avatar tahitibobx987 | 

Ils augmente l’autonomies des téléphones mais nous flingues les batteries en 6 mois génial 👍 au antipodes de ceux qu’on cherche aujourd’hui 😅

avatar corben | 

Franchement vouloir supprimer le chargeur filaire est une hérésie
Je le vois bien avec le téléphone de mon boulot
La batterie est morte après 6 mois de charge par induction
Téléphone neuf changé 2 fois par l’opérateur sous garantie même constat

avatar shaba | 

@corben

Pourtant la recharge à induction, surtout la 5W est considérée comme douce pour la batterie. Si le chargeur est certifié QI il ne devrait pas y avoir de problème. Et comme on n’utilise pas son téléphone en même temps qu’il charge par induction la chauffe est moindre.

avatar sachouba | 

@shaba

La chauffe lors de la charge par induction est systématiquement plus importante que lors d'une recharge filaire de même puissance...
Sur mon smartphone, la recharge sans fil à 5 W chauffe autant (voire plus) que la recharge filaire à 15 W.

avatar pierre10005 | 

Je ne comprends pas ce besoin de « tout tout de suite .. »
Les gens ne veulent plus attendre c’est ça ? J’ai 23 ans .. qu’est ce que j’en est rien a faire que ma batterie prend 30 ou 2h de charge .. ça me permet de faire autres choses.. nos téléphones chargent déjà très vite comparer aux anciens téléphone, l’iPhone 3GS prenait 2h facilement pour être a 100% (pour une minuscule batterie)

avatar r e m y | 

@pierre10005

Et puis ça peut laisser le temps de réviser grammaire et orthographe... c'est pas mal! 😂

avatar FredMac92 | 

@r e m y

🤣

avatar abioninho | 

@r e m y

+1 🤣😂🤣

avatar Jerem06 | 

Sur certains iPhone un rechargement complet c'est près de 3h...
Il peut aussi nous arriver de vouloir sortir et de voir que la batterie n'est pas assez pleine pour tenir le reste de la journée... Le besoin d'une charge rapide est parfois très utile.

CONNEXION UTILISATEUR