Un adaptateur secteur de 125 watts (!) chez OPPO

Mickaël Bazoge |

Alors qu'Apple pourrait lancer un adaptateur secteur de 20 watts dans la foulée des iPhone 12, OPPO a décidé de griller tous les feux en dévoilant un chargeur « Flash Charge » de… 125 watts ! Cet adaptateur est en mesure de remplumer une batterie de 4.000 mAh en 20 minutes seulement. L'accessoire est doté de capteurs de température ainsi que d'un algorithme de chiffrement 128 bits qui sont là pour lui éviter de dépasser les 40 degrés.

Cet adaptateur hantera les cauchemars de tous ceux qui ne jurent que par le petit adaptateur 5 watts d'Apple, dont la lenteur de recharge évite à la batterie du smartphone de vieillir prématurément. Mais dans le cas où on a besoin en urgence de charger rapidement son smartphone, cet adaptateur OPPO est assez impressionnant.

OPPO a aussi montré un chargeur sans fil d'une puissance de 65 watts (!) qui ne se destine pas à la commercialisation, ainsi qu'un adaptateur secteur 50 watts d'une épaisseur de 10,5 mm.

Le fabricant a également levé le voile sur une version un peu moins rapide (110 watts tout de même) et plus plus petite grâce au nitrure de gallium, alias GaN, qui commence à devenir très à la mode chez les accessoiristes. Malheureusement, OPPO ne révèle aucune date de sortie, ni aucun prix.

Tags
#Oppo
avatar shaba | 

Élément intéressant ! Il n’y a pas une batterie mais deux afin de répartir la charge transmise entre les deux. Il n’en reste pas moins qu’une telle vitesse ne sera pas sans conséquence sur le long terme je pense.

avatar remsdevoiron | 

La plupart des smartphone (y compris l’iPhone) ne sont pas bridés ?
Quels modèles acceptent du 125W en DC in ?

avatar bidibout | 

Impressionnant mais comme les autres, ça risque de mal vieillir. D'autant qu'on peut critiquer les iPhone comme on veut mais on peut chopper des batteries (originales ou non) facilement et pour n'importe quel modèle (et ce n'est pas très compliqué à changer) sur les smartphones Android c'est une autre histoire (d'autant que généralement c'est encore plus collé dans tout les sens), quand le modèle date un peu et que c'est une marque moins répandue, ça risque d'être chaud d'ici 1 an ou 2 deux pour changer ce composant, en tout cas c'est l'idée que je m'en fais.

avatar Strix | 

Sans rentrer dans le "faux" débat de l'autonomie, ce n'est pas néfaste pour une batterie (peu importe sa provenance) de prendre ça dans la "figure" ?

avatar ruru75020 | 

@Strix

Si, c’est destructeur vis à vis de la courbe de charge du lithium-ion qui vieillit mieux avec des charges lentes et modérées en température. Mais que voulez-vous c’est la mode ...
En terme de danger technique c’est assez maîtrisé encore qu’une mauvaise batterie avec une telle charge d’entrée peu mal réagir ça reste possible. Souvenons-nous que les batteries des Galaxy Note 7 ont explosé pour moins que ça, ce n’était même pas une question de charge entrante.

avatar tahitibobx987 | 

@Strix
Je pense que c’est néfaste oui 😅 c’est comme si on mangeait 1kg de nourriture( bio ou pas )par repas tous les jours , l’abus c’est mal 😏

avatar Bounty23 | 

Pour clarifier, si vous avez un smartphone moderne et de qualité il n’y a pas de risque, ce dernier va brider la charge électrique donc vous aurez beau brancher 20, 50 ou 100, si il ne peux accepter que 18 il en acceptera seulement 18.

Ensuite ça ne fonctionne pas de manière optimale avec tous les smartphones, il faut une batterie moderne technologiquement parlant afin de charger simultanément plusieurs cellules, c’est ce qui fera que le téléphone se charge très vite ou non.

L’avantage de gros boîtier comme ça, c’est de pouvoir brancher plusieurs appareil énergivore sur une seule prise, comme un 13 pouces avec un iPad Pro en même temps, les deux vont se charger très rapidement et à fonds.

Comme toujours, prenez des chargeurs (et des câbles compatibles avec la charge rapide) de marque, avec un téléphone moderne pour ne pas tout bousiller. Privilégiez des boîtiers à norme, comme Power Delivery ou Quick Charge 3 (ou 4).

Technologie récente avec pas mal de garde fou dans l’électronique mais encore peu de recul sur les marques actuelles et les composants qui varient d’un appareil à l’autre.

avatar tbr | 

Je serais bien curieux de voir DeusExSilicium le décortiquer pour voir ce qu’il a dans le ventre.

https://m.youtube.com/user/dexsilicium

avatar jb18v | 

Le chiffrement du chargeur ? Quel rapport avec la choucroute ?

avatar Sindanárië | 

@jb18v

💭 ... c’est pour éviter que ton compteur Linky (et les autres de la même trempe) récupère tes données en douce

avatar dodomu | 

« L'accessoire est doté de capteurs de température ainsi que d'un algorithme de chiffrement 128 bits qui sont là pour lui éviter de dépasser les 40 degrés. »

J’avoue avoir du mal à voir en quoi un algorithme de chiffrement est utile pour cette fonctionnalité là 😂

avatar bidibout | 

@dodomu

Il est possible de prendre le contrôle d'une centrale et de la mettre en surchauffe, j'imagine qu'étant donné la puissance envoyé par ce chargeur ils ont pris un minimum de précautions pour éviter tout risque de piratage.

avatar Bigdidou | 

@bidibout

‘ils ont pris un minimum de précautions pour éviter tout risque de piratage.’

Pirater un chargeur ?
Et sinon, tu as pensé à chiffrer tes bégonias ?

avatar bidibout | 

@Bigdidou

Il y a bien communication entre smartphone et chargeur non ? Dès lors qu'il y a de l'électronique et qu'il y a échange d'informations tout est possible non ?

Bref garde tes vannes.

avatar Bigdidou | 

@bidibout

« Dès lors qu'il y a de l'électronique et qu'il y a échange d'informations tout est possible non ? »

Vas-y, explique moi quelle information il y a à chiffrer entre ton smartphone et ton chargeur et que personne d’autre ne doit intercepter.

avatar sachouba | 

@Bigdidou

Il s'agit peut-être d'authentifier la communication entre le chargeur et le smartphone, pour être certain qu'il n'y ait pas un élément électronique / une app qui cherche à volontairement endommager le smartphone en demandant au chargeur de fournir une puissance maximale.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

Oui, j’y avait pensé.

Mais si un tel jack était possible, ça serait urgent de le corriger au niveau du matériel et du logiciel du smartphone, non ?

Au niveau du chargeur, franchement, ça me paraît ahurissant et peu généralisable.

avatar sachouba | 

@dodomu

Je crois que ce sont des microcontrôleurs 128 bits, et non un chiffrement 128 bits...
Erreur de traduction ?

avatar Korhm | 

@sachouba

C’est pourtant bien ce qu’il y a d’écrit sur l’annonce officielle du constructeur :
« Furthermore, the platform uses fuse overvoltage protection measures, Type-C to Type-C wire as well as 128-bit high-strength encryption algorithm to enhance safety. »

Les différents sites d’actualité qui relaient l’information n’ont fait que reprendre ce terme, sans donner aucune explication.

Si quelqu’un ici a une réponse à ce que vient faire un algo de chiffrement ici, je suis preneur !

avatar sergiobzh | 

125 W ? Je voyais ca pour le Macbook Pro 16" pas pour un iphone.

Justement je cherche un chargeur iphone double, vertical et surtout 5W justement pour que les batteries ne chauffent pas. Je ne trouve pas.

avatar romainB84 | 

@sergiobzh

C’est de moins en moins facile à trouver !
Pour ça que je garde précieusement le chargeur de mon iPhone Xr.

avatar Jynx | 

@sergiobzh

À voir du côté d’IKEA peut-être, ils ont une gamme assez fournie en chargeurs divers dont certains délivrent 5W.

avatar romainB84 | 

@Jynx

J’avais déjà regardé, et même ceux de IKEA sont autour de 10-13W.

avatar 0MiguelAnge0 | 

J’ai conçu beaucoup d’algo de régulation de température sur différents composants.
Mais je n’ai jamais eu besoin d’utiliser du chiffrement pour le rendre plus efficace.
Sérieux, c’est quoi ce truc qui n’a aucun sens??

CONNEXION UTILISATEUR