Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Concurrence : Google visé par une nouvelle plainte massive aux États-Unis

Mickaël Bazoge

jeudi 08 juillet 2021 à 07:00 • 34

Android

Une action en justice antitrust portée par 36 États américains cible le contrôle exercé par Google sur le Play Store, tout particulièrement la commission prélevée par le géant d'internet sur les ventes d'apps. Google a annoncé en octobre dernier un renforcement de la règle sur le système de paiement à utiliser dans les apps distribuées dans sa boutique : à compter du 30 septembre, les achats intégrés devront passer par le mécanisme de Google.

Jusqu'à présent, Google était très lâche sur cette politique, les éditeurs pouvant facturer comme bon leur semble avec leur propre système de paiement (lire : Google serre la vis sur les achats intégrés tout en facilitant la vie des boutiques alternatives). Comme c'est le cas d'Apple Music : sur Android, on peut payer avec sa carte bancaire directement dans l'application, Apple ne versant pas un sou à Google.

Sur Android, l'app Apple Music distribuée par le Play Store permet de créer un identifiant Apple et d'enregistrer un mode de paiement. La réciproque sur l'App Store est absolument interdite !

Histoire de faire passer la pilule, et suivant en cela Apple, Google a mis en place un programme permettant aux petits développeurs de ne verser que 15% de commission sur le premier million de dollars de ventes. Les services de streaming vidéo, audio et de livres numériques peuvent également en profiter.

Google se défend en expliquant que si un développeur est mécontent, il peut toujours distribuer son application via une boutique alternative ou tout simplement en sideloading. Mais ce n'est pas si facile : après deux ans en solo, Epic a ainsi tourné casaque et a finalement décidé de revenir sur le Play Store pour Fortnite.

La plainte sera entendue par le juge James Donato qui va également gérer le procès prévu entre Epic Games et Google programmé en avril 2022 (Epic n'en avait pas que contre Apple). Le groupe fait également face une autre plainte de grande ampleur déposée en octobre dernier par le ministère américain de la Justice (lire : Le gouvernement américain part à la chasse de Google).

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 39


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10