Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google serre la vis sur les achats intégrés tout en facilitant la vie des boutiques alternatives

Mickaël Bazoge

mardi 29 septembre 2020 à 07:00 • 83

Android

Google a précisé son intention de renforcer l'utilisation des achats intégrés du Play Store dans les applications distribuées par sa boutique, tout en montrant davantage de souplesse pour l'installation de magasins d'apps alternatifs sur Android. Le moteur de recherche n'était jusqu'à présent pas très regardant sur la politique d'usage de son système de facturation, laissant de gros poissons comme Spotify ou Netflix vendre des abonnements à partir de leurs apps avec leurs propres mécanismes de paiement.

Ce serrage de vis ne concerne cependant que 3% des développeurs, explique Sameer Samat, vice-président de Google, dans un billet paru sur le blog des développeurs Android. Cela signifie que l'immense majorité des développeurs présents sur le Play Store utilise le service de paiement de la boutique et verse donc un écot de 30% à Google.

Sur Android, l'app Apple Music distribuée par le Play Store permet de créer un identifiant Apple et d'enregistrer un mode de paiement. La réciproque sur l'App Store est absolument interdite !

Le renforcement des règles de paiement passe par une clarification des règles concernant la nature des transactions qui doivent transiter par le système de facturation du Play Store. Il entrera en vigueur le 20 janvier 2021, et Google laisse même jusqu'au 30 septembre prochain pour finaliser l'intégration du mécanisme d'achats intégrés maison.

Cela laissera un peu de temps pour tous ceux qui ne sont pas encore dans les clous de mettre en place une autre stratégie. Netflix et Spotify viennent immédiatement en tête bien sûr, mais n'oublions pas Apple Music : sur Android, le service de streaming n'utilise pas les achats intégrés de Google… Peut-être d'ailleurs que ces grandes plateformes finiront, comme sur iOS, par uniquement demander l'identifiant et le mot de passe du compte de l'abonné. Charge à ce dernier de souscrire au service par ses propres moyens.

Sameer Samat évoque aussi les boutiques d'apps tierces, qui ont toujours été autorisées sur Android. Mais ces derniers temps, Google a multiplié les alertes prévenant l'utilisateur du danger à installer ces magasins alternatifs — il est vrai qu'on peut tomber sur n'importe quoi et la plateforme n'est pas exempte de malwares. Après avoir fait cavalier seul pendant quelques mois pour la distribution de Fortnite, Epic était revenu de mauvaise grâce dans le Play Store (lire : Android : Epic cède et distribue Fortnite sur le Play Store).

« Cette ouverture signifie que si un développeur et Google ne sont pas d'accord sur les conditions commerciales, le développeur peut toujours distribuer son application sur la plateforme Android [en dehors du Play Store, NDA] », explique le dirigeant de Google. Ce dernier ne dit pas comment le moteur de recherche compte améliorer les choses pour ces boutiques tierces, sans sacrifier les mesures de sécurité, mais des changements seront visibles dans le futur Android 12. Verra-t-on Apple proposer son propre App Store sur Android pour éviter de verser quoi que ce soit à Google ?

Google va modifier les emojis d'Android pour se rapprocher de ceux d'Apple, avec du relief 🫪

12/05/2026 à 23:24

• 3


Comment l’IA est en train de forcer les verrous de la cybersécurité

12/05/2026 à 21:43

• 3


Spotify en panne : impossible de se connecter

12/05/2026 à 21:32

• 24


Promo : un système d'irrigation connecté à -46 %

12/05/2026 à 20:33

• 0


9:41 étoffe sa collection de produits Apple avec l’aide de Mactracker

12/05/2026 à 16:55

• 4


Spotify fête ses 20 ans avec un Wrapped spécial et une playlist dédiée

12/05/2026 à 15:01

• 10


Brim, une app élégante pour mieux suivre son hydratation avec des objectifs intelligents

12/05/2026 à 12:02

• 12


L’app Apple Developer se met au Liquid Glass juste avant la WWDC 2026

12/05/2026 à 10:41

• 2


Promo : l’adaptateur USB-C vers Lightning d’Apple à 19 € (- 46 %)

12/05/2026 à 10:06

• 13


Belkin casse le prix de ses chargeurs MagSafe et Qi2 25 W pour iPhone 🆕

12/05/2026 à 09:46

• 4


Quand la Commission européenne remet le Lightning à la mode

12/05/2026 à 07:30

• 43


Google Maps va faire une place de choix à Gemini sur CarPlay

12/05/2026 à 06:55

• 3


DMA : la fin des privilèges pour les AirPods et l'Apple Watch dans iOS 26.5

12/05/2026 à 06:46

• 15


L’iPhone Air 512 Go à 1 059 € sur Amazon.fr (- 28 %), son prix le plus bas

11/05/2026 à 23:45

• 22


iOS 26.5, son nouveau fond d’écran et le chiffrement de bout en bout pour RCS, sont disponibles en version finale 🆕

11/05/2026 à 22:51

• 75


Apple rappelle aux étudiants qu’un Mac ne suffit pas : il faut aussi dormir (et se laver)

11/05/2026 à 22:20

• 13