Google serre la vis sur les achats intégrés tout en facilitant la vie des boutiques alternatives

Mickaël Bazoge |

Google a précisé son intention de renforcer l'utilisation des achats intégrés du Play Store dans les applications distribuées par sa boutique, tout en montrant davantage de souplesse pour l'installation de magasins d'apps alternatifs sur Android. Le moteur de recherche n'était jusqu'à présent pas très regardant sur la politique d'usage de son système de facturation, laissant de gros poissons comme Spotify ou Netflix vendre des abonnements à partir de leurs apps avec leurs propres mécanismes de paiement.

Ce serrage de vis ne concerne cependant que 3% des développeurs, explique Sameer Samat, vice-président de Google, dans un billet paru sur le blog des développeurs Android. Cela signifie que l'immense majorité des développeurs présents sur le Play Store utilise le service de paiement de la boutique et verse donc un écot de 30% à Google.

Sur Android, l'app Apple Music distribuée par le Play Store permet de créer un identifiant Apple et d'enregistrer un mode de paiement. La réciproque sur l'App Store est absolument interdite !

Le renforcement des règles de paiement passe par une clarification des règles concernant la nature des transactions qui doivent transiter par le système de facturation du Play Store. Il entrera en vigueur le 20 janvier 2021, et Google laisse même jusqu'au 30 septembre prochain pour finaliser l'intégration du mécanisme d'achats intégrés maison.

Cela laissera un peu de temps pour tous ceux qui ne sont pas encore dans les clous de mettre en place une autre stratégie. Netflix et Spotify viennent immédiatement en tête bien sûr, mais n'oublions pas Apple Music : sur Android, le service de streaming n'utilise pas les achats intégrés de Google… Peut-être d'ailleurs que ces grandes plateformes finiront, comme sur iOS, par uniquement demander l'identifiant et le mot de passe du compte de l'abonné. Charge à ce dernier de souscrire au service par ses propres moyens.

Sameer Samat évoque aussi les boutiques d'apps tierces, qui ont toujours été autorisées sur Android. Mais ces derniers temps, Google a multiplié les alertes prévenant l'utilisateur du danger à installer ces magasins alternatifs — il est vrai qu'on peut tomber sur n'importe quoi et la plateforme n'est pas exempte de malwares. Après avoir fait cavalier seul pendant quelques mois pour la distribution de Fortnite, Epic était revenu de mauvaise grâce dans le Play Store (lire : Android : Epic cède et distribue Fortnite sur le Play Store).

« Cette ouverture signifie que si un développeur et Google ne sont pas d'accord sur les conditions commerciales, le développeur peut toujours distribuer son application sur la plateforme Android [en dehors du Play Store, NDA] », explique le dirigeant de Google. Ce dernier ne dit pas comment le moteur de recherche compte améliorer les choses pour ces boutiques tierces, sans sacrifier les mesures de sécurité, mais des changements seront visibles dans le futur Android 12. Verra-t-on Apple proposer son propre App Store sur Android pour éviter de verser quoi que ce soit à Google ?


avatar Pierredu21 | 

Problème de temps pour le titre ? Pour l’instant rien n’est fait... « Google serre la vis sur les achats intégrés et devrait faciliter la vie des boutiques alternatives à terme, (pour les téléphones pouvant installer Android 12) » me semble un peu plus proche de l’annonce de Google !

avatar Godverdomme | 

Oui et on peut compléter le titre par "l'installation de store alternatif étant déjà très facile, comme les montre le populaire F-droid, et par opposition totale a la pomme qui a zéro solution pour installer une application hors store et zéro store alternatif"

Ça change quoi de pinailler site des détails.

La réponse de Google étant un million de fois plus intelligente que celle de Apple.

avatar Cactaceae | 

@Godverdomme

"La réponse de Google étant un million de fois plus intelligente que celle de Apple."

+1000

avatar malcolmZ07 | 

Que tu n'aimes pas les système fermé est une chose, mais tout le monde n'est pas fan des passoires où il faut s'inquiéter lorsqu'on télécharge un fond d'écran.
Il n'y a pas d'histoire d'intelligence, ce sont des compagnies aux stratégies différentes.

avatar r e m y | 

@malcolmZ07

Personne n,oblige personne à utiliser les stores alternatifs si on n'a pas confiance! Il suffit dans ce cas de ne télécharger ses fonds d'écran que sur le PlayStore...

Mais personnellement, utiliser le store de Microsoft ou de Steam voire celui d'Apple (si ils en installent un sur Android quand Google voudra leur imposer de payer les 30% comme tout le monde sur le PlayStore), ça ne me dérange pas, et je ne pense pas qu'ils soient moins sécurisés que celui de Google.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@r e m y

Le problème étant qu'à terme une app pourra être proposer sur un store et pas un autre. Et que si c'est plus avantageux que le play store il faudra aller voir ailleurs.

avatar r e m y | 

@bl@ck warrior_69

Certes, mais libre à vous de ne pas la télécharger si vous pensez que le store qui la propose n'est pas fiable.

Sur Mac, ça fait 40 ans que je vais chercher mes apps directement chez l'éditeur, le développeur ou divers stores, ça n'a jamais été un souci que de trouver des liens fiables de téléchargement (aujourd'hui si un store est bien bourré de malware, sur Mac, c'est bien celui d'Apple!)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Oui sur pc mais pas sur mobile. Deux produits bien différents.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Non ce ne sont pas de produits différents.
C'est vous qui êtes totalement déformé par le store unique et obligatoire sur iOS. Du coup vous n'avez pas l'idée d'aller chercher ailleurs.
Si il y a plusieurs sources possibles pour trouver les apps dont on a besoin, le réflexe, comme sur PC ou Mac, est de passer par un moteur de recherche

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf que sur mobile, on va dans le magasin d’application directement. Sur pc, on a toujours apprit à chercher sur le web.

avatar byte_order | 

> Le problème étant qu'à terme une app pourra être proposer sur un store et pas un autre.
> Et que si c'est plus avantageux que le play store il faudra aller voir ailleurs.

Une bonne opportunité pour voir éclore des moteurs de recherche multi-stores, voir même des meta-apps multi-stores.

Un peu comme pour la recherche sur le web, quoi. J'ai cru comprendre que Apple voulait se lancer dans son propre moteur de recherche web. Quel scandale, alors qu'avec Google tout y est (ce qui est faux, évidement), cela risque à terme qu'on trouvera un site par un moteur de recherche mais pas un autre !

Si y'a une demande des utilisateurs de pouvoir chercher sur plusieurs "sources", y'aura une offre. Les sites de comparateurs de prix sur Internet sont là pour le prouver chaque jour, je vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas pour des prix de trucs distribués via des apps plutôt que des sites web, les apps n'étant qu'une boutique décorée aux couleurs de chaque plateforme, le reste, derrière, c'est pareil, des sites webs mais en arrière boutique, en fait.

avatar r e m y | 

@byte_order

Je pense qu'il faudrait rééduquer les utilisateurs à chercher leurs apps sur le web. Ils tomberont sur le site de l'éditeur ou du développeur où ils trouveront soit un lien de téléchargement direct , soit un lien vers le store qui héberge l'app.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Car Google est dominant sur ce secteur. Avec des stores alternatifs ce seraient tout autres. Des dev partiront, le client devra faire pleins de store pas forcément sécurisé, pratique, pas les mêmes règles en termes d’ergonomie, de vie privée,... La plupart des gens sur iPhone cherchent quelque chose de simple, qui va droit au but 🥅

avatar Godverdomme | 

Je suis dev et c'est n'importe quoi ce que tu dis.
Non on ne part pas parceque il y a des Stores alternatifs, c'est n'importe quoi.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Mais oui bien sûr. Si on vous propose des règles moins contraignantes, une faible commission, vous n’irez pas?

avatar DrStax | 

@Krysten2001

Par rapport au Dev, il faudrait aussi qu'ils acceptent qu'il y ai du coup une tonne de client potentiel en moins. Meme sur Android les stores alternatifs ne représente rien comparer au PlayStore. Je ne pense pas qu'il y ai une réelle menace, encore moin sur IOS. Mais de toute façon on est d'accord (Et c'est rare) sur le fait que Apple fait encore ce qu'il veut sur ses appareils/OS et n'oblige personne à les acheter ni au dev à publier dessus.

avatar fte | 

@DrStax

"Mais de toute façon on est d'accord (Et c'est rare) sur le fait que Apple fait encore ce qu'il veut sur ses appareils"

Sur les siens, yep.

Sauf que les iPhone en circulation ont été vendus. Ces appareils ne sont plus les siens.

avatar Godverdomme | 

Bien évidemment que l'on ira pas dessus. Votre réaction de pouvoir parler a la place de ce que vous n'êtes pas est flippant. Un peu comme les gens sur Facebook qui se croient plus malins que les médecins pour parler du virus ou plus malins que les scientifiques pour parler du climat.

L'investissement en temps et en énergie de de mettre sur un autre store sur celui de Google (parlons Android vu que c'est le seul qui le permet) ne vaut pas la peine vu le peu d'utilisation de ces store. Le Play Store avec des règles et son utilisation est suffisant, et même le galaxy Store n'en vaut pas la peine. Ne parlons pas du triste état d'Amazon.
A moins que Microsoft ne fasse un essai, aucune grosse société de confiance ne vaut l'investissement.

Les petits stores intéressants (F Droid) sont intéressants pour l'utilisateur mais pas commercialement.

Le Play Store est indétrônable comme le serait celui de Apple qui ils autorisaient la concurrence

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Si on suit votre logique, pas besoin d’autres stores et vous, vous ne partirez peut-être pas mais d’autres oui.

avatar Godverdomme | 

Vous avez vraiment du mal a lire. Ce n'est pas grave.
Il n'y a que sur des forums Apple ou l'on trouve des gens qui ne comprennent pas ce que c'est avoir le choix.

Avoir plusieurs store est bénéfique pour l'utilisateur et le développeur. Vous essayez de trouver du mal la où il n'y en a pas

Non les utilisateurs ne vont pas télécharger des millions de virus
Non les développeurs ne deviendront pas fous, ils cibleront juste les store qui leur apporte leur public (spoilers: 95% seront dans le Store Apple/Google)
Le reste trouvera son public comme dans le cas de Epic

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Je ne vois pas en quoi c’est bénéfique pour l’utilisateur appart l’emmerder à faire des stores différents. Suffit que certains partent pour avoir moins de commissions que la plupart pourrait partir et allez sur un autre store moins sécurisé, moins regardant sur la confidentialité,...

avatar nespresso92 | 

@malcolmZ07

Liberté et libre arbitre.
Si vous êtes inquiet vous restez sur le store officiel.
A défaut, vous avez au mois le choix du store alternatif.
Dans les deux cas c’est votre choix.

avatar raoolito | 

@nespresso92

SAUF, que c’est oublier facilement le "syndrome Photoshop »
je m’explique, ca date d’il y a un bail, mais c’est toujours valable:
* sur mac, photoshop plante « aahh Aple c de la merde! »
* sur windows, photoshop plante « aaahhh Adobe c’est de la merde! »

Vous voyez l’idée? Combien d’utilisateurs reviennent vers l’assistance google et accusent android d’etre un Os mal conçu (imaginons un smartphone "pixel ») parce qu’un malware s’est installé sur leur telephone et a vérolé la totalité des contacts ?
Parce que ne vous y trompez pas, l’utilisateur d’iphone foncera au premier genius bar qu’il trouvera dès qu’une app malveillante aura fait son office.

avatar nespresso92 | 

@raoolito

Vos propos ne relèvent pas de votre responsabilité. La bêtise humaine, malheureusement, est légion mais cela ne donne aucun droit à quiconque de leur enlever leur liberté de choix. Sur ce sujet les détracteurs au moins ne feront de mal à personne contrairement à d’autres imbéciles.

De plus, Apple pourrait très bien identifier, comme pour les batteries, ce qui est genuine ou pas.

avatar Godverdomme | 

C'est avec ce genre de commentaire comme raoolito que l'on interdit les couteaux de cuisine car certaines personnes se coupent avec.

avatar byte_order | 

@raoolito
> Parce que ne vous y trompez pas, l’utilisateur d’iphone foncera au premier genius bar
> qu’il trouvera dès qu’une app malveillante aura fait son office.

Et Apple sortira la clause qui la décharge de sa responsabilité : app installée par un autre store, hop, Apple pas responsable des dégâts, point barre. Et c'est très facile à Apple de savoir si une app installée par l'utilisateur l'a été via AppStore ou pas.

L'utilisateur devra payer d'avoir fait confiance à un store non fiable, ce qui nuira à la réputation de ce store, et assez rapidement seuls les quelques stores réellement compétitifs en terme de sécurité, taille ou qualité du catalogue et de prix survivront.

On appelle ça la loi du marché, il me semble.

avatar debione | 

@Raaolito:

Il faut bien différencier deux choses: Photoshop qui plante, ou l'os qui plante... Pour info les derniers kernel panic chez Apple ou blue screen de la mort chez microsoft, je n'en n'ai plus qu'un qui arrive de temps à autre... Avec macOS et Logic... Donc doublement de la merde Apple pour le coup... Mais j'aime encore trop ce soft pour m'en passer (enfin je vais nettement moins l'aimer quand je devrai poser 4k sur la table pour avoir un laptop potable pour le faire tourner, on verra quand mon mbp 2015 rendra l'âme)...
Après ni sur mes Android ni sur mes devices iOS je n'ai connu des plantées de l'os complète (après je fais pas de mises à jour, ça aide)

avatar malcolmZ07 | 

Nan nan nan , les développeurs n'ont aucune raison de passer par l'applestore s'ils peuvent faire 100% du bénéfice. On va se retrouver dans une situation comme sur mac et pc à devoir chercher les apps sur le web et potentiellement attraper des trojans (comme fortnite avant qu'il soit sur le playstore).
Le smartphone n'est pas un ordinateur, je ne veux pas que mes données bancaires et autres soient la cible d'application malvéante ou dev fainéant pour les sécuriser.

Si les gens veulent les joies du side load, il y a android pour ça. Pourquoi est-ce que iOS devrait devenir comme android pour satisfaire les plus geeks ? je n'ai pas envie non plus de devoir faire le SAV de mes parents car ils ont installé la mauvaise application.

Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent forcer apple à adopter un modèle qu'ils n'ont clairement pas choisi dès le départ. Le side load n'apportera rien que des problèmes.
Est-ce que les applications sur android sont plus innovantes ou plus avancées à cause du side load ? la réponse et non.

avatar nespresso92 | 

@malcolmZ07

C’était le cas de l’automobile il y a quelques décennies.
Il fallait acheter et faire réparer son automobile dans le réseau du constructeur.
Aujourd’hui ce n’est plus le cas, cela veut il dire que l’auto achetée ou réparée est dangereuse ? Non.

Comme pour un téléphone, le responsable c’est l’usager. Et si certaines personnes ne savent pas conduire ou se servir d’un téléphone, et bien elles n’auront pas l’usage du produit. Il faut savoir être responsable de ses actions dans la vie.

On peut aussi reprendre le discours de ceux qui disent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un antivirus sur Mac et que le problème est celui qui en face de l’écran. Et bien même chose en face de l’écran d’un téléphone ou derrière le volant d’une automobile.

avatar Godverdomme | 

C'est triste ces gens comme Malcolm qui voudraient empêcher des fonctions utiles suis perdre que cela ne les intéresse pas et trouver des excuses bidons.

Cette personne a t elle déjà mis de l'huile dans le moteur de sa voiture ? Veut elle que le fabricants de voiture soudent ce bouchon sous prétexte que certaines pourraient y mettre de l'eau ou du vinaigre ?

Triste mentalité de confondre ouverture avec danger

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Arrêter d’imposer votre liberté aux autre. Laissez les gens faire leur choix entre iOS et Android, c’est tout.

avatar Godverdomme | 

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est de la bonne ce que vous fumez.... 😋
Chacun a son choix de mobile, ce n'est pas parceque l'on reprend les âneries d'un utilisateur que l'on est pour ou contre un système.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Stop avec cette expression "imposer la liberté"!
Par définition la liberté ne s'impose pas. La liberté c'est justement de faire ce que bon nous semble sans aucune obligation.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Justement. Chacun choisit entre iOS et Android. Tout ne doit pas être à l’identique.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Arrêter d’imposer votre liberté aux autre."

On dirait les paroles d’un gourou. 🤦

avatar malcolmZ07 | 

Exemple à la con, un système d'exploitation n'est pas un moteur. C'est marrant tous ces pseudos spécialistes , qui n'y connaissent rien en HVAC, mécanique, thermodynamique , construction mais pensent être des génies car ils savent cliquer sur 2 bouttons.

--> Si tu veux une plate-forme pour la bidouille il y a android, avec les avantages et désavantages
--> Si tu veux un jardin fermé , tu vas sur iOS , avec (dés)avantages

tu n'es clairement pas ingénieur ou mécano , ta mère serait incapable de bidouiller quoi qu'ils soit sur une voiture. Choisi ta plateforme et n'impose pas tes choix arbitraires.

avatar Godverdomme | 

Pourquoi une telle exagération pour faire valoir des arguments ?

avatar huexley | 

La prochaine fois que tu vas faire une réparation au Genius Bar, regarde les clauses de responsabilités de Apple, ils se déchargent de TOUT. Byte_order est très loin d'exagérer…

avatar fte | 

@malcolmZ07

"mais tout le monde n'est pas fan des passoires"

Raisonnement fallacieux. Tu associes indûment système fermé et système sécurisé, c’est le message d’Apple certes mais ce n’est que de la communication, et système ouvert avec passoire.

C’est une communication de peur, pas une communication basée sur des faits démontrables.

avatar malcolmZ07 | 

Les faits sont là, android n'est pas un système sécurisé ou très regardant sur la sécurité.
J'ai installé un wallpaper à partir du PLAYSTORE, je me suis retrouvé avec des pubs avec animation dans mon centre de contrôle.
Je recevais des messages surtaxés venant de je ne sais pas où.
J'utilise popcorntime , il n'est instable qu'à partir du web et il y a plein de fausse version avec des malwares (sur android, mac, Windows).
Lorsque fortnite n'était pas disponible sur le store, il y a une vague de fausse application avec des malades à cause du vulnérabilité de l'application.

Il est facile de comprendre qu'iOS est encore plus attirant pour les hackers qu'iOS une fois qu'il sera ouvert au sideload. Le sideload apporte plus de problème que de solution (en tout cas la façon dont c'est implémenter sur android).

Je trouve même le playstore bancale, certaines application téléchargeable sur le playstore ne fonctionne pas sans rooter le téléphone !!!! ce qui fait que mes applications bancaires sont inutilisables.

Il y aucun raisonnement fallacieux, je compare mon expérience android vs iOS. Et android est une passoire.

avatar fte | 

@malcolmZ07

"Les faits sont là"

Bof.

Il y a des cas sur l’App Store iOS aussi. Des apps avec des achats inapp douteux, des abonnements douteux, des clones douteux, du vol d’infos privées...

Il faudrait faire une statistique large et comparer le comparable pour attribuer des scores.

Sinon, ce n’est qu’impression, imagination, pets dans le vent.

Il n’y a qu’une vérité en informatique : la sécurité n’existe pas.

Lier l’existence de stores alternatifs à un effet passoire du système est totalement fallacieux ne t’en déplaise. Qu’un store alternatif soit une passoire, c’est une chose, mais ça ne se répercute pas sur le système, et il n’y a aucun obligation à l’utiliser, moins encore à l’installer. Les bons stores se feront une réputation... les mauvais aussi.

Tu as peur. C’est ton problème.

avatar Godverdomme | 

Moi j'ai un autre fait aussi débile que son fait a proposer...
Un mec dans mon village a poignardé sa voisine. Faut il interdire les couteaux ?

avatar fte | 

@Godverdomme

"Faut il interdire les couteaux ?"

On devrait interdire les voisins plutôt. Ça évitera aussi les étranglements de voisins.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Une excuse pour faire passer à côté le problème 🤣 il y a beaucoup moins de chance d’avoir quelque chose sous iOS que sous Android.

avatar Godverdomme | 

C'est marrant, en me rendant sur n'importe quel site de cul avec un Mac, on propose de télécharger des dmg douteux et personne ne le fait.
Comme par magie, sur Android, vous pensez que tout le monde le fait ???
Tout ce qu'il ne faut pas lire...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

On parle de quoi encore ? Ah oui iOS et non macOS.

avatar Godverdomme | 

On parle de possibilité d'installer des applications sur un OS.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

On parle d’iOS pas de macOS.

avatar Godverdomme | 

Et ?

avatar DrStax | 

@malcolmZ07

« Les faits sont là, android n'est pas un système sécurisé ou très regardant sur la sécurité.
J'ai installé un wallpaper à partir du PLAYSTORE, je me suis retrouvé avec des pubs avec animation dans mon centre de contrôle... »

.. Si vous installer une application qui propose des wallpaper en échange de pub c’est pas un problème de sécurité 💁

« Je recevais des messages surtaxés venant de je ne sais pas où. »

.. Le rapport avec l’OS ?

« J'utilise popcorntime , il n'est instable qu'à partir du web et il y a plein de fausse version avec des malwares (sur android, mac, Windows). »

.. Ah ben c’est sur que quand on utilise des plateformes illégale, faut être un minimum malin pour ne pas se faire avoir et ne pas se plaindre le cas échéant.

« Lorsque fortnite n'était pas disponible sur le store, il y a une vague de fausse application avec des malades à cause du vulnérabilité de l'application. »

.. ???

« Je trouve même le playstore bancale, certaines application téléchargeable sur le playstore ne fonctionne pas sans rooter le téléphone !!!! ce qui fait que mes applications bancaires sont inutilisables. »

.. Le rapport entre Playstore bancale et application qui nécessite le root ? Si vous voulez utilisez vos applications bancaires il ne fallait pas rooter le téléphone, personne ne vous y a obliger. Si vous avez voulu modifier des éléments normalement non modifiable ou accessible c’est votre responsabilité.

Si vous n’avez pas la capacité de vous mettre des limites et de prendre vos responsabilité, n’incriminez pas l’OS mais plutôt vous même. Et effectivement dans votre cas IOS semble le plus indiqué.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR