Google resserre les boulons sur le Play Store. À compter du mois d'août, les développeurs devront soumettre leurs nouvelles applications Android sous la forme d'un paquet AAB (Android App Bundle), en lieu et place du traditionnel APK (Android Package). L'AAB, disponible depuis 2018, allège les applications : le Play Store ne distribue que ce dont les utilisateurs ont besoin, en fonction de leur appareil et de leur langue de prédilection.
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En face, les apps distribuées sous la forme d'un APK doivent être compatibles avec tous les appareils compatibles, dans toutes les langues, ce qui a pour résultat d'alourdir les paquets à télécharger. Pour les développeurs, l'AAB offre davantage de flexibilité et de contrôle sur ce qui est distribué, ainsi qu'un gain de performances au moment de compiler l'application.
Google explique qu'il existe plus d'un million d'applications sur le Play Store qui utilisent ce format AAB, dont la majorité des 1 000 apps et jeux les plus populaires (Netflix, Twitter, Duolingo et d'autres ont embarqué dans ce train). Les développeurs qui renâclent n'auront pas d'autre choix que d'y passer le mois prochain, l'AAB remplaçant l'APK comme format de publication standard pour les nouvelles apps. Pour les mises à jour, rien ne change pour le moment.
Pour les développeurs qui diffusent leurs applications dans plusieurs boutiques (le Play Store, plus l'Appstore d'Amazon, plus l'AppGallery de Huawei, par exemple), ce changement représentera une étape supplémentaire, le magasin de Google exigeant des paquets spécifiques.
Cette bascule à venir renforce la mainmise de Google sur les applications Android, du moins celles fournies par son Play Store, à l'heure où Windows 11 va faire fonctionner les APK de l'Appstore d'Amazon… et aussi en sideloading. Cela participe aussi de la volonté réaffirmée de Google de promouvoir ses plateformes (lire : Google incite les développeurs à mieux intégrer Android et ses autres plateformes).