Oppo prépare un objectif photo rétractable pour ses smartphones

Stéphane Moussie |

Jamais en manque d'idées originales en matière d'appareil photo, Oppo a dévoilé brièvement un objectif rétractable intégré à un smartphone. Quand il est inutilisé, cet objectif dépasse relativement peu du bloc photo à l'arrière. Et quand vient le moment de prendre un cliché, il se déplie pour entrer en action.

Image Oppo

Oppo n'a pas encore détaillé le fonctionnement ni la raison d'être de cet objectif rétractable, mais on peut lire les caractéristiques suivantes : Retractable Cam, 1/1,56″, 50 mm, f/2,4. On aurait pu s'attendre à un zoom optique continu, comme sur les appareils photo compacts, mais la mention unique « 50 mm » indique qu'il s'agit d'une focale fixe. En l'occurrence, c'est le « téléobjectif » du smartphone équivalent à un zoom x2.

La courte vidéo montre que cet objectif motorisé ne craint ni l'eau ni les chutes — il se rétracte sûrement automatiquement dans ce cas-là. Mais quel est son intérêt ? Il n'empêche visiblement pas l'appareil photo de dépasser du dos du smartphone même quand il est rétracté. Dommage pour ceux qui rêvent d'avoir de nouveau un terminal qui ne soit pas bancal quand il est posé sur une table. Cet objectif rétractable pourrait en fait servir à proposer un gros zoom optique sans pour autant intégrer un système périscopique dans le boîtier.

Il faudra attendre la conférence Inno World le 14 décembre pour connaître précisément les plans d'Oppo. Le fabricant chinois a plusieurs systèmes d'optiques sur le feu, notamment sur un zoom continu 85-200 mm. Par le passé, il a déjà inclus des systèmes originaux dans des smartphones commercialisés, comme le tiroir motorisé du Find X ou le zoom périscopique x5 du Find X2 Pro, mais ceux-ci n'ont pas fait long feu.

Du côté d'Apple, quelques rumeurs ont fait état d'un zoom périscopique pour l'iPhone 2022, mais on n'en entend plus parler depuis un moment.


Source
avatar calotype | 

Je vois 3 options possibles:

-Avoir un plus gros capteur . Ce qui implique du coup d’avoir un l’objectif proportionnellement plus long que d’ab. Sauf qu’il y a généralement un espace entre l’objectif et le capteur, cet espace a peut être été utilisé pour « rentrer » l’objectif au plus prêt du capteur pour l’usage courant du téléphone. Et il est déplié ensuite à la bonne distance pour l’usage photo.

- Votre deuxième proposition semble possible aussi . Mais cela augmente le tirage ce qui apporte sont lot de problèmes…

- Un mix des deux propositions précédentes ?

avatar Paquito06 | 

@calotype

“Je vois 3 options possibles:
-Avoir un plus gros capteur . Ce qui implique du coup d’avoir un l’objectif proportionnellement plus long que d’ab. Sauf qu’il y a généralement un espace entre l’objectif et le capteur, cet espace a peut être été utilisé pour « rentrer » l’objectif au plus prêt du capteur pour l’usage courant du téléphone. Et il est déplié ensuite à la bonne distance pour l’usage photo.”

Le capteur n’est pas plus gros mais plus long et capte davantage de lumiere reflechie? Donc meilleurs iso? Mais l’utilite? La focale reste la meme donc c’est pas pour de la macroscopie ou autre. 🤔

avatar R-APPLE-R | 

Apple n’innove plus c’est un constat 😩

avatar idhem59 | 

Non, la différence, c'est que Apple innove en interne, pas sur des produits publics.
On ne compte plus le nombre "d'innovations" qu'on a vu sur trois mobiles puis qui ont disparu dans la foulée sous pretexte que pas assez mature ou fiable.

avatar joelcro | 

@R-APPLE-R

Si innover c’est apporter des systèmes mécaniques augmentant le risque de pannes, non merci.

avatar Sgt. Pepper | 

@R-APPLE-R

Des prototypes comme celui ci , Apple en fabrique des dizaines chaque année.

Mais Apple ne vend pas des mobiles pour un marché de niche .
Et il n’a pas besoin de cela pour faire le buzz

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Il fut un temps où Steve Jobs était encore de se monde est faisait en sorte d’innover même si ça voulait dire pousser les équipes 😐

avatar GaelW-Mac | 

Capteur 1“ 🤪

avatar sabearts | 

En attendant c’est degueu

avatar Paquito06 | 

@Beuh-Noix

“Ils font beaucoup de démonstrations techniques mais pour moi ils brassent de l’air.”

Ca + le cooler chroma de Razer, faudrait pas coller des ailes a l’iPhone il s’envolerait!

CONNEXION UTILISATEUR