Google vient de mettre en ligne son « Cross device SDK », une nouveauté dévoilée lors du Google I/O du mois de mai. Celui-ci va permettre d'étendre les fonctionnalités d'une application à d'autres appareils d'une manière fluide pour l'utilisateur. Sur le long terme, Google envisage de rendre ce SDK disponible sur tous ses produits Android, mais aussi sur les appareils Chrome OS, Windows ou encore iOS.
Sur un plan technique, ce SDK va permettre de rendre plus pratique le développement d'expériences multi-appareils. Il va en fait simplifier la découverte de périphériques à proximité, l'authentification et les protocoles de connexion. Le concept repose sur le Bluetooth, le Wi-Fi, et l'Ultra wideband.
En pratique, cela devrait permettre de simplifier la vie des utilisateurs : ils pourront terminer un paiement commencé sur une TV connectée via leur téléphone, ou lire un article sur tablette et le retrouver ouvert à la même ligne sur leur smartphone. Google promet également que tout cela devrait faciliter les expériences à plusieurs : en plus de pouvoir rapidement partager un itinéraire ou un emplacement à un ami, on pourra aussi créer une commande groupée dans un restaurant sans faire circuler un seul téléphone. Il sera par exemple possible de rapidement créer un vote, une application ayant la capacité de détecter les téléphones à proximité pour les interroger.
Si le SDK n'en est qu'à ses débuts (et que les premières applications l'utilisant ne devraient pas arriver avant un bon bout de temps), l'idée de Google est intéressante. Ce SDK est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs d'applications Android pour tablettes et smartphones. Google précise qu'il sera disponible « plus tard » pour d'autres supports Android et des OS non-Android.