Google lance un SDK pour simplifier les interactions d'une app avec d'autres appareils

Félix Cattafesta |

Google vient de mettre en ligne son « Cross device SDK », une nouveauté dévoilée lors du Google I/O du mois de mai. Celui-ci va permettre d'étendre les fonctionnalités d'une application à d'autres appareils d'une manière fluide pour l'utilisateur. Sur le long terme, Google envisage de rendre ce SDK disponible sur tous ses produits Android, mais aussi sur les appareils Chrome OS, Windows ou encore iOS.

Exemple d'utilisation de ce SDK proposé par Google, ici dans le cadre d'une commande de nourriture.

Sur un plan technique, ce SDK va permettre de rendre plus pratique le développement d'expériences multi-appareils. Il va en fait simplifier la découverte de périphériques à proximité, l'authentification et les protocoles de connexion. Le concept repose sur le Bluetooth, le Wi-Fi, et l'Ultra wideband.

En pratique, cela devrait permettre de simplifier la vie des utilisateurs : ils pourront terminer un paiement commencé sur une TV connectée via leur téléphone, ou lire un article sur tablette et le retrouver ouvert à la même ligne sur leur smartphone. Google promet également que tout cela devrait faciliter les expériences à plusieurs : en plus de pouvoir rapidement partager un itinéraire ou un emplacement à un ami, on pourra aussi créer une commande groupée dans un restaurant sans faire circuler un seul téléphone. Il sera par exemple possible de rapidement créer un vote, une application ayant la capacité de détecter les téléphones à proximité pour les interroger.

Si le SDK n'en est qu'à ses débuts (et que les premières applications l'utilisant ne devraient pas arriver avant un bon bout de temps), l'idée de Google est intéressante. Ce SDK est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs d'applications Android pour tablettes et smartphones. Google précise qu'il sera disponible « plus tard » pour d'autres supports Android et des OS non-Android.


Tags
avatar r e m y | 

Intéressant de voir comment ils vont gérer les autres OS.
Est-ce que la communication inter-appareils ne pourra se faire qu'au sein d'une même app installée sur chacun des appareils devant communiquer entre eux,
ou est-ce que Google réussira à convaincre Apple, notamment, d'embarquer les composants de communication directement au sein de l'OS ?

avatar lmouillart | 

"Est-ce que la communication inter-appareils ne pourra se faire qu'au sein d'une même app installée sur chacun des appareils devant communiquer entre eux," : oui sur iOS
"ou est-ce que Google réussira à convaincre Apple, notamment, d'embarquer les composants de communication directement au sein de l'OS ?" : non sur iOS
Pour les autres OS tiers, j'imagine que comme actuellement ils font principalement passer par Google Chrome (macOS, GNU/Linux et Windows).

avatar r e m y | 

Sauf que Chrome sur iOS repose sur WebKit d'Apple, donc ils ont moins de possibilités (voire pas du tout) pour le faire évoluer et intégrer ce genre de fonctionnalités.

avatar lmouillart | 

C'est pour cette raison que je parlais d’ autres OS (macOS, GNU/Linux et Windows) plutôt qu'iOS.

C'est une généralisation et extension de ce que l'on trouve déjà dans les API Cast qui sont utilisés pour diffuser des ressources multimédias : https://developers.google.com/cast/docs/ios_sender

avatar debione | 

Je dois vraiment être un vieux con pour ne pas saisir l'importance de ce genre d'action... J'ai jamais commencé un article et finir de le lire sur un autre support, au pire je le lis plus tard quand j'ai de nouveau accès au support... de même commencer un paiement sur un termnal et le finir sur autre???? Décidément, devenir vieux rend rétif...

avatar r e m y | 

Il m'arrive fréquemment d'ouvrir un site web sur l'iPhone et face à un site mal fichu pour être lu confortablement sur un petit écran, de poursuivre sur l'iMac 5K en cliquant l.icône de Safari qui apparaît à gauche du dock.
Je trouve ça assez pratique.

Je passe aussi assez souvent de l'iPhone au Mac ou à l'iPad quand je tape une note et que j'ai besoin d'y insérer des images ou modifier la mise en page (plus simple sur un écran plus grand).

Idem sur Mail... je débute un e-mail sur un appareil et puis je veux insérer une PJ qui se trouve sur un autre appareil, je change simplement pour l'appareil où se trouve le document que je veux joindre et je continue mon e-mail.

avatar debione | 

@r e m y:

J'ai l'immoralité de toujours choisir l'appareil en adéquation avec ce que je veux faire, un truc de vieux, tu peux pas comprendre... mdr :=)

avatar r e m y | 

J'ai tendance à toujours prendre en main l'appareil le plus proche de moi ... avant de réaliser que je serais mieux avec un autre. 🥺( truc de vieux, tu peux pas comprendre)

avatar lmouillart | 

"J'ai jamais commencé un article et finir de le lire sur un autre support"
Moi si, tout le temps, je regarde un article un peu long, qui m’intéresse hop je le mets dans ma liste de lecture (pour les navigateurs qui gèrent ça), si c'est à la maison idem, je le push sur le PC et ça permet d'avoir en plus grand et plus lisible.

"Décidément, devenir vieux rend rétif..."
Avec l'âge, de mon côté je préfère lire sur un écran plus grand.

"de même commencer un paiement sur un terminal et le finir sur autre????"
Par exemple avec une vieille machine sans biométrie, ça peut être très pratique pour sécuriser une action sans faire appel à des mots de passe. On fait la quasi-totalité du processus sur la vieille machine et on se sert du smartphone comme d'un terminal de payement. Certaines versions du 2FA de google ou les comptes sans mdp chez MS fonctionnent comme ça.

avatar Tibimac | 

En gros c'est Continuity / HandOff / AirDrop d'Apple. Donc c'est bien pour Android, et si par le plus grand des hasards ça peut aider à faire du AirDrop entre iOS et Android alors ça sera top !

CONNEXION UTILISATEUR