Amazon voudrait remplacer Android dans ses appareils par un nouveau système, Vega

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années, Amazon emploie un fork d'Android (Fire OS) dans ses appareils, comme les boîtiers Fire TV. Mais la marque pourrait abandonner cette version d'Android spécifique pour un nouveau système, qui s'appellerait Vega.

Les Fire TV passent par des applications Android.

C'est Lowpass qui en parle : Amazon pourrait pousser Vega sur une partie de ses Fire TV dès l'année prochaine. La marque travaillerait sur Vega depuis 2019 selon Janko Roettgers et il a même des sources qui lui indiquent que le développement a commencé en 2017.

Vega serait plus ou moins prêt et les employés d'Amazon parleraient de façon assez régulière de ce nouveau système d'exploitation, prévu pour les objets connectés (Smart Home), la voiture et d'autres lignes de produits (les Fire TV et, pourquoi pas, les Kindle).

Actuellement, Amazon emploie donc Fire OS, qui est un fork (c'est-à-dire une version dérivée) de la version open source d'Android, AOSP. Cette parenté permet à Amazon d'éviter de réinventer la roue et aux développeurs de proposer des applications assez facilement, Fire OS étant essentiellement un Android sans les outils de Google. Mais depuis quelques années, le développement de Fire OS est lent : la version 7, déployée actuellement, se base par exemple sur Android 9 alors qu'Android 14 est arrivé cet automne.

Un système basé sur GNU/Linux

Comme pour Android, Amazon se baserait sur un noyau GNU/Linux pour Vega, mais en optimisant son système pour ses usages, alors qu'Android a été pensé pour les smartphones et ensuite adapté à d'autres appareils1. Amazon utiliserait React Native pour les applications, un framework open source développé par Meta. Il permet de coder des applications en JavaScript tout en gardant de bonnes performances : l'interpréteur fonctionne nativement pour toutes les plateformes, et s'adapte aux fonctions disponibles.

Pour Amazon, l'intérêt est évident : se détacher de Google, tout en optimisant les performances. Et se détacher de Google n'est pas juste une question d'indépendance : Google n'apprécie pas Amazon et interdit par exemple aux fabricants de téléviseurs qui intègrent les outils Google de proposer une gamme qui passe par le système d'Amazon. Le seul perdant dans cette histoire serait peut-être Microsoft : la compatibilité Android de Windows 11 repose en partie sur les outils d'Amazon, dont son App Store.


  1. C'est ce qui a poussé Google à développer Fuchsia, qui a depuis été a priori abandonné.  ↩︎

Source
Image d'ouverture : Stephen Rahn
avatar Link1993 | 

Vega ? Mais, on fournit un service de lancement, mais pas un service de système d'exploitation ! C'est bizarre du coup ! En plus, même pour leur connexion internet, ils veulent lancer ça avec Ariane 6, pas Vega !

Du coup, je comprends pas... 😬

avatar Glop0606 | 

Top! C'est très bien la concurrence aussi sur les OS.

avatar vince29 | 

Googlldorak contre Vega ?

avatar fabricepsb71 | 

@vince29

Sympa pour Goldorak, merci 😳
🤣

avatar fredazou | 

Si l’interface est développée par les mêmes designers que Prime. Ça va faire des déçus. .

avatar TDBI | 

@fredazou

Elle est superbe l’interface 😈
de Prime les yeux fermés, les mains dans le dos et avec un boulet aux pieds 🤡

avatar vVDB | 

Un fork de la version AOSP...
Pourquoi 'ont ils pas mis à jour avec la dernière version ?
Au lieu d'améliorer pour tout le monde, le principe de l'Open Source, ils font un truc avec 2 cerveaux dans un garage. Ça ne pourra malheureusement être mieux.
C'est la même chose pour les chinois... Eux c'est le délire car ils appellent aussi le launcher propriétaire : OS...
Il faut faire en sorte que l'AOSP vive vraiment seul et qu'il y ait des couches qui s'adaptent dessus : du vrai boulot !

avatar koko256 | 

Vu que c'est du "GNU/Linux", ils n'utilisent pas openssl, openssh, de software apache ou oracle (e.g. java et mysql) ?
Curieux cette manie de préciser les logiciels GNU en plus de l'OS quand on parle de Linux tout en négligeant le reste (en ligne de code, cela doit faire bien plus que la moitié). C'est l'effet Richard Stallman ?

CONNEXION UTILISATEUR