Le Snapdragon 8 Gen 4 sera équipé de cœurs Oryon, issus de Nuvia

Pierre Dandumont |

Depuis de nombreuses années maintenant (dès 2017 avec le Snapdragon 835), Qualcomm base ses systèmes sur puce Snapdragon sur des cœurs sous licence issus de chez Arm. Mais la société américaine va visiblement changer de voie avec le Snapdragon 8 Gen 4, attendu fin 2024 : il devrait intégrer un ou des cœurs maison1 Oryon en lieu et place des Cortex X.

Qualcomm met bien en avant les performances d'Oryon.

Le Snapdragon 8 Gen 3, la dernière puce en date, intègre trois types de cœurs : un Cortex X4 (le haut de gamme d'Arm, performant mais qui consomme beaucoup), cinq Cortex A720 — un cœur intermédiaire qui offre un compromis entre puissance et efficacité énergétique — et deux cœurs Cortex A520 (basse consommation). Si la concurrence, comme chez Samsung, va probablement passer au très attendu Cortex X5, Qualcomm va donc se tourner vers les cœurs Oryon, conçus par Nuvia (une société rachetée par Qualcomm).

De fortes attentes sur le CPU ARM Blackhawk, alias Cortex X5

De fortes attentes sur le CPU ARM Blackhawk, alias Cortex X5

C'est Don McGuire (responsable marketing de Qualcomm) qui l'a annoncé sur X dans une vidéo repérée par Frandroid.

Pour le moment, rien n'indique la façon dont Qualcomm va intégrer le ou les cœurs. Dans le (futur) Snapdragon X Elite prévu pour les PC portables, la société se contente de placer douze cœurs, mais c'est un choix peu viable dans un smartphone. Nous pouvons supposer que Qualcomm remplacera soit le Cortex X (cœur « prime ») soit les cœurs Cortex X et Cortex A700 par des cœurs Oryon, mais gardera les cœurs basse consommation pour les usages légers. Dans tous les cas, le passage à Oryon devrait amener des gains significatifs dans les smartphones Android : les premiers tests de ce type de cœurs montrent que les performances sont du niveau de l'Apple A17 Pro (ou de l'Apple M3).

Avec Oryon et le Snapdragon X Elite, Qualcomm compte battre le M2 et les puces x86

Avec Oryon et le Snapdragon X Elite, Qualcomm compte battre le M2 et les puces x86

Bien évidemment, la concurrence ne devrait pas chômer d'ici l'annonce officielle : le Cortex X5 devrait être disponible à ce moment-là, tout comme l'Apple A18. Qui plus est, des rumeurs indiquent aussi que Qualcomm pourrait en profiter pour augmenter ses tarifs, grâce à sa position centrale dans le monde des smartphones haut de gamme. Enfin, en fonction du nombre de cœurs, la question de l'efficacité énergétique peut se poser : pour le moment, Qualcomm cantonne Oryon au monde des PC portables, où la consommation est moins importante que dans les smartphones.


  1. Avant 2017, Qualcomm employait parfois des cœurs maison dans ses Snapdragon haut de gamme, en les combinant avec des cœurs Arm sous licence.  ↩︎

avatar raoolito | 

définitivement la décennie 2010 est derrière nous, ça se voit partout mais dans le theme qui nous intéresse ici c'est carrément devenu un retournement de table complet !
intel tres en retard, arm qui brille, chacun fabrique ses procs, des puissances de stations dans ses smartphones...
apres une stagnation de dix ans quelle excitation désormais !!

avatar Dylem | 

AMD brille aussi.

Intel est dans les choux, par ex : 400W de conso pour le futur i9-14900KS.

avatar raoolito | 

@Dylem

le secteur des réacteurs nucléaires est en berne heureusement intel est là pour les aider 😁

avatar Mac1978 | 

@raoolito

😂 hélas

avatar Dimemas | 

@ dylem : attend attend attend
tu parles du TDP max en cas de test en burn !

mais en réalité, en utilisation normale, on est TRÈS loiiiiiiiin de ce résultat...

je te laisse voir les reviews sur guru3D et anandtech ou cowcotland, tu vas être surpris
même les portables au final n'utilisent pas leurs processeurs à font la majeure partie du temps...

le reste c'est du bullshit marketing made in apple

avatar Glop0606 | 

En effet, en ce moment c'est passionant au niveau des CPU, GPU, et NPU. Après j'ai dernièrement le sentiment d'un Back to the future. En effet le PC (camion) me semble faire un retour inattendu. On a un peu le retour du gros Hub mais bien sûr façon 2024 à savoir avec tout le côté Cloud/IA. Une sorte d'hybride. Le Gaming et l'IA risquent de porter très fort les PC grâce notamment aux GPU (Nvidia en tête). La mobilité sera elle portée par les puces ARM et je parie qu'on aura un Windows 12 ultra hybride avec possibilité de traiter en local mais aussi avec une connection Web "permanente".
Etant donné que tout devient services, la plateforme la plus ouverte risque de remporter la mise. Pour le coup, d'un pont de vu stratégique, MS a joué habilement le coup. Le gaming avec une plateforme modulaire qui te permet de faire du gros gaming avec de gros GPU tout en donnant la possibilité de continuer dans le cloud. Tu veux du local et mobile, ben prend une ROG. L'IA ça sera pareil. Du gros lourd local sur PC et sur mobile des puces spécialisées. Le Cloud étant le pont entre les solutions.
En tout cas la période est passionante en ce moment.

avatar debione | 

@Glop0606:
Je vous rejoins sur le fait que MS est incroyablement bien placée.
Peut-être bien que son échec dans les smartphones comme OS l'a en fait bien aidé (poussé) à se diversifier sur d'autres domaines.

avatar Glop0606 | 

@debione

Ne m’en parlez pas! 😄J’adorais mon lumia 920. Oui ils ont su bien se diversifier et surtout ils ont une approche de leur plateforme extrêmement surprenante à savoir être une plateforme assez ouverte, ne rien vraiment imposer directement. C’est une contre approche des écosystèmes fermés comme on les connaît. Prenons le Gaming: MS laisse Steam tout en proposant sa plateforme. A la fin c’est toujours MS qui gagne. La plateforme c’est Windows, les jeux sur steam il y aura de plus en plus de jeux MS, et puis il y’a Xbox Game pass que l’on retrouvera sur Tizen OS par exemple. Le fait que MS n’impose pas sa plateforme pour utiliser des/ses services pourrait être la stratégie gagnante. Ça semble déjà se produire dans le Gaming où même un Sony doit se résoudre à aller sur le PC de …. MS

avatar debione | 

@raoolito:
"apres une stagnation de dix ans quelle excitation désormais !!"

Nous n'avons pas vécu alors la même époque^^
Les années 2010-2020 resteront comme les années qui ont amené le smartphone (donc l'internet) partout. C'est les années ou la location a pris le pas sur la possession (Streaming, abonnement aux softs), c'est l'avènement des tablettes, des casques RV, de l'informatique jetable (tout soudé), de la puissance suffisante pour ne pas avoir à changer de matériel pour cette cause pour la majorité des gens.

Parce que in fine, moi qui me ballade encore avec un i7 de 2015, je n'ai pas souvent eu l'impression d'être bridé en terme de puissance (et pourtant je suis poweruser en MAO, fait un peu de retouche photo et de vidéo (la vidéo étant le seul endroit ou je me sens par moment à l'étroit lors des rendus).
Si je m'achète un M3 ou un Intel/Amd maintenant, ben ok j'aurai bien plus de puissance, mais pour en faire quoi? Il me semble que l'on est maintenant et depuis dix ans en tout cas, avec bien assez de puissance pour le quidam.
Du coup, oui c'est intéressant de voir plusieurs solution s'affronter comme dans l'ancien temps, mais c'est Geek de Geek. Ce d'autant plus que pour l'IA il faut des trucs infiniment plus puissant que ce que propose Intel/AMD/Apple. Nvidia est seule au monde dans ce domaine, qui est LE domaine dominant pour les prochaines années.

avatar Deuxbase | 

> "où la consommation est moins importante que dans les smartphones."
C'est à double sens :) C'est la consommation plus élevée qui est moins importante ;)

avatar yod75 | 

En sortant fin 2024, j'espère que la partie graphique sera supérieure au M3, sinon ça ne risque pas d'inciter Apple à se bouger.
Dans tous les cas, le M1 aura marqué un changement d'époque

avatar debione | 

@yod75:

Il me semble que contrairement aux Silicon d'Apple, il sera possible d'y adjoindre une CG... Donc compter environ 350.- pour avoir une partie graphique dans les eaux du M3Max...

CONNEXION UTILISATEUR