Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google lance son nouveau réseau Localiser cousin de celui d'Apple

Florian Innocente

lundi 08 avril 2024 à 21:29 • 58

Android

Google met officiellement en route son réseau Find My Device, inspiré du Find My/Localiser d'Apple. S'il est d'abord destiné aux utilisateurs Android, l'iPhone y a une place.

Google proposait déjà une fonction de repérage d'un objet perdu, avec l'importante limite qu'il soit capable de se connecter en Wi-Fi ou à un réseau cellulaire pour se manifester. De quoi limiter sérieusement le profil des objets ou appareils concernés et le cadre géographique pour leur détection.

Chipolo a adapté ses traqueurs au nouveau réseau de Google.

Avec l'évolution de son réseau, Google se glisse dans la roue d'Apple et met à contribution le Bluetooth de l'énorme quantité de smartphones Android qui se promène à travers le monde. Un parc qui dépasse le milliard d'unités déclare Google.

Mieux, Apple et Google ont décidé de travailler ensemble et mis en commun des éléments techniques. Une balise qui adopte ces spécifications pourra être détectée aussi bien par un iPhone que par un smartphone Android.

Cette détection multiplateforme s'exerce cependant à l'intérieur d'un cadre bien précis, celui des mouchards. Votre iPhone ne saura pas retrouver un Pixel égaré ou une valise à laquelle est attaché un traqueur conçu pour le réseau Localiser de Google. En revanche, il saura vous signaler la présence de cette même balise si elle vous suit de près depuis un certain temps. Cette possibilité devrait arriver dans iOS 17.5 actuellement en bêta.

L'inverse est déjà vrai, les smartphones Android savent depuis quelque temps voir qu'un AirTag colle au train de l'utilisateur du téléphone. Le réseau amélioré de Google est d'abord lancé aux États-Unis et au Canada avant un déploiement plus global. Il a plusieurs autres particularités, il peut repérer un smartphone ou une tablette perdus même s'ils sont déconnectés du réseau. Pour les Pixel 8 et 8 Pro cela fonctionne en plus lorsqu'ils sont éteints ou que leur batterie est à sec.

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner

L'app de Google sait également guider l'utilisateur lorsqu'il approche de l'objet recherché. Mais en l'absence de puce Ultra Wideband, les consignes sont plus vagues. On joue à chaud/froid comme sur les iPhone antérieurs à l'iPhone 11. Il n'y a pas de flèche pour vous envoyer dans une direction. Par contre, si l'objet a été laissé à côté d'un appareil Nest, l'app le dira. C'est malin.

Enfin, les traqueurs compatibles pourront être partagés entre plusieurs utilisateurs, une fonction qui n'est apparue que l'an dernier avec iOS 17 pour les AirTags.

Tous les smartphones qui tournent au minimum avec Android 9 — sorti en 2018 — peuvent participer au fonctionnement de ce réseau amélioré. Chipolo lancera ses balises compatibles à la fin mai et d'autres marques vont suivre (Pebblebee, Eufy, Jio, Motorola).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple Watch : pourquoi il ne faut pas négliger le réglage du poignet

12:29

• 8


Des images des serveurs Private Cloud Compute d'Apple Intelligence (les « Xserve M5 »)

12:00

• 9


Intégration du pass Navigo dans Wallet : le régulateur demande des ajustements

11:19

• 19


Des détails sur la façon de tester les iPhone en usine, avec des versions d'iOS spécifiques

11:15

• 1


Apple transforme le ciel de Los Angeles en vitrine géante pour sa série Monarch

07:43

• 11


iOS 26.4 bêta 2 : le RCS chiffré de bout en bout avec Android entre enfin en test

07:00

• 7


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 23:00

• 0


Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 34


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 10


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 83


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 4


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 48


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 8


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 55