Google met officiellement en route son réseau Find My Device, inspiré du Find My/Localiser d'Apple. S'il est d'abord destiné aux utilisateurs Android, l'iPhone y a une place.
Google proposait déjà une fonction de repérage d'un objet perdu, avec l'importante limite qu'il soit capable de se connecter en Wi-Fi ou à un réseau cellulaire pour se manifester. De quoi limiter sérieusement le profil des objets ou appareils concernés et le cadre géographique pour leur détection.
Avec l'évolution de son réseau, Google se glisse dans la roue d'Apple et met à contribution le Bluetooth de l'énorme quantité de smartphones Android qui se promène à travers le monde. Un parc qui dépasse le milliard d'unités déclare Google.
Mieux, Apple et Google ont décidé de travailler ensemble et mis en commun des éléments techniques. Une balise qui adopte ces spécifications pourra être détectée aussi bien par un iPhone que par un smartphone Android.
Cette détection multiplateforme s'exerce cependant à l'intérieur d'un cadre bien précis, celui des mouchards. Votre iPhone ne saura pas retrouver un Pixel égaré ou une valise à laquelle est attaché un traqueur conçu pour le réseau Localiser de Google. En revanche, il saura vous signaler la présence de cette même balise si elle vous suit de près depuis un certain temps. Cette possibilité devrait arriver dans iOS 17.5 actuellement en bêta.
L'inverse est déjà vrai, les smartphones Android savent depuis quelque temps voir qu'un AirTag colle au train de l'utilisateur du téléphone. Le réseau amélioré de Google est d'abord lancé aux États-Unis et au Canada avant un déploiement plus global. Il a plusieurs autres particularités, il peut repérer un smartphone ou une tablette perdus même s'ils sont déconnectés du réseau. Pour les Pixel 8 et 8 Pro cela fonctionne en plus lorsqu'ils sont éteints ou que leur batterie est à sec.
Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner
L'app de Google sait également guider l'utilisateur lorsqu'il approche de l'objet recherché. Mais en l'absence de puce Ultra Wideband, les consignes sont plus vagues. On joue à chaud/froid comme sur les iPhone antérieurs à l'iPhone 11. Il n'y a pas de flèche pour vous envoyer dans une direction. Par contre, si l'objet a été laissé à côté d'un appareil Nest, l'app le dira. C'est malin.
Enfin, les traqueurs compatibles pourront être partagés entre plusieurs utilisateurs, une fonction qui n'est apparue que l'an dernier avec iOS 17 pour les AirTags.
Tous les smartphones qui tournent au minimum avec Android 9 — sorti en 2018 — peuvent participer au fonctionnement de ce réseau amélioré. Chipolo lancera ses balises compatibles à la fin mai et d'autres marques vont suivre (Pebblebee, Eufy, Jio, Motorola).
Source : Google